Secret d'exfoliation à la pierre M'Hakka en Sabra ! | Blog beauté Les Mousquetettes

Secret d'exfoliation à la pierre M'Hakka en Sabra !

Ancestral, artisanal, naturel, inusable... voici quelques atouts de cet étrange accessoire de beauté utilisé traditionnellement par les femmes marocaines :

Le M'hakka en Sabra !


Étonnant petit accessoire aux vertus surprenantes, cet outil pas comme les autres à la forme originale est un disque de gommage en terre cuite recouvert de sabra coloré, une sorte de "pierre ponce" fabriquée en poterie d'argile d'ocre par les femmes berbères au Maroc depuis plusieurs générations pour la beauté et la douceur de la peau. 

Un secret étonnant à petit prix qui accompagnera vos rituels cocooning durant de nombreuses années car ce disque est inusable !

M'hakka en sabra, disque de gommage - Tiyya - Blog beauté Les Mousquetettes©

Chaque modèle est unique car façonné à la main, on retrouve plusieurs versions de ce disque de gommage avec ou sans manche et en fonction de son utilisation avec ou sans housse en sabra également conçue mains. 

Le sabra est un tissu en fibres 100% végétales issus de l'aloe véra puis filées de manière traditionnelle et colorées pour confectionner des vêtements ou ici cette housse au crochet. Ce sabra est également connu sous le nom de soie végétale car elle ressemble à la soie par son toucher et son aspect brillant, mais le sabra est moins fragile, infroissable et élastique. Son rôle sur ce disque de gommage est d'adoucir l'exfoliation car sans sabra le M'hakka est utilisé pour le soin des pieds. 

Cet accessoire brut très utilisé dans les hammams est modelé en terre cuite puis lacéré pour créer des stries, qui ici ne sont pas visibles car recouvertes par le sabra. En version brut il permet d'enlever les peaux mortes et les callosités des pieds sans oublier les parties rugueuses telles que les coudes et les genoux. Une sorte de "pierre ponce" très hygiénique car il ne retient pas les peaux mortes et se nettoie très facilement. 

Le M'hakka classique est dédié à l'exfoliation forte, sans sa housse il ne faut pas l'utiliser sur la peau car son action serait trop abrassive, mais avec le sabra il procure une exfoliation douce et il est si agréable à utiliser qu'il trône fièrement dans ma salle de bain depuis plusieurs semaines pour un rituel 100% naturel. 

M'hakka en sabra, disque de gommage - Tiyya - Blog beauté Les Mousquetettes©

J'ai découvert ce petit accessoire grâce à Wilkinson pour elles lors d'une soirée parisienne il y a plusieurs mois, étonnée par sa forme et enchantée par sa couleur orange, je suis totalement séduite ! 

Il s'utilise sur le corps pour pratiquer une exfoliation mécanique qui adoucira la peau tout en ayant un effet drainant et massant. Son utilisation est très simple car sous une douche chaude sur peau humide, on passe ce M'Hakka en sabra sur la peau en faisant de doux mouvements circulaires avec un peu de savon. Il peut aussi être utilisé avec le sabra sur les talons mais il sera moins efficace que la version sans.

A noter que : si on essaye d'enlever la housse en sabra, on ne pourra plus la remettre en place ;) et pour le nettoyer très facile petit bain d'eau bouillante savonneuse, on rince et on laisse sécher. 

Résultats : la peau est toute douce ! Le côté drainant se note au fur et à mesure des utilisations avec une peau plus souple et plus tonique, cette technique est particulièrement recommandée aux peaux fines et sensibles trop souvent agressées par les produits gommants. 

Alors oui bien sûr, j'utilise encore des gommages classiques mais ce petit accessoire très économique qui coûte seulement quelques euros est une belle découverte et une alternative pas comme les autres à retenir ! 


M'hakka en sabra, disque de gommage - Tiyya - Blog beauté Les Mousquetettes©

Le mien est de la marque Tiyya qui fut la première gamme de cosmétiques traditionnels mettant en avant les meilleurs éléments de la nature marocaine et le savoir-faire ancestral des rituels de beauté des femmes du pays. Lancée lors de la journée mondiale de la femme locale en 2007 cette marque allie modernité et authenticité en puisant ses actifs au coeur des terroirs marocains.

Tiyya signifie "Elle est belle" en berbère, elle est certifiée par Ecocert Greenlife et labellisée Cosmebio, les produits de la marque répondent bien entendu aux normes de l'union européenne et on retrouve différentes références comme le fameux savon noir avec son gant de kessa procurant également une sublime exfoliation du corps, mais aussi des eaux florales, des huiles de beauté, du Rhassoul, de l'henné... Tous les secrets de beauté marocain... 

Cette marque est peu distribuée en France (en dehors d'internet) mais d'autres marques en proposent, toujours sur le même principe de terre cuite avec sabra pour le corps et sans pour les talons les plus dures. Pendant un temps on en trouvait aussi chez Nature&Découverte mais bien plus cher que sur les sites de beauté marocaine, normalement le prix est de 3 ou 4€ le disque de gommage, une bonne affaire ! 

Par contre il ne faut pas le faire tomber, la poterie ça casse ;) 


Déjà testé les filles ??


Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
5 commentaires :
  1. coucou je connait pas du tout merci pour cette article très interessant belle journée les filles

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Les Mousquettes !
    Mon ex- compagnon, Oranais, m'avait offert ce disque il y a 8 ans.
    Je confirme que c'est très efficace et sain ! Le mien me semble un peu plus rèche.
    D'ailleurs je l'ai toujours mais j'en changerais bien :-)
    Belle journée !
    Valerie Pascal.

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise moi aussi ce disque de gommage que je trouve top et, comme tu le dis, très économique.
    J'alterne avec les gommages, je trouve que c'est une bonne alternative!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. tenté de découvrir car en fait s'est plus écologique je trouve, par contre dommage que si on enlève la house ce soit définitif..

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir... alors moi j en ai aussi une que j ai eu grave a wilkinson.. et je pensais que c etait pour "l apres epilation"!!! Ca marche aussi!!! Mais je ne connais pas trop son utilisation!!! Alors dès demain a moi la peau douce!!! Merci belle soirée
    Marine marin

    RépondreSupprimer