Trois rituels beauté incontournables pour une peau en pleine santé ! | Blog beauté Les Mousquetettes

Trois rituels beauté incontournables pour une peau en pleine santé !

Il y a quelques étapes obligatoires pour commencer et finir sa journée afin de conserver une peau qui respire la santé et la joie de vivre... 


On est parfois prête à tout pour garder une belle peau comme dépenser des fortunes dans des soins mais avant tout il ne faut absolument pas sous-estimer l'importance des gestes simples qui la sauveront et la préserveront de toutes agressions quotidiennes.

Il vous suffit de 10 petites minutes chaque jour pour accomplir un rituel beauté parfait pour épargner votre peau et ce temps de pause rien qu'à vous fait du bien à votre épiderme mais aussi à votre moral :)

Voici des gestes simples et efficaces qui offrent à toutes les femmes un sasse de décompression pour bien commencer sa journée ou pour débuter une nuit de sommeil dans de bonnes conditions.

Le tout premier conseil qui est vital à votre peau est de ne jamais oublier que le sommeil est une des étapes clés des plus importantes car la peau a besoin de repos pour ne pas marquer les traits de votre visage et rester éclatante. Une seconde recommandation buvez au quotidien 1 litre et demi d'eau car il faut bien sûr hydrater votre peau de l'extérieur mais aussi de l'intérieur. 

Les trois gestes beauté incontournables :


Connaitre le bon rituel beauté pour entretenir la santé de sa peau - Blog beauté Les Mousquetettes
Source: Cosmopolitain.fr

Si tu es un peu perdue sur cette question alors cet article est pour toi ;) Voici comment se forger la meilleure routine visage les filles avec les bons gestes à adopter. N'oubliez pas qu'un bon rituel c'est avant tout trouver des produits qui vous conviennent et qui permettent d'entretenir votre peau en douceur sans jamais lui imposer du stress.

Première erreur à ne plus commettre, plutôt que de piocher chaque jour dans un cosmétique différent ou tester toutes les savonnettes qui existent, restez plusieurs semaines sur les mêmes produits car cela permet souvent de régler les petits problèmes mineurs comme la peau qui tiraille, quelques petits boutons pas bien méchants... Et cela préconise à garder sous contrôle la sécheresse cutanée ou à l'inverse la surproduction du sébum.

De plus c'est la régularité qui paye en beauté en acceptant chaque jour la même gestuelle, la peau peut se renouveler correctement. Tu as donc toutes les raisons d'établir un rite pour éviter la mauvaise mine, l'épiderme qui s’assèche ou encore le vieillissement précoce de la peau.


Pourquoi la peau propre vieillie moins vite ?


Quand nous sommes actives la journée, la peau quant à elle est en veille et subit des agressions internes et externes ce qui lui transmet un stress oxydatif qui résulte à la création de certains radicaux libres qui eux mêmes endommagent les cellules et créent le vieillissement prématuré de la peau.


Rituel du démaquillage - Blog beauté Les Mousquetettes
Source: Marieclaire.fr

La nuit l'épiderme entre en action pour un processus de réparation des cellules endommagées et il est impensable de la laisser travailler dans un état lamentable et salie par la pollution, le maquillage et le sébum. Les corps gras altèrent la fonction de la barrière de la peau qui se déshydrate et se sensibilise, ce qui la rend encore plus vulnérable. Un cercle vicieux peut même se mettre en place, la catastrophe !

Sans rituel de soin la peau se régénère beaucoup moins bien, les pores accumulent les impuretés et elle finit par s'asphyxier donnant un vieillissement précoce du grain de peau, des boutons, des comédons, un teint terne et des traits tirés...

Donc vous aurez compris qu'une peau propre est vraiment vitale pour ne pas être sujette aux micro-inflammations, ce phénomène est montré du doigt par les scientifiques comme le grand responsable du vieillissement cutané. 

Si on oublie de se démaquiller une fois ce n'est pas catastrophique mais si c'est systématique votre peau risque de ressembler rapidement à un pruneau d'Agen en fin de vie ;)

Ne faite pas l'impasse sur le démaquillage :

Certaines disent que le démaquillage est une corvée (moi la première), ce qui est compréhensible car avec les journées bien remplies et la fatigue cela nous invite guère à nous attarder dans nos salles de bain. Mais pas excuse les filles :) Il est tout à fait possible de s'offrir un démaquillage 5 étoiles en 5 minutes seulement !

Rituel du démaquillage - Blog beauté Les Mousquetettes
Source: Magazine Beautistas

Beaucoup trop de femmes zappent malheureusement encore cette étape cruciale soit par négligence ou par ignorance des répercussions que cela peut avoir sur la peau. Un bon démaquillage c'est LE geste jeunesse qui combat tous les autres.

Nettement un bon nombre d'entre nous se contente d'une simple lingette démaquillante pré-imprégnée mais qui ne démaquille pas réellement mais plutôt tartine votre visage de ce qui reste de maquillage ou d'autres utilisent un peu de lait démaquillant passait à la va vite avant de se jeter sous la couette. Une grave erreur !

Plusieurs mythes entourent le rituel du démaquillage comme la célèbre phrase "nettoyez jusqu'à ce que le coton soit blanc" Mais il ne sera jamais blanc ;) Car un simple démaquillage ne suffit pas du tout pour avoir une peau parfaitement propre...

Il existe différente texture dans la famille des démaquillants, lait, mousse, gel, eau... On le choisi en fonction de son type de peau, de son âge et tout simplement de ses goûts. Les peaux sensibles vont préférer un lait ou une mousse, les peaux normales à mixtes aiment les huiles ou les eaux et les peaux plus matures adorent un rituel de démaquillage plus riche type huile. Alors que les peaux plus jeunes adopteront l'eau qui est plus simple et plus rapide à utiliser.

Le plus important est de bien respecter le film protecteur hydrolipidique pour que le démaquillage ne devienne pas une agression. Pour les peaux très fragiles il est tout à fait possible de se passer du coton pour le remplacer par les mains.

Comprend pourquoi le démaquillage est si important -Blog beauté Les Mousquetettes
Source: Yves-Rocher.fr

Il faut savoir qu'un démaquillage effectué avec les mains est super pour l'accompagner d'un massage, ce qui améliore la micro-circulation pour augmenter la nutrition et l’oxygénation cellulaire.

Du bout des doigts, on masse doucement sa peau couverte de démaquillant sur un épiderme bien sec en évitant au maximum les yeux et ceux-ci pendant au moins une bonne minute.

Cette étape démaquillante doit se réaliser en deux parties, on commence avec un lait par exemple qui sert à éliminer les impuretés superficielles en émulsionnant son produit et la seconde étape sert à dissoudre les toxines plus en profondeur et il est important que le massage doit être appuyer pour un résultat optimal. Bien entendu entre chaque étape on rince son visage à l'eau claire. Vous voulez une petite astuce toute bête ?^^ Vous pouvez introduire quelques grains exfoliant pour effectuer un gommage tout en douceur pendant votre démaquillage ;)

Vous pouvez vous inspirer des très bonnes habitudes des femmes asiatiques chez qui le démaquillage est très important, elles utilisent principalement la technique du layering.

Voici comment se déroule cette nouvelle façon de retirer son maquillage, la première étape on applique sur son visage à l'aide de ses doigts un corps gras souvent sous forme d'huile démaquillante ou de cold cream. Avec la paume de ses mains, on masse son menton, ses joues et son front ... On pratique ce rituel toujours dans le même sens du bas vers le haut. Ce massage effectué par des gestes arrondis va permettre de nettoyer sa peau en profondeur et de détendre le visage qui a été sollicité toute la journée.

Méthode beauté asiatique le Layering - Blog beauté Les Mousquetettes
Source: Topsanté.com

Pour stimuler les zones très fatiguées, vous pouvez pincer légèrement la peau entre votre pouce et votre index et finir avec de petits tapotements du bouts des doigts sur les endroits du visage plus sensibles.

La dernière étape, c'est le nettoyage au savon sous forme de pain, de gel ou de crème, c'est selon vos habitudes et votre type de peau puis finissez par un rinçage à l'eau tiède de préférence avec un gant doux.

Et terminez le layering par un dernier geste, appliquez une lotion type tonique pour adoucir la peau et pour mener à bien cette méthode n'oubliez pas votre crème hydratante.

Pour toutes celles qui veulent de la rapidité, elles peuvent se démaquiller et se nettoyer le visage avec une eau micellaire car ce cosmétique conjugue les 2:)

Et le démaquillage des yeux ? Pour réaliser un bon démaquillage de vos yeux, utilisez un morceau de coton que vous laisserez poser quelques secondes sur vos cils. Puis glissez le de la racine vers la pointe sans jamais frotter car vous risquerez de les abîmer, de les casser ou de les arracher.


Nettoyer son visage, c'est obligatoire:

Comme je vous l'ai annoncé un peu plus haut, le démaquillage ne peut assurément pas se passer d'un bon nettoyage de la peau. Même si vous ne vous maquillez pas, il faut quand même prendre l'habitude de vous laver le visage avec des soins adaptés deux fois par jour, le matin et le soir ! Ce geste permet d'éliminer la poussière accumulée au cours de la journée, la pollution, les toxines, le sébum et la sueur qui se développe aussi pendant la nuit et de garder un joli teint. 


Rituel beauté visage -Blog beauté Les Mousquetettes
Source: kerskin.com

Il faut toujours rincer son démaquillant car ce dernier s'accroche à la peau et ne la laisse pas totalement propre, il sert notamment à retirer le maquillage et non à nettoyer véritablement la peau.

Votre teint exige un nettoyage soigneux au saut du lit :


Pour le premier nettoyage de la journée, l'idéal c'est d'utiliser de l'eau claire et si vous êtes fan de fraîcheur alors profitez en pour vous nettoyer à grandes eaux froides avec un nettoyant adapté à votre type de peau et à votre âge. Seules les peaux sèches et très sensibles peuvent se passer du nettoyage du matin.

Privilégiez toujours les produits sans savon, sans alcool et au ph physiologique afin de respecter l'équilibre naturel de votre épiderme. Il existe sur le marché beaucoup de cosmétiques nettoyants comme sous forme de mousse, gel, crème... conçu pour chaque type de peau et pour différentes problématiques cutanées.

Même si à l’œil nu on ne voit rien ou pas grand chose, des impuretés sont pourtant bien là et confortablement installées ;) Elles sont présentent car pendant la nuit une intense activité s'effectue sur notre peau pendant notre sommeil et donne comme résultat une augmentation des déchets tels que les cellules mortes qui empêchent notre peau de respirer. Ce n'est pas tout, les acides gras qui permettent cette activité cellulaire s'accumulent aussi donc la peau est plus au moins touchée par ce phénomène selon la température dans la chambre à coucher et à votre quantité de transpiration.


Image d'une cellule morte -Blog beauté Les Mousquetettes
Source: journaldugeek.com

Aspergez d'eau froide votre visage pour connaitre les bienfaits de cette méthode nordique utilisée en spa et qui ne sont plus à démontrer, alors pourquoi pas l'utiliser à la maison ? 
En plus de faire circuler le sang pour retrouver très rapidement un joli teint rosé, cela resserrer les pores dilatés pour un grain de peau plus lisse et contribue aussi à dégonfler les traits du visage et à raffermir les tissus.

On peut naturellement apaiser sa peau avec une lotion car comme tout le monde le sait une eau calcaire irrite la peau et par exemple un tonique est capable d'éliminer toutes traces de ces sels minéraux.

Votre capitale beauté vous dira merci :


Le soir nettoyer sa peau agit sur les dernières traces de maquillage laissées par le démaquillant et bien sûr retire toutes les impuretés accumulées. Sinon à la clé il y a de possibles rougeurs, boutons et points noirs... qui peuvent se former et brouiller votre teint. 

Un bon nettoyant agit en synergie avec la peau pour la préserver de toutes agressions sans pour autant être sympa avec les impuretés tout en laissant une peau propre, ferme et souple. Il est important d'orienter son choix vers des formules non-comédogènes (qui ne bouchent pas les pores de la peau), hypoallergénique (qui n'irritent pas la peau) et non-acnéigène (ne cause pas d'acné).


Pouvoir du nettoyant visage - Blog beauté Les Mousquetettes
Source: femmeactuelle.fr

Après ce bon nettoyage, n'oubliez pas de sécher correctement votre peau immédiatement car le contact prolongé de l'eau assèche aussi la peau alors je vous conseil d'utiliser une serviette propre et de tamponner votre visage délicatement sans jamais frotter :)
Évitez les filles d'utiliser plusieurs fois votre serviette pour le visage sans l'avoir lavée car l'humidité dans les fibres offre un réel cocon de développement aux bactéries ;)

Dernière étape : Je prends le temps de m'hydrater :


Fastidieux... ? Non, deux petites minutes suffisent le matin et le soir pour correctement hydrater sa peau et toujours après le nettoyage de la peau, c'est essentiel pour que les actifs de votre crème puissent jouer leur rôle à la perfection !

Souvent certaines me disent "non, je n'ai pas de crème hydratante" Après tout la liberté du non-crémage à sa place dans ce monde. Pourtant c'est tellement important! Pendant le nettoyage de votre épiderme, vous éliminez aussi la couche lipidique protectrice du visage, en plus clair quand on se "débarbouille" on rend la peau plus vulnérable à la sécheresse. Et pour les peaux mixtes ou grasses, il y a un effet rebond car on retire aussi le bon sébum, celui qui nous protège. Du coup, la peau produit double dose de gras pour reconstitué celui qu'elle a perdu, c'est aussi une raison de bien choisir des cosmétiques le moins agressif possible. 

Pour les peaux grasses préconisez toujours l'application d'une crème sans corps gras " oil free" et pour les épidermes secs orientez vous vers une crème nourrissante.


Les signes d'une peau sèches - Blog beauté Les Mouquetettes
Source: bien-etre-au-naturel.fr

Il faut offrir à sa peau ce moment de bien-être que procure l'application de votre crème hydratante. Mais elle doit être correctement mise pour un résultat optimal.

Un fois que votre peau est nette et sèche, placez votre crème sur votre épiderme par petite touche, c'est inutile d'en mettre de trop. Il est recommandé de toujours procéder de la même façon, commencez de l'intérieur du visage vers l'extérieur. Vous pouvez débuter par le contour de la bouche et par les coins des lèvres pour remonter vers les pommettes et finir par les tempes en réalisant de petits cercles. Recommencez en partant de la lèvre supérieure. 

Pour le contour des yeux partez de l’intérieur vers l'extérieur en tirant sur la crème et continuez en passant par le front toujours par des petits cercles et n'oubliez pas le menton. Descendez en direction de la nuque et du cou qui sont malheureusement des zones trop souvent oubliées et qui marques le temps plus rapidement. Pensez toujours que votre crème hydratante et votre meilleure alliée contre les rides et les ridules ;)

Sachez les filles, qu'un bon rituel visage permet d'économiser de l'argent sur vos achats en cosmétiques ;)

En quelques gestes vous voilà avec un visage détendu et débarrassé de toutes saletés nuisibles pour une journée ou une nuit au top avec vous même :) Si vous suivez ce rituel beauté, dés la première semaine votre peau retrouvera fraîcheur et un éclat naturel. 

Une dernière chose, ces moments doivent rester un vrai plaisir alors choisissez un instant qui vous convient pour prendre le temps nécessaire et surtout n'utilisez que des produits cosmétiques que vous aimez ;)

Tentant non ? 


Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
10 commentaires :
  1. merci pour cet article et tu as raison, il est très important de bien nettoyer sa peau et de bien l'hydrater. Pour moi chaque soir c'est mon moment juste à moi et la peau se sent tellement bien pour se coucher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andrée,
      Oui c'est exactement ça un moment rien qu'à soit pour préserver sa peau :)
      Bon samedi et à très vite...

      Supprimer
  2. Ce post est vraiment super !!!! J'adoOore ♥ Beau Work les Girl'S ♥ ♥ ♥ de gros bisous (moi même en mode démaquillage avant dodo lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci tout plein ma belle, je suis ravie que mon travail te plaise ;)
      C'est d'ailleurs bizard que ce post n'est pas vu le jour avant car c'est la base de tout ;)
      Bon week-end et bonne journée ma belle

      Supprimer
  3. Merci de tout le détail, bon j'essaie de ne pas zapper le démaquillage du soir, même si cela est plus rapide que toi :) il faudrait avoir des petites mains qui le fassent à notre place matin et soir, ce serait top ! Merci et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, essaye de l'effectuer chaque soir même si je sais que des fois l'envie n'est pas là ;) car c'est important pour sa peau et pour éviter qu'elle vieillisse trop vite :)
      Merci pour ta petite visite et à bientôt Chrystele

      Supprimer
  4. Bel article!
    Pour le soir j'aime aussi utiliser une huile végétale plutôt que le lait.
    Et le matin j'aime bien utiliser l'éponge konjac.

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Merci beaucoup ton compliment me va droit au coeur <3
      J'aime aussi l'éponge konjac, elle offre douceur à la peau :)
      Bon samedi soir et à très vite!

      Supprimer
  5. merci les fille pour cette article oui trs important meme si je l avoue j oublie quelque étape merci de nous les rappelé bisous les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      Je trouvais que reparler des étapes indispensables pour garder une jolie peau était primordiale car nous tellement à les oublier :)
      Bonne semaine et à très vite ma belle

      Supprimer