Guérande : les cosmétiques bio des Marais salants ! | Blog beauté

Guérande : les cosmétiques bio des Marais salants !

Partons à la découverte de cette marque française au concept unique en son genre, une marque coup de coeur où la richesse des Eaux-Mères des marais salants est exploitée pour confectionner toute une gamme de cosmétiques bio pas comme les autres ! 

Guérande, cosmétique naturelle des Marais salants - Blog beauté
Guérande, cosmétique naturelle des Marais salants 

Guérande fait partie de ces marques innovantes puisant leurs idées et ressources dans la nature locale, ici l'Ouest de la France, avec son esprit Atlantique elle met en avant les bienfaits d'un ingrédient méconnu les Eaux-mères des marais salants


On connaît généralement les marais salants de la presqu'île de Guérande pour son sel, en effet il s'agit d'un des derniers endroits où est produit artisanalement du sel en France, une fois ce sel extrait des bassins d'évaporation des salines, il reste ces chères eaux-mères enrichie en divers sels minéraux et oligoéléments présents à l'état naturel dans l'océan. D'ailleurs ces eaux-mères sont 8 à 10 fois plus riches en ces éléments que l'eau de mer et chose encore plus surprenante, à ce jour il est impossible de synthétiser en laboratoire ces eaux-mères avec leurs propriétés originelles, on ne peut les obtenir que de manière naturelle, une excellente nouvelle !  

Ce concentré d'eau de mer se trouve généralement en ampoule à boire aux vertus reminéralisantes ainsi qu'anti stress naturel car on y retrouve une forte quantité de magnésium, cependant c'est la première fois que ces eaux-mères sont intégrées à une gamme de cosmétique française qui est de plus certifiée bio. 

Comme vous le savez, le principal composant d'un cosmétique est l'eau mais cette eau est dans la majorité des cas une eau purifiée et totalement neutre, bien entendu cela dépend de chaque marque par exemple Anne Marie Börlind utilise de l'eau puisée au coeur de la Forêt Noire, Source de Provence utilise quant à elle de l'eau de Beaupré et ne parlons pas des marques dites thermales qui utilisent l'eau de leur source comme Avène ou Uriage, et ici pour la marque Guérande, l'eau utilisée dans la fabrication de leurs cosmétiques est tout simplement ces eaux-mères aux propriétés naturelles remarquables.  


Zoom sur le Gommage marin !

Guérande, cosmétique naturelle des Marais salants- Gommage corps - Blog beauté
Gommage Plaisir Corps - Guérande

Plaisir corps est le nom de ce produit exfoliant, un soin reminéralisant et tonifiant au parfum océanique vivifiant s'utilisant une à deux fois par semaine sur peau sèche. Dans son tube de 175 ml, ce gommage a une texture bleue grise un tantinet trop "liquide" ce n'est pas très dérangeant cependant sa fluidité surprend lors de la première utilisation. 

Ce produit comporte 98% d'ingrédients d'origine naturelle dont ces eaux-mères ainsi que  : * De l'extrait de goémon noir qui est une algue brune de l'Atlantique nord aux propriétés purifiante, 
* Du sel de Guérande reminéralisant, 
* De l'acide silicique antioxydant, hydratant ainsi que anti-âge car il favorise la synthèse du collagène et de l'élastine,
* Du Decyl Glucoside qui est un tensio-actif doux,
* De la poudre d'algue Chrondrus cripus, une algue rouge aux vertus adoucissante, restructurantes et hydratantes,
* Un dérivé d'huile de noyaux d'abricot assouplissant et adoucissant,
* Des argiles de Guérande purifiantes et relaxantes,
* De l'extrait d'enteromorphe qui est une algue verte également antioxydante,

Ce combo d'ingrédients dont la plupart sont issus de la mer, procure à la peau une exfoliation douce même sur peau sèche, les grains étant fins son utilisation plaira aux peaux sèches et sensibles, cependant si votre peau est épaisse et que vous avez l'habitude d'utiliser des soins exfoliants aux grains épais, vous risquez de ne pas être emballée à l'ouverture. Néanmoins malgré la finesse des particules exfoliantes, la peau est si douce que c'est un régal ! 

En terme de prix, pour un soin bio made in France et contenant cet ingrédient si rare qu'est les eaux-mères, la relation qualité/prix est parfaite, comptez 19,50€ le tube de 175 ml assurant plusieurs mois de plaisir marin pour le corps. 


Zoom sur la Gelée Fermeté ! 

Guérande, cosmétique naturelle des Marais salants- Gelée fermeté - Blog beauté
Gelée Fermeté - Guérande

Ce flacon de 185 ml comprend également 98% d'ingrédients d'origine naturelle, il s'agit d'une gelée de massage permettant d'atténuer l'aspect peau d'orange et de tonifier en général la peau. Je ne suis pas très convaincue par ce produit d'un point de vue pratique, en effet la texture ne pénètre pas assez rapidement à mon goût, le massage doit être long ce qui n'est pas l'idéal dans mon cas en utilisation quotidienne. Je l'ai appliqué le soir mais il est vrai qu'après une longue longue journée, faire 15 bonnes minutes de massage par jambe est contraignant, je préfère largement les soins à absorption rapide. 

Niveau résultat on note petit à petit un gain de fermeté, bien entendu il faut faire aussi un peu de sport et avoir une alimentation équilibrée en complément, en effet les crèmes minceur ne sont pas des produits miracles et n'oublions pas que la cellulite dépend également de votre profil de jambes et de la génétique. C'est un peu comme les vergetures ou on a de la chance ou on n'en a pas, moi je n'en ai pas et cela ne me perturbe pas car du moment qu'on se sent bien dans ses baskets c'est l'important !

Alors oui, la peau est douce, la sensation à l'application est agréable mais pour réduire l'effet peau d'orange il faut du temps, la marque précise d'ailleurs qu'il faut l'appliquer tous les jours pendant 28 jours consécutifs et renouveler l'application plusieurs fois par an. En terme de prix comptez un peu moins de 30€, un tarif élevé selon moi sachant que l'absorption me pose problème, j'ai largement préféré le gommage mais cette marque au concept coup de coeur ainsi que ce duo de produits restent une belle découverte !   

Aviez-vous déjà entendu parlé de cette marque ? 

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog
Partager sur Google Plus

Blogueuse beauté chez Les Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
4 commentaires :
  1. Coucou....comme beaucoup je connais le sel de Guerande mais pas les cosmétiques...le madque a l air génial...et comme tu le dis, la gelée est moins pratique au quotidien....Après quand on a du temps, ça peut être sympa de vour les résultats....belle découverte,comme quoi tout est trouvable et utile dans la nature pour se chouchouter....merci pour ton article et belle journée a toi

    RépondreSupprimer
  2. Cc je découvre une autre forme de produits à base de sel marin Guerande merci pour ton partage
    Jeanine

    RépondreSupprimer
  3. Sa me plairait de tester ces produits,ils doivent sentir bon la mer...

    RépondreSupprimer
  4. Hi ! ma belle Mousquetette ♥, ça me dit quelque chose cette marque ! En tout cas elle fait de jolie produit et je note pour le gel fermeté héhé contre Satanas Cellulitas ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer