Découverte de la boutique Benefit, un petit bout rétro et glamour de Californie s’installe chez nous ! | Blog beauté Les Mousquetettes

Découverte de la boutique Benefit, un petit bout rétro et glamour de Californie s’installe chez nous !

Par cette revue nous pensons à toutes celles qui ne peuvent se rendre à Paris et franchir les portes d'une sublime boutique celle de la marque de cosmétique Benefit !

Entrez avec nous dans la toute première boutique française Benefit !


Cet hiver, nous n'avons pas pu résister à visiter la fabuleuse boutique Benefit au coeur de Paris comme si c'était le temple de la beauté à voir absolument. Moi, qui est une fan inconditionnelle de la marque, j'étais très heureuse et encore plus quand la directrice a accepté que l'on prennent quelques photos afin de vous la faire découvrir.

Un parcours sans faute... L'aventure commence...

C'est l'histoire de deux sœurs jumelles inséparables venues de la campagne de l'Indiana, Jean et Jane Ford qui après être diplômées de l'université et après un petit bout de chemin dans le mannequinat avaient deux projets très différents. Elles hésitaient à ouvrir un magasin de casseroles ou de lancer une ligne de cosmétiques.


Boutique Benefit - Paris - Blog beauté Les Mousquetettes©


Elles décident de s'installer dans un quartier branché de San Francisco dans les années 1970 (1976) pour fonder une toute minuscule boutique de maquillage rapide, sous l'enseigne The Face Place avec l'idée que le make up doit être simple à poser.

Le projet initial était que l'enseigne rapporte 33 dollars par mois aux sœurs pour qu’elles arrivent à vivre, mais Jean et Jane étaient déjà vouées à la gloire. 

Connaissez vous cette histoire atypique, en 1977 une danseuse exotique entre dans la boutique des sœurs Ford et commande un blush pour ses tétons ? C'est comme cela qu'à était vendu le premier flacon de "Rose Tint" qui se nomme aujourd'hui le Benetint. Un best seller qui vie encore de nos jours...

Puis elles deviennent un peu plus célèbres en devenant l'égérie d'une publicité pour "Calgon" une marque de produit à utiliser dans le bain... 

C'est seulement en 1990 que The Face Place change son nom pour celui que nous connaissons toutes, Benefit. En italien Bene signifie bien et en anglais fit se traduit par ajustement.


Première enseigne des sœurs Ford  -The Plae Place - Blog beauté Les Mousquetettes
Source: mylitle.fr

La maison Benefit a une belle philosophie du bien-être unique et drôle dont l'ambition est de montrer que le glamour va à toutes les formes de beauté quelques soient leurs origines ou leurs styles. Une femme qui utilise la marque pour prendre soin d'elle rime avec bonne humeur... Car rire et humour sont des éléments fondateurs de l'identité de cette marque.

Mais ce n'est pas uniquement cela qui attirent autant des femmes chez Benefit, ce sont n'ont seulement les produits qui sont incroyablement efficaces et agréables mais aussi leur design joliment rétro, créatif, sexy et pop. Ce qui donnera un sacré coup de pouce aux sœurs Ford car nous fondons toutes devant les packagings colorés et aux noms décalés.


Appel à Londres :)


Le début de l’expansion internationale de Benefit démarre dans la capitale anglaise en 1997. Les sœurs Ford ont même reçu la visite inattendu de la princesse Lady Diana.

En 2015, Benefit possède 45 boutiques dans le monde, un petit tour du globe qui leur va à ravir afin de proposer aux inconditionnelles de cette marque toujours plus de produits originaux en recherche d'innovation. La maison prend extrêmement au sérieux la dimension de l'innovation de ces formules ainsi que la facilité d'application de leurs cosmétiques pour répondre à toutes les attentes beautés.


Vitrine de noël - Boutique Benefit - Paris - Blog beauté Les Mousquetettes©

Tout l'univers de la beauté et de la mode ont les yeux braqués sur Benefit !


En septembre 1999, après plus d'une année de négociation c'est le groupe de luxe LVMH-Moët Hennessy Louis Vuitton qui met la main sur cette marque avec une participation majoritaire. Ce groupe est mondialement connu car il détient une très grande part sur le marché du cosmétique et du parfum comme les Séphora, DiorGivenchy, Guerlain, Makeup For Ever, Kenzo, l'Oréal.... 

LVMH a installé le siège en France à Boulogne-Billancourt et a su garder les caractéristiques qu'aiment tant les acheteuses de Benefit et pour preuve avant son rachat, il réalisait 20 millions de dollars de chiffre d'affaire et ça sera 25 fois plus 15 ans plus tard après plus de 10% de progression par an ce qui est affolant.

La marque s'associe aussi en 2012 avec le soda le plus vendu au monde, Coca-Cola. Il redécore une série de trois canettes vendues par la suite chez Colette mais aussi avec le dessinateur Comic Marvel pour une bande dessinée ;) Sympa, non ?

Welcome to San Franscisco !

Boutique Benefit - Brow Bar Benefit - Paris- Blog beauté Les Mousquetettes©

Au centre de Paris arrive enfin en janvier 2014 la toute première boutique Benefit en espérant que celle-ci ne sera pas la dernière. Dans une charmante rue pavée typiquement parisienne, se trouve la plus jolie boutique de Paris juste à côté de celle de la célèbre marque Kiel's. Et oui, c'est une tendance des marques de beauté que d'ouvrir leur propre boutique pour notre plus grand plaisir.

C'est un vrai plaisir visuellement de retrouver les codes de Benefit dans ses propres murs, située à quelques pas du Forum des Halles dans le quartier Montorgueil, 56 rue Tiquetonne dans le 2ème arrondissement. Cet endroit va devenir un lieu dédié à la beauté mais surtout il est devenu incontournable à la vie parisienne des beautistas.

Je trouve vraiment sensationnelle qu'un aussi joli boudoir soit dédié aux produits Benefit et qu'ils ne soient plus réservés exclusivement chez Séphora

Une fois dans cette rue, il est impossible de louper la boutique à l'esprit très girly et vintage parée de stores roses poudrés. L'endroit semble être sorti tout droit d'un vieux film des années 50 où la féminité se résume à un seul concept, celui des très belles pin up.


Présentoirs cosmétiques Boutique Benefit - Paris - Blog beauté Les Mousquetettes

Au moment de franchir le seuil de la porte, un saut dans le temps et l'univers de la beauté se fait immédiatement ressentir. Fidèle aux boutiques américaines, les tons pastels, les tapisseries bicolores ornées de fleurs ou de rayures sont présents. Ce qui est assez extraordinaire c'est qu'avant de jeter un œil à l'espace réservé aux cosmétiques, on ne peut s'empêcher de contempler et d'être émerveillée par ce décor candy et coloré.

Mobilier vintage aux douces couleurs saupoudrées de rose, lustres aux courbes féminines omniprésentes dans une ambiance bonne enfant. Vous êtes accueillies par les Benegirls aux larges sourires et qui sont très avenantes vêtues de l'uniforme conventionnel rose et tablier noir complété par un joli flot fluo.

Benefit a vraiment su créer l'atmosphère excentrique et chic dans 70m² sur deux étages que nous adorons déjà au travers des packagings. Un très bel espace dédié à la présentation des best-seller ou des nouveautés est sublimé et surtout bien plus ludique que les corners Benefit dans les parfumeries Séphora.


Boutique Benefit - Paris- Blog beauté Les Mousquetettes
source: mylitle.fr


Nous n'avons malheureusement pas pu visiter l'univers du niveau inférieur qui est réservé aux soins esthétiques du corps. Mais j'ai entendu dire que cet endroit est plus cosy où l'on retrouve l'intimité nécessaire afin de passer un très bon moment entre les mains expertes des Benegirls.

Les prestations Benefit :

Vous serez prises en charge par des professionnelles du maquillage Benefit, elles sont naturellement toutes esthéticiennes de formation et leur petite particularité c'est qu'elles travaillaient déjà pour la marque dans les corners Séphora. Grâce à des formations internes et rigoureuses, elles maîtrises parfaitement leur sujet sur l'épilation du sourcil à la manière californienne sans oublier leurs connaissances sur l'univers et l'histoire de Benefit.

Il est tout à fait possible de bénéficier d'une épilation corps et/ou visage, d'une coloration des sourcils, d'un maquillage, d'une pose de faux-cils et ici pas de cabine d'UV mais des douches auto-bronzantes. En plus, pour encore plus accentué l'intimité les noms des soins portent des noms assez drôles comme Copacabana ou bien encore Hollywood...


Prestations - boutique Benefit - Blog beaute Les Mousquetettes
Source: Le Simone Blog

Nous connaissons toutes les Brow Bar qui ont fait le succès de la marque, mais malheureusement jusqu'à aujourd'hui se service d'épilation du sourcil se faisait uniquement en plein milieu des magasins Séphora qui possèdent ce type de bar bondé de monde à la lumière artificielle approximative pour ces opérations de précision sur une chaise peu confortable, c'est pas le top ! En France on compte pas moins de 1 200 comptoirs et il faut savoir que plus de 5 millions de sourcils sont épilé chaque année ;)

Ce temps est révolu pour certaines chanceuses, dorénavant les clientes pourront apprécier une vraie pause beauté dans l'étonnant cadre bonbonnière au teintes poudrées et son calme qu'offre la boutique Benefit.

Pendant votre passage dans cette boutique vous serez aussi gratuitement mise en valeur par leurs conseils ainsi que par leurs astuces make up. Mais attention, les benegirls ne vous laisseront pas repartir sans vous offrir un maquillage complet. L'idée étant de ressortir parfaite de la boutique et d'apprivoiser les cosmétiques Benefit. Les Benefit addict ne demandent pas mieux :)

Mise en beauté par l'un des benegirl - Boutique Benefit - Blog beauté Les Mousquetettes©

Cette enseigne californienne ouvre ses portes du lundi au samedi de 10h à 20h les filles ;)


Une bulle de beauté entre copines : Apéro Beauté chez Benefit !


Cet écrin décoré de clins d’œil humoristiques revendiqués se met à votre disposition pour un "Apéro Beauté", Benefit vous donne la possibilité de privatiser les lieux pour organiser une soirée privée entre copines pour se faire dorloter (minimum de 6 personnes).

Benefit met deux forfaits aux thèmes conviviaux, au choix que vous pourrez choisir au préalable en sachant qu'il faut compter 25€ par personne qui sont remboursables en produits ou 50€ par personne remboursables en produits et un service visage inclus, à noter que ces soirées sont uniquement réalisables les jeudis et les vendredis de 19h30 à 21h.

Nos photos vous ont-elles fait rêver ? Si oui, nous vous invitions à regarder notre petit album photo Facebook pour être un peu plus éblouie ;)


Qui s'est déjà rendu dans la boutique Benefit ? 
Nous sommes heureuses d'avoir pu partager avec vous ce chouette moment pendant l'une de nos excursions parisiennes :)

Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
8 commentaires :
  1. Ha ben merci à vous pour ce partage.
    Elle semble vraiment top cette boutique, j'avoue que comme je suis loin de Paris je n'ai pas eu l'occasion de l'a visiter, mais je croise les doigts pour qu'ils en ouvrent près de chez moi ^^
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle,
      Moi aussi je rêverai avoir un telle boutique près de chez moi mais c'est malheureusement pas prévu ;)
      Bis et à très vite !

      Supprimer
  2. Un petit coucou de co-addict à l'univers Benefit :)
    Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et ravie de te faire par le bais de cette revue :)
      Bon vendredi à toi

      Supprimer
  3. Hi ! Les Nana'S ♥ ♥ ♥ oh j'adoOore l'univers Vintage de Benefit ! merci pour ce super article !!! de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises ma belle et merci pour ta petite visite sur cette revue coup de coeur <3
      Bon vendredi et très bon we !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui, magnifique :)
      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer