Faut-il se fier de la "morphologie" pour choisir ses chaussures ? | Blog beauté

Faut-il se fier de la "morphologie" pour choisir ses chaussures ?

Sortons un peu des sentiers battus pour nous aventurer vers l'univers "mode" en sélection de chaussures pour femmes sous la coupe du principe de la Morphologie ! Soit y-a-t-il des modèles de chaussures qui me sont "interdits" et d'autres qui au contraire me mettront en valeur ? 

Avant tout comme pour la morphologie appliquée aux vêtements dont je vous avais parlé il y a quelques temps dans un article du blog vous détaillant quel type de robe est la plus "adaptée" à sa morphologie (à savoir : A, V, 8, H et X). Et durant mes recherches sur ce sujet de mise en valeur de soi en prenant en compte sa morphologie, j'ai découvert un peu par hasard que cela existait également pour les chaussures. 
Comment choisir ses chaussures ? - Morphologie - Blog
Comment choisir ses chaussures ?

On peut être ou non d'accord avec les conseils des experts en morphologie de la mode, il faut avant tout se sentir bien dans ses baskets, personnellement je choisis toujours mes chaussures en fonction de leur confort même pour des escarpins, je ne me suis jamais demandée si la forme était cohérente avec mon "modèle de jambes" ou ma taille et encore aujourd'hui même après avoir lu de nombreuses choses sur la morphologie des chaussures, faut-il mieux suivre son instinct ? 

Il est cependant vrai que le choix des chaussures est très important pour harmoniser un look mais nous allons voir ça avec quelques exemples comme les ballerines, les escarpins et les boots. 

Comment choisir des ballerines ? 

Elles sont le modèle de base qui peut accompagner à peu près n'importe quelle morphologie, la ballerine est avant tout légère, confortable et il s'agit des chaussures plates les plus féminines qui existent sur le marché. Il faut les choisir avec une semelle fine et un ample décolleté permettant de voir la base des orteils, vous devez aussi la choisir en cuir (ou cuir végétal), un contour assez rigide pour tenir le pied et surtout éviter un effet d'élargissement.

Toutes les femmes grandes ne devraient avoir aucune hésitation à adopter ce modèle de souliers, il accompagne facilement un éventail de tenue que cela soit en mode décontracté ou chic et il permettra de mettre en valeur votre silhouette qu'elle soit plutôt fine ou ronde. 

Comment choisir ses ballerines ? - Mode chaussures et morphologie - Blog
Comment choisir ses ballerines ? 

Du moment que vous êtes petite, la ballerine aura comme effet d'optique de vous tasser, trop plates, elles déséquilibreront votre tenue... ou alors vous devez trouver un modèle ayant un petit talon pour atteindre un meilleur équilibre de votre morphologie. Ah, si par hasard vous avez les pieds plats, vous pouvez oublier les ballerines, vous ne pourrez pas les supporter longtemps sans une semelle sur-mesure qui devra correspondre à la finesse et à la légèreté de ce type de chaussures pour femme

Comment choisir des escarpins ? 

Ah ça j'adore ! Il s'avère également que ce modèle de chaussures, certainement le préféré, le basique de toutes les femmes, va à tout le monde, un véritable icône de la féminité ! 

Comme pour les ballerines, du moment que vous êtes élancée et grande vous pouvez porter fièrement des escarpins, attention cependant à ne pas dépasser 5 ou 7 cm de talon, il faut pouvoir marcher sans se tordre une cheville ;)  Cela vaut également pour les femmes fines plus petites, la hauteur n'est pas à négliger et il faut surtout éviter les modèles trop larges et trop lourds de type plateformes. Les femmes rondes doivent privilégier les escarpins à talon épais et carré mais elle peuvent opter pour le talon fin en mode pin'up cependant bien que les hauts talons élanceront la silhouette cela marquera quand même les rondeurs au niveau des jambes, il faudra donc choisir une tenue adéquate soit un pantalon évasé ou alors une robe cache coeur.

Zoom sur le talon haut carré ! 

J'adore également ce type de chaussures notamment pour le côté stabilité, l'important est d'éviter la lourdeur, le modèle doit être fin et avec un bout allongé si vous êtes grande et fine, sinon il va à tous le monde mais les morphologies en 8 sont celles qui seront les mieux misent en valeur !

Comment choisir des boots ou bottes ? 

Comment choisir ses boots ou bottes ? - Chaussures Morphologie - Blog
Comment choisir ses boots ou bottes ?

L'un comme l'autre sont typiques de la saison automne/hiver, elles sont confortables et protègent efficacement du froid surtout les bottes fourrées qui sont d'ailleurs un type de bottes très prisé en hiver, le confort chausson étant très appréciable, de même si ce modèle est large, votre mollet semblera affiné. 

Les femmes grandes et élancées peuvent privilégier les bottes et même les cuissardes pour celles fines, par contre si vous êtes plus petite évitez de dépasser le genoux sans pour autant arriver au niveau de la cheville, il faut opter pour une hauteur sous le genoux car cela allongera votre silhouette. 

Si vous êtes ronde les bottines seront votre allié, si la coupe est aérienne c'est encore mieux car votre mollet ne doit pas être marqué évitez donc les modèles de bottines voire de bottes moulants, tous ceux arrivant mi mollet sans oublier les bottes à ourlets pour leur effet grossisseur peu sympathique par contre niveau talons ceux de style compensés vous conviendront ainsi que les carrés et les plats, vous pouvez également tenter les low boots

Comme je vous le disais je ne suis pas à 100% convaincue par l'intégralité des conseils morpho-chaussures, par exemple bien que je sois grande je ne porte que des ballerines à petit talon, lorsqu'elles sont plates je n'aime pas et ne suis pas confortable, donc même si la "morphologie" me pousserait vers ce type de modèle, cela ne risque pas d'arriver sans talons ;)  Pour les escarpins je suis totalement persuadée par contre, les escarpins sont un grand classique, j'adore ce type de chaussures en talon fin ou carré, c'est la chaussure par excellence mais c'est également la championne des ampoules et autres bobos. J'aime également beaucoup les bottes mais j'adore aussi les bottines, pas contre je ne suis pas hyper fan des cuissardes même avec mes jambes fines je préfère passer mon chemin sur ce modèle.

Mais bon les conseils sont toujours bon à prendre, bien que dans tous les cas, vos pieds auront le dernier mot dans cette histoire de morphologie des chaussures !  

Que pensez-vous de tout cela ? Adepte de cette morpho-chaussures ?

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog
Partager sur Google Plus

Blogueuse beauté chez Les Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
6 commentaires :
  1. Merci pour cet article je suis un peu dubutative, je crois que l'important c'est de se sentir bien dans ses chaussures ou baskets!!!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Corinne Bouldoire22 octobre 2017 à 18:54

    Coucou
    oui tout à fait d'accord avec la morpho-chaussures
    Bonne soirée Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hi ! ma belle Mousquetette ♥, c'est une très bonne idée car chacun a un pied différent et les chaussures sont toujours standard donc même si des escarpins sont magnifiques en les portants il y a zéro confort ben c'est pas cool du tout de marcher en souffrant lol ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. tres interessant merci bisous nicoledebellesetbiendansvotrepeau;

    RépondreSupprimer
  5. Micheline Carpels23 octobre 2017 à 17:25

    Bonjour, Merci pour votre article intéressant ;-) j'avoue ne porter que des talons aiguille 10cm, baskets ou parfois un talon haut carré, jamais de plateformes tout ça sans jamais m'être posé la question si ces chaussures étaient faites pour moi ou non :-( Il se peut donc que je sois "à coté de la norme^^ et en pleine faute de goût" mais Je me sens très bien dedans, elles vont avec mes tenues :-p Après comme tout le monde le sait, les talons sont mauvais pour le dos etc mais bon^^ Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  6. coucou hmmm un article un peu bizarre .... je n'ai jamais rien compris au morphologie et a e qui nous va om pas ...moi je dis tant qu'on est bien dans nos baskets où pompes c'est bien
    bonne soirée
    peggy
    https://peggywordpresscomsite.wordpress.com/2017/10/13/montres-pour-enfants/

    RépondreSupprimer