Le défi des 100 jours ! L'alimentation consciente de Lilou&Jym Macé ! | Blog beauté

Le défi des 100 jours ! L'alimentation consciente de Lilou&Jym Macé !

Un défi pas comme les autres avec ce livre d'exercices alimentaires qui révolutionnera votre quotidien tout en réinventant votre assiette ! Une aventure où le bien-être et la confiance en soi s'apprennent en s'amusant, où chaque nouvelle page s'apprivoise pour devenir notre méthode de l'alimentation consciente ! 

Je le répète mais Hippocrate disait "Nous sommes ce que nous mangeons", cette affirmation simpliste au premier abord est totalement pertinente, notre alimentation reflète qui nous sommes et avec la grande tendance du "développement personnel" cette alimentation est au coeur de tout. 

L'autre jour sur le blog, je vous ai présenté un ouvrage également pas comme les autres, un condensé de recettes gourmandes de l'alimentation anti-cancer dans lequel on se rend compte de l'importance de notre alimentation sur notre santé, ici cet imposant cahier d'exercices est certes dans un autre registre (il n'y a aucune recette) mais il permet de comprendre et d'agir sur nos habitudes alimentaires. Un défi du quotidien où chaque nouvelle journée offre ses conseils et astuces mais surtout son moment à soi ! 
Le défi des 100 jours, cahier d'exercices pour une alimentation consciente !

Le défi des 100 jours, la saga !

Cela fait plus de 10 ans que cette saga des 100 jours existe, imaginée aux USA par une française Lilou Macé, à la base cette jeune femme s’intéressa au développement personnel uniquement pour son propre bien-être, elle suivie de nombreux séminaires, stages et autres cours dédiés à améliorer son quotidien que cela soit spirituel, alimentaire, domestique... mais elle s'aperçue, avec ses amies suivants les mêmes méthodes, que les enseignements acquis durant ces séjours étaient compliqués à mettre en place une fois de retour à la vie de tous les jours, ces enseignements bien que motivant sur le moment n'étaient pas mis ou suffisamment mis en application par la suite, il manquait quelque chose, il manquait une motivation sur le long terme, une présence pour changer de vie, un coach personnel en quelque sorte.

Et quoi de mieux comme coach que soi même ? Guidé bien entendu par un manuel regroupant un périple de 100 jours pour au final constater enfin les résultats tant attendus sur notre être en général. Ce concept de Défi des 100 jours apparu donc aux USA dés 2005 puis les jeunes femmes l'exportèrent en France à partir de 2008, sous forme de vidéo/blog dans un premier temps puis en 2015 la version papier. A ce jour plusieurs versions de ces défis existent en librairie, tout dépend sur quel point vous souhaitez travailler :
* Cahier d'exercices pour une vie extraordinaire
* Cahier d'exercices pour vivre la magie au quotidien
* Cahier d'exercices pour développer son intuition
* Et ici le dernier de la saga le Cahier d'exercices pour une alimentation consciente  

A noter que cette version sur l'alimentation est co-écrit par Jym Macé qui n'est autre que le père de Lilou et un chef cuisinier hors-pairs ! 

Pourquoi 100 jours ? En regardant cette énorme cahier de 400 pages je me suis dis en quelques secondes "impossible de tenir 100 jours mais pourquoi 100 déjà ??" 

Une légende urbaine, lancée par un médecin dans les années 60, prétendait qu'une habitude puisse se changer en minimum 21 jours sauf qu'au fil des ans cette vraie fausse normes du 21 (sans le minimum) a envahit les enseignements de développement personnel.  Une étude de 2009 réalisée par des chercheurs anglais estima suite à un test sur 95 personnes que le temps pour changer une habitude varie de 14 jours à 254... avec une moyenne de 66 jours. 
Exemple de défi !

Bien sûr cette étude met en lumière que face au changement chaque personne réagit différemment, tout dépend de la motivation et de ses propres expériences ! Les rechutes sont possibles bien entendu, on n'est pas parfait, mais ces rechutes se doivent de rester occasionnelle au risque de nuire à tout le travail accompli. 

100 jours de défi permettraient donc d'assurer que ce changement soit assimilé et efficace et vu les 400 pages de lecture, ce chiffre me semble pertinent surtout qu'au terme de cette cure bien-être le changement est bien présent ! 

