Comment choisir la robe idéale à sa morphologie ? | Blog beauté

Comment choisir la robe idéale à sa morphologie ?

La robe est un allié beauté incontestable, été comme hiver ce type de vêtement sublime notre féminité ! Il n'est pas toujours aisé de choisir la coupe qui mettra en valeur les atouts de notre morphologie alors aujourd'hui sur le blog, je vous donne toutes les astuces pour savoir quelle est votre robe idéale !  

Morphologie ? Pourquoi ? Comment ? 

Le concept de morphologie est depuis quelques années déjà omniprésent lorsque l'on parle mode, mais avant tout, malgré notre morphologie, il faut se sentir bien dans ses vêtements, notre choix vestimentaire doit correspondre à notre personnalité, il faut avoir envie de porter le vêtement ou ici une robe, être confortable, être soi-même et se sentir belle à son image.

Cependant, choisir sa robe en fonction de sa morphologie aura l'avantage de sublimer votre silhouette, comme pour la peau, chaque corps est unique, nous avons toutes nos petits complexes mais nous pouvons toutes trouver robes pour femme de marque x ou y qui sauront refléter la femme que nous sommes ! 

Morphologie - Quelle robe choisir ? - Blog

Il existe 6 types de morphologies : A, V, X, 8, O et H, en fonction des sources on retrouve d'autres noms comme par exemple le H est aussi appelé rectangle, le O pomme, le A poire mais aussi pyramide/triangle, le V triangle inversé et le X ou 8 le sablier. Afin de déterminer sa morphologie, il suffit tout simplement d'observer sa silhouette dans un miroir.

Quelle robe pour une morphologie A ? 

Les femmes en A se caractérisent par des épaules moins larges que les hanches, une taille généralement marquée et des fesses rebondies, leur corps forme donc une pyramide et le but est ici de rééquilibrer le haut de la silhouette en le mettant en valeur pour donner l'illusion de hanches plus fines notamment avec ces coupes : robe trapèze, robe baby doll, robe empire, robe chemise, robe taille-haute et robe tube. 


Zoom sur la robe trapèze ! 
Ce modèle de robe également nommé robe chasuble convient à la perfection à une morphologie A car elle imite la forme d'un triangle : elle est étroite au niveau des épaules et de la taille, puis elle s'élargit de plus en plus. Elle épouse à merveille la silhouette A, il faut cependant faire attention à ce qu'elle ne soit pas trop large vers les hanches au risque d'obtenir l'effet contraire à celui rechercher ;)   


Quelle robe pour une morphologie V ?

Ce type de morphologie est l'inverse du A avec des épaules plus larges que les hanches, elle est décrite comme la silhouette de la femme sportive et le but est de sublimer le bas du corps. Les coupes les plus adaptées sont : robe évasée, robe chemise, robe droite, robe cache-coeur, robe péplum. Un décolleté en V, asymétrique ou carré permettra d'affiner vos épaules et n'hésitez pas à oser les robes courtes. 

Zoom sur la robe péplum ! 
Ce modèle de robe a la particularité d'augmenter visuellement le volume des hanches avec une bande de volants en tissu autour de celles-ci, avec une morphologie en V la robe péplum permettra d'équilibrer votre silhouette en quelques secondes ! Votre buste sera mis en valeur avec son côté moulant et cintré, puis les volants apporteront l'illusion sur vos hanches. 

Quelle robe pour une morphologie X ou 8 ? 

Le concept du X ou 8 est à peu près similaire, les épaules ont la même largeur que les hanches et la taille est marquée, la seule différence est qu'une femme X est mince avec une petite poitrine alors que la femme 8 est plus voluptueuse. Ces deux morphologies ont le grand avantage d'être équilibrée, elles peuvent tout porter bien que les modèles cintrés à la taille seront ceux qui leur iront le mieux comme la robe tube, la robe fourreau, celle portefeuille ou encore celle baby doll. A noter que la robe bustier ira très bien à une morphologie 8 mais pas à une X dont la poitrine est menue. 


Quelle robe pour une morphologie O ?  


Cette morphologie correspond aux femmes ayant des rondeurs avec une poitrine généreuse qui est leur atout principal à mettre en valeur, notamment avec des encolures en V pour allonger la silhouette et des matières fluides. Les femmes en O peuvent allègrement porter des modèles de type robe droite, robe à taille haute, robe chemise, robe cache coeur et robe trapèze. 



Zoom sur la robe chemise !
Très tendance ce modèle de robe pourra être à la fois élégant ou décontracté, la robe chemise cachera vos rondeurs et mettra en avant avec son col ouvert votre poitrine.  

Quelle robe pour une morphologie H ?

Nommée aussi rectangle, cette morphologie se caractérise par des épaules et hanches peu larges avec une taille peu marquée, ici il faut sculpter sa taille pour harmoniser la silhouette. Pour cela on opte pour la robe empire, chemise ou celle droite avec un texture fluide à laquelle on rajoutera une ceinture. 


Quelle est votre robe idéale les filles ? Adepte de cette notion de morphologie ?

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog
Partager sur Google Plus

Blogueuse beauté chez Les Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
6 commentaires :
  1. Cc super pour ce partage. ..je trouve toujours comme je connais ma morphologie. ...
    Goetz jeanine

    RépondreSupprimer
  2. Hi ! ma belle Mousquetette ♥, un super article très intéressant afin de nous aider à choisir The Robe parfaite ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. coucou chouette article mais j'ai jamais compris dans quel dessins je me retrouve , moi j'essaye et je voit ce que ça donne mdr bisous

    RépondreSupprimer
  4. Corinne Bouldoire17 août 2017 à 01:45

    Coucou
    merci pour ce partage
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Article interressant je suis en H
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Micheline Carpels24 août 2017 à 18:41

    Bonjour, Merci pour votre article, je fais moyennement attention à cette notation mais je dois avouer que finalement les modèles que j'aime porter sont bien souvent dans la catégorie qui m'est allouée ;-) Bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer