La mode du Shampoing sec de Batiste et autres : entre avantages et dangers ! | Blog beauté Les Mousquetettes

La mode du Shampoing sec de Batiste et autres : entre avantages et dangers !

Ah le shampoing sec, la grande mode capillaire de ses dernières années, idéal pour les femmes pressées, il rafraîchit en surface votre chevelure pour donner un effet plus propre aux racines grasses !

Le Shampoing sec ? Une longue histoire...


Un très longue histoire même car bien que très moderne aujourd'hui, le shampoing sec existe depuis plusieurs siècles, à l'époque de la monarchie on utilisait de la poudre d'Iris ayant la faculté d’absorber le sébum tout en donnant un doux parfum aux cheveux. Puis le tout premier shampoing sec officiel naquit en 1898, il fut créé par Hans Schwarzkopf toujours sous forme de poudre à appliquer sur le cuir chevelu pendant 10 min le temps d'absorber le sébum. 

Klorane réinventa cette poudre en 1971 pour mettre au point le premier shampoing sec en pulvérisateur, bien plus pratique que le modèle poudre mais en 1975 Schwarzkopf lança une nouvelle marque pour s'attaquer à ce marché naissant du shampoing sec avec Batiste qui est aujourd'hui le n°1 mondial. 

Shampoing sec Fresh - Batiste - Blog beauté Les Mousquetettes©

Pourtant Batiste ne connu pas un énorme succès à l'époque, et la marque fut rachetée par le groupe anglais Church&Dwight en 2001 qui lui donna un coup de jeune avec une toute nouvelle image de marque colorée et tendance à destination des adolescentes et des femmes en manque de temps. 

Batiste propose aujourd'hui une dizaine de références : Original, Blush, Blonde, Brunette, Cherry... Et dans les nouveautés on retrouve cette année la référence Wild et celle nommée Fresh qui bien que nouveau en France en 2016, un shampoing sec du même nom avait été lancé en 2010 par la marque. 


Utilité du Shampoing sec ?


L'utilisation d'un shampoing sec a de grands avantages en fonction du type de cheveux, les personnes aux cheveux gras sont les principaux utilisateurs pour lutter contre l’excès de sébum pouvant vite devenir un enfer capillaire, les ado avec les changements hormonaux sont aussi de grands consommateurs de ce type de produit. Il peut également être utilisé sur un cuir chevelu sec mais très très occasionnellement car le risque de dessèchement lié à l'absorption d'un sébum sans excès existe. 

En quoi est-il utile ? 

* A la bourre, pas le temps, déjà beaucoup trop en retard... Ce type de shampoing est éclair et en quelques pchitts ni vus ni connus, il accorde aux cheveux un camouflage éphémère de sensation de propre.

* Pas la possibilité, long trajet en voiture, en mode toile de tente ou week end avec restriction de quantité de bagage, l'avantage du shampoing sec est qu'il peut s'utiliser n'importe où et n'importe quand.

* Vous venez de refaire votre couleur et vous avez peur qu'elle dégorge au premier shampoing ? Le shampoing sec sera très pratique pour espacer le 1er shampoing après recoloration. 

Shampoing sec Fresh - Batiste - Blog beauté Les Mousquetettes©

* Pas assez de volume ? En vaporisant quelques pchitts sur vos racines, un gain de volume et de texture se fera sentir.

* Cuir chevelu sensible mais non irrité, trop agressé par les shampoings classiques ? Le shampoing sec permettra ici d'espacer un shampoing.

Fresh, la nouveauté Batiste !


Dans son pulvérisateur de 200ml cette référence Fresh promet un souffle de fraîcheur légère sur nos cheveux, il contient entre autres des gaz propulseurs tels que le butane, isobutane et propane, de l'amidon de riz qui absorbera le sébum, de l'alcool denat qui a la fâcheuse tendance à irriter le cuir chevelu, du parfum et autres ingrédients à rallonge pouvant également être irritants et occlusifs. Il est également vegan mais non bio ou naturel bien sûr. 

Son parfum est agréable et son utilisation très facile, le côté pratique est indéniable, on vaporise à 30 cm des racines, on masse délicatement et hop il ne reste plus qu'à coiffer et on est prête pour sortir. Une tendance sympathique à petit prix à environ 5€, il existe également un format voyage. 

Perso, cette grande bombe est loin d'être vide et je l'ai depuis plusieurs mois, avec mes cheveux secs je n'ai pas de problèmes d’excès de sébum mais en cas de rush, elle dépanne pour donner un coup de frais ainsi que du volume, résultats immédiats assurés.

Il existe également plusieurs DIY de shampoing sec en poudre pour récréer à la maison les promesses d'absorption de sébum, notamment avec une poudre nommée Kapoor Kachli qui provient d'un type de gingembre sauvage qui en plus d'absorber aura la faculté de stimuler la pousse du cheveux en lui apportant naturellement brillance et douceur.

A noter que le shampoing sec toute marque confondue ne s'utilise qu'une fois par semaine, c'est uniquement un produit de dépannage qui ne doit pas devenir un reflex quotidien ! 

Shampoing sec Fresh - Batiste - Blog beauté Les Mousquetettes©

Abus de Shampoing sec, ? Attention danger !


Et oui se laver les cheveux est essentiel pour maintenir la bonne santé de votre cuir chevelu, le shampoing sec est utile mais son utilisation doit vraiment être occasionnelle, bien que rapide et tentant, il ne doit pas remplacer une bonne hygiène. 

Le Dailymail fit en 2015 un reportage intriguant sur la mauvaise utilisation des shampoings secs et le danger encouru par une utilisation trop fréquente en interrogeant des coiffeurs, experts et malchanceux... Dont une anglaise qui utilisa un shampoing sec quotidiennement pour économiser quelques minutes par jour et qui a fini avec de fortes démangeaisons, des pellicules ainsi que des croûtes saignant à chaque brossage... Alertée par son coiffeur, elle stoppa son utilisation et récupéra au fur et à mesure un cuir chevelu sain. 

Un autre anglaise fit le buzz avec une expérience semblable, à force d'abuser de shampoing sec elle eut les mêmes symptômes que la consommatrice précédente mais avec à la clé des douleurs et une affection nommée alopécie soit la perte de cheveux par plaque qui a pu être aggravé par un frottement trop brusque entraînant ainsi une cassure dès la racine.  

Une belle galère hein ? En effet le shampoing sec est une poudre absorbante qui se dépose sur le cuir chevelu, à force d'une utilisation répétée la texture obstruera les pores et étouffera votre cuir chevelu pouvant ainsi créer ces divers effets secondaires ainsi que des boutons. Le shampoing sec n'est pas fait pour laver, il absorbe certes le sébum mais il ne débarrasse pas le cuir chevelu des impuretés, microbes ou de la sueur. 

Shampoing sec Fresh - Batiste - Blog beauté Les Mousquetettes©

Le shampoing sec est donc à utiliser avec modération et uniquement pour dépanner les filles, même si cela va de soi certaines utilisatrices en abusent et vive la cata ! Et bien sur si votre cuir chevelu est de base irrité ou que vous êtes atteintes de psoriasis ou autres, vous pouvez oublier l'utilisation de ce type de produit. Et si vos cheveux sont vraiment trop gras, certes le shampoing sec vous sera d'une précieuse aide mais toujours avec parcimonie, un bon shampoing pour cheveux gras apportera une solution plus efficace sur le long terme.  

Et vous adeptes du shampoing sec ??

Résultat CONCOURS Flash
Toutes mes félicitations à Laetitia Gannat !!
J'attends tes coordonnées par MP, tu as jusqu'au 17/11/2016 minuit pour me contacter, passé ce délai le lot sera remis en jeu comme d'habitude pour une 2nd chance sur la page facebook ;)


Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
114 commentaires :
  1. Coucou !
    Merci pour ton article !
    Je t'avoue que je ne suis pas une adepte de shampoing sec mais j'ai déjà testé !
    C'est pas mal, mais j'aime bien avoir les cheveux bien propres (pourtant je ne les lave qu'une seule fois par semaine et ils sont impec ! D'ailleurs ils poussent bien mieux que depuis l'époque où j'abusais des shampoings).
    Je les ai quasi jusqu'aux fesses !
    Par contre, je ne connaissais pas du tout les dangers & ça craint vraiment !
    C'est important que ça tourne car beaucoup font l'impasse sur des soins importants & les dégâts qui suivent ne sont pas jojo !!
    Merci pour cet article bien intéressant !
    Je ne commente pas tous les articles, mais j'adore vos articles les filles :) ♥
    Merci ;) C'est bon à savoir ! Bonne journée ! Bizx ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, mais de rien et merci à toi pour ton commentaire, ravie que l article te plaise. Le shampoing sec est utile mais sa mauvaise utilisation comporte des risques. Moi aussi je préfère les cheveux propres avec un bon shampoing, et tu as beaucoup de chance que les tiens poussent aussi bien, les cheveux longs sont magnifiques j'adore ! Gros Bizouxxx et à bientôt !

      Supprimer
  2. Merci pour ton article que j'ai trouvé très intéressant. Je suis une adepte du shampoing sec mais avec grande modération. Je le réserve aux urgences "cheveux gras VRAIMENT pas le temps de les laver, pour gagner une journée". Mais franchement, je ne comprends pas comment on peut l'utiliser plusieurs jours de suite. C'est dégoutant ! Déjà en fin de journée avec du shampoing sec, je ressens le besoin de laver mes cheveux, on sent clairement qu'ils sont pas gras mais qu'ils sont pas propres quand même !
    Bonne journée, des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Asthenia, oh oui dégoutant et tu as raison le shampoing sec enlève le gras mais on sent qu'ils ne sont pas propres pour autant ! Merci pour ton avis et bonne soirée !

      Supprimer
  3. Hello,
    Merci beaucoup pour cet article. Comme je le disais sur Facebook, je ne connaissais pas du tout ce type de produit. De nom si car c'est difficile de passer à côté, mais je ne savais pas du tout comment cela pouvait fonctionner. Maintenant je comprend mieux.
    Et franchement ça ne m'intéresse pas du tout car je ne suis pas vraiment une personne cible, en plus j'ai souvent des démangeaisons du cuir chevelu donc on va pas pousser mémé dans les orties.
    Enfin c'est vrai que ça peut être pratique pour des personnes pressé et pour les ados. Les cheveux gras c'est souvent moche et le matin à la bourre pas toujours évident de faire un shampoing rapide. Mais je pense que le pb c'est que ce produit peut sans doute devenir assez addictif car plus facile... bref, je m'en méfie.
    Voili voilou, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathy, merci beaucoup pour ton avis détaillé, c'est pratique c'est sur mais il ne faut pas en abuser sinon attention les dégâts...
      Belle soirée et à bientôt ma belle !

      Supprimer
  4. Coucou bonjour les Filles je ne suis plus du tout adepte des shampoings secs,très mauvaise expérience étant jeune....et de plus avec les traitements contre le cancer pas sympas du tout. Bonne journée les filles.BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carine, ah mince mais je comprends ma belle et puis rien ne vaut un bon shampoing ! Gros bizouxxxx

      Supprimer
  5. Hello, oui me je sers de shampoing sec quand je dois juste aller vite fait à la boulangerie ou pour redonner un peu de plump à ma coiffure en fin de journée mais il ne me viendrai pas à l'idée de n'utiliser que ça....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis ma belle, à moi non plus ;)
      Bizouxxx

      Supprimer
  6. cc les filles oui je suis adepte ds shampoings a sec quand je fait ma couleur pour pas que sa dégorge tt de suite et sa met arriver quelque fois quand je suis
    presser mais je connaissais pas cette marque bisous et merci pour cette article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie, le shampoing sec est top avec les colorations vraiment très pratique ! Merci à toi pour ton avis ma belle, gros bizouxxx

      Supprimer
  7. Perso je l'utilise vraiment avec parcimonie car je trouve qu'en fin de journée, ça graisse encore plus mes cheveux (qui sont très fins).
    Bref, idéal pour dépanner une fois de temps en tmeps, mais pas plus!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi il ne me graisse pas les cheveux mais je ne l'utilise qu'occasionnellement, ça dépanne mais je préfère la case shampoing ;) Bizouxxxx et merci pour ton com'

      Supprimer
  8. De retour en France j'ai fait le plein de "Batiste" parce qu'on en trouve pas chez moi et qu'effectivement ca depanne. Je ne suis pas une grande consommatrice mais ca peut vraiment aider a donner un aspect moins gras au cheveu en attendant le prochain shampoing. Autre utilisation quand j'etais plus jeune: permet de se faire faire les cheveux blancs comme les petites vieilles quand on veut se vieillir au theatre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis, je ne connaissais pas cette utilisation au théâtre ! Belle soirée et à bientôt !

      Supprimer
  9. merci de nous faire découvrir tant de chose.Je n'est jamais tester mais beaucoup entendu parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien c'est toujours un plaisir ! Et bonne chance ;)

      Supprimer
  10. coucou... merci pour la decouverte.... j aimerai beaucoup tester... top 😍🍀❤

    RépondreSupprimer
  11. coucou
    Alors oui pour les ados c'est le top , ma fille en internat en à toujours un , elle alterne entre shampooing normal et sec, en lisant ton article çà confirme son choix
    Merci pour ton article très complet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Clotilde, merci pour ton avis, les ados adorent et de rien c'est un plaisir ;)
      Belle soirée

      Supprimer
  12. Coucou je participe pour le concours codie elodie sur Facebook 😀😄

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour j utilise que très rarement du shampooing sec mais la j avoue que dectemos en temps ça peut éventuellement rendre service lorsqu on est pressé. J aimerais bien les tester. Merci beaucoup et bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour j utilise que très rarement du shampooing sec mais la j avoue que dectemos en temps ça peut éventuellement rendre service lorsqu on est pressé. J aimerais bien les tester. Merci beaucoup et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myriam, très pratique quand le temps manque je suis sûre que tu aimeras ;) Belle soirée !

      Supprimer
  15. J'ai les cheveux fins qui regraissent vite alors je me lave les cheveux tous les 2 jours. Il m'arrive d'utiliser du shampoing sec entre 2, je l'avoue, c'est bien pratique!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Audrey sur le shampoing sec, bien pratique en effet ;) Belle soirée bizouxxx

      Supprimer
  16. Bonjour, j'utilise des fois du shampoing sec entre 2 shampooing.
    Merci, bonne journée
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurélie, merci pour ton avis et belle soirée ! Bizouxxx

      Supprimer
  17. Bonjour article intéressant moi j ai déjà tester klorane et garnier pas du tout convaincu cheveux qui régresser trop vite alors pourquoi pqs tester une autre marque hihi merci
    Coralie sleeve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Coralie, jamais testé klorane ou celui de garnier en tout cas merci pour ton avis ma belle et bonne chance ! Bizouxxx

      Supprimer
  18. Bonjour superbe article j'aime beaucoup les shampoing secs surtout quand on a un truc de dernière minute et pas le temps de se laver les cheveux merci 💖

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, contente qu'il te plaise ! Et tu as raison très pratique en cas d'imprévus ;) Bonne soirée

