Pourquoi choisir la coupe d'un jean en fonction de sa morphologie ?

Le Jean est un incontournable de notre garde robe, un denim passe partout s'adaptant à n'importe quel look mais encore faut il savoir le choisir : quelle coupe de jean ? taille haute ou plutôt basse ? avec ou sans poche ? 

Je suis une grande amatrice de jeans, mais aussi de pièces en denim en général que cela soit des vestes, jupes ou shorts, j'adore la robustesse de la fibre originale, le corps et l'usure que le jean acquière aux fils des ans sans pour autant en diminuer le confort. Un bon jean vous suivra de nombreuses années, il s'accessoirisera aux grès des modes et sera un allié non négligeable à votre style. 
Comment choisir son jean ? Coupe, couleur, taille... - Blog
Comment choisir son jean ? 

Il est parfois compliqué de s'y retrouver dans les sélections de jeans pour femme aux coupes variées, on adore le rendu sur un magazine ou sur un blog, mais une jolie paire de jeans peut en fonction de votre morphologie vous aller où pas. Connaître quelle coupe de jean vous convient le mieux, vous permettra donc de mettre vos atouts en valeur tout en estompant vos complexes, c'est le même principe que pour le choix d'une robe

Bien entendu il ne faut pas oublier que ces conseils sur le choix de vêtements en fonction de sa morphologie se doivent d'être appliqués ou non par rapport à votre personnalité, vos goûts et votre confort. Ces conseils mode vous orientent, vous donnent de nouvelles perspectives mais vous devez avant tout vous sentir à l'aise avec votre jean idéal ! 

Quelles sont les différentes coupes de jean ? 

* Le jean coupe slim et skinny : moulant et ultra moulant seconde peau, voici en quoi consiste ces coupes de jean, ils galbent les jambes, marquent les cuisses et les mollets. Le skinny est encore plus près du corps que le slim, il a également la particularité d'être très serré au niveau des chevilles, il faut bien choisir sa taille car si ce modèle est petit vous serez inconfortable pour le mettre, pour le porter et pour l'enlever. 

Ces coupes sont privilégiées pour les morphologies fines mais les femmes rondes peuvent également opter pour ces modèles du moment qu'elles ne souhaitent pas camoufler leurs formes, les courbes mises en avant par le slim et le skinny doivent être assumées. Pour donner un effet de longueur ou pour camoufler son ventre, optez pour une taille haute, la taille basse quant à elle mettra en valeur votre taille et vos fesses. 
Comment choisir son jean ? Slim, skinny, droit, bootcut, flare, boyfriend - Blog
Coupe de jean : slim, skinny, droit, bootcut, flare, boyfriend

Le jean coupe droite : le grand classique nommé également jean regular ou straight, il est le basique du jean pouvant être choisi par toutes les morphologies et en toutes circonstances. A porter avec tous types de hauts et d'accessoires en osant la fantaisie et la couleur sans oublier de jolis escarpins pour rehausser la silhouette, ce type de jean ne marque pas les hanches, sa coupe est droite mais elle n'est pas moulante. 

Le jean coupe flare et bootcut : plus connus sous le nom de jean pattes d'eph ou d'éléphant, ce fut un classique des seventies qui reste au grès de la mode un incontournable. Ce style de jean peut être évasé à partir du genou est se nomme bootcut, lorsqu'il est évasé plus haut c'est le flare. C'est l'allié des femmes rondes, il se portera taille haute pour maintenir votre ventre et affiner la taille, les morphologies de type A apprécieront le galbe de leurs jambes ainsi mises en valeur sans pour autant insister sur les hanches. 

* Le jean coupe boyfriend : un style garçon manqué, tendance en mode working girl décontracté, cette coupe est également la préférée des femmes rondes souhaitant se mettre en avant, il se porte taille basse en sublimant les formes et se veut très confortable. Si vous êtes fine, cette coupe peut être un peu trop large pour vous bien qu'elle reste toujours aussi confortable et que cela dépendra principalement de vos goûts. Dans tous les cas elle s'accompagne de chaussures à talons (exit baskets) et d'accessoires pour faire un contraste féminin.

On retrouve aussi d'autres coupes de jean, il existe celui en coupe cigarette ou fuselé qui est une forme étroite et droite semblable au slim et à l'effet allongeant, le jean coupe carotte est une forme à la taille large mais se resserrant au niveau des chevilles sans être un slim moulant car son but est de donner une impression de tassement pouvant être recherché par les femmes grandes. Le jean coupe cargo très confortable, large et arborant des poches sur le côté, modèle de type bricoleur ou militaire....

Les options du choix du jean ? 

Comment choisir son jean ? Coupe, couleur, taille... - Blog
Couleur d'un jean

Choisir la couleur de son jean : les teintes sombres et unies ont un effet amincissant, elles affinent la silhouette que cela soit pour un bleu brut, un noir ou un gris foncé, celles claires ou délavées jouent sur un style décontracté, les jeans pastels eux sont à porter au printemps/été et les blancs sont en fonction des goûts mais ils mettront en lumière les jambes.  

Jean avec ou sans poche ? Si vos fesses sont plates, optez sans hésitez pour des poches qui donneront une illusion de volume et si non, oubliez les poches. 

* Jean taille haute, normale ou basse ? La taille haute affinera votre taille, effet gaînant pour le ventre et elle camouflera vos poignets d'amour ou une culotte de cheval, en version normale le jean s'arrête au niveau du nombril, la taille basse se situe elle en dessous du nombril et elle accentue les hanches. 

Voici les bases du choix du jean les filles, la coupe n'est pas à porter par hasard et afin de vous aider à vous décider pour tel ou tel jean, certaines marques spécialisées en denim, comme Kaporal basée à Marseille, proposent des petits quizz en ligne prenant en compte divers paramètres de morphologie comme le ventre, les hanches, la taille... un pertinent test pour savoir quel jean est fait pour vous et comment le porter. 

Moi personnellement, je porte beaucoup de slim et de skinny, le test me donne d'ailleurs la coupe carrot slim, mais j'aime également le style des modèles boyfriend et même si je suis un peu perdue dedans, c'est idéal en été ! Je privilégie les tailles basses ayant des hanches en manque de volume mais je porte aussi des tailles hautes car j'aime bien, ma morphologie en X me facilite grandement le choix de la coupe des jeans


Et vous, quelle(s) coupe(s) préférez-vous ? 

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog

Enregistrer un commentaire

Hi ! ma belle Mousquetette ♥, j'adore les jeans mais le hic c'est la longueur des jambes ! Soit ça me fait pantacourt short ou genre trop grand à la taille mais parfait longueur... J'en ai seulement 4 LOl et du coup je mise plus sur d'autres types de vêtements ! En tout cas très joli article sur les types de jeans par rapport aux morphologies ! Pleins de gros bisous

Hello ma belle, effectivement tu es très grande et cela est un vrai casse tête, il faut trouver la bonne marque avec les tailles adaptées mais tu es au top en robe :) big bizouxxx

[blogger][facebook]

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget