Un peu plus, un peu moins c'est moi qui dose mon exfoliant corps et cheveux avec Océopin :) | Blog beauté Les Mousquetettes

Un peu plus, un peu moins c'est moi qui dose mon exfoliant corps et cheveux avec Océopin :)

Une histoire d'amour pour la forêt est née entre un père et une fille qui ont donné naissance à une marque 100% Bio : 

Océopin et la Poudre de Graines de Pin Maritime !


Et oui, Océopin est une belle histoire, une histoire comme je l'ai aime. Vraie, touchante, proche de la nature... Quoi de mieux pour nous consommatrices et pour le bonheur de notre peau et de nos cheveux ?

C'est grâce à Ma Boîte à Beauté que j'ai découvert ce produit qui offre la nature en flacon, La Poudre de Graines de Pin Maritime apporte un moment exfoliant pour le corps et les cheveux tout en délicatesse et surtout à notre convenance. 

Océopin est une toute jeune marque qui a vu le jour en 2012 grâce à la famille Berger. Ce sont de grands passionnés des massifs forestiers et plus exactement de Pin Maritime,  c'est à partir de cet arbre que toute l'aventure Océopin débute.


La poudre de Graines de Pin Maritime - Océopin - Blog beauté Les Mousquetettes©

Jean-Jacques Berger, le père, travaille depuis 35 ans au milieu de cette végétation pour y récolter les pommes de pin et leurs graines si précieuses. Ce père a su transmettre cet amour de la nature à sa fille Marina dés sa plus tendre enfance. Il l’emmenait sillonner les pinèdes où le parfum balsamique se mêle aux odeurs des dunes de sable le long de l'océan. Cela a toujours évoqué en elle l'esprit des vacances et de très nombreux souvenirs d'enfance. 

Marina est traductrice libérale de profession mais elle a toujours su que son métier serait lié aux Pins Maritimes. Et c'est chose faite, aujourd'hui elle vit de sa passion grâce à cet arbre très haut et élancé. Elle adore l'endroit où elle réside le Cap Ferret, de plus c'est le seul endroit en France où les conifères sont les plus fructifères. Grâce à l'influence maritime, aux vents, au stress que vive ces arbres, ils donnent beaucoup de fruits pour se protéger. Une aubaine pour Océopin :)

Tout comme la marque, ces pins sont écolos car ils n'ont besoin que du soleil pour pousser, Océopin aime travailler avec ce conifère fascinant de la manière la plus naturelle qui soit. Les pommes de pin sont toutes récoltées avec une méthode ancestrale et très particulière, d'octobre à mai, toujours à la main et à hauteur d'homme, le reste est laissé à la nature et aux animaux. 

Fondatrice d'Océopin - Marina Berger- Blog beauté Les Mousquetettes

Une très belle démarche, la qualité est mise en avant au dépit de la quantité ! La marque met un point d'honneur à respecter la préservation et le recensement des massifs forestiers aquitain. 

Les étendus d'arbres de pins maritimes sont superbes à contempler en bord de mer, mais personne jusque là n'avait pensé par manque d'étude à leur sujet que ces jolies petites graines ailées que comportent les pommes de pin étaient une véritable mine d'or, ces fruits sont gorgés de bienfaits extraordinaires.

La rencontre entre monsieur Berger et le Professeur Wolff Robert, scientifique à l'Institut des Corps Gras de Bordeaux a donné l’impulsion à ces deux hommes pour proposer le premier cosmétique à base de cette graine en fondant Océopin. Ils créent une gamme de cosmétique inédite et luxueuse alliant noblesse, naturalité et efficacité sans oublier de respecter l'environnement. 

L'histoire de cette marque à commencer avec une huile pour le visage, elle aura demandée 10 années de savoir-faire et de tests pour la rendre la plus pure possible et efficace. Cette marque certifiée Bio élabore avec de très grandes exigences ces produits afin que les consommateurs puissent vivre une véritable expérience, un véritable retour aux sources. C'est pour vous dire à quel point la recherche est au cœur d'Océopin, c'est sa première richesse.


Les pins maritimes du Cap Ferret - Blog beauté Les Mousquetettes

Depuis sa création, cette marque made in France est engagée avec des critères très strictes qui lui permettent d'afficher une mention bien trop rare le 100% Bio. Tous leurs produits sont certifiés sans pesticides, sans polluants, sans allergènes, sans huile minérale, sans conservateurs et sans ingrédients d'origine animale.

Toutes leurs matières premières sont locales d'Aquitaine, plus précisément du Nord de Bordeaux. Les pommes de pin doivent être complètement fermées pour être ramassées, ce sont les plus lourdes qui seront sélectionnées et une fois transportées à l'usine, la nature a encore un dernier rôle à jouer. Les pommes de pin s'ouvriront par elles mêmes, sous la chaleur du soleil. Encore une méthode très naturelle et qui est tout à fait en accord avec la philosophie aux valeurs fortes d'Océopin qui ne se gêne pas pour les revendiquer.

