Nos astuces spéciales cheveux !

Les cheveux, un atout majeur pour la beauté des femmes... Les Mousquetettes vous apportent toutes leur connaissances sur ce sujet pour que vous puissiez garder une chevelure magnifique et ce le plus longtemps possible !!

Les erreurs qui abîment, brûlent, cassent, bousillent nos cheveux sont courantes alors profitez de notre expérience pour les contourner au maximum. Si vous connaissez quelques bêtises à ne pas leur faire subir, partagez les avec nous et c'est avec joie de les découvrir!



Comment les entretenir :

Ne lavez pas vos cheveux tous les jours, cela les agressent et de ce faite le cuir chevelu sécrète beaucoup plus de sébum. Les cheveux regraissent beaucoup plus vite que la normale, un véritable cercle vicieux.

80% des shampoings vendus sur le marché contiennent dans leurs formules des sulfates qui sont au final des détergents. Il faut absolument les éviter car ils dessèchent, décapent la fibre capillaire. Le résultat est simple : les cheveux deviennent secs, abîmés et cassants.

*Vos cheveux s’emmêlent et vous n'avez plus de démêlant... pas d'inquiétude ! Les Mousquetettes vous viennent en aide ;) Mélangez dans 160 gr de yaourt nature un œuf et appliquez cette mixture après votre shampoing. Laissez poser 10 minutes et rincez... Bye Bye les nœuds! 

Brillance :

Se rincer les cheveux à l'eau froide afin de resserrer les écailles du cheveux, ce qui apportera à votre chevelure plus de brillance...

Cette astuce est réservée aux brunes et aux rousses... Pour que vos cheveux gagnent en brillance et en reflet voila le geste à avoir après votre shampoing. Juste avant le dernier rinçage de votre chevelure après votre shampoing habituel, ajoutez une bonne tasse de café...

*Un truc tout bête existe et qui nous est utile dans la vie de tout les jours... Le bicarbonate de sodium ;) Pour retrouver des cheveux soyeux ajoutez une petite cuillère de bicarbonate de sodium dans votre dose de shampoing habituel et vos cheveux ont feront rêver plus d'unes (et d'uns ;)


Les cheveux secs :

* Il faut combiner un masque pour cheveux et une crème de jour, Si vous vous posez la question "est-ce-que je peux appliquer une crème de jour après un masque ?" La réponse est oui ! Les cheveux secs ont besoin d'une grande attention et il faut que vous les chouchoutiez au quotidien. Les masques s'utilisent une à deux fois par semaine pour un effet hydratant et nourrissant. Tandis que la crème de jour s'utilise tous les jours et elle sert à sublimer votre chevelure en l'hydratant en surface et pour discipliner les longueurs.

*L'huile pour cheveux secs fonctionne, ce n'est pas une légende. Les nouvelles formules élaborées permettent d'avoir les cheveux rapidement lisses, plus souples et beaucoup moins rêches. Et cela sans alourdir la fibre capillaire. Par contre attention, les longueurs aiment être badigeonnées d'huile mais le cuir chevelu moins, il peut être réfractaire à ce concept. Le risque est de se retrouver avec des racines qui ont l'air de ne pas avoir subir de shampoing depuis un mois^^ Alors contentez vous juste à passer l'huile sur les longueurs à volonté !

*Il faut réaliser un pré-shampoing, il doit être effectué avant le shampoing de lavage. Il faut poser un soin sur l'intégralité de la chevelure pendant une courte durée avant de prendre sa douche. Si vous la prenez le matin, je vous conseil de dormir toute la nuit avec la pose du soin emballé dans un serviette mais si vous n'avez pas toute la nuit devant vous alors recouvrez le soin d'une épaisse serviette chauffée au micro-ondes. La chaleur ouvrira les écailles des fibres capillaires et permettra ainsi au soin de pénétrer en profondeur dans le cheveux. 

*Vous pouvez également décider de poser une huile avant votre douche, les huiles hydrodispersibles comme celles à base d'Alès s'éliminent parfaitement au contact de l'eau.

*Le choix de vos produits lavants pour cheveux est primordial pour leur bien-être. Si les produits ne sont pas de qualité ils abîmeront d'avantage vos cheveux déjà mal en point. Pour être sûr de ne pas se tromper, éliminez automatiquement les formules qui contiennent des sulfates, du silicones, Sla.... Et vous pouvez vous diriger vers les shampoings destinés pour les cheveux secs même si bien souvent ils ne suffissent pas pour réparer vos cheveux.

*On protège aussi ses cheveux pendant les vacances au soleil ! La mer, le sel, le soleil ... dessèchent vos cheveux. Tous ces éléments climatiques abîment et fait aussi viré les colorations, pour éviter cela on protège les cheveux durant tout l'été avec des soins ciblés et on n'oublie pas de laver ses cheveux après un bain d'eau salée ou chlorée et puis aussi pensez à porter un chapeau ;)

*Stop au sèche-cheveux !!! Il est préférable de laisser sécher ses cheveux à l'air libre car les appareils chauffants dessèchent un peu plus malheureusement...
Les boucles :

* Les cheveux bouclés sont de nature à être secs, pour ne pas amplifier ce problème n'utilisez pas de mousse coiffante, elles dessécheront la fibre capillaire.

* Voici un petit masque rapide pour assouplir et discipliner les cheveux frisés ou très secs. Appliquez sur vos cheveux humides une petite quantité d'huile d'argan pure et répartissez là à l'aide d'un peigne sur l'ensemble de votre chevelure. Ensuite emballez vos cheveux dans une serviette de toilette sèche pendant 1 heure. Finissez par sécher vos cheveux... L'huile régénère les cheveux secs, abîmés et fragilisés. L'argan redonnera une brillance naturelle, de la souplesse... La fin des cheveux ternes


Du volume :

*Pour retrouver un volume naturel sans produit chimique c'est possible ;) Servez vous d'un flacon vaporisateur d'une contenance d'un litre. Versez à l’intérieur 1/4 d'eau de riz cuit et 3/4 d'eau froide. Vaporisez sur vos cheveux généreusement et servez vous de vos mains pour froisser vos fibres capillaires. Laissez poser une nuit entière. Où une seconde astuce existe pour créer un volume naturel, appliquez à l'aide de votre vaporisateur sur l'ensemble de vos cheveux lavés et humides et faites votre brushing comme d'habitude. La fécule de riz adhère à chacune de vos fibres capillaires et leur donnent du volume.

Colorés :

Conseil pour les cheveux colorés en été car ils sont fragiles et ne supportent pas le soleil. Il faut les protéger en portant un chapeau ou autre, mais aussi vous pouvez les protéger des UVs avec un spray. Le chlore et le sel de mer dessèchent la fibre capillaire. Faite attention, à tout cela pour ne pas finir l'été avec des cheveux secs comme de la paille.

*Les cheveux colorés doivent uniquement être lavés avec des shampoings sans sulfates pour préserver la couleur.

Rester la plus belle :

Si vous avez une belle mise en plie et que vous voulez la conserver au réveil, installez un tissu de soie sur votre taie d'oreiller, en effet la soie permet de beaucoup moins se décoiffer pendant votre sommeil...

*Nous savons que les cheveux gras ne sont pas très glamour pour une femme. Un petite astuce ultra rapide peut venir en aide à votre chevelure. Dans votre shampoing habituel ajoutez une goutte d'huile essentielle de bergamote pour une dose.



Mes cheveux sont les plus beaux :

Coupez les fourches de vos cheveux tous les 1 mois et demi, vous garderez une chevelure splendide.

*Marre des pellicules ? Les Mousquetettes vous donne une petite recette pour réaliser une eau de rinçage qui empêchera l'apparition de nouvelles pellicules. Dans 1 litre d'eau portez à ébullition 3 cuillères à soupe de romarin. Laissez infuser sur un feu moyen pendant 15 minutes et laissez refroidir. Utilisez cette eau pour rincer votre shampoing habituel :)

*Il ne faut négliger le choix de votre brosse à cheveux, elle est une vraie alliée beauté pour les cheveux. Il faut éviter les brosses de bon marché. Une brosse a un rôle très précis et pas uniquement le coiffage, elle apporte aussi la brillance, stimule le cuir chevelu pour une meilleure pousse du cheveu...

Les appareils à coiffer :

Pour garder de beaux cheveux évitez de les agresser au quotidien. Pour les utilisatrices de fer à lisser, sèche-cheveux, fer à boucle... STOP!!! Si vous le faites tout les jours. Les cheveux sont fragilisés, le risque la perte anormale de cheveux, de brillance, de brûlure... Pour respecter au mieux vos cheveux n'utilisez pas plus d'une fois par semaine les appareils chauffants.

Pour garder de beaux cheveuxappliquez à chaque fois un spray, lotion ou crème de soin protecteur avant l'utilisation d'un appareil chauffant (sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler....). Mais attentionces produits vont rendre vos cheveux humides et il est très important comme les fers à lisser ou à boucler de sécher vos cheveux avant pour ne pas risquer la brûlure.

*Ne jamais lisser votre chevelure mouillée ou même humides. Car le choc thermique causera à coup sûr des brûlures qui feront des dégâts énormes sur vos fibres capillaires


La chute des cheveux :


Lutter contre la chute des cheveux : Faîtes macérer 60gr d’origan dans un litre d’eau de vie, appliquez cette mixture sur vos cheveux matin et soir pendants plusieurs jours en frictionnant votre cuir chevelu… Certes l’odeur est particulière mais c’est très efficace.

*Les cheveux tombent tous les jours mais quand on commence à bouche le trou de la baignoire, je comprend que cela peut vous angoisser^^ Pour diminuer considérablement cette chute ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang dans votre dose de shampoing.


Colorations :



* Marre des tâches difficiles à faire disparaître sur votre peau au moment de la pose de la couleur?? Il a une solution toute simple. Appliquez un corps gras comme de la vaseline par exemple sur les zones qui sont à risque (tempes, nuque, derrière les oreilles....). Le corps gras empêchera les pigments de s'incruster à la peau.


Produits coiffants : 

*Un peu de gel pour être le plus beau ou la plus belle ? Ok alors voici une mini mini DIY maison qui comporte un seul élément. Du jus de citron est un gel naturel efficace!


Extensions :

Pour une chevelure naturelle avec une pose d'extension, les mèches doivent être posées une à une et la base doit être à la kératine.

A très bientôt pour de nouvelles astuces^^


24 commentaires :
  1. merci pour ces astuces je ne connaissais pas certaines le fait de ne pas s'essuyer après la douche pour un effet optimal de la crème corps ,merci aussi pour l'astuce du trait pour le vernis à essayer,bonne journée,bisous :))

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nathyllia et si tu connait quelques astuces, n'hésite pas à les partager avec les Mousquetettes....

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces astuces.Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nuit à toi et merci pour cette visite tardive....bye

      Supprimer
  4. Merci les Mousquetettes pour cet article! J'ai appris pas mal de choses avec :)

    RépondreSupprimer
  5. Mais de rien ,c'est un plaisir de partager nos astuces..;
    N'hésitez pas Majiji de partager les votre aussi... :)

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup d'astuces très intéressantes, bravo. Sa va faire plaisir à beaucoup de filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie, c'est un souhait sincére au moment de poster de nouvelles astuces d'aider mes lectrices dans leur vie de tous les jours. Des astuces simples pour les femmes qui ne veulent pas se prendre la tête pour être jolies.
      Bonne fin d'après-midi et à très vite....

      Supprimer
  7. Coucou! Très interressant cet article... J'ai des habitudes assez mauvaises sur certaines choses et je le sais comme me laver tous les jours les cheveux (ils graissent vite et en plus je porte une frange donc c'est pire!) et je les lisse aussi tous les jours (pas le choix j'ai des épis partout si je ne le fais pas!) du coup il serait très compliqué pour moi de faire autrement alors en contrepartie j'essaie de les chouchouter comme je peux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion,
      Effectivement tu as certaine habitude pas très bonne pour tes cheveux mais t'inquiète pas on est toutes comme ça ;)
      Pour le fer à lisser n'hésite pas à utiliser des produits pour les protéger afin qu'ils ne deviennent pas de la paille :)
      Bonne journée ma belle et merci pour ta visite :)

      Supprimer
  8. Merci pour toutes ces astuces et ces bons conseils les filles :)
    Mais moi je ne suis pas gâtée niveau cheveux !!! Et pour pouvoir "ressembler" à quelque chose, je n'ai pas d'autre choix que de les lisser ou quand ils sont assez longs, les attacher....je sais que je les maltraite mais vu la "coiffure" que j'ai au saut du lit, je n'ai pas d'autre option !!!!
    Bon dimanche ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence,
      Moi c'est pareil si je veux un peu de volume c'est crêpage et laque lol
      Tant que tu protèges tes cheveux avec des produits contre la chaleur des lisseurs pas de soucis alors :)
      Belle journée ma belle et profite bien de ce dimanche

      Supprimer
  9. coucou
    oulala j'ai les cheveux fins, donc sans volume malgré qu'ils frisottent naturellement. Mais jamais je ne me mettrais de l'eau de cuisson de riz qui doit les rendre tout poisseux ! un simple shampooing bio fait l'affaire. J'ai essayé des tas d'astuces de mère grand, à chaque fois, j'avais des cheveux pourris, ternes, sans éclat, qui collaient. Tant pis, je les accepte tels qu'ils sont et finalement, c'est mieux ainsi ! lol
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve,
      L'eau de riz n'a rien de poisseux et bien sur tu passes ton eau dans un filtre avant de la mettre dans ton vaporisateur pour retirer l'amidon. J'ai testé et je n'ai eu aucunement les cheveux gras ou autre et cette astuce est vraiment pas mal. Mais c'est vrai que de s'accepter est une bonne chose quand on arrive à être plus fort que ces propres complexes :)
      Bonne semaine et à bientôt Eve

      Supprimer
  10. Coucou les Girl's ♥ ♥ ♥, merci pour ces belles astuces !!! J'en connais quelques-unes et il y en a où je ne savais pas que ça existait !!! merci les filles ♥ de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Ravie que certaine des astuces te plaisent et soient inconnues pour toi ;)
      Belle semaine à toi et merci pour ta petite visite

      Supprimer
  11. Merci pour tous ces conseils :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. salut merci pour les conseils,aurait tu des conseils qui sont plus adapter aux enfants?
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Peggy,
      Elle est très bonne ton idée et je vais chercher et trouver des astuces pour enfants et leur consacrer une rubrique.
      Merci pour cette super idée :)
      Belle semaine ma belle !!!

      Supprimer
  13. Super article plein d'astuces très utiles !!! Dommage qu'il n'y ai pas plus de conseils pour les cheveux bouclés car en ce moment c'est très dur pour moi de les coiffés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annabelle,
      Promis je vais me pencher sur ce sujet ;)
      Bon dimanche et merci beaucoup pour ton passage :)

      Supprimer
  14. merci pour tout ses conseil moi je me fait un msque par semaine a l'huile de coco ;) sophie vendeville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,
      L'huile de coco est super pour les cheveux secs :)
      Bonne idée
      Bise et belle après-midi

      Supprimer