La Guerre contre les boutons et points noirs : Les ingrédients comédogènes à éviter... | Blog beauté Les Mousquetettes

La Guerre contre les boutons et points noirs : Les ingrédients comédogènes à éviter...


La chasse aux points noirs et boutons est souvent perdue d’avance, malgré une routine de soin visage pour nettoyer, gommer, hydrater et protéger votre peau, ces petites bêtes apparaissent et souvent au moment le moins approprié, un véritable cauchemar… 

Bizarrement, on retrouve énormément de soins visage contenant des ingrédients favorisant l’apparition des boutons et points noirson pourrait penser que les fabricants seraient plus sensibles à cet aspect « booster points noir/boutons » mais non… 

Les ingrédients comédogènes attention !


Ahhhhhhhh des points noirs!!! - Blog beauté Les Mousquetettes

Ces ingrédients comédogènes forment un film étanche sur la peau l’empêchant ainsi de respirer et d’évacuer l’excès de sébum, des agents occlusifs qui sont utilisés pour préserver l’hydratation de votre peau, les peaux mixtes ont tout intérêt à éviter ces ingrédients dits comédogènes, cependant les points noirs peuvent apparaître sur tous types de peaux… Tout dépendra de votre sensibilité

À savoir qu'il existe la mention « Non comédogène » sauf que celle-ci n’est pas réglementéepas de critères bien définis pour apposer cette mention… Même si certaines marques sont très strictes sur cette mention d’autres en profitent à des fins marketing. 

Mieux vaut donc regarder la liste des ingrédients INCI, qui est très très longues, j'ai essayé de vous présenter les pires des pires ingrédients comédogènes, bien entendu cette liste n'est pas exhaustive et peut être complétée, mais en attendant je vais vous faire un peu peur lol, les ingrédients comédogènes se classent de 1 à 5 en fonction de leur effet comédogène, 5 étant le plus fort. 

Peur peur peur ingrédients comédogènes - Blog beauté Les Mousquetettes

* Lanoline artificielle (classe 4) : 

Corps gras obtenu à partir de laine de mouton, agent hydratant qui empêche la peau de respirer lorsqu'il s’agit d’un ingrédient synthétique et qui favorise les imperfections. 
(Autres noms Acetylated Lanolin, Acetylated Lanolin Alcohol, PEG 16 Lanolin).


Laureth-4 (classe 5) : 

Un tensio-actif dérivé de la noix de coco, ingrédient très commun, comédogène et irritant.


* Extrait d’algues (classe 5): 

Bien qu'étant un ingrédient naturel il est fortement comédogène, ainsi que les ingrédients dérivés comme l’Algin/Alginate de sodium ou le Carraghénane/ Carrageenan (classe 5), ce dernier étant très répandus. (Autres noms Algae Extract, Red Algae, Blue Algae, Kelp, Sodium Alginate, Alginic Acid, nom qui commence par “Laminaria”).

* Parfums artificiels : 

Augmente la sensibilité cutanée, stimule les imperfections et peut favoriser l’apparition de tâches pigmentaires dus au soleil.

Algues en cosmétique - Blog beauté Les Mousquetettes

* Colorants rouge D et C (classe 3) : 

Colorants qui bouchent les pores et donc augmentent les points noirs.

Hexadécanol / Hexadecyl Alcohol (classe 5) : 

Alcool gras synthétique, agent émollient, émulsifiant ou épaississant dans les crèmes. Synthétisé originellement à partir d’huile de baleine mais aujourd'hui elle provient d’huile minérale, de palme ou de coco en fonction de la provenance.

* Huiles et cires minérales

Formant un film occlusif sur la peau, empêchent la déshydratation mais accélèrent l’apparition des points noirs. (ex INCI : Petrolatum, Paraffinum liquidum, Polyisobutene, Ozokerite, Cera microcristallina…).

* L’huile de germe de blé (classe 5) : 

Lutte contre le vieillissement cutané, adapté aux peaux extrêmement sèches, mais hautement comédogène.(Autre nom Wheat Germ Oil)

Beurre de coco et huile de coco (classe 4).


Noix coco, Huile germe blé en cosmétique - Blog beauté Les Mousquetettes

* Silicones

Agents floutteurs qui vont au début rendre votre peau belle, nette et sans points noirs mais au bout de quelques semaines leur effet sournois vous « explose » en pleine tête… Crise de boutons assurée… Pour les reconnaître chercher les ingrédients finissant par -cone ou -xane et s’ils sont au début de la liste INCI d’un de vos produits prudence, voir le précédent article INCI.

* Octyl stéarate (classe 5) : 

Ingrédient chimique souvent utilisé dans des crèmes hydratantes, huiles, lotions et crèmes solaires, c’est un irritant et comédogène.

* Myristate d’isopropyle (classe 5) :

Un dérivé synthétique de légumes et d’acides gras d’origine animale qui a pour effet d’aider la peau à absorber le soin, mais il est également irritant pour les peaux sensibles et comédogène. (Autres noms Isostearyl Neopentanoate, Isopropyl Isosterate, Isopropyl Palmitate, Isopropyl Linolate, Isostearyl Isostearate, Myristyl Lactate, Myristic Acid, Stearyl Heptanoate).

Chlorure de sodium (classe 5) : 

Le sel peut obstruer les pores s’il est en contact avec la peau de votre visage.

* Isocetyl stearate (classe 5) : 

Émollient qui assouplit et adoucit la peau, comédogène.

Sel en cosmétique - Blog beauté Les Mousquetettes

* Lauryl sulfate de sodium / Sodium laureth sulfate (classe 5 et 4) : 

Ingrédient chimique détergent, aide le produit à mousser comme les shampoings, très difficile à éviter il faut donc rincer abondamment la peau s’il est présent dans un de vos soins.

Ceci n'est qu'une petite mini liste qui sera complétée dans quelques temps ;) Ce sont des ingrédients couramment utilisés en cosmétiques et à éviter si vous êtes sujettes aux comédons/boutons...

Faîtes-vous attention aux ingrédients comédogènes lors de vos achats cosmétiques??

Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
12 commentaires :
  1. Wahou ! Merci pour cet article qui va rester dans mes favoris ! La prochaine fois que j'achète un produit je vais vérifier tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! J'ai partagé une liste de presque tous les ingrédients comédogène (et ceux irritants) si ça vous intéresse :) http://cotemakeup.blogspot.fr/2012/04/liste-des-ingredients-comedogenes.html

    ensuite qu'il faut savoir que pour certains produits, c'est inévitable d'avoir des ingrédients comédogène et qu'il me semble que parfois selon les formules chimique, la comédogénéité d'un produit s'annule :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coté Make up pour le partage de tes infos et recherches. Nous irons lire car nous sommes très intéresser par cela
      biz

      Supprimer
  3. Vous m'avez fait découvrir pas mal de choses! Alors merci les filles, cet article est sympa ;-)
    Biz à vous!

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, je fais gaffe, j'essaie d'éviter les soins conventionnels, comme ça , ça élimine vraiment pas mal de choses, mais dans le naturel aussi, j'évite tout ce qui est beurre, et même certaines huiles même moins comedogene comme la macadamia ou noyau d'abricot, car malgré tout je bourgeonne avec , pourtant elle ne sont pas classe 4 .... C'est un vrai casse tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand on a une peau difficile et je sais de quoi je parle le monde de la cosmétique est pas évident à tous comprendre et à savoir

      Supprimer
  5. Merci pourcet article je savais pas tout ça en fait je regarde pas si c'est comedogene un tort bisous

    RépondreSupprimer
  6. Super ton article, j'ai beaucoup de produits avec de la lanoline.. Du coup, je prendrai ton article avec moi avant d'acheter une crème.
    Merci pour tes infos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SUPER !!! si on a pu t'aider à faire tes choix en cosmétique
      Biz Jo Vape

      Supprimer
  7. effectivement ça fait un peu peur mais j'avoue ne pas y prêter attention alors que je devrais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est impossible de faire attention a tous les ingrédients car les listes sont souvent très longues et difficiles à comprendre
      Biz et bonne fête du muguet

      Supprimer