L'Idéal, l'envers du décors de l'univers cosmétique par Frédéric Beigbeder ! | Blog beauté Les Mousquetettes

L'Idéal, l'envers du décors de l'univers cosmétique par Frédéric Beigbeder !

Si vous ne l'avez pas encore vu, filez ce week end au cinéma pour découvrir ce film pas comme les autres qui dévoile en humour que le monde de la beauté n'est pas aussi idéal que ce que la publicité nous vend !

Pourquoi parler cinéma aujourd'hui ? Car L'Idéal reflète cet univers cosmétique dont nous aimons parler, j'ai découvert le film il y a quelques semaine via une émission Youtube Les recettes pompettes by Poulpe où le réalisateur Frédéric Beigbeder en faisait la promotion en cuisine alcoolisée^^ Très drôle et j'ai surtout été intriguée par ce film abordant l'industrie cosmétique d'un point de vue interne et sur un ton caricatural, l'affiche parle d'elle même non ?

L'Idéal, film de Frédéric Beigbeder - Avis blog beauté Les Mousquetettes
Source : L'Idéal un film de Frédéric Beigbeder

Sortie en salle depuis le 15 juin, nous avons profité de notre escapade parisienne pour faire un saut par le Grand Rex afin de voir cette comédie française. 

L'Idéal de Frédéric Beigbeder


Il s'agit de la suite des aventures de Octave Parango le personnage principal de 99 Francs, un film accès sur la publicité avec en acteur principal Jean Dujardin, perso celui ci ne m'a jamais intéressé. Mais pour le second volet de Octave Parango joué cette fois ci par Gaspard Proust qui interprète avec brio ce rôle, ce film interpelle et attise la curiosité pour découvrir cet envers du décors... 

Je ne vais pas vous raconter tout le film bien sur mais je vous invite à le voir car en plus de passer un bon moment vous comprendrez des choses, des détails qui ne vous changeront pas la vie certes mais qui vous éclaireront en fou rire sur la jungle cosmétique

Le personnage principal Octave Parango est un type de beau gosse flambeur alcoolique drogué travaillant pour une agence de mannequin russe tenue par des oligarques milliardaires, un monde de démesure dans lequel il est Talent Scout soit chercheur de têtes. Il parcourt la Russie pour trouver ou plutôt "acheter" de nouvelles mannequins pour l'industrie de la mode et de la cosmétique. Extraverti et extravagant, ce talent scout atterrit à Paris suite à un énorme scandale chez L'Idéal, la marque n°1 mondiale de cosmétique pour la sauver du désastre en trouvant la nouvelle égérie qui fera oublier au monde l'humiliation subie. 

L'Idéal, film de Frédéric Beigbeder - Avis blog beauté Les Mousquetettes
Source : cinema.jeuxactu

L'Idéal Paris est la caricature ouverte du très connu L'Oréal Paris, une critique humoristique et déjantée d'un empire pesant plusieurs milliards d'euros. Le rapprochement entre la fiction et la réalité est flagrant, on identifie facilement le lien avec ce géant français. Mais au delà de la parodie ce film met en lumière que la vraie beauté est celle que l'on porte en chacune de nous et non celle dictée par la publicité. 

Frédéric Beigbeder ose à nouveau s'aventurer en réalisateur rebelle du cinéma, tantôt écrivain ce film est également l'adaptation de son livre Au secours pardon de 2007, tantôt patron du magazine Lui et même acteur car il fait une apparition dans son propre film, à vous de le trouver ;) 

Cette comédie satirique est portée par des comédiens talentueux comme Jonathan Lambert interprétant le rôle de la patronne de la multinationale, très habile en femme, il est à mourir de rire en talon aiguille, ainsi que l'actrice Audrey Fleurot en femme d'affaire impitoyable qui ouvre les yeux sur les dérives de son propre monde tout en dévoilant son grand coeur.

Selon les critiques, certains diront que le film est trop exubérant, une mauvaise blague à la limite du vulgaire, c'est en partie vrai mais les personnages illustrent tout de même les non dit de la mode et de la beauté. Certes la critique ne sera pas bien prise par le milieu et tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier mais L'Idéal étonne et transporte le spectateur dans une montagne russe de paillettes, de beauté et de publicité souvent trop idéaliste d'une femme parfaite qui n'existe pas. 

L'Idéal, film de Frédéric Beigbeder - Avis blog beauté Les Mousquetettes
Source : allociné

Certains diront que le réalisateur est à l'ouest, nombriliste et raté, que cette satire est un non sens inutile mais quand on connait le monde de la cosmétique et que l'on est curieux on se rend compte que certains faits sont réels et dans tout les cas les scènes loufoques de L'Idéal dynamisent l'intrigue pour 1h30 de délire à la Beigbeder

L'envers du décor nous a convaincu, cela reste cependant de la fiction qui tente à sa façon de dénoncer les travers de la mode dont nous sommes tous conscients.  

Chose étrange, ce film est relativement touché par une sorte de censure, il paraîtrait que plusieurs grands magazines auraient annulé interviews et articles sur L'Idéal, la proximité avec L'Oréal un des principaux acheteurs de publicité sur ces derniers n'aidant pas forcément à promouvoir cette comédie satirique. 


Si vous allez le voir, on attend vos avis les filles !!! Nous on a adoré !!

Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
1 commentaire :
  1. Hi ! les Girl'S ♥ ♥ ♥, un film qui me plairait bien et ça dénonce aussi en quelque sorte ce qui se passe réellement ! de gros bisous

    RépondreSupprimer