Elephas, le savon artisanal au beurre de karité du Burkina Faso ! | Blog beauté

Elephas, le savon artisanal au beurre de karité du Burkina Faso !

Ce savon a fait un long voyage depuis le Burkina Faso pour soutenir une initiative pas comme les autres : permettre à des femmes de vivre de leur travail artisanal, de partager leur savoir-faire du beurre de karité et de protéger les éléphants ! 

Un programme hors du commun pour cette jeune marque de cosmétique souhaitant sensibiliser les françaises aux traditions de beauté de ce petit pays d'Afrique qu'est le Burkina Faso, sensibiliser les françaises à cette initiative permettant l'émancipation des femmes du sud du Burkina Faso qui confectionnent de leurs mains un savon renfermant le plus pur des beurres de karité pour délecter notre peau de tous ces bienfaits, sensibiliser pour la bonne cause car ce pays est l'un des plus pauvres au monde, sensibiliser pour aider cette marque à se développer et à assurer l'avenir financier de tout un village, sensibiliser le monde à la protection de la forêt et des éléphants !
L'aventure Elephas au Burkina Faso pour sauver les éléphants - Blog
Les femmes du Burkina Faso et Elephas

Cette jeune marque se nomme Elephas, en honneur aux éléphants d'Afrique de l'Ouest, élément essentiel de la démarche de ces femmes qui en produisant des produits cosmétiques de haute qualité grâce au beurre de karité qu'elles extraient de graines qu'elles récoltent dans la région où vivent ces éléphants. 

Ces femmes du Burkina Faso sont aidées par Olivier Behra, son nom ne vous dira peut-être pas grand chose mais cet homme est lui aussi pas comme les autres ! Il est un environnementaliste et "un conservationniste de renommée mondiale" ce qui signifie qu'il lutte pour la conservation et la protection des espaces naturels sauvages, des espèces animales et aide les Hommes vivant dans ses régions à s'épanouir.

Amoureux de la nature, il défend corps et âme divers projets depuis plus de 30 ans, son premier combat fut pour sauver les crocodiles, il dirigea un projet des Nations Unis pour la protection de cet animal à Madagascar. Il est également le créateur de l'ONG L'Homme et L'Environnement, il développa aussi de nombreux actifs cosmétiques pour de nombreuses marques de renoms comme Chanel, Givenchy ou encore Yves Rocher qu'il sensibilisa à ses actions en permettant à des régions de se développer d'une manière eco-responsable.  

Son expérience avec le milieu cosmétique lui a permis de lancer cette marque Elephas pour qu'elle puisse générer des revenus pour les femmes locales participantes à l'aventure tout en protégeant l'environnement. La marque se veut éthique, biologique, de très grande qualité, une marque humaine également où la femme est au centre de ses préoccupations que cela soit les productrices qui s'émancipent, que les consommatrices qui participent à protéger l'écosystème et à soutenir ce projet. 
Fabriqué au Burkina Faso, Elephas, savon au beurre de karité pur - Blog beauté
Savon beurre de Karité Elephas

Elephas promet de reverser jusqu'à 50% des profits réalisés par la vente des cosmétiques aux femmes s'engageant dans la conservation de leur région, pour ce qui est de la vente de ce savon artisanal le tout premier produit de la gamme, 100% des profits seront directement reversés aux femmes productrices ! 

Ces femmes réalisent un travail de dingue pour confectionner leurs savons, elle récoltent déjà les graines de l'arbre de Karité poussant en Afrique de l'Ouest et Centrale, cet arbre est légendaire, il peut vivre des siècles et son précieux beurre extrait artisanalement est utilisé comme secret de beauté depuis des générations de femmes. 

La récolte de graines se fait de mi-juin à mi-septembre, ces femmes les ramassent puis les transportent avec un panier à leur village, un arbre produit environ une quinzaine à vingtaine de kilos par an. Chaque graine est par la suite ouverte pour y récupérer l'amande en sont coeur, qui sera séchée puis concassée et torréfiée à la main. Puis le tout est moulu et mélangé à de l'eau pour être baratté, ensuite cette préparation est plongée dans de l'eau bouillante pour être débarrassée des impuretés. Le beurre brut de Karité subit une nouvelle étape, il est malaxé puis cuit de nombreuses heures afin d'obtenir une huile ou plus précisément du beurre fondu, qui sera filtrée et conditionnée pour donner un beurre pur. 

Toutes ces étapes demandent comme vous le voyez une quantité de travail impressionnante, un travail que ses femmes réalisent avec beaucoup d'entrain et passion pour fabriquer un beurre de karité d'une pureté incomparable !
Extraction du beurre de karité - Elephas, savon - Blog beauté
Extraction du beurre de karité

Ce savon Elephas est une petite pépite de douceur et de soin pour la peau, il se compose de Beurre de karité mais aussi d'huile de coco, d'huile de dattier du désert et d'huile de baobab ! Le tout donne un savon à la mousse délicate qui sent bon le propre, convenant à tous les types de peaux et qui apportera hydratation et souplesse à la peau !   

