BB, CC, DD, EE Cream... Euh... Qui est qui ? Qui fait quoi ? 1ère partie | Blog beauté Les Mousquetettes

BB, CC, DD, EE Cream... Euh... Qui est qui ? Qui fait quoi ? 1ère partie

Depuis quelques années, nous sommes envahis de BB, CC, DD et maintenant EE Cream... Mais avec toutes ces lettres, pas facile de s'y retrouver... Un petit récapitulatif de Qui est qui ? Qui fait quoi ? Et comment ? S'impose, non ?


Première fausse idée, la CC est meilleur que la BB, et la DD meilleur que la CC... Euh non pas du tout, ces différentes versions de crèmes teintées ont toutes un but et une action différente, bien qu'elles aient de nombreux points communs, ce ne sont pas des versions améliorées...

Tout savoir sur la BB Cream


Tout savoir sur les BB Crème - Blog beauté Les Mousquetettes

Toutes les marques ou presque ont à ce jour sorti une BB Cream, j'ai essayé de les répertorier mais il y a en partout lol. Certaines autres ont utilisé la mode BB Cream pour sortir des dérivés comme par exemple les BB Creams pour cheveux, les BB Gloss ou encore les collants effet BB Cream. Cette déferlante de BB par ci BB par là a envahit nos magasins et très souvent nos placards. 

Et BB c'est quoi ? Ce sont les initiales de "Blemish Balm" qui en français veut dire "Baume anti-imperfections".

Et ça vient d'oú ? A savoir que la BB Cream fut formulée à la base par une dermatologue allemande le Docteur Christine Schrammek en 1967 afin d'apaiser, d'hydrater et de camoufler la peau après des interventions au laser comme le peeling. Nous l'avions testé et on vous invite à jeter un œil à notre article :


Une formule tellement épaisse, qu'un dermatologue coréen l'a transformé en 1985 pour obtenir une texture plus fine et adaptable au teint asiatique.

Cependant, la 1ère BB Cream "moderne" n'est apparue en Europe qu'en 2009.

Blemish Balm Dr. Schrammek - Tout savoir sur les BB Crème - Blog beauté Les Mousquetettes

Euh, c'est quoi ? Une BB Cream est un tout en un6 en 1, 5 en 1, 4 en 1 ou 3 en 1, selon les versions, mais basiquement c'est un baume fluide crémeux teinté polyvalent qui a une action soin et maquillage, notamment grâce à des pigments dit caméléons qui se fondent sur la peau pour s'adapter à votre carnation. Un baume imperceptible pour une rendu naturel, peau de pêche.

Que fait la BB Cream ?
* Hydrate et apaise la peau, 
* Antioxydant,
* Unifie le teint par une couvrance homogène et naturelle,
* Corrige les imperfections du teint, 
* Protège la peau des UV SPF15,
* Ravive l'éclat de votre peau en apportant de la lumière,
* Certaines ont des propriétés anti-âges globales et/ou anti-tâches

C'est ce qui pourrait s'appeler une crème de confort pour cacher vos défauts et obtenir un teint lisse, doux, lumineux et uniforme.

Comment choisir sa BB Crème ?


Tout d'abord, selon l'utilisation souhaitée, en effet la BB Cream peut s'utiliser comme base de maquillage ou pour remplacer le fond de teint.

Cependant les BB Creams vendues en Europe sont moins couvrantes que celle asiatiques, étant donné qu'elles sont plus destinées à servir de base de maquillage.

Il faut donc choisir la teinte la plus adaptée, selon les marques la BB Cream peut soit être teinte universelle, soit light/légère, soit medium ou forte.



Tout savoir sur les BB Crème - Blog beauté Les Mousquetettes


Et en fonction de vos envies, vous pouvez très bien :

* Si votre peau est clair choisir une teinte medium pour un effet bonne mine et un teint plus halé, ou choisir la teinte light pour unifier puis utiliser une poudre de soleil, et la teinte universelle s'adaptera de toute façon à votre épiderme, vous ne finirez pas la tête orange comme avec un fond de teint classique.

* Si votre peau est mate, une teinte light vous apportera de la lumière, un coup d'éclat, alors qu'une teinte medium unifiera votre teint.

* Vous pouvez également mélanger un peu de votre BB Cream à votre fond de teint pour une teinte personnalisée ;)

* Si votre peau compte de nombreuse imperfections n'hésitez pas à choisir une teinte medium ou forte, afin d'augmenter la couvrance, oú utiliser une teinte light en base de maquillage sous votre fond de teint habituel.


Comment appliquer la BB Cream ?



La BB Cream se compose de silicones volatiles qui s'évaporent au contact de la peau, il faut donc appliquer la crème directement à la sortie du tube et ne surtout pas chauffer la matière entre vos doigts, au risque de gaspiller inutilement votre BB Cream, qui perdra une bonne partie de ses propriétés. 

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une vraie BB Cream, doit au moment de l'application faire comme un "masque" qu'il faut par la suite travailler pour l'affiner et obtenir une couvrance parfaite sans démarcation. Il est totalement normal que sa texture soit épaisse étant donné que la BB Cream est un baume.

Avant l'application, la peau doit être propre et sèche, appliquez vos soins courant (sérum, crème de jour), puis quelques noisettes directement sur votre visage.


Tout savoir sur les BB Crème - Comment appliquer la BB Cream - Blog beauté Les Mousquetettes

L'image ci-dessus vous montre comment l'étaler, une technique trouvée il y a quelque temps sur une BB Cream de chez Etude House. Les petits numéros indiquent comme vous l'aurez deviné les différentes étapes de l'application, et les flèches le sens.

L'effet "masque" n'est certes pas très rassurant au début, mais après l'application "grossière", la BB Cream doit être travaillée, pour être parfaitement parfaite. Il est également possible de l'appliquer au pinceau mais je préfère du bout des doigts.

Vous voilà armée pour comprendre plus facilement, le pourquoi du comment de ce soin/maquillage, la BB Cream a ou va envahir nos salles de bain... Et ce ne sera pas la seule...

Adeptes des BB Creams ? Laquelle est votre préférée ?
Chez +Les Mousquetettes on aime vous faire plaisir, tentez votre chance à nos nombreux CONCOURS du moment !
Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
10 commentaires :
  1. Article très intéressant ! J'ai hâte de lire la suite car je connais beaucoup moins les CC et DD Cream et encore moins les EE Cream ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Ils sont en préparation ;) Bizouxxxx et à bientôt

      Supprimer
  2. Coucou bonjour les Filles trés bon article c'est vrai qu'on s'y perd un peu.Bonne journée.BIZZZZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carine,
      En effet il existe tellement de produits, de noms que nous ne savons plus où donner de la tête ;)
      Un article comme celui-ci est indispensable ^^
      Belle semaine et à très vite!

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour cette explication, ça me rassure donc car j'utilise beaucoup de BB cream ( enfin j'utilise que ça ^^ ) Et je me rend compte que je n'ai pas fait de faux pas ouf ^^

    Mais c'est sur qu'avec toutes ces lettres on s'y perd un peu ...

    Hâte de lire la suite

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julia,
      Ravie que cette revue t'est apportée une réponse à ta routine beauté.
      A très bientôt et merci pour ton passage par ici ;)

      Supprimer
  4. Coucou les Filles, moi j'y suis complètement accro ! mes chouchoutes : la BB Erborian et la BB Skin Food + la CC Erborian en " top coat " éclat !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle,
      Moi j'aime ce type de produit sans y être accro lol
      Bise et bon lundi !

      Supprimer
  5. coucou les filles, merci pour cet article sur les BB crèmes, c'est vrai qu'on s'y perd un peu et grâce à vous on y voit plus clair. J'ai hâte de lire la suite. Merci les filles, bon boulot, bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Merci pour cette article je vais pouvoir essayer ma BB crème sans risque, car j'appréhendais un peu......, et j'attends la suite car les CC, DD, ... connais pas alors merci de parfaire mon éducation cosmétique

    RépondreSupprimer