      Supprimer
  19. Bonjour ! Bien envie d'essayer enfin ce fameux shampooing sec, tout le monde en parle autour de moi ! Merci de nous gâter ! Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bénédicte, un produit à tester alors ! Et de rien c'est un plaisir ;) Bizouxxx

      Supprimer
  20. Bonjour, je ne connais pas du tout le shampoing sec . A découvrir du coup.mais je reste septique avec ma nature de cheveux... Vraiment super votre concours, merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cela te plaise et de te le faire découvrir ! Bonne chance ;)

      Supprimer
  21. Bonjour
    L'article donne vraiment envie de le tester pour voir ce que ça peut donner
    Merci pour ce beau concours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il te donne envie Stéphanie et bonne chance !

      Supprimer
  22. bonjour j adorais tester sa a l air super merci pour cette decouverte je participe avec plaisir a votre concours et mon pseudo et Sabine Dargent bonne journee

    RépondreSupprimer
  23. C'est super pratique en tout cas, surtout pour les filles comme moi qui sont toujours à droite et à gauche ;)
    Merci pour ce chouette concours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah, merci à toi et oui oui super pratique ! Bizouxxx

      Supprimer
  24. Merci beaucoup pour ce super article jolie decouverte je croise les doigts pour le concours facebook pseudo Celine Nails

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour ma fille de 12 ans a les cheveux très long des fois pas le temps de les laver avant de partir au collège alors ça serait bien si je pouvais lui tester ce produit avant le l'acheter merci beaucoup pour votre super blog <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ludovic, ta fille adorera certainement en plus cela lui apportera du volume, et merci à toi surtout ! Bonne chance ;)

      Supprimer
  26. Guillaume FRAYSSE10 novembre 2016 à 14:12

    Bonjour, je ne connais pas ce produit mais j'aimerais vraiment l'essayer. Très bon blog. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Guillaume et merci pour ton com ainsi que pour le compliment ;) Belle soirée !!

      Supprimer
  27. µBonjour,
    sympa cet artile, je n ai jamais testé de shampoing sec cça donne envie!
    en tous les cas ça a l air utile et interessant!
    Bisous!
    bon weekend!
    http://helenamybeauty.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, très utile pour dépanner ;) Je te souhaite un bon week end et à très vite !

      Supprimer
  28. Hello les filles ! Personnellement dans ma famille on est très adepte des shampoings secs car quand ta pas le temps de te laver les cheveux, il te donne une fraîcheur exceptionnel ! Après je connais plus la marque Batiste que les autres proposé mais je suis sur qu'elles sont top également en tout cas je ne suis pas déçu de cette marque et elle m'a sauvé la mise plusieurs fois ! En tout cas merci Les Mousquetettes de nous gâter autant ! Bonne chance à toutes et a tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci pour ton avis détaillé ma belle, ils sauvent la vie c'est sur ! Les deux autres marques sont aussi supers sympas ;) Bonne chance et à bientôt !

      Supprimer
  29. merci beaucoup :-) Ce sont des produits ultra pratiques :-)

    RépondreSupprimer
  30. fred-steph l'aminot10 novembre 2016 à 15:16

    bonjour
    merci a vous
    j ai tenté ma chance
    depuis longtemps je dois essayer un shampooing sec mais jusqu a présent jamais franchis le pas. ça serait l occasion
    bonne fin de semain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et bonne chance surtout ! Belle soirée

      Supprimer
  31. Bonjour !
    J'ai les cheveux gras et je dois me les laver tous les 2 jours malgré de nombreux essais : argile, soins, .,. mais je n'ai jamais essayé les shampooings secs pour dépanner. Ça peut être sympa.
    Merci pour l'article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, le shampoing sec est très utile pour les cheveux gras, il dépannera entre deux shampoings mais pour limiter que tes cheveux graissent trop vite je te conseille d'utiliser une gamme de soin spécifique comme Argila de Mulato qui est très efficace ;)
      Bonne soirée ;)

      Supprimer
  32. Coucou ^^
    J'avais entendu parler de ces shampoings secs, qui attisent ma curiosité !
    Par contre, c'est de la folie de les utiliser quotidiennement !
    Pas étonnant les dégâts sur le cuir chevelu ;)
    Je pense qu'il est bon de les avoir vraiment pour une utilisation occasionnelle si on n'a pas le choix ;) Mais une bonne hygiène est de rigueur :)
    Bizx ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Prescillia, merci pour ton avis et effectivement certains l'utilisent n'importe comment en pensant que ça lave...
      Excellente soirée ma belle et à bientôt !

      Supprimer
  33. Que je suis archi méga supra fan du shampooing Batiste ;) ;) ;)
    J'adorerai découvrir les 2 autres que tu proposes de gagner && je vous remercie de nous en laisser la chance :D
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ma belle Virginie, et surtout bonne chance les deux autres marques sont tops ! Bonne soirée !

      Supprimer
  34. merci pour cet article, et de nous faire decouvrir ces nouveaux produits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Isabelle, merci à toi pour ton com ;)

      Supprimer
  35. Bonsoir, super et un grand merci, je suis super tentée et vous m'avez convaincu,par contre il s'achète uniquement en salon ou on peut le trouver à l'hyper, moi je ne l'ai pas trouvé à Natureo.
    merci
    Titia Cours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Titia, mais de rien c'est un plaisir et tu retrouves ce shampoing sec en supermarché chez Monoprix par exemple ou au Auchan... Bonne soirée ;)

      Supprimer
  36. bonsoir, merci pour ce concours
    j'ai tenter ma chance sur fb
    j'aime les pages fb laurence rivasseau et je partage

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir
    Moi qui me rend a la salle 4 fois par semaine le shampoing sec est ideal et repousse mon prochain shampoing ce qui m'évite un degorgement aussi vis a vis de ma couleur
    Merci a vous
    Mon pseudo REBECCA SOLINDA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rebecca, Idéal en effet et merci pour ton avis ! Bizouxxx

      Supprimer
  38. Bonsoir je suis ravie de découvrir ce shampoing sec, j'aimerais beaucoup le tester.

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir
    Waouh !!! super billet, je n'ai jamais testé les shampooing secs, alors je me laisserai bien tenté ! ;)
    Merci pour votre blog et pour tout ce temps que vous nous accordez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bérangère, merci beaucoup et ravie que le blog te plaise ! Bonne chance !!!

      Supprimer
  40. Bonjour merci pour cette article détaillée je ne connais pas cette gammes mais je serais ravi de pouvoir les tester bonne continuation

    RépondreSupprimer
  41. Superbe article je serai ravie d'essayer ce produit.

    RépondreSupprimer
  42. j'adore les shampoing cheveux sec j'espère pouvoir tester ceux la <3
    un super article à bientôt

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir je trouve vos articles très sympa j aimerai bien pouvoir tester le shampoing sec j ai jamais essayé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma belle, merci beaucoup ! N'hésites pas à tester ! Bonne soirée

      Supprimer
  44. Je n'ai pas l'habitude d'en utiliser mais pourquoi pas une fois de temps en temps pour " dépanner " sans abus, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis Nicole, une solution de dépannage pratique mais occasionnelle ;) Bizouxxx

      Supprimer
  45. Bonsoir, J'ai jamais encore tester de shampoing sec j'aimerais bien tester quand je suis en retard et tout sa doit être super pratique. Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanie, oui c'est super pratique, n'hésites pas à tester ! Bizouxxx

      Supprimer
  46. hello c'est excellent ce produit j'avais déjà une fois essayé

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour cool ce concours je participe suu la page facebook merci

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, j'avoue que j'utilise de temps en temps le shampooing sec en dépannage, ça peut rendre service. Après c'est sûr que ça reste occasionnel et ne remplace absolument pas un "vrai" shampooing. Si on fait attention, aucun soucis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, effectivement c'est juste du dépannage ;) Merci pour ton avis en tout cas, bizouxxx

      Supprimer
  49. Konie Bartassaille11 novembre 2016 à 12:55

    Bonjour!! je n'ai jamais essayé ce type de produit, mais étant régulièrement à la bourre au travail, je me dis que ça pourrait etre bien d'essayer pour voir si cela me plait ... je participe aussi sur facebook!! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Konie, très utile et super pratique en cas de retard, je te le recommande ! Bonne chance et bonne soirée !