Ce premier produit de la gamme est vraiment une belle réussite, comme vous le savez j'adore les savons et au delà de sa grande qualité, ce savon est avant tout humain, il permet d'aider des femmes et le développement économique de toute une région devant être préservée. Chaque savon est vendu 8€ sur le site Elephas.

La marque est actuellement entrain de réaliser une opération de crowdfunding pour son développement, elle souhaite pouvoir proposer d'ici la fin de l'année de nombreux autres produits et surtout permettre à ses femmes d'avoir une activité stable pour prendre soin de leurs familles. La campagne s'achève ce 28 mai et ils ont déjà atteint 88% de leur objectif, bien sûr si vous souhaitez aider cette jeune marque dans son projet, je vous invite à découvrir la campagne par là -> Un don pour Elephas 

Pour chaque palier de don, un petit cadeau est proposé, du gros remerciement jusqu'à des voyages de 3 à 5 jours au coeur du Burkina Faso à la rencontre des éléphants et de ces femmes pas comme les autres ! 
Elephas, savon beurre de karité produit par des femmes au Burkina Faso - Blog
Concours Elephas

De plus, la marque souhaite faire découvrir à 3 d'entre vous la qualité de ces savons venus de loin, vous pourrez remporter un exemplaire de ce savon au beurre de karité en remplissant le formulaire concours ci-dessous. Vous avez jusqu'au 7 juin 2017 pour participer ;)

Résultat Concours ! Toutes mes félicitations à :
* Perrine Mauny
* Sabrina Gomes
* Charlotte Brunet
J'attends vos coordonnées avant le 17/06/2017 par mail à lesmousquetettes@gmail.com avec en objet "Gagnant ELEPHAS", veuillez utiliser la même adresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit au concours ;) 

Résultat nouveau tirage : Bravo à Amandine Masset, Salina Perignon et Rozenn Milin !! Toutes mes félicitations, j'attends vos coordonnées par MP avant le 30/06/2017 !

Lots non réclamés, remise en jeu le 21/06/2017 sur Facebook.

Bonne chance !!!!

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog
Partager sur Google Plus

Blogueuse beauté chez Les Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
47 commentaires :
  1. Micheline Carpels24 mai 2017 à 17:58

    Bonjour, Merci pour votre article et cette belle découverte!!
    Au delà de ce savon qui sans aucun doute doit être bien agréable, j'aime le projet!!! Je pense qu'en utilisant ce savon "pour son bien-être", on ne peut qu'avoir une pensée pour ces femmes au travail si rude qui leur permet, à elles, de survivre...
    Merci pour votre concours j'y participerai avec plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ma belle ! Ravie que cette nouvelle découverte te plaise, un beau projet et un produit de haute qualité !

      Supprimer
  2. Merciii!!! C'est une super idée de concours! J'adore ce genre de produits! :)

    RépondreSupprimer
  3. Hi ! ma belle Mousquetette ♥, comme tu l'as dit ce savon est un véritable cocktail bénéfique pour la peau et ce que j'adore par dessus tout c'est l'éthique qu'il y a derrière, ce geste magnifique d'aider ces femmes et de conserver ainsi leurs cultures et l'environnement ! Pleins de gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, une belle initiative et ce savon est extra !!!

      Supprimer
  4. hortansa tudors26 mai 2017 à 00:10

    Bonsoir ! j'ai liké & partagé avec mes amis, je participe bien volontiers, merci pour ce super-concours !!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Merci beaucoup !
    J'ai tenté ma chance !
    C'est une belle découverte & surtout un beau geste ! Bonne soirée ! Bizx ♥

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce bel article, je ne connaissais pas.. à bientot, bizzzz

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Bonne continuation. ❀​​

    RépondreSupprimer
  8. coucou les filles
    je ne participe pas bien que j'adore les savons, mais heureuse de cette belle découverte. Merci. Et bonne chance aux participantes.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! Super découverte et magnifique geste environnemental! Merci pour cette jolie attention ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ;)
    je suis raide dingue de savons de ce type, issus d'un travail artisanal !! et en plus les éléphants je les adore ! le nom de la marque est un très bel hommage à ces magnifiques animaux ! et bien sûr bravo aux femmes de talent qui fabriquent ses savons ! un très beau savoir faire !
    bisous !!
    Iwona

    RépondreSupprimer
  11. Micheline Carpels13 juin 2017 à 07:54

    Félicitations aux gagnantes ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    j'adore ces savons en fabrication artisanal ! Je tente ma chance :)

    RépondreSupprimer
  13. ho super je ne connaissait pas ! merci:) glouglou gloutonne sur fb

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, merci pour cet article :) Je ne connais pas du tout cette marque et je serais curieuse de la tester. Je suis à cheval sur mes principes, acheter que des produits non testés sur les animaux et bien évidemment bio. En tout cas bravo à Olivier Behra pour cette initiative en espérant que cela fasse des émules :)

    RépondreSupprimer
  15. bonjour,
    ravie de découvrir cette marque et le concept qui me plait énormément !! c'est vraiment une belle idée , merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  16. salut je connait pas cette marque du tout mais j'aime le beurre de karité, le produits beauté et réspecteux de l'environnement ...bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. merci pour cette 2éme chance je ne connais pas cette marque

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour et merci pour cette découverte, je vais tenter ma chance suite cette remise en jeu. Regine Camminada

    RépondreSupprimer
  19. Christelle Oine21 juin 2017 à 17:02

    Bonjour,
    C'est une belle initiative. Je tente pour le concours afin de pouvoir découvrir cette marque.
    Je vous remercie :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou alors je connais pas du tout cette marque mais j'adore le beurre de karité l'odeur c'est une tuerie merci pour le jolie concours

    RépondreSupprimer
  21. sabrina angélique le bon21 juin 2017 à 18:35

    Bonjour, merci pour cette présentation je ne connais pas la marque mais les vertus du beurre de karité c'est le top alors merci pour ce jolie concours j'ai participé sur fb sous sabrina angélique le bon.

    RépondreSupprimer
  22. Sandrine Marie Milliot21 juin 2017 à 18:56

    Bonsoir , une jolie marque que je ne connais pas , j 'adore le beurre de karité qui a tellement de vertus !
    Merci pour cette belle découverte .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Samira ûmm Naïla21 juin 2017 à 19:19

    Merci pour cette article formidable ... J'ai eu l'impression de voyagé j'aimerais beaucoup découvrir se fameux beurre de karité avec plaisir c'est pour sa que je participe a se concours! Merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce superbe article !! Ce doit être mon petit côté féministe mais quand une association ou une cause soutient les femmes de ce monde, cela me touche particulièrement. Ces femmes, dans toute leur pauvreté, sont sublimes et fortes ! Elles méritent de meilleures conditions de vie et une reconnaissance ! Ce concours me tient d'autant plus à coeur qu'il traite de la sauvegarde des éléphants, ces géants braconnés tous les jours, et dont l'espèce s'éteint petit à petit ! C'est donc avec un immense plaisir que je participe à ce concours ! ♥

    RépondreSupprimer
  25. Coucou,
    quel joli projet! c'est un plaisir de découvrir une marque aussi éthique :-)

    RépondreSupprimer
  26. Charline Favereaux21 juin 2017 à 20:27

    bonsoir je connais pas mais sa a l'air top <3 merci

    RépondreSupprimer
  27. coucou, sympa ce savon qui à tout pour me plaire.. mais je n'ai jamais testé cette marque donc je découvrirais volontiers.. à bientot

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir :) Merci, je découvre ces savons et j'avoue que je suis très impressionnée par la volonté de ces femmes. Merci de nous faire connaître leur savoir faire. J'ai hâte de pouvoir essayer ce produit. Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir, c est une belle initiative, ce savon que je ne connais pas et de plus les savons sont un peu mes bêtes noires car j ai une peau assez fragile et qui réagi mal à certain savon mais j aimerais tester celui ci... �� merci encore

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour je trouve super ce produit et une tres bonne action belle dzcouverte merci

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, merci pour cet article. j'adore les savons artisanaux et en plus c'est pour une bonne cause.
    Bonne soirée
    Véro BEAUGRAND

    RépondreSupprimer
  32. Angelica Von-Stiehl22 juin 2017 à 00:52

    Génial! j'aime beaucoup ,jolie découverte pour ma part, merci!

    RépondreSupprimer
  33. Je retente ma chance avec grand plaisir ! Merci.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour et bravo pour votre article qui m'a fait découvrir cette marque et qui est vraiment très complet. Je suis 100% partante pour faire une commande ou encore mieux, en gagner un lors du concours
    Sandrine Collignon

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour je participe avec plaisir a concours j'ai hâte de tester ce nouveau savon de très bonne qualité a en lire l'article et vraiment pas cher. Je participe également sur facebook merci

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour. J adore ce concept et faire travailler ces femmes je trouve ça super. Vu effectivement la pauvreté au Burkina Faso.
    Ce savon naturel l attire beaucoup. Que de bons produits: karité, huile de coco, huile de dattier et huile de baobab. J aimerai bcp le tester. Merci beaucoup et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  37. hello les filles je ne connaissais pas cette marque en plus le karité c'est très bon pour la peau merci encore pour l'article bisous

    RépondreSupprimer
  38. Annie Vandenschrick22 juin 2017 à 22:12

    Très belle initiative, j'adore les éléphants.

    RépondreSupprimer
  39. je ne connais pas cette marque, mais elle semble vraiment top
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour merci pour ce super concours et cet article très intéressant ! J'ai fait une très très belle découverte �� j'aimerai énormément gagner et les offrir à ma soeur et à son mari burkinabe ! Je pense qu'ils seraient trop trop content �� excellente journée /// Celine smikss ///

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour
    Très bel article qui m'a permis de découvrir un marque que je ne connaissais pas du tout.
    J'adore ce genre de produits car fait avec des ingrédients naturels.
    Merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer