Un petit bout d'histoire : Des mascaras à tester ou à oublier ! | Blog beauté Les Mousquetettes

Un petit bout d'histoire : Des mascaras à tester ou à oublier !

Même les femmes qui se maquillent peu ont déjà porté au moins une fois du mascara. C'est le produit cosmétique par excellence permettant de surligner vos yeux en finalisant votre maquillage par une longueur ou des courbes glamours. Impossible de se passer de lui pour vous mettre en valeur alors pour ce test Les Mousquetettes ont choisi  By Sabrina Azzi, Bourjois, Revlon et Bell !


Toute une histoire, le mascara !


C'est le plus gros succès des parfumeries, toutes les dix secondes un mascara est vendu et nous avons toutes un ou plusieurs au fond de nos tiroirs, nous le portons pratiquement tous les jours et surtout nous lui demandons beaucoup... Mais le connaissez vous vraiment ?

Un florilège d'innovations :)

Sélection de mascara - Bell - Bourjois - Revlon - By Sabrina Azzi - Blog beauté Les Mousquetettes©

Les premières traces de l'utilisation du mascara remontent à l'Egypte ancienne, vers 3000 avant J-C. Nous ne sommes pas étonnées, les égyptiens ont souvent été des pionniers sur plusieurs domaines dont celui du maquillage. A cette époque, le maquillage concerné autant les femmes que les hommes et il avait un but bien précis. Les yeux ont toujours étaient considérés comme la fenêtre de l'âme et pour les protéger contre les mauvais esprits ou les mauvaises ondes, on se fardait les yeux de crayon kajal et d'une pâte appliquée sur les cils.

A l'origine, le mascara était donc de la poudre d'antimoine qui est une roche noire aux reflets bleutés qu'on concassait et qu'on broyait jusqu'à donner une poudre dont on tirait un collyre et du khôl.

La façon ancestrale de fabriquer du mascara était de mélanger de la graisse de bœuf (suif) avec de la cire d'abeille, de la cendre de bois et du noir de fumée obtenu par la consumation de la flamme d'une lampe à l'huile sur la quelle on récoltait la suie sur un miroir. Le produit à cette époque ne portait pas encore le nom de mascara mais il était communément appelé "noir aux yeux".


Premier mascara égyptien - Blog beauté Les Mousquetettes
Source: madmoizelle.com

Le maquillage au kajal est ensuite repris par les babyloniens, les grecs et les romains pour avoir de longs cils et sous la Rome Antique cela signifié : Chasteté. Les femmes s"appliquaient au niveau des cils une pâte à base de pétales de roses brûlés, de noyaux de dattes et de suie pour un regard plus intense.

Les femmes européennes quant à elles prennent lentement goût à la cosmétique et ce n'est qu'à I'air victorienne que les accessoires et autres cosmétiques connaissent un boom. A cette époque, les préparations beauté n'étaient aucunement achetées mais élaborées par elles-mêmes à base d'ingrédients qu'elles achetaient. 

Les français ont découvert le mascara lors de leur conquête en l'Algérie au milieu du XIXe siècle, car les tribus des hauts plateaux l'utilisaient pour la beauté mais aussi à des fins médicales contre les maladies des yeux.

Le produit que nous connaissons aujourd'hui ne se développe pas avant le XIXe siècle, c'est grâce à un chimiste français nommé Eugène Rimmel qui réalise en Angleterre le premier bloc noir pendant l'année 1880 à partir d'un distillat de pétrole et de vaseline. Le nom du cosmétique Rimmel est devenu avec le temps synonyme de celui de mascara. Et pour une petite info supplémentaire le mot italien, français, espagnol, néerlandais... mascara veut dire masque comparé au mot mascarade d'origine aussi italienne.

Photographie Eugène Rimmel - Blog beauté Les Mousquetettes

Le "mascara" Rimmel avant d'avoir sa forme définitive que nous lui connaissons était auparavant  un bloc noir sous forme de pain muni d'une petite brosse à cils. Le pain se résume facilement, c'était un pain de savon enrichi en cires pour gainer les cils, sans oublier un pigment noir pour conférer la couleur. Cet ancien mascara était anhydre ce qui veut dire qu'il devait être activé avec de l'eau pour former une pâte plus au moins consistante.

C'est aux USA que le chimiste T.L. Williams créa pour sa sœur Maybel un produit qui sera vite désignait comme le tout premier mascara. Une texture pâteuse à base de poussière de charbon et de vaseline. Ce produit cosmétique a été inventé pour embellir les cils et les sourcils de sa sœur brûlés pendant un incendie. Williams commercialise en 1932 son produit sous le nom Maybelline qui n'est que la contraction entre le prénom de sa sœur et de Vaseline. 

Dans les années 20, la demande explose grâce au cinéma qui symbolise un idéal de beauté pour des millions de femmes. Et c'est à cette même période que le maquillage connait son heure de gloire.

Publicité du premier mascara automatic Maybelline - Blog beauté Les Mousquetettes
Source: madmoizelle.com

Le mascara waterproof a été inventé en 1935 par une chanteuse autrichienne, Hélène Winterstein-Kambersky. Elle rencontre d'énormes inconvénients liés à son métier avec le premier mascara. Le maquillage coulait rapidement sous l'effet de la chaleur des projecteurs. Elle parvient après d'innombrables essais et en combinant différents ingrédients à obtenir une composition crémeuse et waterproof. Le tout premier mascara résistant à l'eau est vendu sur le marché en 1938.

On doit à Helena Rubinstein en 1957 l'invention  du mascara en tube, elle met au point une version fluide du mascara en cake, mais cette version du produit sera vite remplacée par un tube rigide avec une brosse intégrée pour l'application. Le mascara moderne est né !!! Mais c'est le groupe Maybelline qui lancera sur le marché en 1960 le premier mascara au packaging actuel.

Dans les années 80, les consommatrices veulent plus d'originalité et les grandes marques sortent les premiers mascaras de couleur. Depuis, l'évolution de ce produit ne cesse d'augmenter et les marques proposent toujours un choix plus vaste avec diverses innovations afin que chacune des femmes trouvent leur mascara selon leurs envies ou leurs besoins.


Mascara By Sabrina Azzi - Blog beauté Les Mousquetettes ©


Le mascara d'aujourd'hui !


Devant une telle abondance de mascaras tous autant prometteurs les uns que les autres, les consommatrices sont devenues exigeantes devant les résultats attendus. Aujourd'hui, le mascara idéal est un résultat qui apporte du volume, de l'épaisseur en offrant de belles courbes aux cils et une tenue exemplaire sans mettre de coté qu'il doit se démaquiller facilement. 

Les marques font d'intenses recherches au niveau des packagings, des applicateurs et le domaine de la formulation n'est pas en reste.... Et c'est ce que nous allons découvrir avec les quatre mascaras présentés aujourd'hui sur cette revue : Le Volume Glamour Push Up de Bourjois, le mascara extra volume de By Sabrina Azzi, Secretale de la marque peu connue Bell et le petit dernier Ultimate All-In-One de Revlon.


Mascara Extra Volume By Sabrina Azzi !


J'ai découvert cette marque espagnole un peu par hasard, c'est en me rendant chez mon marchand de journaux que je m'épanche sur une nouvelle édition grand public signée Altaya qui propose de former une collection de maquillage en achetant toutes les semaines un nouveau numéro du magazine Makeup Tendance


Brosse du mascara By Sabrina Azzi - Blog beauté Les Mousquetettes ©

La maison d'édition a fait un partenariat avec By Sabrina Azzi et dans le premier numéro un mascara extra volume était proposé et vu le prix de moins de deux euros pourquoi pas essayer, je ne risque pas grand chose :)

Sabrina Azzi créatrice de cette marque installée à Barcelone innove depuis 20 ans dans le secteur du maquillage mais surtout dans celui des ongles en gel introduisant des décorations hénnémain. Elle a inventé dans l'univers de l'onglerie l'effet de gerçures qui changent de couleur selon le soleil et a également lancé le concept de l’aréographie pour créer des œuvres d'art créatives sur ongles.

Elle propose avec l'aide de ses laboratoires des produits de qualité à petits prix et ceux de la fabrication à la distribution. Pour moi, c'est la première fois que j'entends parler de la marque By Sabrina Azzi et j'ai hâte de vous dire ce que j'en pense sans langue de bois...

Le long tube de ce cosmétique est joli, ce que j'aime surtout c'est son coté transparent et l'effet 3D. Mais rien non plus d'exceptionnel :)

Pose du mascara By Sabrina Azzi - Blog beauté Les Mousquetettes ©

A l'ouverture du tube, la texture très compact dégage une petite odeur qui n'a rien de désagréable ni de repoussant. Mais nous savons toutes que le plus important dans ce type de maquillage c'est la brosse. C'est elle qui fait en grande partie le travail que nous recherchons.

Ce mascara noir extra volume est doté d'une large brosse qui se nomme jumbo. Elle est idéale pour apporter du volume XXL à votre regard. Les cils peu denses trouveront en elle une aide incroyable pour joliment les gainer. Les brosses "volume" permettent de charger plus de produit et le déposer sur les cils qui donnera l'impression d'avoir d'avantage de cils ultra glamours. Avec ce type de brosse, travailler le centre des cils et les coins externes est assez simple mais par contre pour atteindre le coin interne de l’œil sans tacher ses paupières, c'est un travail qui devient minutieux ;)

J'adore les mascaras qui surchargent les cils sans former de paquet et je peux vous dire que sur ces points il m'a convaincu. Il procure vraiment un effet XXL, mes cils sont longs, recourbés et pigmentés d'un sublime noir intense. 

Mascara Revlon Ultimate All-In-One - Blog beauté Les Mousquetettes ©

Sa tenue est toute à fait incroyable, les cils ne retombent pas au cours de la journée mais pour avoir ce résultat longue durée vous devinez bien que la texture s'accroche aux cils fermement et devient difficile de la retirer en fin de journée. Un démaquillant waterproof est même recommandé ;)

Les seuls inconvénients que j'ai rencontré avec ce mascara By Sabrina Azzi n'est pas des moindre. Au moment de remettre la brosse dans son contenant, la texture sort du tube en quantité assez importante et pour le coup on en met partout. Et le dernier point négatif est son temps de séchage un peu long dû à une matière épaisse.

Mais je valide tout de même ce produit de maquillage car j'aime beaucoup son effet sur mes cils, sa tenue et sa brosse :)


  Revlon : Ultimate All-In-One !


C'est le dernier né de la marque Revlon, le mascara Ultimate All-In-One fait partie d'une belle gamme de cinq mascaras qui ont tous un rôle bien différent, sauf un qui est universel censé convenir à toutes les attentes.

Brosse mascara Revlon Ultimate All-In-One - Blog beauté Les Mousquetettes ©

J'ai choisi celui-ci car la couleur rouge du capuchon, le design sobre et recherché du tube m'ont interpellé. Je l'ai acheté un peu à l'aveugle sans l'ouvrir, je ne voulais pas savoir quelle type de brosse cachait ce produit et j'ai eu une belle surprise ;)

All-In-One est un mascara 5 en 1, il matérialise les cils grâce à une formule souple, innovante et performante à fort impact pour des cils transformés. Il définit le regard en apportant du volume, de la longueur, des courbes renversantes, un noir profond, un effet "ascenseur"... Et tous ces avantages sont émis par une toute toute petite brosse en silicone qui a la particularité d'avoir un coeur creux pour former un petit réservoir afin de déposer la formule fluide sur les cils pour les impacter d'un résultat au top !

Je trouve le rendu incroyable, en plus du bénéfice de la technologie film&fibre qui lift et gaine les cils en séchant, ce mascara est gratifié par une mini brosse Brush unique munie de tous petits picots en silicone. Elle permet une application très simple, rapide, sans tacher par sa précision et surtout elle attrape tous vos cils sans en oublier aucun.

Pose du mascara Revlon Ultinamte All-In-One - Blog beauté Les Mousquetettes ©

Ce mascara Ultimate ne forme aucun paquet ni surcharge pour un joli regard bien ouvert et si vous appliquez correctement la brosse à la base des cils vous pouvez voir apparaître un effet eye-liner qui soulignera en douceur votre maquillage.

All-In-One est tellement précautionneux qu'il est tout aussi pratique pour allonger délicatement vos cils inférieurs. Ce que j'aime particulièrement avec lui, c'est le déposer sur les cils du coin externe de l’œil afin de donner une impression d’œil de biche .... Rien de plus sensuel ;)

Vous voulez encore quelques arguments pour vous convaincre ? Il a une bonne tenue pendant environ 8 heures, il a été testé ophtalmologiquement et convient aux porteuses de lentilles et aux yeux sensibles, il se démaquille aussi facilement qu'il ne s'applique et son prix est tout à fait correct pour un si beau rendu, vous pouvez le trouver entre 9 et 12 euros les filles. Alors qu'en dites vous ???


Bell : Secretale méga volume  !


Ce n'est pas mon préféré de cette liste, je le placerai dans la catégorie maquillage effet naturel. Malgré son nom prometteur MEGA VOLUME, ce mascara Bell Secretale plairait à coup sûr aux femmes qui aiment porter un maquillage discret.

Mascara Bell Secretale - Blog beauté Les Mousquetettes ©

Bell est une marque cosmétique Polonaise qui est très populaire là-bas et aujourd'hui nous pouvons la retrouver en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg entre autres...

Cette marque a reçu le prix de la beauté en 2010 par le magazine Cosmopolitain, certainement élue pour la recherche effectuée autour des produits par les laboratoires de la marque ainsi que pour les formulations aux actifs naturels proposées aux femmes et parce qu'aucun de leurs produits de beauté ne font objet de testes sur les animaux...

Ce mascara volumateur qui en jette par son packaging en "or" est rempli de bien-fait pour les cils. Son atout majeur est sa composition spéciale enrichie à l'huile d'argan pour nourrir les cils au fil des applications. Cette huile protège et augmente la repousse naturelle de la frange de cils. Je ne vais pas vous mentir, comme je n'aime pas vraiment son rendu trop sage je n'ai pas pu vérifier cette action. Mais je suis certaine qu'il rend les cils plus souples en les hydratants pour une meilleure santé afin d'en finir avec la chute des cils.

La texture noire est vraiment légère et inodore, les cils apprécient aussi la cire de riz, la cire d'abeille et de carnauba et l'huile d'olive. Pour moi ce mascara est avant tout un soin nutritif plus qu'un produit de maquillage


Pose de mascara Bell Secretale - Blog beauté Les Mousquetettes ©

Sa brosse aux poils durs est tout aussi travaillée par sa forme spirale qui sépare correctement les cils en les capturant doucement sans oublier de les discipliner et elle allonge un peu les cils mais rien de bien flagrant.

Sa tenue est loin d'être idyllique, trop rapidement les cils ne portent plus cette texture bien trop peu présente à mon goût et vous devinerez que niveau démaquillage il est excellent ;) En seulement deux passages vos yeux sont dénudés ;)

Secretale que j'ai découvert sur le site internet de Kosmeopolis ne coût pas cher et pour un soin nutritif qui maquille en même temps, 6 euros c'est un petit budget...


Bourjois : Push Up Volume Glamour !


Enfin voilà l'amour de ma vie ;) même s'il est loin d'être parfait :) Ce mascara Push Up de Bourjois tout le monde en a entendu parlé soit dans les magazines ou à la télévision. Quand j'ai vu sa publicité très féminine une envie irrésistible de le tester s'est fait ressentir, ses promesses et surtout son nom Volume Glamour Push up m'ont fait fondre.

Mascara Bourjois Volume Glamour Push Up - Blog beauté Les Mousquetettes ©

J'adore son allure aux courbes très généreuses, il est tout arrondi, très sexy et à la fois mystérieux... Bourjois a beaucoup misé sur le concept de ce mascara pour que les femmes (comme moi) ne puissent lui résister ;)

Sa brosse Uplift aux fibres enrobantes a une taille tout à fait normale, j'ai déjà vu bien plus gros comme celui de la marque Kiko Luxurious Lashes que je vous ai présenté dans une revue. Malgré sa taille qui n'est pas XXL, elle apporte une surcharge de texture crémeuse pour un volume de fou, un galbe instantané, un pigment noir très acéré et allonge vos cils vers l'infini. Ce résultat est possible grâce aux 15 zones de réservoirs présents sur la brosse.

Par contre je vous accorde que la matière est difficile à travailler, plus vous passez la brosse sur vos cils plus vous risquez de les colmater et de former de vilains paquets. Croyez moi un ou deux passages suffissent amplement pour métamorphoser votre regard.

La tenue est largement supérieure aux mascaras présentés dans cet article, il ne bouge pas d'un cil pendant plus de 10 heures, ne coule pas même s'il n'est pas waterproof, il reste très costaud. 

Pose du mascara Bourjois Volume Glamour Push Up - Blog beauté Les Mousquetettes ©

La facilité pour retirer ce mascara malgré sa ténacité est tout aussi bluffante car en quelques coups de coton démaquillant il s'élimine sans résister. Pas besoin de frotter comme une dingue pour le voir vous quitter ;) Plutôt une bonne nouvelle pour les yeux sensibles ou pour ceux qui perdent leurs cils.

Impossible de ne pas séduire votre prince charmant avec ce mascara les filles ;) Volume Glamour Push Up offre rapidement un regard à tomber :) C'est mon coup de coeur de cette petite sélection, je ne peux plus m'en passer ....

Son prix de 15 euros est peut-être un peu excessif pour certaine personne mais vu le rendu moi je lui dit OUI !!!


J'espère que mes avis vont pouvoir vous aider dans vos choix et achats en qualité de mascaras. Et j'aimerai savoir si vous avez testé l'un d'entre eux et si oui, qu'en pensez vous ?
J'attends vos petits com :)

Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
18 commentaires :
  1. Coucou les filles.
    Bon alors le mascara.... En fait je me maquille pas tous les jours, mais quand je le fait, évidemment c'est un indispensable. Par contre c'est pas spécialement quelque chose que j'aime porter. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve toujours beaucoup d'inconfort avec ce produit et le soir quand la fatigue se fait sentir je frotte et il m'est déjà arrivé de m'arracher des cils comme ça.
    Cela me fait un peu rire quand vous parlez d'effet naturel, au final autant ne rien mettre... Moi je sais que j'aime bien quand ça se voit. J'ai une préférence pour le premier en ce qui concerne les photos. ^^
    Par contre j'aurais une petite question, car je sais que vous allez me répondre en toute sincérité. J'ai entendu dernièrement lors d'un live beauté que les mascaras devaient être jeté au bout de 6 mois une fois ouvert, sous risque de chopper des orgelets, vous me confirmez ? Je pose la question parce que honnêtement je ne suis pas du genre à jeter les produits et comme je ne les utilise pas tous les jours, ben forcément ils durent longtemps. Et j'ai toujours trouvé que les mascaras étaient un produit onéreux. ( Alors oui maintenant que je découvre un peu plus l'univers de la beauté, au final pas tant que ça hein, le maquillage de qualité à toujours un coût ).
    Voili voilou, merci beaucoup pour cet article intéressant. J'aime vraiment vous lire parce que l'on apprend des choses.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Cathy,
      Effectivement il est recommandé de jeter son mascara après 6 mois d'utilisation mais je vais être franche je ne le fait pas car je suis une personne qui n'a jamais eu d'infection aux yeux donc mes brosses de mascara n'ont jamais été au contact direct avec des microbes. Et puis, pour l'instant je n'ai jamais eu aucun problème car je referme toujours très bien mes tubes et puis je ne laisse que très peu de temps la brosse à l'air libre :) Alors oui, c'est vrai si tu es une personne sensible aux niveaux des yeux et que tu choppes facilement des orgelets par exemple méfie toi d'un mascara trop ancien. Jehanne est ce type de personne qui peut chopper vite fait une cochonnerie si elle ne se démaquille pas les yeux le soir par exemple :( alors si toi aussi tu es comme ça alors jette tes mascaras de plus de 6 mois.
      Je te remercie beaucoup pour ta gentillesse que tu exprimes dans ce commentaire alors merci d'être toi même <3
      Bisou ma belle et bon week-end !!!

      Supprimer
    2. Hello,
      Merci merci pour cette réponse. Toi aussi tu es quelqu'un de gentille, et bonne conseillère.
      J'ai plus eu de pb aux yeux depuis longtemps donc...
      La pauvre Jehanne, c'est pas marrant d'avoir quelque chose aux yeux. Une fois j'ai eu un pb lorsque j'étais au lycée et comme je ne portais que des lentilles et plus de lunettes, j'ai dût rester à la maison.
      Et là je me rend compte qu'au final quand j'avais des pb c'était surtout à cause des lentilles. Mais depuis une mésaventure je n'en porte pratiquement plus. ( Lentilles molle cassé qui s'est retrouvé coincé je ne sais où. Même à l’hôpital sous lampe bleu ou noir ils ont rien vu. Et plusieurs jours après avoir souffert, avec des gouttes et tout je me suis réveillé avec la moitié de lentille sur l'oeil... :( ). Bon weekend bisous bisous

      Supprimer
    3. Bonjour :)
      Effectivement tu n'as pas eu de chance lol Moi j'ai beaucoup de chance de ne rien porter mais cela va vit venir avec l'âge mdr ;)
      Merci beaucoup pour tous et surtout nous sommes ravies de pouvoir te donner des conseils quand ceux-ci est possible :)
      <3 Bonne semaine et à très vite....

      Supprimer
  2. Coucou bonsoir oui j'ai pu tester le 1er j'avoue qu'il m'a bien plus il donne bien du volume sans effet paquet par cotre il sèche très vite et la contenance du tube et quasi nul je les fini très vite dommage que le contenant soit aussi petit
    Je pense tester le Bourjois Push Up dés mes prochaines courses je l'achète merci pour votre Avis Bisous les filles Excellent weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      C'est vrai Christelle que le mascara By Sabrina Azzi sèche vite et j'aurai du le préciser dans ma revue.
      Merci beaucoup pour ton avis ma belle et prend bien soin de toi <3

      Supprimer
  3. non, testés aucun de ceux là ....mais maintenant on est incollable sur le mascara ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de t'apprendre de nouvelles choses même si cela reste sur la thématique beauté. Car chacun de nos articles sont écrient pour apporter un peu de connaissance ;)
      Bis et bon samedi !

      Supprimer
  4. Hi ! les Girl'S ♥ ♥ ♥, un joli coup de ♥ pour Bourjois et Sabrina ☺, merci pour ce joli "battle" de mascaras ! de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, les mêmes coups de coeur ;)
      Je suis ravie que cette revue te plaise tant et merci à toi pour ta petite visite :)
      Bisou et bon dimanche

      Supprimer
  5. coucou
    heureusement qu'il y a de bons mascaras ! tout dépend de l'effet recherché. Perso, je ne me souviens de la marque et du nom, j'en ai essayé dont beaucoup disaient qu'il était fabuleux, ben moi, je n'ai pas aimé du tout ! comme quoi, les goûts et les couleurs ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve,
      Et oui, le mascara c'est comme les couleurs et les goûts ont aime pas toutes la même chose et d'ailleurs heureusement lol
      Bise ma belle et bon lundi !

      Supprimer
  6. Dur de trouver le bon mascara :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai il faut en tester pas mal avant de tomber sur son coup de coeur <3
      Bise ma belle

      Supprimer
  7. salut les filles, ah le mascara 'est top pour nous donnez des yeux de biches merci pour l'article et les astuces;...je dis qu'il faut essayer pour savoir le quels correspond parce que celui te va , n'ait peut etre pas pour moi et a l'inverse mais je note souvent ceux que je lis les bonnes avis pour le cas ou je doit acheter un nouveau mascara j'avoue presque toujours du noir
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Peggy,
      Moi aussi je suis accro au noir mais le brun n'est pas mal n'ont plus :)
      Oui, ce que j'aime en mascara ne correspond pas à tous et c'est bien pour ça que je donne l'effet de chacun ;)
      Bise ma belle et merci pour ton petit commentaire <3

      Supprimer
  8. Coucou,
    Je n'ai testé aucun de ces mascaras du coup cet article me donne des envies de tests ahah ! J'avoue que mon mascara préféré de tous les temps est Le Volume de Chanel mais vu son prix, j'aimerais bien trouver un dupe^^ Gros bisous et belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Serena,
      Je n'ai pas testé celui de Chanel donc je n'ai aucune idée du rendu le plus proche d'un de la sélection :( En tout cas j'espère que cette revue t'aidera un peu :)
      Belle journée et merci pour ta visite

      Supprimer