Beauty Forum Paris : conférences et autres découvertes de l'esthétisme de demain ! | Blog beauté Les Mousquetettes

Beauty Forum Paris : conférences et autres découvertes de l'esthétisme de demain !

Suite et fin des aventures du blog beauté Les Mousquetettes en temps que blog partenaire du premier salon professionnel Beauty Forum Paris

Une chose est sur les filles, ce salon dédié à l'esthétisme était grand, le Palais des Congrès Porte Maillot est impressionnant et après les deux premiers articles vous présentant une vingtaine de stands de marque de cosmétique ou d'innovation pour institut, voici la dernière partie avec à nouveau des découvertes pas comme les autres mais je vous raconte également un volet plus professionnel du salon avec les Conférences ! 

Malheureusement ces deux jours de salon furent un peu court pour découvrir tous les exposants, mais les absents seront bien entendu cités au cours de cet article même si je n'ai pas eu l'occasion de les rencontrer pour vous en parler en détail. 


Conférence Starvac 



Conférence Starvac - Beauty Forum Paris - Blog beauté Les Mousquetettes


Le sujet de cette conférence fut "Pourquoi souffrir pour être belle?", un sujet intriguant qui interpelle bon nombre de femmes ! Cette conférence fut animée par Mylène Mitropoulos, responsable Marketing du Groupe Starvac et le Dr. Philipe Blanchemaison un imminent médecin vasculaire. 

La première partie fut consacrée à l'histoire de la beauté où les femmes n'avaient d'autres choix que de souffrir pour un idéal de beauté comme par exemple le port de corset, les pieds bandés et atrophiés en Chine ou encore les femmes girafe en Birmanie. Puis vient l'heure du début de l'esthétisme avec des inventions à faire peur aujourd'hui comme un appareil au dioxyde de carbone pour traiter les tâches de rousseurs, pour avoir un teint rosé une sorte de scaphandre diminuant la pression atmosphérique ou encore une machine à ressort pour mincir... 

Par la suite la science évolua et ce fut le tour du phénomène de la chirurgie esthétique, souffrir à nouveau en passant sur le billard pour divers types d'opérations lifting, rhinoplastie... Sans oublier les injections de botox ou d'acide hyaluronique très commun aujourd'hui. Cependant, la souffrance n'est pas une fatalité et les professionnels de l'esthétisme l'ont prouvé avec l'apparition de nouvelles techniques non invasives qui agissent sur les problématiques des femmes (anti-âge, minceur, bien-être...) sans avoir à souffrir pour être belle en corrigeant ses défauts. 

Starvac - Beauty Forum Paris - Blog beauté Les Mousquetettes

Le Docteur Blanchemaison fit une présentation très technique en mettant en avant les nombreux bénéfices des protocoles de soins modernes basés sur la stimulation de l'épiderme soit mécanique à l'aide d'un appareil de Stretching cellulaire, soit via la technologie des LEDs... Une conférence riche en découverte, à laquelle de nombreuses esthéticiennes ont assistés pour répondre à cette fameuse question "Pourquoi souffrir pour être belle?" et on se rend compte que souffrir n'est pas une obligation, c'est un choix personnel à adopter ou pas (et vu que je suis douillette le mien est rapidement fait, beauté=plaisir).  

En dehors de cette conférence, le Groupe Starvac présentait également durant ce salon leur technologie l'appareil de Stretching cellulaire avec un palper rouler mécanique puissant agissant directement sur la cellulite ! Les résultats sont étonnant car selon la marque on peut obtenir jusqu'à -6cm au niveau de la taille, -7,5cm pour les fessiers et -6,4cm pour le tour de cuisse, le tout avec une diminution de la masse grasse de 19% et une amélioration de l'élasticité à +49%. 

Je n'ai pas eu le plaisir de tester mais cet appareil semble très performant, si vous avez déjà eu l'occasion de réaliser une cure avec cette machine, n'hésitez pas à me donner votre avis.

