Gel antibactérien, solution hydro-alcoolique... Ce qu'il faut savoir !! | Blog beauté

Gel antibactérien, solution hydro-alcoolique... Ce qu'il faut savoir !!

Nous vivons entourés de microbes, de bactéries et de germes en tout genre, été comme hiver, nous n'avons pas vraiment le choix ! Les gels antibactériens sont devenus depuis plusieurs années un produit de grande consommation, cependant il y a certaines choses à savoir que cela soit en positif ou en négatif ! 

Je suis personnellement une grande consommatrice de ce type de produit, j'en ai toujours un au fond de mon sac à mains, sur mon bureau et un peu partout à la maison. Je ne suis pas du tout concernée par la mysophobie, la peur des microbes et saletés mais attraper la grippe, la gastro ou autre, c'est mort ! Je fais donc attention surtout lorsqu'il y une épidémie qui traîne, les gels antibactériens ou solution hydro-alcoolique sont une mesure de précaution non négligeable mais il est nécessaire de tout savoir avant d'en abuser !
Gel antibactérien, solution hydro-alcoolique... Ce qu'il faut savoir !!
Bactéries, microbes, virus... Le gel antibactérien une solution ?

Qu'est ce qu'un gel antibactérien ou solution hydro-alcoolique ? 

A l'origine ce type de produit fut destiné à un usage médical puis disponible à la vente en pharmacie jusqu'à ce qu'une marque, non issue de l'univers de la pharmacie, commença à démocratiser son utilisation en rendant ce produit coloré et fun, Merci Handy, un succès remarquable via Monoprix, des petits flacons mignons aux parfums pas comme les autres, mais on retrouve également d'autres marques sur ce secteur comme par exemple Sanytol qui est un grand classique. 

De même, l'apparition de la grippe A en 2009 propulsa sur le devant de la scène ces gels et solutions antibactériens et encore aujourd'hui avec les pics d'épidémie, les campagnes de prévention et sensibilisation aux bons gestes à adopter recommandent l'utilisation ponctuelle de ce type de produit pour éviter de tomber malade mais aussi pour éviter de transmettre les microbes aux autres et donc de participer malgré soi à la propagation de l'épidémie. 

Il s'agit généralement d'une formule mélangeant eau et alcool (min 60% d'alcool pour être efficace), une formule antiseptique pour détruire efficacement un large spectre de bactéries, virus, champignons, herpès... bien entendu certaines références sont sans alcool, elle utilise un substitut moins asséchant pour les mains. Il existe différents formats comme par exemple des lingettes ou de la mousse mais le gel reste le plus commun, certains sont sans parfums d'autres au contraire misent sur des senteurs originales pour rendre l'utilisation moins "esprit hôpital". Il faut noter que les solutions hydro-alcoolique destinées au monde médicale sont plus puissantes que celles accessibles en vente libre à un consommateur lambda.

Bien que cette solution hydro-alcoolique vous débarrasse des bactéries, il faut savoir qu'en aucun cas elle ne nettoie les mains, on pourrait croire que, mais en réalité ce type de produit se doit d'être utilisé en complément d'un lavage de mains au savon. A noter qu'un gel antibactérien ne s'utilise que sur une peau séchée, si vous avez les mains mouillées lors de l'application sont efficacité sera moindre, il restera donc des bactéries survivantes. 

Il est vrai que 90% d'entre nous, l'utilisons quand nous n'avons pas la possibilité de se laver les mains de manière classique, cependant il est important de savoir qu'après trois utilisations consécutives l'étape lavabo + savon est nécessaire car désinfecter ses mains entraîne un assèchement cutané créant une fragilité au niveau de votre film hydrolipidique. D'ailleurs, certaines références optent pour ajouter un actif hydratant afin de réduire ce côté agressif, Merci Handy lui propose des petites billes hydratantes dans ses flacons et pour le gel Sanytol spécial peaux sensibles on retrouve de l'aloe vera et de l'allantoïne. 
Gel mains désinfectant Sanytol pour peaux sensibles
Gel mains désinfectant Sanytol pour peaux sensibles

Qui peut utiliser un gel antibactérien ou solution hydro-alcoolique ? 

On pourrait facilement penser que tout le monde, mais il y a toujours un mais, ce n'est pas le cas, car il existe quelques petites contre-indications. En effet si votre peau est irritée, comportant une plaie, des crevasses ou autres tracas des mains abîmées et trop sèches, vous pouvez passer votre chemin. Les enfants idem, il faut mieux éviter surtout sur les plus jeunes qui ont de base une peau fragile et dans tous les cas l'utilisation doit se faire sous la surveillance d'un adulte. 

L'effet asséchant de l'alcool fut prouvé à de nombreuses reprises sans parler du côté "ça pique" inconfortable en cas de plaie, si votre peau souffre déjà que cela soit à cause du froid ou car votre peau est de base très sèche, l'utilisation de ce type de produit pourrait aggraver les choses. Il est vrai qu'appliquer une crème mains très protectrice et hydratante après est une demi-solution en mode pansement qui contre balancera l'effet secondaire irritant du produit, les formules peaux sensibles sont les moins agressives mais cela dépendra de l'état initial de vos mains. 

En cas de doute, je vous recommande de poser la question à votre pharmacien, il sera à même de constater l'état de vos mains et de vous dire si vous pouvez l'utiliser les yeux fermés ou s'il faut déjà réparer votre épiderme fragilisé avec un soin adapté.  

Il faut noter que certaines références de gel antibactérien comportent des composants nommés triclosan et triclocarban qui sont des antibactériens à éviter absolument, ils sont considérés comme des perturbateurs endocrinien favorisant l'apparition de cancer du sein pour la femme et réduisant l'efficacité des spermatozoïdes pour ces messieurs, ils furent interdit aux USA en 2016 avec près d'une vingtaine d'autres ingrédients antibactériens mais pas chez nous à ce jour... Ces composants sont présents dans pas moins de 2000 produits d'hygiène, si vous tombez dessus, n'achetez pas car les chercheurs sont très préoccupés par les conséquences d'utilisation fréquente de produits ayant ces composants, au delà du risque de cancer et de fertilité, il y a également un risque sur le développement anormal des foetus. 

Autre contre-indication d'ordre technique, les fumeurs doivent faire attention car les gels antibactériens sont généralement hautement inflammable, les porteurs de lentilles ne doivent pas utiliser de gel avant d'appliquer leurs lentilles : doigt + trace de gel + yeux = whaou risque méchant ! 
Gel antibactérien, solution hydro-alcoolique... Ce qu'il faut savoir !!
Le gel antibactérien complète le nettoyage des mains

Gel antibactérien ou solution hydro-alcoolique, efficacité prouvée ? 

Oui et non, ces produits éliminent en moyenne 99,9% car le risque zéro n'existe pas, un peu comme lors de la prise de pilule contraceptive où le 0,1% de ne marche pas vous tombe dessus. L'utilisation d'un gel antibactérien couvre certes un bon paquet de microbes, virus... mais la protection à 100% est une utopie, ça limite les risques oui mais rien n'est sûr. 

D'ailleurs une étude américaine sème le doute, entre un échantillon d'une centaine de personnes utilisant du gel antibactérien et un échantillon d'une autre centaine de personnes n'en utilisant pas, l'étude mis en avant qu'un pourcentage similaire de personnes de chacun de ces groupes contracta la grippe A... Difficile de savoir quoi penser sur cette étude. Dans tous les cas, l'utilisation de ces gels antibactériens se doit d'être ponctuelle, ils sont utiles et pratiques mais le lavage des mains reste nécessaire. 

Pour ce qui est des marques, vous retrouvez les flacons de 30 ml de Merci Handy un peu partout aujourd'hui pour moins de 3€ quant à celui de Sanytol lui aussi est largement distribué et le flacon de 75 ml est à environ 4€. 

Adepte du gel antibactérien ? 

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog
Partager sur Google Plus

Blogueuse beauté chez Les Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
3 commentaires :
  1. Micheline Carpels13 janvier 2018 à 21:23

    Bonsoir, Merci pour ton article, J'en utilise depuis très longtemps mais uniquement quand je ne peux vraiment pas me laver les mains (en général à l'extérieur). J'utilise Sanytol, Puressentiel et j'ai découvert Merci Handy dans mes boxes (moins fan s'il faut manger après^^) Bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hi ! ma belle Mousquetette ♥, j'utilise sanytol qui est vraiment impec' sinon lavage de main habituellement ! Hâlte aux microbes ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. bonjour les filles, comment allez vous? merci pour cette piqure de rappel. j'aime bien merci handy pour ses parfums. mais en ce moment j’utilise un sanytol spécial enfants.je vous souhaite un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer