Résultats CONCOURS ! Talons abîmés ? Pieds trop secs ? La routine beauté pour de jolis petons !

Avoir de jolis pieds ça se travaille et lorsque l'on a les talons crevassés cela peut vite devenir un enfer esthétique difficile à combattre, pour cela il faut adopter la bonne routine beauté des pieds

La beauté des pieds n'est pas à négliger et ce tout au long de l'année, en effet vos pieds et notamment vos talons sont soumis à la pression de votre poids, ils supportent tout votre corps et la peau de vos pieds se fragilise et se déshydrate si elle est en manque de soins adaptés. Les problèmes de pieds touchent environ 40 à 50% de la population sachant que nous les femmes sommes généralement plus touchées que les hommes !


Talons abîmés ? La routine beauté pour de jolis pieds - Blog beauté
Routine beauté des pieds


Quelles sont les causes des talons crevassés ?

L’hydratation est comme vous le savez la base du soin de la peau, si la peau de vos talons n'est pas hydratée correctement elle s'assèche, se fissure et les crevasses s'installent. L'épiderme de vos pieds est naturellement programmé pour s'épaissir en produisant de la kératine afin de se protéger du poids, des frictions et des chocs qu'il subit au quotidien à chacun de nos pas. 

L'épaississement de la couche cornée est une sorte de carapace et en fonction des personnes celui-ci sera plus ou moins important et plus ou moins rapide, cet épaississement se localise principalement au niveau du talon, sur le côté extérieur des gros orteils sans oublier sous la plante des pieds, c'est ce qu'on appelle les cors aux pieds. Si cette peau épaisse n'est pas suffisamment hydratée elle perd en souplesse et durcit encore plus, à noter que de base la peau plantaire est 2,5 fois plus épaisse que celle de votre visage. 

Chaque pas entraîne donc un choc et à force la carapace s'abîme, s'assèche, se fendille et des crevasses apparaissent, d'ailleurs celles-ci peuvent parfois être douloureuses en plus du côté inesthétique dans de jolis nus pieds. De même certains facteurs aggravent la situation : 
  • Position debout prolongée que cela soit statique ou en mouvement en fonction de l'activité professionnelle, exemple une employée de bureau assise 8h par jour fera moins souffrir ses pieds qu'une serveuse piétinant à droite à gauche. 
  • Problème de chaussures et semelles inadaptées, manque de confort, trop plates ou avec un talon trop haut, trop serrées ou au contraire trop larges et donc ne maintenant pas correctement le pied, en fonction de vos chaussures vous pouvez créer une pression supplémentaire sur la peau de vos talons, par exemple les tongues sont à proscrire si vos pieds sont secs. De même, le port de mauvaises chaussettes ou pas de chaussettes du tout ajoute une dose de friction supplémentaire. 
  • Des soins inadaptés comme une sur utilisation de pierre ponce ou de râpe donnant certes une impression de peau moins dure et plus lisse mais cela fragilisera votre épiderme qui se rebellera surtout s'il n'est pas intensément hydraté par la suite.
  • La génétique comme toujours ! Le niveau d'épaississement peut être héréditaire comme pour les problèmes de circulation liés aux jambes lourdes, d'ailleurs la mauvaise circulation favorise votre potentiel pieds secs ainsi que le diabète. De même, si vous avez la malchance d'avoir les pieds plats ou un oignon les risques sont accentués et la transpiration joue également un rôle négatif.  

Comment lutter contre les talons crevassés, abîmés, pas beaux ? 

Il n'y a pas de secret, il faut en prendre soin mais sans agresser l'épiderme ! Une routine beauté est donc nécessaire et celle ci comporte plusieurs axes : 


Talons crevassés, abîmés, pas beaux ? - Blog beauté
Que faire contre les talons fissurés ? 

Faire des bains de pieds
En plus d'être relaxant, le bain de pieds permet de réduire la sécheresse et de ramollir la peau, la préparant ainsi aux soins, il peut être fait une fois par semaine ou à chaque fois que vos pieds ont passé une longue journée et que vous ressentez une faiblesse ou un inconfort. 

Il existe des sels de bains pour pieds dans le commerce comme celui de la marque Kneipp en supermarché, efficace et pas cher, mais il existe également des recettes de bains maison : 
  • Eau chaude + gros sel = le basique du basique, le plus connu qui ramollira et détendra la peau.
  • Eau chaude + gros sel + jus de citron + glycérine = le basique amélioré pour ramollir encore plus la peau tout en l'hydratant grâce à la glycérine. 
  • Eau tiède + miel = au delà du côté gourmand, l'utilisation du miel pour un bain de pied est, en plus du côté hydratant, antibactérien. Le point négatif par contre est le coût car pour être efficace il faut l'équivalent de deux tasses pour 3 à 4 litres d'eau. 
  • Eau tiède + sachets de thé = là ce bain de pieds est dédié aux pieds qui transpirent beaucoup avec simplement 3 sachets de thé basique infusés cela aidera à fermer les pores de la peau et donc à limiter la transpiration.   
Gommer ses pieds 
Oui mais pas comme une brute et au maximum deux fois par semaine si et seulement si vos talons sont très épais, sachant que la râpe ne s'utilise qu'une fois par semaine et sur pieds secs, lors du jour d'utilisation d'une râpe qu'elle soit électrique ou manuelle, le bain de pieds se réalise après, le reste du temps le bain de pieds se fait en premier suivis d'un soin exfoliant de type gommage corps classique. 

Si vous n'avez pas de problème de talons, vous pouvez tout de même réaliser un gommage par semaine voire même toutes les deux semaines, votre gommage corps fera là aussi très bien l'affaire. De même, dans ce cas de pieds, n'utilisez surtout pas la râpe ni même une simple pierre ponce car la réponse naturelle de votre peau à l'agression de ces outils sera un renforcement de la carapace, totalement inutile si à la base vous aviez de jolis pieds de bébé. 

Si vous souhaitez faire un gommage maison, il existe également quelques recettes : 
  • Miel + sucre = comme pour un gommage des lèvres, cette recette bien que collante apportera de nombreux bienfaits à la peau notamment sur l'hydratation en plus d'éliminer les peaux mortes et pour le coup cela reste économique car il faut seulement une bonne cuillère de miel pour la même dose de sucre. 
  • Avoine + huile végétale = cela peut être de l'huile de coco, d'olive, de jojoba ou n'importe quelle huile aux propriétés hydratantes, nourrissantes et assouplissantes, l'avoine quant à lui exfoliera en adoucissant (l'avoine peut être remplacé par du gros sel si vous n'en avez pas, il suffira d'opter pour une huile adoucissante).  
Autre astuce, si vous vivez comme moi au bord de la mer, n'hésitez pas à faire des ballades pieds nus sur le sable, c'est un excellent exfoliant naturel et surtout c'est hyper sympa ! 

Avoir de jolis pieds à la plage - Blog beauté
De jolis pieds à la plage !

Les masques pour pieds
Comme pour le visage, un boost de soin intense est une bonne chose, on retrouve divers types de masques chaussettes comme celui de SOS Pieds qui aura un effet "lépreux" faisant tomber littéralement les peaux mortes, expérience assez impressionnante. Il y a également des masques chaussettes hydratant et réparateur, détente et confort au top. 

Là aussi vous pouvez faire des masques maison à base de miel en y ajoutant de la pulpe de banane en laissant reposer le tout environ 30 minutes, hydratation assurée, de même vous pouvez adapter vos recettes de masque visage hydratant pour vos pieds sans problèmes et pourquoi pas profiter d'un combo détente masque visage + pieds^^  

L'hydratation des pieds secs 

Cette étape se réalise tous les jours si vos pieds sont secs et abîmés, si vos pieds sont "normaux" avec une bonne hydratation au naturel vous pouvez en cas de manque de temps appliquer quelques fois par semaine un soin hydratant pour pieds, sachant que si vous ne disposez pas de produits pieds spécifiques à la maison, votre crème corps peut faire l'affaire.

Il existe une ribambelle de soins pour pieds secs, on retrouve deux actifs principaux : l'acide salicylique et l'urée, de même les produits d'usage médical vendus en vente libre dans les pharmacies sont à privilégier.

Les traitements pour pieds à base d'acide salicylique sont à utiliser avec une grande précaution, il s'agit généralement de gouttes ou de petites bandes à appliquer uniquement sur la zone concernée et mieux vaut demander conseille à son médecin car cet actif est agressif, en contact avec une peau saine il irritera cette dernière. A noter que ce type de traitement ne s'utilise en aucun cas sur des crevasses (douleur aie aie aie) mais uniquement sur les cors aux pieds non fissurés, de plus interdiction de l'utiliser si vous êtes enceinte, allaitante ou si vous avez du diabète.

Les traitements pour pieds à base d'urée sont les plus communs et permettent dans la grande majorité des cas une utilisation quotidienne (lire la notice avant bien sûr), l'urée aura la faculté d'éliminer les peaux mortes par son effet kératolytique (mange/dissout la kératine), il stimulera le renouvellement cutané en apportant une peau plus lisse et plus douce. Cet actif est également un excellent purifiant ainsi qu'humectant, l'eau sera plus facilement absorbée par l'épiderme et donc il permet une hydratation intense.

Soludiab, la crème mousse pieds secs à l'urée

Soludiab, la crème mousse pieds secs et talons crevassés - Avis blog beauté
Soludiab, la crème mousse pieds secs

Ce soin est une nouveauté commercialisée par le Laboratoire Marque Verte, une marque que j'affectionne particulièrement étant basée à Nancy dans ma Lorraine natale et qui participa à la première Beauty Party Marseille avec son innovation anti-moustique pour femmes enceintes et bébé. Ce laboratoire propose une longue liste de références disponibles en pharmacie et autant vous dire que cette mousse pour pieds secs est une découverte surprenante !

Je n'ai personnellement pas les pieds secs et donc aucun soucis de crevasses, cors aux pieds... mais j'ai un mari aux pieds plats à l'activité professionnelle intense et je suis donc en charge de ses soins de pieds, ah les hommes, ils aiment se faire chouchouter ! Je lui ai fait tester pas mal de produits pour pieds secs mais c'est la première fois que je lui applique une crème à la texture mousse, l'application est ludique et la mousse est vraiment très agréable tout en ayant une pénétration rapide, à noter que peu de mousse suffit à une application homogène (ce soin peut s'utiliser sur tout le pied).

Soludiab contient 10% d'urée, elle est sans parfum, sans colorant, sans conservateur et elle est adaptée aux personnes diabétiques. Le flacon peut sembler petit cependant il contient 125 ml de produit. En terme d'efficacité, ce fut une belle surprise car les résultats se notent en seulement quelques jours, la mousse donne tout d'abord un effet seconde peau de velours et aucun effet collant, bien entendu il faut appliquer la bonne dose de mousse, en cas de sur-mousse vous noterez tout de suite que vous avez eu la main bien trop lourde. Plus les jours d'application passent et plus l'aspect général de la peau plantaire s'améliore, les cors et les crevasses s'estompent, la peau retrouve sa douceur de bébé !


Une étude clinique a prouvé qu'en 7 jours d'utilisation, l'hydratation de la peau est à +50,9% et qu'au bout de 28 jours le gain d'hydratation total est de +62,6% soit une efficacité plus qu'efficace. L'utilisation de ce produit apporte donc une solution remarquable aux personnes souffrant des pieds trop secs et sujettes aux crevasses, la rapidité des premiers résultats est surprenante et une fois les pieds secs redevenus "normaux" on peut espacer les applications à un jour sur deux ou trois.

Cette crème mousse pieds Soludiab du Laboratoire Marque Verte est disponible en pharmacie ainsi que sur le site de la marque www.marqueverte.com en terme de prix comptez environ 14€, personnellement les pieds de mon cher et tendre ont adoré ce soin, c'est de loin le plus efficace que j'ai eu l'occasion de voir, une découverte pas comme les autres que je vous recommande !


Concernées par les pieds secs ? Avez-vous déjà testé ce soin Soludiab ?  

EDIT = CONCOURS SOLUDIAB

A GAGNER : 3 LOTS COMPRENANT UN EXEMPLAIRE DE MOUSSE SOLUDIAB CHACUN
Résultats CONCOURS = Toutes mes félicitations à Ventalon Clotilde, Dumery Virginie et Ruellan Anaïs !!! 
J'attends vos coordonnées par mail à lesmousquetettes@gmail.com merci d'utiliser l'email avec lequel vous vous êtes inscrites et d'indiquer en objet "Gagnant Soludiab" ;) 

Enregistrer un commentaire

coucou merci pour ton partage une joli marque et cette mousse est peut être ce qui me faut pour mes pieds sec bonne journée

bonjour je tente ma chance
merci

Hi ! ma belle Mousquetette ♥, une crème très sympa pour prendre soins de nos petons en hiver à yeuter de plus près ! Pleins de gros bisous

sympa ce concours! merci :-) je ne connaissais pas du tout

Jeu concours qui permettrait de Découvrir cette marque
Pr prendre Soin de nos ti pieds

FAIT LIKE et PARTAGE PUBLIC en espérant la chance moi qui suis diabétique. Merci

Coucou les filles, merci pour ce beau concours. Et j'ai aussi noté les conseils/remèdes de grands-mères pour démarrer le programme "jolis pieds pour l'été" :) Je participe, j'ai rempli le formulaire, belle soirée :)

[blogger][facebook]

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget