30 jours pour avoir de belles jambes ! La lecture estivale utile ! | Blog beauté

30 jours pour avoir de belles jambes ! La lecture estivale utile !

En été on sort ses gambettes les filles et ce petit ouvrage vous aidera à arborer de sublimes jambes grâce aux conseils avisés d'un expert pas comme les autres le Dr Ariel Toledano !

Jupe ou robe courte, short et maillot de bain sont de rigueur avec ce soleil de plomb, et pourtant certaines d'entre nous n'aiment pas plus que ça porter ce type de vêtement qui laisse apparaître nos jambes. Saviez-vous qu'une femme sur deux déclare être complexée par ses jambes, pas assez bronzées pour 49% d'entre elles et perso c'est totalement mon cas, pas assez minces et musclées pour 40%, pas à l'aise à cause des sensations de jambes lourdes... Cependant une grande majorité d'entre nous estime qu'avoir de belles jambes est un atout mais pour cela il faut en prendre grand soin ! 
30 jours pour avoir de belles jambes - Dr Ariel Toledano - Blog beauté
30 jours pour avoir de belles jambes !

Chaque femme est unique comme chaque paire de jambes, mais ce livre s'adresse à toutes les femmes désirant à la fois beauté et bien-être avec un programme complet sur 30 jours qui les guidera pas à pas tout en leur redonnant confiance dans le potentiel de leurs gambettes ! 

30 jours pour avoir de belles jambes est en librairie depuis le mois de février et son auteur est un grand spécialiste de cette partie du corps, en effet le Dr Toledano a consacré sa vie à la santé des jambes, il est phlébologue soit un médecin dédié aux troubles veineux (mauvaise circulation, varices...) et il préside d'ailleurs le CIM qui est le Comité d'Information sur la Maladie veineuse. 

A travers ce livre de 125 pages, l'auteur vous dévoile les nombreux conseils qu'il préconise à ses patients, des petites astuces bien-être, des réponses à certaines de vos questions mais il fait avant tout prendre conscience qu'avoir des jambes en bonne santé aura une répercussion directe sur notre santé globale, qu'une petite gêne peut être un symptôme d'un trouble chronique demandant un suivi médical et qu'il ne faut pas ignorer les sensations que nous transmettent nos jambes. 

Quel est mon profil de jambe ? 

Voici la première question à se poser à l'ouverture de ce livre, il existe deux profils de jambes celui angio-acqueux et celui cellulitique, en fonction de son profil un programme spécifique est à réaliser sur 4 semaines. 

Pour s'auto-évaluer, on retrouve un petit questionnaire à la mode magazine féminin avec :
30 jours pour avoir de belles jambes, profil angio-acqueux ou profil cellulitique - Dr Ariel Toledano - Blog beauté
Quel est mon profil de jambe ?

* majorité de réponse A = angio-acqueux signifiant que votre problème principal est circulatoire avec de la rétention d'eau.
* majorité de réponse B = cellulitique signifiant que votre problème est lui lié à un excès de poids.

A partir de votre profil, les choses sérieuses commencent et le Docteur explique dans les pages suivantes chaque détail avec beaucoup de pédagogie, il indique par exemple l'origine du profil angio-acqueux et de celui cellulitique, pourquoi faisons-nous de la rétention d'eau, les stades de cellulite, comment se passe une consultation chez un phlébologue.... 

Le programme comporte donc 4 semaines, à chaque semaine un objectif : 
* Semaine 1 = rééquilibrage alimentaire, petits exercices musculaires et moment cocooning,
* Semaine 2 = consulter des professionnels soit un médecin, un kiné ou une esthéticienne,
* Semaine 3 = muscler ses jambes,
* Semaine 4 = soigner l'aspect esthétique avec zoom sur l'épilation et le bronzage,

En ce qui concerne la semaine 1 et 2 chaque profil a sa routine mais pour la 3 et 4 peut importe son type de jambes les conseils prodigués sont universels. 

Alimentation et belles jambes !

Comme pour la peau, l'alimentation est essentielle, la première semaine est entièrement dédiée à cette facette de notre quotidien. 
30 jours pour avoir de belles jambes, profil cellulitique - Dr Ariel Toledano - Blog beauté
Le profil de jambe cellulitique

Pour le profil angio-acqueux on retrouve une liste d'aliments conseillés avec l'explication du pourquoi du comment, par exemple le raisin a la faculté d'améliorer le retour veineux de part sa richesse en flavonoïdes et bien sûr on n'enlève pas les pépins car ceux ci contiennent des antioxydants et ont des propriétés drainantes mais il faut en consommer avec modération car le raisin est calorique. Il y a également des recettes de tisanes maison et d'une boisson drainante, des indications pour choisir un phlébotonique qui est un médicament ou complément alimentaire vendu sans ordonnance aidant à améliorer le retour veineux. L'auteur soumet également divers soins cocooning maison comme des bains de jambes à base d'infusions de plantes, des recommandations produits ainsi qu'une liste d'exercices musculaires illustrés de petits dessins. 

Pour le profil cellulitique on retrouve diverses astuces anti-cellulite sans imposer un régime particulier mais en indiquant des fondamentaux comme supprimer les mauvaises graisses, les sucres raffinés, diminuer la consommation de sel... Des exercices musculaires adaptés sont également indiqués ainsi que comment choisir sa crème anti-cellulite, quels actifs sont les plus efficaces... 