Conférence du Groupe L'Oréal 


Conférence L'Oréal - Beauty Forum Paris - Blog beauté Les Mousquetettes

Autre conférence auquel j'ai assisté, celle du Groupe L'Oréal animée par Anne Beauchamp Lorenzelli, directrice concept et merchandising Carita/Decléor, Florence Soldat, architecte d'intérieur du groupe et Tania Ruaut, directrice de la marque Essie Pro

Cette conférence se divisa en 3 parties pour montrer aux esthéticiennes comment mettre en avant les marques qu'elles exploitent et comment optimiser l'expérience client pour les fidéliser. Cette conférence eut l'avantage de dévoiler aux esthéticiennes présentes certaines techniques de ventes pour faciliter leurs développements avec des exemples concrets.

Je découvris le concept du Salon Emotion imaginé par L'Oréal Professionnel pour les salons de coiffure et consistant à réinventer le parcours client en redécorant l'espace du salon pour développer sa clientèle. Puis ce nouveau parcours Emotion fut abordé du point de vue d'un institut de beauté avec la présentation de l'accompagnement que Decléor apporte aux esthéticiennes. Pour finir un focus fut fait sur l’intérêt de proposer un nail bar dans son institut de beauté et cette fois ci l'accompagnement proposé par Essie Pro

Les différents sujets abordés furent très intéressants d'un point de vue professionnel et je suis sûre que ces techniques aideront bon nombre d'esthéticiennes à valoriser leurs salons en les rendant pas comme les autres... 

Institut Esthederm


Institut Esthederm - Beauty Forum Paris - Blog beauté Les Mousquetettes

Repartons maintenant à la découverte des stands de beauté avec celui de l'Institut Esthederm, malheureusement je suis arrivée au moment du remballage du stand et n'ai eu le temps que de prendre cette petite photo d'une partie de l'équipe. 

Cependant petite intro sur la marque que vous connaissez certainement de nom vu sa grande renommée, elle fut fondée en 1978 et propose depuis lors une gamme de cosmétique et divers protocoles de soins ultra-personnalisés. La marque axe tous ces soins autour de l'Eau Cellulaire, un composant breveté et unique en son genre qui a la faculté de booster l'efficacité du soin lui même, une sorte de turbo cosmétique. 

Personnellement je n'ai jamais testé de soin de cette marque, mais je suis sûre que l'une d'entre vous si, alors j'attends vos avis ;) 

Parmi les stands "absents" de mes photos, on retrouve Les Laboratoires Mansard, marque que je connais déjà, il y avait également le Form Sclupt, je n'ai pas eu l'occasion de le découvrir mais cet appareil de beauté remporta en 2015/2016 un des fameux trophée des Victoires de la Beauté. Divers autres appareils étaient présents comme ceux d'Advanced Beauty spécialiste en radio fréquence et en appareils d'ultra sons séquentiels, EMS Electro Medical Systems spécialiste de la thérapie par onde acoustique contre la cellulite...

Allo'nature Cos Medico


Allo Nature Cos Medico - Beauty Forum Paris - Blog beauté Les Mousquetettes

L'appareil de cette marque se décrit comme "L'alternative medico esthétique sans chirurgie" et propose un dispositif hight tech distribué dans plus d'une quarantaine de pays permettant un éventail de 6 protocoles de beauté :

* Radiofréquence : remodeler le corps ou le visage tout en stimulant la production de collagène et d'élastine, ce protocole apporte des résultats sur la diminution des rides, le raffermissement de l'ovale du visage, tonicité de la peau... 
* Ultrason Liposuccion : dédiée aux "zones graisseuses tenaces" ce protocole lutte contre la cellulite, augmente le drainage lymphatique et tonifie les tissus.
* Mesothérapie sans aiguille : un traitement "d'injection virtuelle non-invasive" qui permet de faire pénétrer les actifs en profondeurs.
* Dermomassage : un protocole de massage mécanique connu sous le nom d'endermologie.
* Peeling ultrasonique et ultrasons : qui permettra de libérer les pores et de nettoyer la peau en profondeur. 
* Microdermabrasion : abrase littéralement la surface de l'épiderme pour lisser la peau et gommer les cicatrices ou ridules en boostant l'activité cellulaire et son renouvellement. 

La marque propose bien sur tout un accompagnement et des formations pour les instituts, perso je ne connais pas cette technologie mais son côté multifonction sera largement appréciée par les professionels. 

Biotic Phocea


Biothic Phocea - Beauty Forum Paris - Blog beauté Les Mousquetettes

Ce laboratoire propose toute une gamme de cosmétique en marque blanche que les esthéticiennes peuvent customiser pour disposer de leur propre marque, la formule des soins reste inchangée mais la gamme peut être visuellement à effigie de l'institut avec son nom, son logo, ses couleurs...

Ce type de service est uniquement à destination des professionnels du secteur mais permet de développer à moindre coût ses propres produits, une belle initiative pouvant faciliter le développement d'un institut, il est juste un peu dommage que seule l'étiquette puise être personnalisable. 

Le Salon Beauty Forum comptait également d'autres stands très axés pro comme celui de ClicRDV qui propose un système de gestion des réservations par internet ou encore Treatwell proposant également un système de réservation, le Confédération Nationale de l'Esthétique Parfumerie était également présent, tout comme Fu Wei Deco une société spécialisé pour la décoration d'instituts selon les règles du Feng Shui, PBI fournisseurs de mobilier, Iris Formation un centre formateur pour les esthéticiennes... 

Innov Esthetique, Beauty Dome et Akwaterra


Innov Esthetique - Beauty Forum Paris - Blog beauté Les Mousquetettes

Depuis près de 15 ans, Innov Esthetique est fournisseurs de produits à destination des esthéticiennes dont des gammes pour épilation, soin spa, corps ou visage, beauté du regard, accessoire, mobilier...

Cette marque partagea son stand avec ses partenaires Beauty Dome dont je vous parle ci-après et Akwaterra qui propose tout un protocole de soin à base d'accessoires de massage en céramique primé en 2015 par le prix de l'innovation. 

Beauty Dome quant à lui est le partenaire de Vital Tech, fabricant de sauna japonais, le ur concept consiste en un service complet de location de sauna japonais avec des formations, un soutien marketing... En gros un accompagnement complet pour faciliter la vie des esthéticiennes.

Beauty Dome - Beauty Forum Paris - Blog beauté Les Mousquetettes

Ce sauna japonais s'utilise pour divers types de soins, de la relaxation à la cure détox en passant par la minceur, cet appareil dont les bienfaits ont déjà été démontré par de nombreuses études fonctionne par une technologie d'infrarouges longs. 

Je n'ai jamais testé ce type de machine mais le sauna japonais est une grande tendance dans l'esthétisme, un autre stand proposait aussi ce type de soin le K Domo avec cette fois-ci un sauna "portatif" pouvant être juste posé sur une table et donc facilement adaptable à un petit salon. 

D'autres découvertes furent à demi faites durant cet événement, le stand Wunderbrow fut submergé de fan avec son concept de teintes à sourcils tenant plusieurs jours, l'Universal Contourwrap fut surprenant car on se transforme en momie enroulée dans des bandes d'argiles qui promettent une perte totale de 15cm sur l'ensemble du corps dès la première séance... Et la liste est encore longue : Beauty World Cosmetics spécialiste en stylisme ongulaire et du regard, Biosthetic avec son Cryo Cool Med, Cesam et ses nombreuses offres esthétiques, Corpoderm avec un appareil de cryolipolyse nommé CryOcell, la Gym Méthabolique Passive ou comment perdre du poids en faisant la paresseuse, le Laboratoire Médiécos spécialiste du soin des lèvres et des rides, Mego Afek leader mondial de la presso esthétique...    

Deux jours intenses de découvertes au milieu des professionnels du secteurs ! Une expérience inoubliable, riche en rencontre et surtout ce salon vous montre l'étendu de la technologie et de l'expertise proposé en salon d'esthétisme ! Nos esthéticiennes ont un bel avenir devant elles !!

Retrouvez plus de détails sur le site dédié au salon Beauty Forum Paris

Avez-vous aimé les aventures du blog au Beauty Forum Paris ??

Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
2 commentaires :
  1. Salut les Filles !!
    Super intéressant cet article franchement j'ai appris des choses et j'imagine que vous encore plus lors de ce salon !! Pleins de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, oh oui plein de belles découvertes, j'ai adoré !! Et ravie que tu ais appris des choses dans cet article ;) Bizouxxx

      Supprimer