Acide Formique ? Secret d'épilation définitive au naturel ! | Blog beauté

Acide Formique ? Secret d'épilation définitive au naturel !

Zéro repousse de poils ? Un rêve devenu réalité qui existe depuis des générations ! Des secrets de beauté d'Orient, des astuces naturelles qui marchent à vie, alors tentée ?? 

Ah nos chers poils, à l'origine ils devaient nous tenir chaud mais aujourd'hui leur présence nous insupporte, en fonction des cultures et des époques ces chers poils sont ou non désirables. Une grande majorité des femmes des années 2010 et même d'avant les détestent, diverses techniques d'éradication temporaire comme la cire, le rasoir, la crème ou mousse dépilatoire existent ainsi que celles dites permanentes mais ces dernières sont souvent hors de prix et non adaptées à toutes les peaux comme la lumière pulsée. 
Acide Formique, secret d'épilation définitive naturel, anti repousse poils - Blog beauté
Acide formique, astuce beauté naturelle anti repousse poils

Les secrets anti repousse ne sont pas nouveaux, ils sont traditionnellement réalisés depuis de nombreuses générations de femmes en Orient, de même contrairement aux techniques d'épilation définitive moderne le coût de ces secrets est minime face au prix des séances de lumière pulsée voire même par rapport à l'achat d'un appareil pour un usage domestique. Aujourd'hui zoom sur un secret bien précis : 

Secret anti-repousse poil : L'acide formique ! 

Egalement nommé acide méthanoïque, il se trouve à l'état naturel dans les glandes, œufs ou dards de certains insectes notamment la fourmi dont lui vient son nom (latin formica = fourmi) de même à l'origine historique les femmes en Turquie et en Iran utilisaient des œufs de fourmi qu'elles s'écrasaient sur la peau après une épilation à la cire et elles massaient également leurs bébés (sans épiler avant bien sûr) avec cette mixture d’œufs pour limiter la croissance des poils futurs. 

Cependant cet acide est également présent dans le dard des abeilles, c'est d'ailleurs lui qui provoque en partie l'irritation de la piqûre, les fourmis adultes elles le produisent naturellement pour se défendre en le "crachant" sur leur ennemis et même pour dissoudre les carapaces de leur dîner^^ Mais la nature étant très bien faite, cet acide se retrouve à l'état végétal comme sur les orties plus précisément sur les petits poils irritants des feuilles et il peut aussi être extrait des épines de sapin. 

A noter que cet acide formique est également utilisé comme conservateur et autorisé dans les produits bio, c'est aussi un additif alimentaire controversé. 

Cet ingrédient naturel est aujourd'hui généralement synthétisé en laboratoire afin d'éviter un massacre de fourmis mais on peut le trouver en version naturel et avec la concentration correcte pour ne pas avoir d'irritation, par exemple à Marseille certaines boutiques dans le quartier de Noailles en propose s'agissant d'un secret de beauté traditionnel d'Orient. Par contre il faut tout de même faire attention car certains produits peuvent être de contrefaçon ou non conforme à la législation européenne en matière de cosmétique. 
Acide Formique, secret d'épilation définitive naturel, anti repousse poils - Blog beauté
L'acide formique, l'anti poils naturel

En quoi l'acide formique est-il efficace ?

Celui ci à la particularité de ralentir la repousse du poil en l'affaiblissant et en l'affinant, ce n'est pas un produit magique qui fera disparaître les poils en une application bien sûr mais lors de la première repousse on note que les poils sont moins épais, puis au fur et à mesure ces derniers repoussent de plus en plus fins et faibles pour finir par ne plus repousser du tout. 

Le poil doit absolument être arraché, soit avec de la cire, un épilateur électrique ou à la pince à épiler et fil, le rasoir zéro vous pouvez l'oublier car il coupe le poil sans atteindre sa racine. 

Une fois les gambettes ou autre zone corps ou visage épilés, le soin contenant l'acide formique s'applique durant plusieurs jours par massage d'environ une petite dizaine de minutes, dés que les premiers poils repoussent l'application doit se stopper. Puis à chaque nouvelle épilation, on recommence et recommence. Comptez en fonction de l'épaisseur et teintes de vos poils naturels entre 3 à 6 mois de rituel anti-poils pour s'en débarrasser à vie. Les vraies blondes et rousses auront plus de chance que les brunes sur ce coup là car leurs poils sont fins et souvent transparents à l'origine.  

Pour intensifier les résultats quelques petites astuces s'ajoutent à cet ingrédient pas comme les autres sachant qu'elles sont viables pour n'importe quelle épilation : 
* Faire un gommage corps la vieille pour lisser le grain de peau tout en évitant l'apparition de poils incarnés, pour le visage idem ainsi que pour les sourcils. 
* Avant l'épilation à la cire, plongez vous dans un bon bain chaud, pourquoi ? Car la chaleur aura pour effet de dilatés les pores ce qui facilitera l'extraction des poils et donc la douleur sera moindre. 
* Pour l'épilation à vous d'opter pour votre technique préférée du moment que le poil est arraché c'est à vous de voir ;)
Gutto natural, soins anti repousse poils à l'acide formique - Blog beauté
Gutto Natural, soins anti repousse poils

Pour ma part j'ai découvert cet acide via une marque turque nommée Gutto natural et qui est distribuée en France par CosmetoNature, la marque est bien entendu conforme à la législation européenne mais l'acide formique utilisé n'est pas de source naturelle, il est synthétisé et les produits ne sont pas bio, ils comportent d'ailleurs divers ingrédients d'origine pétrochimique mais il n'y a pas de parabens. 

Gutto natural propose deux références : le sérum et la crème pouvant s'utiliser sur toutes les parties du corps même sensibles et sur tous les types de peaux ainsi que toutes les carnations. Niveau packaging ce n'est pas extra niveau esthétisme, le sérum est un vaporisateur de 50 ml et la crème un pot classique de 50 ml également, en terme de prix comptez environ une vingtaine d'euros chaque référence. L'utilisation en duo renforce l'efficacité mais on peut très bien en utiliser un seul par contre l'anti repousse permanent prendra un poil de temps en plus^^

Je teste ces produits depuis plusieurs longues semaines et bien que cela ne fasse pas 3 mois, je note à chaque épilation que mes petits poils blonds disparaissent petit à petit, et malgré ma réticence à la cire car je suis hyper douillette la promesse du résultat final et surtout les signes de résultats au fur et à mesure de l'utilisation sont très motivants !! Si vous n'êtes pas très à cheval sur les dérives de la compo (comme pour beaucoup de marques non bio), ces produits combleront vos attentes dans votre lutte contre les poils. 

L'acide formique ou "l'huile de fourmi" est une remarquable découverte anti-poils, mais les secrets de beauté d'Orient sont nombreux et ce n'est pas la seule solution pour affiner et faire disparaître à terme les poils, deux autres solutions naturelles et non synthétisées en laboratoire existent et bien sûr je vous dévoilerai tout ça au prochain épisode ^^ 

Connaissiez-vous cet acide formique ? Déjà testé ? 

Partager sur Google Plus

Blogueuse beauté chez Les Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
3 commentaires :
  1. Hi ! ma belle Mousquetette ♥ merci pour toutes ces infos sur les fourmis qui en vrai nous rendent bien belles (mais c'est pas mes coopines non plus lol) Très tentant en tout cas mais dommage pour la compo ! pleins de gros bisous et à très viiite

    RépondreSupprimer
  2. Micheline Carpels9 décembre 2017 à 21:41

    Bonsoir, Merci pour cet article une fois de plus très intéressant! je connaissais L'acide formique de nom mais sans jamais m'être posé la question de savoir ce que c'était!! Merci ;-) J'apprends bien souvent quelque chose ici ;-) Bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Article très intéressant, je ne connaissais pas mais je vais me pencher sur la question

    RépondreSupprimer