De plus, durant votre lecture vous découvrirez des Questions de patients auxquels le Docteur répond par exemple "Est-ce que les exercices musculaires sur plaque vibrante peuvent avoir un effet sur la cellulite ?" réponse "pas forcément" de même une mise en garde est faite pour le profil angio-acqueux où l'utilisation de plaque vibrante pour des exercices en position debout n'est pas recommandée. Votre lecture sera également ponctuée de passages nommés Histoires de patientes, des histoires vraies avec l'explication du médecin. Et bien entendu, le rééquilibrage alimentaire doit être sur le long terme ;)
30 jours pour avoir de belles jambes, exercices musculaires - Dr Ariel Toledano - Blog beauté
Exercices musculaires pour de belles jambes !

Le programme de la deuxième semaine vous transporte vers ces experts où vous sont expliqués les différentes techniques existantes comme la mésothérapie, la pressothérapie, le lipomassage,  mais aussi quelques sports utiles comme l'aquagym ou l'aquabiking.

La troisième semaine se consacre à des exercices sportifs plus poussés sans pour autant être insurmontables ou contraignants, cette partie traite également des "problèmes associés" :

* les varicosités qui sont ces minis lignes rouges ou violacées que l'on peut voir apparaître sur ses jambes et ce dés l'adolescence, ces imperfections sont d'ailleurs le signe précurseur d'un soucis de circulation sanguine. L'auteur explique toutes les facettes de ce problème et les différentes solutions existantes ainsi que leur pertinence par exemple au sujet des lampes "flash" utilisées en instituts pour estomper ces varicosités où aucune étude n'a prouvé l'efficacité de cette technique. 

* les varices avec les détails sur leurs origines et causes comme l'âge, l'hérédité, le tabac... et comme pour le problème précédent les techniques utilisées pour traiter ces varices.

* les vergetures, tâches et cicatrices avec ici aussi l'explication et les solutions. Pour les vergetures le médecin est très clair, il n'existe "aucune solution miracle" quand les vergetures sont présentes et il n'y a aucune preuve de l'efficacité des lotions/crèmes qui au final hydrate en profondeur mais ne peuvent recoller les fibres élastiques brisées, prévenir les vergetures est possible, certaines techniques arrivent à les atténuer plus ou moins bien mais les guérir est presque impossible. 
30 jours pour avoir de belles jambes, soigner l'esthétique - Dr Ariel Toledano - Blog beauté
Rasage et bronzage pour de belles jambes

La dernière semaine est plus superficielle car le livre énumère les différents types d'épilations temporaires de type rasage, cire, chimique ou longue durée avec le laser, la lumière pulsée... Ainsi que les options bronzage avec des recommandations d'autobronzants et de soins correcteurs. 

L'auteur achève son livre en précisant qu'en suivant ses différents conseils vous verrez petit à petit vos jambes s'embellir, être plus confortables et cela vous motivera à poursuivre vos efforts, il indique également que si les problèmes de vos jambes sont complexes comme par exemple une très très mauvaise circulation, il vous faudra être plus patiente mais qu'en prenant bien soin de vos jambes vous atteindrez vos objectifs bien-être !  

Pour ma part, je suis de profil A est la cause principale est l'hérédité, j'ai un mauvais retour veineux mais niveau rétention d'eau je n'en souffre pas vraiment par contre les mauvaises graisses whaou elles sont fatales pour mes jambes, je fais donc attention à mon alimentation mais ce livre m'a appris pas mal de chose sur certains aliments. Pour la partie exercices sportifs, j'admets cela n'est pas du tout mon truc mais bon, ils ne sont pas compliqués et je marche énormément sans oublier le fait que depuis mon installation à Marseille j'ai 84 marches sans ascenseur pour arriver à ma porte et par jour je fais entre 4 à 5 aller/retour escalier... 

Avec tous ça, mes jambes sont déjà fines et je suis satisfaite de leur musculature mais les conseils du Dr Toledano sont très pertinents, il répond à bon nombre d'interrogations, le récit de ses patients est instructif et surtout ce livre est très bien écrit, il est également abordable car en librairie on le retrouve à 9,50€ une excellente lecture estivale ! 

Aimez-vous vos jambes ? Que pensez-vous de cette lecture ? 

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog
Partager sur Google Plus

Blogueuse beauté chez Les Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
3 commentaires :
  1. Micheline Carpels23 juin 2017 à 16:28

    Bonjour, Merci pour votre article et la découverte de ce petit livre qui renferme j'en suis sûre un mine d'informations intéressantes, pour être honnête, le problème pour moi serait de me discipliner et d'appliquer ces bons conseils! ;-) il me plairait fort de le lire, ensuite sans même être assidue il y a toujours des choses dont on peut tirer partie ;-) Bonne fin de journée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hi ! ma belle Mousquetette ♥, un livre tip top que j'ai hâte de lire pour apprendre à prendre soin de ses gambettes ! Pleins de gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. coucou drole de livre qui peut nous apprendre a connaitre mieux notre corps et peau merci pour cette article et bon weekend

    RépondreSupprimer