      Supprimer
  50. Bonjour Jehanne, oh oui adepte depuis des années, tellement pratique pour espacer les shampoings " mouillés " et donner un coup de volume aux racines ! Moi celui que j'achète le plus est le Klorane teinté .
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, merci pour ton avis j'aime beaucoup l'effet volume aussi, celui de Klorane je ne le connais pas mais il va falloir que je le teste ;) Bizouxxx et bonne soirée !

      Supprimer
  51. bonjour je n'ai jamais essayer de shampoing sec votre article me donne tres envie d'essayer tres pratique quand je pars en week end au camping
    je participe à votre joli concours pour me permettre d'essayer et comme on dit l'essayer c'est l'adopter mdr bonne journée
    Patricia Bidan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Patricia, c'est l'occasion de le découvrir alors ! Je te souhaite bonne chance et une excellente soirée !

      Supprimer
  52. bonjour, je suis etudiant chaque week end je vais dans une ville differente par jour vendredi Lille Samedi Amiens et Dimanche Paris
    ces shampoing me serais l'ideal pour mes week end
    et maintenant que j'ai lu votre article j'en suis convaincu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valentin, un emploi du temps chargé dit donc ! En effet le shampoing sec te serait utile et je suis ravie que l'article t'ait convaincu ;) Bonne soirée

      Supprimer
  53. Bonjour séduite par le concept j'aimerais bien essayer ces shampooings merci

    RépondreSupprimer
  54. Angelica Von-Stiehl12 novembre 2016 à 11:06

    Bonjour et merci pour cet article!
    J'ai connu les premiers shampooings secs enfant (années 80) et il faut dire que cela n'était pas trop top (ou mauvaise utilisation) car traces blanches etc.
    Ceux des années 2000 sont top et INDISPENSABLES! même si je les utilise occasionnellement j'en ai toujours un dans ma salle de bain.
    Bon week-end à vous!

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour, j'ai acheté dernièrement un shampoing sec, pour les jours ou vraiment je n'ai pas le temps de me laver les cheveux. Je ne m'en suis servie que 2 fois, cela dépanne, mais cela doit rester occasionnel. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  56. Bonsoir je n'utilise pas de shampooing sec mais je pense que cela peut être utile de temps en temps en manque de temps.J'ai bien lu les danger de l'excès d'utilisation merci à toi d'en faire part.Je te souhiate une bonne soirée,bisous ♥

    RépondreSupprimer
  57. Je n'ai pas eu l'occasion de tester un shampoing sec, ça me plairait beaucoup d'essayer, bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour, c' est avec plaisir que je participe à ce très beau concours �� je vous suis sur Facebook mon pseudo est Amélie Mila ��merci �� ��

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,
    Merci à toi de cet article, je n'avais aucune idée qu'une utilisation abusive des shampoings secs pouvaient engendrer des problèmes de cuir chevelu. Personnellement, j'en utilise depuis plusieurs années (surtout le shampoing batiste) mais de manière très ponctuelle, une fois par semaine quand je n'ai pas encore eu le temps de me laver les cheveux et qu'ils en tendance à devenir gras. Par contre, je trouve que cela assèche assez vite les cheveux et cela ne remplace effectivement en rien un bon shampoing et soin des cheveux.

    Bon dimanche et au plaisir de te lire,

    Luce

    RépondreSupprimer