Les secrets du démaquillage parfait avec Pureté : du bio, du cassis, un démaquillant signé Clairjoie… | Blog beauté Les Mousquetettes

Les secrets du démaquillage parfait avec Pureté : du bio, du cassis, un démaquillant signé Clairjoie…

L’harmonie naturelle au sein d’un essentiel de la beauté bio, l’étape gourmande pour une peau sans aucun artifice, débarrassée de toutes impuretés en quelques gestes ! Clairjoie innove avec Pureté, ce lait démaquillant saveur cassis ! Le premier pas de chaque routine visage en fin de journée est le Démaquillage avec un grand D ! Étape cruciale pour la santé de votre peau qu’il ne faut vraiment pas oublier.


Le démaquillage est bien plus qu’une étape, c’est un geste de soin essentiel au même titre que l’application d’une crème de jour. C’est même le geste numéro 1 à réaliser quotidiennement afin d’éviter tout dysfonctionnement cellulaire, une peau non ou mal démaquillée vous fera ressentir son mal être en à peine quelque jours.

Il ne faut donc surtout pas négliger ce soin bien particulier et depuis quelques temps, j’ai eu l’opportunité de découvrir Pureté le Lait Démaquillant Cassis, Mélisse et Rose bio de la marque de cosmétique français ClairjoieDepuis 2005, cette marque bio fondée par le Dr Fatou Keita, une femme passionnée et experte en cosmétologie, formule de larges gammes de soins polysensoriels offrant comme son nom l’indique : « naturalité » (clair) et le « bonheur de la beauté » (joie), le tout certifié Ecocert pour le bien de notre peau. 

Chouchouter sa peau, on le fait toute et comme dit précédemment démaquiller est la clé d’une peau en bonne santé. Voyez-vous, notre peau (tous types confondus) respecte un cycle biologique bien particulier et la nuit est un moment privilégier pour qu’elle puisse se ressourcer. Des études chronobiologiques ont démontré que la régénération nocturne de la peau est intensive. 

Lait Démaquillant cassis, mélisse et rose bio Clairjoie - Les Mousquetettes©

En effet c’est en plein milieu de la nuit, vers 1h du matin, que la multiplication des cellules est à son maximum et le minimum lui se produit vers 13h où la peau se régénère 3 fois moins vite ! De même, la circulation sanguine est boostée entre 23h et 4h du matin favorisant ainsi cette régénérescence. Autre point important, saviez-vous que votre peau est plus perméable la nuit ? La journée la peau « se blinde » pour se protéger des agressions extérieures (soleil, pollution, maquillage….) mais la nuit elle « casse » sa carapace et devient donc beaucoup plus réceptive et absorbera plus facilement tout ce qui la recouvrira.

Imaginez les dégâts si vous ne vous démaquillez pas ! Sans un démaquillage complet et profond votre peau s’abreuvera de votre couche de make-up, des fines particules de pollution ramassées tout au long de la journée, du trop plein de sébum, de la sueur, des bactéries x, y ou z ayant atteint votre peau (petite info : un écran de Smartphone est plus sale que la cuvette d’un WC public ^^), en gros plein de beurk beurk dans tous les sens… Et les conséquences néfastes pour la beauté de votre peau sont bien nombreuses :

* Les pores se bouchent, votre peau est donc asphyxiée car « sale » ce qui entraine des micro-inflammations, des irritations, des boutons… 
* La peau n’étant pas « bien » elle se ternit comme une fleur en manque d’eau, provocant ainsi une augmentation des rides et une déshydratation (une journaliste anglaise du Daily Mail a testé un mois sans démaquillage et résultats choquant car visuellement elle a pris 10 ans d’un coup !)
* Autre conséquence fâcheuse la conjonctivite ou toutes autres infections que peu subir un œil encombré de make-up, 
* Puis n’oublions pas les jolies tâches de fond de teint, rouge à lèvres, mascara et autres qui seront déposés sur votre oreiller, plus le fait que tout cela « macèrera » toute la nuit, vive les bactéries !

Lait Démaquillant cassis, mélisse et rose bio Clairjoie - Les Mousquetettes©

Alors oui, ça m’arrive (enfin m’arrivait) aussi de zapper le démaquillage surtout quand je m’endors sur mon pc. Malheureusement pour moi, en juin j’ai eu la mauvaise surprise de me réveiller avec l’œil droit explosé !  Super hein ? Et encore aujourd’hui malgré un long traitement avec des gouttes dans l’œil et bien c’est presque parti mais pour l’instant pas à 100% comme j’aimerais. Donc depuis cette date, plus aucun écart !

Bon revenons à nos moutons, démaquillage primordial blablabla vous l’aurez compris et donc je suis revenue à l’incontournable du démaquillage avec le Lait Démaquillant, qui est de part sa nature de lait bourré d’avantages. Par exemple, un lait permet d’émulsionner les fards et impuretés sans être abrasif, il respecte le pH de la peau et contient généralement des actifs émollients, hydratant et apaisant. Un lait ne déstabilise pas l’équilibre cutané car celui-ci se rapproche et respect le film hydrolipidique de l’épiderme.

Ici Pureté a une texture fluide mais onctueuse et douce à la fois, une texture blanche relativement classique d’un lait démaquillant et agréable à utiliser. Ce lait made in France est certifié par Ecocert, il contient 99,10% d’ingrédients d’origine naturel et 22% du total des ingrédients est issu de l’agriculture biologique. On retrouve entre autres dans sa formule divers ingrédients bio scrupuleusement sélectionnés pour leurs propriétés bienfaitrices comme (par ordre d’apparition dans la liste INCI soit les premiers sont les plus dosés par rapport aux suivants) : 

L’eau de Mélisse (Melissa Officinalis Distillate) plus communément appelé « citronnelle », cette plante aromatique citronnée est très souvent présente dans nos jardins et très utile pour éloigner les moustiques, mais elle a surtout de nombreuses vertus en cosmétique : apaisante et anti-inflammatoire, elle soulage notamment les irritations et les rougeurs des yeux, stimulante tout en étant relaxante, elle tonifie la peau et favorise la cicatrisation. Elle est également adoucissante et anti-oxydante. 

Lait Démaquillant cassis, mélisse et rose bio Clairjoie - Les Mousquetettes©

* L’huile de graine de tournesol (Heliantus Annuus Seed Oil) un grand basic en cosmétique émollient, hydratant, assouplissant et adoucissant, qui est riche en vitamines A et E, ainsi qu’en acides gras essentiels comme l’acide linoléique (oméga 6), un élément indispensable et non synthétisé par la peau, qui agit sur le bon fonctionnement des membranes cellulaires en favorisant la cohérence entre les cellules. [Remarque : les personnes souffrant d’allergie aux noix ne peuvent l’utiliser] 
L’huile de graine de sésame (Sesamum Indicum Seed Oil) enrichie également en acides gras essentiels, cette huile nourrit sans laisser de film gras derrière elle. Elle est régénérante, restructurant et assouplissante. 
L’eau de feuilles de Cassis (Ribes Nigrum Distillate) est quant à elle idéale pour les peaux fragiles ou irritées, cette eau apporte en plus de son parfum naturel cassis, tonus et fermeté à la peau tout en combattant les radicaux libres. 
Eau florale de Rose de Damas (Rosa Damascens Distillate) qui protège et apaise irritations et rougeurs, ce composant a une action purifiante et tonifiante, elle resserre les pores et a un effet adoucissant. 
Et bien loin dans la liste INCI en faible dosage, on trouve aussi de l’Huile Essentielle d’écorce de Pamplemousse (Citrus Grandis Oil) aux vertus astringentes et tonifiante procurant bien-être à la peau.

Un cocktail d’ingrédients naturels et/ou bio pour démaquiller délicatement mais en profondeur la peau. 

Son parfum est rafraîchissant, un subtil mélange entre le cassis gourmand et la mélisse citronnée par contre je ne décèle pas l’odeur de la rose. Cependant le parfum dans son ensemble est très agréable, fruité mais pas trop sucré, doux sans être trop acidulé. Une harmonie naturelle des senteurs !

Niveau packaging il est sobre et simple, une bouteille blanche de 150ml avec un bouchon presse aux contours doré effet miroir. Une étiquette en film transparent avec un design épuré, quelques petites feuilles dorées par ci par là donne une impression de clin d’œil à la nature. Par contre, les inscriptions sur cette étiquette commencent déjà par endroit à s’effacer.

Lait Démaquillant cassis, mélisse et rose bio Clairjoie - Les Mousquetettes©

Et mon secret d’un démaquillage impeccable avec ce Lait au cassis demande quelques étapes ayant chacune leur utilité : 

* Coton en main, je verse un peu de démaquillant dessus, je le pose sur mon œil en attendant quelques secondes afin que le lait puisse dissoudre fards, crayon et mascara. Puis je fais des mouvements de la racine des cils aux pointes afin d’enlever tout le makeup. Un ou deux cotons par œil en fonction de la couche de fards, crayon, mascara… 
* J’applique par la suite une noisette de lait dans le creux de ma main, pour l’étaler sur mon visage en faisant des massages en partant du cou vers le front et du nez aux oreilles. Cette première étape massage permet d’éliminer les impuretés et le maquillage en superficie. Et avec un coton (ici des grands rectangulaire) j'enlève le démaquillant.
Puis je rince à l’eau chaude qui agit sur la dilatation des pores ce qui permet d’évacuer plus facilement et en profondeur les impuretés, plus l’eau est chaude et plus c’est efficace (bien sur attention de ne pas se brûler non plus)
Ensuite, seconde noisette dans la main et nouveaux massages, cette fois ci cette étape sert à dissoudre les toxines les plus profondes. Idem un grand coton pour enlever le lait. 
Et de nouveau un petit rinçage mais à l’eau froide, les pores étant bien propres maintenant, l’eau froide les refermera et tonifiera la peau. 
Pour finir un petit coup de tonique et surprise le coton est propre ;)

Ce Lait Démaquillant de Clairjoie est vraiment très efficace, il ne pique pas les yeux et enlève correctement sans devoir frotter le mascara, crayon… Je n’ai pas testé avec du waterproof car je n’arrive pas à mettre la main sur mon mascara waterproof, il est quelque part mais où ?? Mais bon, je l’utilise très peu donc pas grave ^^ Mes étapes de démaquillage massage permettent d’enlever la totalité de mon makeup teint : fdt, correcteur, poudre, blush ou bronzer rien ne lui résiste. Après je n’applique pas non plus 3cm de makeup sur mon visage mode Kardashian mdr ^^


Petite démo afin d’illustrer son efficacité avec plusieurs produits makeup de mon vanity : 

Démo Lait Démaquillant cassis, mélisse et rose bio Clairjoie - Les Mousquetettes©

1- Le crayon jumbo à lèvres rouge de Lord&Berry, une teinte magnifique pour des lèvres à croquer !!
2- Le crayon eyeliner bronze de Physicians Formula, bien gras et pigmenté, il s’applique très facilement et tient très bien. Celui-ci fait parti d’un kit de crayon dont les teintes sont idéales pour les yeux bleus et bien sur pour les yeux sensibles, cette marque étant la grande spécialiste américaine des peaux sensibles.
3- Super BB Cream de Physicians Formula, un produit très sympa.
4- Mon blush perle également de Physicians Formula, trop craquant, on vous en a parlé ici.
5- Le mascara Power lash de Model Co, assez sympa en apparence mais bémol sur la brosse, il tient bien mais je l’utilise plus en mascara plan B donc pour une démo c’est parfait ^^
6- Le Jumbo fap argent de Eyeko, la pigmentation est lumineuse et intense, la tenue correcte et niveau application très facile.
7- Le bronzer Couleur Caramel, un de nos favoris makeup présenté ici.

Commençons déjà par le nº1 et nº2

Démo Lait Démaquillant cassis, mélisse et rose bio Clairjoie - Les Mousquetettes©

Petits dessins sur ma main, une goutte de Lait Démaquillant cassis, petit massage et hop tout part avec le coton et ce sans frotter comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Démo Lait Démaquillant cassis, mélisse et rose bio Clairjoie - Les Mousquetettes©


Ensuite le nº3 au nº7

Démo Lait Démaquillant cassis, mélisse et rose bio Clairjoie - Les Mousquetettes©

Petit dessin et gros pâté du reste toujours sur le dos de ma main, une goutte de Lait Démaquillant Clairjoie, petit massage un peu plus cracra là du au noir du mascara. Et ci-dessous résultat coton et hop plus rien.

Démo Lait Démaquillant cassis, mélisse et rose bio Clairjoie - Les Mousquetettes©

Qu'en pensez-vous ? Moi je le trouve très efficace, il faut bien entendu laisser agir le lait sur la peau et réaliser ces petits massages pour qu'il puisse décoller l'intégralité du make-up. 

Comme je vous l'ai dit à plusieurs reprises le démaquillage complet et profond est indispensable pour avoir une peau bien propre, mais il faut aussi que la peau respire de temps en temps. Et ne pas se maquiller est bénéfique pour la peau, depuis plusieurs mois déjà une nouvelle détox beauté fait fureur outre-manche, un principe mis en avant par des dermatologues anglais qui consiste à ne pas se maquiller 2 jours par semaine afin de conserver une belle peau. En effet le maquillage pourrait causer un vieillissement prématuré selon ces spécialistes et donc le fait de laisser sa peau libre de toute couche de makeup favoriserait le renouvellement cellulaire. Vous y croyez ?


Lait Démaquillant cassis, mélisse et rose bio Clairjoie - Les Mousquetettes©

Après utilisation mode démo main la peau est bien douce et aucun effet collant, bien sur sur le visage les étapes rinçages sont systématiques pour se démaquiller correctement. Je suis vraiment ravie de ce Lait Démaquillant Cassis, tant pour le parfum que pour l’efficacité c’est un excellent produit pour tous types de peaux, et bio qui plus est ! 

Le rapport qualité/prix est très satisfaisant comptez 18,50€ la bouteille de 150ml, et j'estime plus ou moins sa durée de vie en utilisation quotidienne à 3 ou 4 mois au moins. Bien sur, si vous avez pris l'habitude de vous démaquiller uniquement avec du lait sur un coton sans massages et sans laisser agir, vous viderez 3 fois plus vite le flacon ;) 

Retrouvez sur le site de Clairjoie ce démaquillant mais aussi d'autres références pour femme et pour homme, et les coffrets whaouuu !! Très tentants surtout ceux de soins polynésiens bio avec leur boîte en bambou, trop chou !


Et vous les filles, que pensez vous de ce démaquillant ? Quelle est votre technique de démaquillage ?


Chez +Les Mousquetettes on aime vous faire plaisir, tentez votre chance à nos nombreux CONCOURS du moment !
Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
8 commentaires :
  1. L'efficacité du produit a l'air impressionnante ! Moi le démaquillage c'est avec l'eau micellaire de Bioderma, je rince à l'eau claire et ensuite je me vaporise d'eau thermale Avène. Enfin, je met une noisette de crème, celle de Eucerin ! Et c'est parti :) J'essaye aussi de ne pas maquiller le week-end pour laisser ma peau respirer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Madame Antoine,
      Merci pour ton petit mot, très sympa ta routine démaquillage ;) Quelle crème de Eucerin utilises tu ?
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Bien dommage que je n'aime pas ce type de texture sur ma peau parce qu'il est ultra efficace!
    Je file voir s'il existe un gel moussant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Esthelle,
      Ce lait est très efficace oui ;) Et oui la marque a aussi un gel nettoyant moussant sur son site ;)
      Bonne journée ma belle et à bientôt !

      Supprimer
  3. Oh quelle belle découverte !!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ma chère Blandine ;) Une superbe découverte !!
      Bonne journée ;)

      Supprimer
  4. coucou
    je ne connais pas ce démaquillant mais il a l'air d'être parfait. N'oublions jamais ce geste beauté indispensable : le démaquillage doit être un moment de douceur et être effectué matin et soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eve,
      Oh oui il est top, bio et efficace ;)
      Moi le matin c'est nettoyage, et le soir démaquillage complet ;)
      Bon dimanche ma belle !

      Supprimer