100 jours en pratique ? Je ne vous le cache pas, c'est long, à l'ouverture du livre la motivation est à bloc, on découvre les près de 40 premières pages décrivant notre future aventure, esprit très pédagogue et illustré par l'avatar de Lilou donnant un côté fun et pétillant à la lecture. Ces premières pages permettent de mettre l'ambiance pour les 100 jours à venir et comme pour n'importe quel cahier d'exercices il est à remplir par vos soins : nom, prénom, ainsi qu'une liste d'intentions mode bonnes résolutions puis les autres pages après. 

Ces 100 jours ont un timing à respecter, on commence un samedi pour finir le dimanche, peu contraignant à vrai dire. 

En pratique les deux premières semaines se passent à merveille, chaque matin petit rituel du défi avec une bonne tasse de café (oui je sais le café n'est pas bon pour la peau mais cette habitude est génétique lol) et un crayon de papier afin de remplir les pages du jour J. Chaque page comporte :

* Mon intention aujourd'hui est de... 
Cette intention peut-être ou non liée à l'alimentation (thème du livre) à vous de voir, vous êtes totalement libre d'y inscrire ce que vous souhaitez, elle vous servira juste à construire votre journée, un point de départ où s'articulera votre motivation. Alors oui, certains matins j'ai eu envie d'écrire "Retourner me coucher" mais bon, après quelques gorgées de caféine, le cerveau embrumé s'active à la réflexion pour trouver une intention bien plus intelligente. 
Livre Le défi des 100 jours ! Lilou macé

* Mon corps aujourd'hui me dit... 
Là aussi le côté dodo, mon lit m'appelle, arrive régulièrement en tête lol, cependant ce petit exercice d'écouter ce que son corps a à dire est enrichissant bien que cela s'apprivoise vu qu'il peut être compliqué d'entendre ou d'apercevoir certains signes.

* Le défi du jour !
En fonction des jours certains défis sont plus simples que d'autres, chaque défi est à interpréter et aussi à adapter à sa vie, par exemple parmi les défis il y avait prendre soin de soi en mode détente, petit massage et cocooning sauf qu'un lundi, qui est pour moi une journée bien chargée mais c'est là que la motivation permet de dépasser ses limites car au final je me suis accordée le soir un bon bain mode spa à la maison auquel je n'aurais pas forcément pensé sans ce défi mais qui me fut très bénéfique. 
Il y a aussi des défis plus spirituels qui permettent de cogiter sur des aspects personnels, le pourquoi du comment nous faisons telle ou telle action, des petites phrases riches de sens et auxquelles on ne prend pas suffisamment le temps d'y répondre ou même juste d'y réfléchir dans une vie à 100 à l'heure !  

* Mes pratiques aujourd'hui sont...
Petite liste qui est la même pour chaque jour mais qui en fonction de vos choix du moment servira à se motiver. Il faut en choisir au minimum 3 en cochant la case correspondante, cela peut-être Boire régulièrement de l'eau, Adopter une attitude bienveillante, Méditer ou faire une visualisation... Chaque pratique est expliquée dans les premières pages pour vous guider dans leurs significations. 

* Le thème du jour !
Le thème est tout d'abord annoncé en titre du jour comme La longévité, Les envies de manger, La cuisine zen, Prendre soin de ses mains, Manger avec les 5 sens.... Chaque thème est analysé ou commenté par les auteurs, il apporte divers conseils ainsi qu'une vision pertinente du sujet. 

* Bilan de fin de journée
Après la lecture matinale, une journée d'enfer à courir et à tenter de réaliser son défi, il est l'heure du bilan, en effet à la fin de chaque journée (le soir au lit idéalement) il faut faire son compte rendu du jour avec Mes observations, Mes succès et Ma gratitude sans oublier de noter sa capacité à s'aimer aujourd'hui. 
Bilan journalier du défi du jour

Ici pas besoin de tricher, si votre journée fut pourrie ou bien parfaite c'est dans cette partie qu'il faudra l'écrire, prendre conscience de ce qui a été et ce qui ne le fut pas, au fur et à mesure des jours on se rend compte que nos écrits se développent, que l'on prend confiance en ce livre et qu'il reflète notre ressenti au quotidien, dans l'esprit d'un journal intime. 

Tout à l'heure je vous ai dit que les deux premières semaines furent tops, puis la motivation diminua notamment avec les vacances, se déconnecter du travail, du PC et du téléphone, bye bye réveil et planning. Ce qui perturba pendant quelques jours mon suivi régulier de mes défis, cependant à force d'écouter son corps tous les matins et réfléchir à son intention du jour tout en se fixant un objectif, on ressent des "perturbations" c'est à dire qu'au bout de 3 jours sans ouvrir le livre, on note qu'il manque quelque chose à notre journée comme un truc qui nous trotte dans la tête mais sans savoir ce qu'on a oublié. 

Une sensation un peu étrange, un signal du subconscient peut-être, et là boom je me souviens que le livre des défis est sur mon bureau ! Après quelques minutes de mauvaise conscience d'avoir zappé l'ouvrage et donc ses précieux conseils, vient le temps de comment récupérer les jours perdus, résultat j'ai attendu que le bon jour arrive^^ Reboostée niveau motivation, j'ai beaucoup apprécié les défis durant ces vacances notamment car sans planning et contrainte autre que "on va à la plage?" ces défis sont vus d'un nouvel œil, le côté ludique du cahier donne une illusion de cahier de vacances (sans les maths^^). 

Ah et j'admets également avoir eu un autre loupé de suivi quand j'ai été en Espagne, aller/retour rapide pour récupérer ma miss, beaucoup de kilomètres avec peu de sommeil et malheureusement le livre était bien trop gros pour tenir dans mon petit sac, mais bon j'ai pris en photo les pages correspondantes et j'ai tenté de faire au mieux sans écrire quoi que ce soit par contre. 

J'ai commencé mes 100 jours le 1er juillet juste avant la Beauty Party Marseille et je viens de les terminer il y a environ une dizaine de jours, d'ailleurs depuis la fin de ces défis je reconsulte de temps à autres certaines pages, je me rends même compte que sur certaines j'ai fait du zèle alors que sûr d'autres c'est plutôt minimum syndical, cependant cela permet d'avoir une vision globale de son état d'esprit sur les dernières semaines et cela permet surtout d'avancer ! 
Cahier d'exercices pour une alimentation consciente !

Niveau alimentation ça donne quoi ? En fait, je ne sais pas de trop, c'est un peu contradictoire mais ce livre n'est pas à prendre en mode régime, il ne comporte pas non plus de recettes gourmandes permettant de nous aiguiller, il apporte juste des concepts et des solutions réfléchies sur ce sujet qu'est l'alimentation, il accompagne sans interdire ou ordonner de manger telle ou telle chose. Il nous redonne le rôle d'acteur principal et non seulement celui d'élève obéissant, il change le changement d'alimentation, il dynamise votre volonté et votre bien-être pas comme les autres ! 

Une découverte surprenante, une rencontre avec soi-même qui reçoit un franc succès auprès des femmes (mais les hommes aussi peuvent le lire), de même un coaching vidéo est également proposé par Lilou Macé afin de transmettre ses défis et tout son savoir sur le développement personnel.  

En terme de prix, ce livre coûte 24€ ce qui est un tarif classique et raisonnable, de même ce livre peut être réutilisé à volonté car vous pouvez très bien vous accorder chaque année une petite cure de défis et ainsi évaluer vos progrès, avoir de nouvelles idées d'intentions... Il est disponible dans à peu près n'importe quelle librairie en France, comme par exemple à la FNAC par là -> Le Défi des 100 jours ! 

Prêtes à affronter le défi des 100 jours les filles ? 

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog
Partager sur Google Plus

Blogueuse beauté chez Les Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
4 commentaires :
  1. Micheline Carpels17 octobre 2017 à 21:44

    Bonsoir, Merci pour votre article. Je ne connaissais pas (si ce n'est pour la présidence :-p) ce défi des 100 jours! Mais pourquoi pas! c'est une façon comme une autre de prendre peut-être quelques bonnes habitudes, une façon peut-être de se discipliner un peu ou de s'ouvrir à de nouveaux horizons ;-) Cette lecture/expérience est sans doute intéressante. Merci pour la découverte. Bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hi ! Ma belle Mousquetette ♥, ah oui je connais Lilou Macé elle a écrit pleins de livres et des cahiers vraiment tip top ! J'ai commandé le défi des 100 jours avec les cartes, j'ai hâte de l'avoir lol, sinon ce livre est très sympa pour observer notre corps ! pleins de gros bisous (P.S : je pense fort à toi !)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Sympa comme challenge!
    merci pour cette belle revue!
    Des bisous
    http://helenamybeauty.over-blog.com/2017/10/que-faire-en-automne-what-to-do-in-the-fall.html

    RépondreSupprimer
  4. coucuo article encore une fois bien intéressant et complet comme d'habitude je suis pas sur que je m'y tiendrait au jours mdr mais pourquoi pas c'est a essayer bonne soirée

    RépondreSupprimer