Les Savons de Saint Victor, authenticité à Marseille ! | Blog beauté

Les Savons de Saint Victor, authenticité à Marseille !

Lové à quelques pas du vieux-port de Marseille, une savonnerie artisanale partage son savoir-faire et sa passion pour enseigner l'histoire du savon mythique de la cité phocéenne au travers de produits authentiques pas comme les autres ! 

Deux fois par semaine la Savonnerie Les Savons de Saint Victor vous accueille dans sa boutique atelier pour vous raconter l'histoire du Savon de Marseille tout en vous dévoilant comment sont fabriqués les savons colorés et parfumés disponibles dans la boutique. Un atelier découverte auquel j'ai pu assisté avec de superbes lectrices du blog pour un après-midi mémorable !

Lecteurs du Blog Les Mousquetettes à la savonnerie Les Savons de St Victor à Marseille
La Team des Savons de Saint Victor et les lectrices du blog ainsi que moi même

L'atelier en question a lieu chaque mercredi à 11h et chaque samedi à 14h30, le Maître Savonnier vous explique de A à Z ce qu'est le Savon de Marseille puis il fabrique devant vous des Savons de Provence du parfum du jour en vous donnant tous les détails et en répondant à vos questions, une visite pédagogique totalement gratuite bien entendu et en petit comité pour profiter pleinement de l'expérience. 

L'atelier de fabrication se trouve à l'intérieur de la boutique et même en dehors de ces horaires vous pouvez tout de même voir le Maître Savonnier confectionner artisanalement les différentes références de savons colorés, un plaisir pour les yeux et surtout pour les narines car lors de chaque fabrication la boutique est embaumée d'un délicieux parfum !  

Cette savonnerie marseillaise, située Place Saint Victor juste à côté de l'Abbaye fut créée par Daisy Soleil en 2012 dans le quartier historique des toutes premières savonneries de la ville. Cette femme passionnée par sa ville natale développa sa créativité dans ce secteur artisanal pour faire connaitre au plus grand nombre un savoir-faire authentique et la tradition marseillaise des savons. 

Daisy et son équipe vous illumineront avec leurs sourires et vous transporteront dans un univers riche en connaissance où la qualité ainsi que l'originalité des senteurs vous feront craquer. 


Boutique Atelier Les Savons de Saint Victor, Marseille - Blog beauté Les Mousquetettes
Boutique Atelier Les Savons de Saint Victor

L'atelier commence tout d'abord par la présentation du Savon de Marseille, le Maître Savonnier montre divers modèles d'anciens savons en expliquant son origine ainsi que ces vertus dont voici quelques détails en vrac mais pour tout savoir je vous invite à découvrir cet atelier si vous êtes sur Marseille et si non une petite visite touristique de cette charmante ville s'impose ;)  

* Ce savon est connu depuis l'antiquité, il est une "variante" du Savon d'Alep (huile d'olive et laurier) et les premières fabriques de savon se développèrent à Marseille au cours du 12 ème siècle devenant au fur et à mesure des siècles une vraie institution.

* Au début du 20 ème siècle Marseille et alentour comptait 90 savonneries mais aujourd'hui, il n'en reste que 4 fabriquant le vrai Savon de Marseille traditionnel au chaudron dans la région et adhérent à l'Union des Professionnels du Savon de Marseille  : Marius Fabre à Salon en Provence dés 1900, la Savonnerie Le Sérail de 1949, la Savonnerie du Midi depuis 1894 et celle Le Fer à Cheval depuis 1870 à Marseille. 

* A son apogée en 1913, la production marseillaise était de 180 000 tonnes de Savon de Marseille mais les guerres vinrent limiter cette production et les savonneries commencèrent à disparaître petit à petit. 
  
Savons de Marseille - Les Savons de Saint Victor, Marseille - Blog beauté Les Mousquetettes
A gauche le Savon d'Alep et à droite divers Savons de Marseille de différentes époques

* Sa forme originelle de cube provient du fait qu'il était utilisé pour laver le linge et donc le côté cube était pratique à l'époque. Les familles avaient l'habitude d'acheter plusieurs kilos de savon, puis de les faire sécher chez eux, ce savon est un peu comme le vin, il faut le laisser vieillir pour qu'il vous dévoile ses meilleurs atouts ! 

* Sa couleur soit verte ou blanche en fonction de l'huile végétale utilisée pour sa fabrication, un Savon de Marseille contient 72% d'huile végétale si celle-ci est de l'huile d'olive le savon sera vert, s'il s'agit d'huile de palme et de coprah le savon sera blanc. 

* Il est biodégradable en moins de 28 jours et hypoallergénique, il ne contient que 100% d'ingrédients naturels l'huile végétale et de la soude, il est sans conservateurs, sans colorants, sans parfums et son procédé de fabrication comporte plusieurs étapes traditionnelles que les savonneries authentiques respectent scrupuleusement. 

* Aujourd'hui n'importe qui peut fabriquer un peu n'importe comment du savon dit de Marseille car il n'y a toujours pas d'AOP déposée : Appellation d'Origine Contrôlée, et pas IGP (Indication Géographique Protégée) auprès de INPI donc aucune protection juridique sur sa composition, fabrication... Il existe de nombreuses contrefaçons certaines contenant des graisses animales qui plus est ! 

Logo Savon de Marseille de l'Union des Professionnels du Savon de Marseille - Les Savons de Saint Victor, Marseille - Blog beauté Les Mousquetettes
Logo certifiant un Savon de Marseille traditionnel

La production marseillaise actuelle et traditionnelle ne représente que 10% de la production française et une véritable guerre du Savon de Marseille est en cours depuis plusieurs années bloquant la protection du nom et du processus de fabrication originelle. Mais il existe un logo déposé par l'Union des Professionnels du Savon de Marseille (ci-dessus) vous permettant de distinguer le vrai du faux savon, le vrai répondant à un cahier des charges bien précis respectant les caractéristiques historiques des ingrédients et le processus de fabrication. 

Si votre savon n'a pas ce logo, il n'est pas 100% authentique malheureusement comme neuf savons sur dix vendus en France et la guerre de ce savon n'est pas prête de s'arrêter malheureusement mais le but de cet atelier consiste à ouvrir les yeux aux consommateurs recherchant un vrai savon sans entourloupe. 

En ce qui concerne les propriétés de ce savon, on découvre lors de l'atelier qu'au delà du simple lavage des vêtements et du corps, ce savon permet aussi de nettoyer ses bijoux en argent, c'est un anti-puces naturels pour nos animaux, lutter contre les mîtes, dentifrice... et bien d'autres utilisations. 

Ce Savon de Marseille est une véritable légende et la Savonnerie Les Savons de Saint Victor s'efforce de partager son histoire pour qu'il soit reconnu enfin comme il se doit ! Et à côté de ce savon mythique, on retrouve les Savons de Provence aux couleurs vives et aux parfums envoûtant, en effet le Savon de Marseille ne doit pas contenir d'allergène donc aucun parfum ni colorant n'est autorisé. 

Atelier de fabrication de savon parfumé - Les Savons de Saint Victor, Marseille - Blog beauté Les Mousquetettes
Atelier de fabrication des Savons de Provence
  
Mais la savonnerie propose une ribambelle de savons parfumés fabriqués sur place et dont le Maître Savonnier vous fait une petite démonstration en live. Chacun des savons de la boutique est fabriqué de la même manière et artisanalement, les colorants ajoutés sont des colorants alimentaires. 

La machine utilisée pour fabriquer les savons se nomme une boudineuse dans laquelle sont ajoutés des bondillons qui sont l'ingrédient de base pour la fabrication du savon composés d'huile de palme, d'huile de coprah et de glycérine. Cette machine chauffe la matière et permet de mélanger correctement le parfum et le colorant pour créer des spaghettis de savon colorés. 

Ces spaghettis sont par la suite remis dans la machine avec à sa sortie une pièce ayant la forme du savon souhaité, cela peut être en forme de cube, de coeur, de petit poisson... Ici la forme fut en cube et le savon fabriqué ce jour là fut au citron. 

La grande barre jaune est ensuite découpée à la main en morceau d'une trentaine de centimètres pour être redécoupée en petit cube de 25 gr à l'aide de cordes de piano avec la machine ci-dessous. Les savons à cette étape sont mous et très parfumés, la chaleur produite par la machine permet de les modeler facilement.  


Découpe artisanale de savon parfumé - Les Savons de Saint Victor, Marseille - Blog beauté Les Mousquetettes
Découpe des Savons de Provence

Puis chaque savon est estampillé à la main, la savonnerie possède plusieurs tampons en fonction de la production du jour et de la forme, elle peut même réaliser des commandes spéciales avec des tampons customisés. Pour les petits cubes, les tampons sont des lettres et lors de l'atelier vous pouvez essayer d'estampiller un savon, rien de difficile car la matière est molle. 

Il lui faudra en effet plusieurs jours pour sécher derrière le comptoir de l'atelier à l'abris de la lumière et de l'humidité pour devenir un savon solide, le parfum après séchage est un peu moins présent que lors de la fabrication mais cela est tout à fait normal. 

Les deux lectrices m'ayant accompagné lors de l'atelier ont pu participer à cette étape d'estampillage manuel, l'une Laurence, fidèle lectrice de Nancy en visite à Marseille pour le week-end qui participa également à la soirée chez Marionnaud il y a quelques mois et qui fut ravie de découvrir les facettes du Savon de Marseille et la fabrication de ceux de Provence : 


Estampillonage de savon parfumé - Les Savons de Saint Victor, Marseille - Blog beauté Les Mousquetettes
Laurence, lectrice du blog en plein atelier
    
Et Pauline qui en plus d'être une fidèle lectrice du blog depuis plusieurs années et également une blogueuse marseillaise MilkyAway que j'ai eu grand plaisir à rencontrer, et que je vais revoir dés que possible car cette jeune fille est extra !  


Estampillonage de savon parfumé - Les Savons de Saint Victor, Marseille - Blog beauté Les Mousquetettes
Pauline estampille à son tour un savon parfumé

Elles sont toutes deux reparties avec un des savons au citron fabriqués ce jour comportant leur initiale, un petit cadeau fragile car frais mais au bout de quelques jours il serait parfait ! Elles ont aussi craqué dans la boutique, entre qualité, artisanat et petit prix qui ne le ferait pas !

Après l'atelier, elles ont pu découvrir les différents produits de la boutique :

* Le savon parfumé rectangulaire en 100 ou 150 gr disponible en une vingtaine de parfums à partir de 4,45€ : il y a les classiques comme la lavande, la fleur d'oranger, la rose... les gourmands audacieux comme barbapapa, calisson, chewing-gum... les fruités comme l'abricot, la fraise des bois... les fleuris aux notes de muguet, de jasmin... ainsi qu'un très original nommé apéro qui est à l'anis. 

* Ces parfums se déclinent en médaillons à 4,35€ les 100 gr, en petits cubes à 1,30€ ainsi qu'en savons fantaisies de 20 gr en forme de coeur, petit poisson ou autres en fonction de la saison dés 1,70€.  

* Une gamme de savon blanc de 150 gr à l'huile essentielle dés 5€ ainsi qu'une gamme de savon soin Argan, Monoï ou Karité sans oublier un savon exfoliant hydratant pour le corps à base de poudre de noix de coco, d'huile de monoï et de beurre de karité.


Savon fantaisie coeur parfumé - Les Savons de Saint Victor, Marseille - Blog beauté Les Mousquetettes
Petits cœurs parfumés de la Savonnerie

La boutique Les Savons de Saint Victor propose aussi une gamme de savon liquide, des shampoings, des soins du corps comme un lait corps karité, des soins visages dont une gamme au lait d’ânesse, des pierres de bain parfumées et effervescentes, divers accessoires tel que des éponges... Mais aussi des parfums d'ambiance pour la maison et des sachets de copeaux de Savon de Marseille pour fabriquer sa propre lessive ! J'ai craqué sur ces copeaux à 2,90€ le sachet de 100 gr, je vais pouvoir faire 10 L de lessive, tarif imbattable ! 

Personnellement je craque totalement pour cette boutique, le choix des parfums et des références est extra, les prix sont vraiment très corrects pour des produits artisanaux, il existe différents coffrets cadeaux pour faire plaisir à ses proches d'une manière originale ou à soi même ^^ et si vous n'êtes pas sur Marseille, la marque dispose de son site internet et vous expédie votre commande parfumée dans toute la France ! 

Une découverte pas comme les autres, un savoir-faire remarquable et une après midi entre filles qui se clôtura par un petit café au vieux-port. Je remercie Laurence et Pauline pour avoir partager cet atelier avec moi et pour celles n'ayant pas pu venir cela n'est que partie remise ! Un grand merci également à Daisy et son équipe d'avoir partagé leur passion de savonniers et la grande qualité de leurs produits que je vous invite à découvrir sur le site web : Les Savons de Saint Victor à Marseille ! 


Daisy Soleil et l'équipe Les Savons de Saint Victor, Marseille - Blog beauté Les Mousquetettes
La Team des Savons de Saint Victor


Connaissiez-vous cette Savonnerie marseillaise ? Adepte du Savon de Marseille ? 
  
Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à aimer la page Facebook du blog
Partager sur Google Plus

Blogueuse beauté chez Les Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
4 commentaires :
  1. coucou, quel magnifique article, tout est détaillé pour ne plus confondre savon de marseille et de provence
    merci à toi de nous avoir faire découvrir cette savonnerie
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hi ! ma belle Mousquetette ♥, franchement j'ai passé un super beau après-midi pleines de découvertes et d'infos. Une formidable Team très accueillante avec le sourire et un atelier vraiment ludique ! Et toutes ces couleurs, bon niveau olfactif 0 hein nada ! Vive l'allergie mais en tout cas merci du fond du ♥ pour cette journée passé avec toi et Laurence ♥ j'ai vraiment adoré ! Et viiiite dès que je peux bien me libérer on se revoit ! Pleins de gros gros bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  3. Super article! ça donne envie dommage que j'habite un peu loin

    RépondreSupprimer
  4. coucou!!franchement je trouve cela génial l'expérience que tu a pu faire :-) c'est incroyable ce qui se cache derrière ce savon!merci beaucoup pour cette jolie découverte :-)

    RépondreSupprimer