Origyn, un centre bien-être dédié uniquement à la femme, il fallait y penser ! | Blog beauté Les Mousquetettes

Origyn, un centre bien-être dédié uniquement à la femme, il fallait y penser !

Origyn est un concept unique en bien-être dédié principalement aux femmes enceintes et aux jeunes mamans qui permet de prendre soin de soi, de se recentrer sur l'essentiel et de se retrouver pendant cette période de vie pas toujours si simple...

Origyn, ma Vie, mon Centre !


Origyn doit la vie à une femme Oriane Hazane, cette jeune femme de 42 ans sensible aux personnes et aux ondes est une spécialiste chevronnée de la méthode Pilate et du massage prénatal. Convaincue des bienfaits et de l'utilité de ces techniques, elle propose un tout jeune lieu avec diverses prestations sur le même site pour faciliter le suivi global de la femme. Elle imagine un endroit à l'image de leurs attentes à tous âges et à chacune de leurs étapes de vie.

En France, on ne propose pratiquement rien aux femmes enceintes et aux jeunes mères en terme d'activité sans que cela soit trop médicalisé. En Lorraine, tout se déroule en maternité comme les séances de sophrologie, la préparation aquatique, la gym douce... Mais le soucis n'est pas tellement l'endroit c'est plutôt la façon dont il faut procéder, attendre d'avoir au moins 6 mois de grossesse pour avoir accès à l'une des activités, penser aussitôt à l'annonce de la grossesse à s'inscrire sur les listes d'attente pour espérer en bénéficier, jours et heures déjà préétablis par la maternité pour des cours collectifs qui se déroulent une fois par mois. Enfin, un petit parcours du combattant qui commence tout juste pour s'assurer un minium de confort pendant la grossesse.


Origyn centre d'activité dédié aux femmes et expert de la périnatalité et post-natalité - Blog beauté Les Mousquetettes©

Oriane, une passionnée !

Cette femme a un chemin de vie assez extraordinaire, un jour elle prend la décision de quitter son ancien métier. A la recherche d'un nouveau job, elle fît un bilan de compétence et son conseiller à l'ANPE la repousse dans ses retranchements où le bien-être et l'échange humain prime. Il lui conseille d'aller à la source du bien-être, départ pour la Thaïlande !

Trois petites semaines plus tard, elle prit un billet pour ce pays pour trois mois de formation où elle approfondira ses connaissances théoriques et de pratiques en bien-être dans une école à Bangkok où elle fît des rencontres inoubliables. Cette école apprend aux personnes venues du monde entier la tradition de tous les massages existants.

Une fois revenue en France, Oriane très perfectionniste éveille un peu plus encore sa curiosité pour ce domaine et décolle à nouveau six mois plus tard vers cette destination thaïlandaise pour accroître ses acquis.

Sur les conseils d'une amie, elle se dirige naturellement vers une formation de Pilate général qui est un cousin du Yoga, elle tombe littéralement amoureuse de cette pratique. Cette gymnastique douce permet de viser et de cibler toutes les zones de notre anatomie avec un engagement supplémentaire du corps et du périnée. C'est un travail qui pointe certaines zones tout en relâchant d'autres en privilégiant la respiration pour une régularité des mouvements. C'est une technique adaptable à tous qui est très douce et qui apporte de très bons résultats.


Oriane fondatrice du centre Origyn - Blog beauté Les Mousquetettes©

Puis peu à peu après huit années d'expérience auprès des femmes enceintes et des jeunes mamans, elle fait un focus sur le Pilate thérapeutique et le Pilate pour les postures changeantes comme pendant la grossesse, l'idéal pour débuter avec délicatesse afin de renforcer ses muscles profonds qui participent à une meilleure position du corps pour prévenir ses défaillances naturelles.

Au fur et à mesure elle se spécialise vraiment pour les femmes enceintes en complétant son savoir-faire avec le massage prénatal toujours avec une approche respiratoire sans oublier de concentrer son travail sur le périnée et le bassin. Elle entoure la femme dans sa globalité et son tout dernier défit est d'être formée sur le Pilate qui aide les femmes qui ont été atteintes d'un cancer du sein.



Origyn, un cocon enveloppant et confortable de partage




La femme n'a pas une place facile dans la société actuelle, on lui demande beaucoup comme être parfaite au foyer, femme disponible pour la famille tout en étant une femme qui entreprend une carrière. Mais pour arriver à un tel résultat il lui faut un sas de décompression, un endroit où elle peut penser à elle et rien qu'à elle ou bénéficier d'un lieu où elle peut se reconnecter entièrement à son enfant.



Origyn centre pour les femmes enceintes et jeunes mamans -Blog beauté Les Mousquetettes
Source: Crayon d'humour


L'idée de ce centre est de rassembler dans un même endroit plusieurs disciplines bien-être et para-médicaux pour réunir des femmes dans leurs différentes étapes de vie pour qu'elles obtiennent des réponses à leurs besoins et pour qu'elles ne se retrouvent plus seules devant certaines questions. 


Origyn est un lieu de 250 m² baigné dans la lumière sur deux étages et situé dans une petite ville proche de Paris, Oriane choisit une ville familiale comme Puteaux au 13 rue Victor Hugo. Le centre a vu le jour fin février 2016 destiné aux femmes actives qui cumulent plusieurs journées en une, pour celles qui veulent garder la forme et du temps pour elles.

La vocation d'Oriane et des experts qui forment Origyn est de permettre aux femmes de tous âges et de toutes conditions physiques de se retrouver dans un endroit unique optimisé pour une multitude d'activité toujours basée sur le bien-être corporel

Les jeunes mamans quant à elles trouvent un endroit accueillant si elles sont désireuses de sortir de l'isolement que peut procurer une nouvelle naissance pendant les premiers mois qui suivent l'accouchement et qui souhaitent reprendre une activité seule ou accompagnées de leur tout petit à partir de quelques semaines jusqu'à environ 15 mois.

Origyn centre d'activité dédié aux femmes - Puteaux - Blog beauté Les Mousquetettes©

Mais il ne faut surtout pas oublier que la grande spécialité d'Origyn est de centraliser des activités et des soins autour de la périnatalité afin d'entourer au mieux la femme tout au long de sa grossesse sans avoir besoin de l'envoyer dans différents endroits au grès de ses demandes en bien-être, para-médicaux et à l'avenir en beauté avec une future esthéticienne qui pourra pratiquer son art sur les mamans ou futurs mamans coquettes ;)

Des programmes bien-être sur-mesure

Certaines prestations s'effectuent en groupe collectifs ou individuels et selon le choix qui convient la personne établit au préalable son planning que vous pouvez retrouver sur le site d'Origyn.

Les femmes trouveront une aide à de petites pathologies liées à la grossesse comme le mal de dos, les fausses sciatiques, les petits pincements... enfin tous les petits désagréments connus pendant la gestation. Le but est d'augmenter le confort afin de vivre ses 9 mois avec plénitude.

Après le différentes formes de Pilate proposées par Oriane et ses dix coachs vous avez aussi plusieurs univers de bien-être corporel comme la barre au sol, le yoga, le streching, le massage et le posturalBall.

Machine pour pratiquer un certain Pilate - Centre Origyn - Blog beauté Les Mousquetettes©

Yoga : Il associe plusieurs techniques respiratoires, méditatives et posturales. Malgré les apparences, le yoga est une discipline exigeante pour le corps mais très épanouissante puisque l'on prend le temps de laisser la posture agir et d'observer son action sur son corps.

Streching : Cela consiste à étier les parties de son corps et spontanément ses étirements détendent les muscles. Il facilite les mouvementes en gagnant de la capacité à se mouvoir plus fluidement et amplement. On s'assouplit tout en rééquilibrant son tonus musculaire pour éviter les douleurs chroniques... en quelques mots on redécouvre son corps.

Barre au sol : En musique c'est l'adaptation au sol d'exercice d'échauffement des danseurs liant la liberté de l'apesanteur. Le corps accède plus facilement avec des gestes doux à la musculature profonde pour le tonifier durablement sans risque.

PosturalBall : C'est unique et c'est la seule activité où la séance se déroule sur un gros ballon. L'idée étant de se relaxer sans oublier de faire travailler les muscles profonds afin de faire disparaître certaines douleurs.

L'univers para-médical, une vraie complémentarité :


Salle de posturalBall- Origyn - Blog beauté Les Mousquetettes©

Il y a au total 3 salles dédiées à ces pratiques, en permanence vous avez également une psychologue clinicienne et une salle qui tourne à tour de rôle entre les différents praticiens ce qui rend impossible de croiser les rendez vous entre certaines prestations comme le naturopathe ou bien encore le sophrologue...

Entre les mains des experts :

Naturopathe : C'est l'unique homme du centre Marc qui exerce cette activité pour aider les femmes à retrouver la santé de façon naturelle avant tout grâce à la nutrition, l'exercice physique et aux conseils de style de vie. Il prend la personne dans sa globalité et s'appuie sur un large éventail de disciplines thérapeutiques et de techniques douces. Il aime travailler avec le pouvoir des plantes, les super-aliments et les compléments alimentaires naturels sous forme de cure...

Sophrologie : chez Origyn deux sophrologues Séverine et Marie-Laure mettent en place leur méthode qui permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi, d'améliorer son bien-être et d'affronter les défis du quotidien avec calme et recule. Cette méthode est accessible à tous car ces exercices sont simples et faciles à exécuter. Ils s'adaptent aux besoins sur des techniques de respiration, de relaxation et de l'image positive. Pour les femmes enceintes cela permet de gérer sereinement et sans stress toutes les étapes pour retrouver confiance en soi et vivre tranquillement la venue de bébé en favorisant un lien avec lui. Respirer en pleine conscience pour un bien-être intérieur et envers les autres.

Centre Origyn - Blog beauté Les Mousquetettes©

Hypnothérapeute : Caroline est une praticienne certifiée en thérapies brèves, en hypnose Ericksonienne et en sophrologie. Elle invite à découvrir des outils et des méthodes facilitant à un état de réceptivité qui stimule l'imagination. Elle est aussi une grande spécialiste de la préparation à l'accouchement, l’accompagnement des enfants, l'arrêt du tabac, l'amincissement...
En bref, elle atténue les maux sur une courte période et s'intéresse davantage au "comment" et aux solutions pour dissiper les problèmes.

Thérapeute, coach et soins énergétiques : C'est Laïla diplômée en psychologie clinique qui s'occupe d'un petit bout de votre chemin de vie.  C'est une grande passionnée par l'accompagnement en périnatalité et propose en plus un accompagnement empreint de soins énergétiques et d'une approche spirituelle de la maternité.

Ospéopathe : C'est une thérapie alternative manuelle pour prévenir, diagnostiquer et traiter toute restriction en mobilité pouvant affecter l'ensemble des tissus et la structure du corps humain. Anne-Sophie permet aussi au corps de retrouver une certaine harmonie et un fonctionnement optimal. Cette prestation s'adresse à un large public du nourrisson, à la femme enceinte, aux sportifs et aux personnes âgées. Tout en sachant que Anne-Sophie a suivi une formation en ostéopathie pédiatrique afin de mieux accompagner les bébés dans son nouvel environnement.

Centre Origyn expert de la femme enceinte et des jeunes mamans - Blog beauté Les Mousquetette
Source: Crayon d'humour

Et pendant la grossesse :

Pilate prénatal : Pendant cette période de grossesse le corps évolue et certains changements peuvent causer des douleurs. Origyn met en place des cessions pour les futures mamans pour se détendre et éliminer toutes les tensions. Les exercices évoluent chaque mois en même temps que la grossesse pour se centrer sur soi et sur son périnée. 

Yoga prénatal : Les postures s'adaptent au ventre rond de la femme qui attend un heureux événement mêlant postures, respiration et étirements. Cela permet aux femmes de garder une activité physique en douceur qui agit sur les inconforts de la grossesse en liant un lien avec son futur enfant.

Massage prénatal : Un moment de détente et de réconfort absolu qui soulage des petits désagréments grâce à des mouvements enveloppants et fluides. Ce type de massage favorise la venue du bébé mais on peut le pratiquer qu'à partir de 4 mois de grossesse une fois le fœtus stabilisé. Cette activité augmente la molécule du plaisir, l’ocytocine pour que le bébé profite également de ce moment privilégié et de tendresse. 

Un moment de plénitude chez Origyn - Blog beauté Les Mousquetettes
Source: Crayon d'humour

Des packs zénitudes existent aussi conciliant le Pilate et le massage pour 1 heure 30 de préparation mentale et physique aux bouleversements dus pendant et après la grossesse.

Et après la naissance :

Pilate postnatal : Un rythme progressif est primordial pour retrouver une activité post-natale. Cet entrainement doux aide les jeunes mamans à retrouver la ligne et un tonus musculaire dans le respect le plus total du corps.

Yoga postnatal : Aide à se remettre en forme après l'accouchement en réalisant une rééducation du périnée. C'est la même activité que le yoga classique mais tout à fait adapté aux besoins des jeunes mamans.

Massage postnatal : Idéal pour libérer son stress de la pression journalière, le massage vous réconcilie avec votre nouveau corps et votre esprit pour un vrai lâché prise. Le massage peut être accompagné d'huiles pour un moment maternant qui conduit à coup sûr la personne à une grande sérénité.

Et pour nos tout petits :

Oriane met à l'aise chaque parent car l'enfant à le droit de pleurer, de crier, d'avoir faim et sans que cela ne gêne qui que ce soit car c'est un lieu qui fonctionne très bien avec les humeurs de bébés pour que les mamans ne se sentent pas stressées.

espace dédié aux massages - Origyn - Blog beauté Les Mousquetettes ©

Yoga maman et bébé : Ces cours correspondent aux nombreux besoins de la maman au niveau physique, émotionnel et mental. Il permet de renouer avec soi même et de se reconnecter avec ses propres sources intérieures. C'est un moment de partage avec les autres mamans sur cette période qui est riche en expériences mais surtout d'échanger avec votre enfant pour une relation plus consciente et intense. Il est tout à fait possible de participer dés la deuxième semaine après la naissance de l'enfant et ce sont des cours avec un maximum de dix mamans pour une durée de une heure.

Langue des signes : Je sais ce que vous allez penser: "Ce n'est pas pour moi puisque mon enfant est entendant"... Détrompez vous c'est fait pour vous ! L'atelier bébés signes est né d'une super idée d'une cliente. Il est destiné aux enfants dés l'âge de 6 mois une fois qu'il est bien réceptif au monde qui l'entoure, ils s'approprient le langage des signes en chanson, en jouant et en partageant des moments avec d'autres bébés. De retour la maison, l'enfant qui n'a pas encore apprivoisé notre langage oral, peut s'exprimer grâce aux signes pour se faire plus rapidement comprendre. Pour les parents c'est aussi une chouette expérience car cela permet de limiter les pleurs, les frustrations et les colères et en même temps l'épuisement des parents. Un moment ludique que j'aurai aimer partager avec mes enfants pour une relation enrichissante dés leur plus jeune âge. N'oubliez pas un bébé qui s'exprime sur ses besoins et ses envies est un bébé plus heureux.

Espace détente et de partage près de l’accueil - Origyn - Blog beauté Les Mousquetettes ©

Après toutes ces activités, un petit moment de partage:

L'accueil fait aussi office de petit boudoir qui sert des jus de fruit frais pour une petite pose, Oriane entretient de diverses manières cet endroit pour qu'il soit familier et chaleureux. Elle propose même une petite boutique attenant à l'accueil, un petit espace où vous pouvez découvrir une gamme de produits bien-être destinée aux mamans 100% naturelle Omum mais aussi des vêtements de qualité pour être le plus à l'aise possible en cas d'oublie de son sac de sport ;)

Oriane met un point d'honneur à respecter les femmes qui viennent dans son centre par de petites attentions en leur envoyant un petit sms pour savoir si tout c'est bien passé pendant leur activité, elle privilégie un vrai lien car elle ne veut pas que ces femmes soient de simples rendez-vous.

Un petit cours, ça vous dit les filles ??? :)


Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
5 commentaires :
  1. OMG ! Les Girl's ♥ ♥ ♥ ça c'est un centre super pour les mamans !!! Et pour celle qui sont enceinte !!! une très belle revue sur ce centre ! de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Oui, un endroit unique qui ne demande qu'à se développer :)
      Bonne journée à toi et merci pour ta petite visite <3
      Bon week-end !

      Supprimer
  2. Merci pour ce bel article !! Nous sommes ravis de savoir que vous appréciez notre Centre et nous espérons vous revoir bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce bel accueil que vous nous avez réservé lors de notre venues au centre :) et merci pour votre commentaire remplit de gentillesse :)
      A très bientôt Oriane

      Supprimer
  3. Très bonne initiative! Merci pour cet article

    RépondreSupprimer