La Poudre de Graines de Pin Maritime est le second cosmétique mis au monde en 2015 par Océopin. Et c'est un vrai coup de cœur pour moi, je pense sincèrement qu'il en sera de même pour les femmes qui sont proches de la nature et qui aiment se sentir libres quand elles appliquent un cosmétique sur leurs peaux.


La poudre de Graines de Pin Maritime - Océopin - Blog beauté Les Mousquetettes©

L'idée de fabriquer cette poudre exfoliante végétale pour le corps mais aussi pour le cuir chevelu est venu d'une suite logique toujours dans l'esprit de ne pas gaspiller ce que nous offre la nature.

Une fois les graines des pommes de pin pressées pour en extraire l'huile, les résidus solides restant nommées tourteaux s'utilisaient avant uniquement pour nourrir les animaux ainsi que la terre. Mais Marina et Jean-Jacques Berger eurent une idée à la hauteur de leurs ambitions, broyer finement ces tourteaux pour les transformer en une poudre gommante riche en antioxydant naturel et en acide gras.

J'adore vraiment ce fabuleux exfoliant botanique qui est présenté dans un flacon de verre ambré épuré qui protége le produit de la lumière naturelle. Cette poudre vous offrira le meilleur de la forêt à chacune de ses utilisations, en l'adoptant vous aurez vous aussi une attitude écolo !

Il convient à tous les types de peaux, car la poudre de couleur brune est très fine et permet d'exfolier toutes les parties du corps sans les agresser. Par contre il ne faut pas l'appliquer sur le visage, car l'exfoliant contient des petits grains qui sont tout de même un peu trop gros pour cette zone beaucoup plus fragile.


Logo de la marque Océopin - Blog beauté Les Mousquetettes

L'or des pin (les graines) a une jolie couleur dorée et vous apporte une légère odeur boisée. Ce parfum sait se faire discret et disparaîtra complètement une fois que vous l'aurez mélangé à votre gel douche pour un nettoyage tonifiant ou à votre huile qui servira de support à ce gommage. 

Vous dosez selon vos besoins et vos envies, normalement une cuillère à soupe suffit amplement pour le corps tout entier. Mais vous pouvez en abuser sans danger ^^ Vous pouvez mélanger directement une dose à votre gel douche habituel ou alors fabriquer à la maison un flacon de gel douche exfoliant. Mais faite tout de même attention, car la poudre coule très vite ^^ Bien sûr je vous conseillerai d'utiliser un gel douche ou une huile bio pour appliquer un exfoliant sain sur vous.

Cette poudre brute vous accordera un moment de soin aux accents de bord de mer et forestier pour que votre peau soit plus lisse, plus douce, plus souple tout en unifiant votre épiderme et en accélérant le renouvellement cellulaire, il stimule également la circulation sanguine pour favoriser la pénétration des soins corporels appliquer par la suite. Elle est idéale aussi avant le rasage ou l'épilation pour préparer la peau et ainsi éviter les poils incarnés. 


Poudre exfoliante - Océopin - Blog beauté Les Mousquetettes©

Pour moi il manque juste un petit détail, la marque devrait avoir différents diamètres en terme de taille de poudre pour que les consommatrices puissent trouver leur idéal car je trouve ce gommage est un peu trop fin par exemple pour les talons ou les coudes :)

Il est possible comme vous avez pu le lire d'utiliser ce produit sur le cuir chevelu mélangé à votre shampoing ou à votre masque capillaire en le massant doucement du bout des doigts. Ce geste oxygénera et purifiera votre petite tête d'une vraie bouffée d'air pur^^

Ce produit à subit un traitement thermique bio pour préserver et stériliser la poudre, elle n'a reçu aucun adjuvant et d'ailleurs je pense n'avoir jamais lu une liste INCI aussi courte car elle ne contient qu'un seul ingrédient la graine de pin. 

C'est pour vous dire la qualité et la conformité incroyable de ce cosmétique qui fait parti du mouvement Slow cosmétique grâce à la réglementation très rigoureuse de ce produit, on oublie les exfoliants trop irritants au sucre, trop polluants à base de billes en plastique ou pas assez dosés en grain... Cette innovation brevetée est une perle rare dans l'univers de la cosmétique et c'est aussi la clé du succès d'Océopin.

Vous pouvez trouver ce flacon Poudre de Graines de Pin Maritime sur 1001 pharmacies au prix de 18€ pour 100 gr. Et je vous promets que le flacon dur dur dur une éternité ;)

Que pensez vous de cet exfoliant ? Un vrai bonheur que nous pouvons que aimer :)

Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
8 commentaires :
  1. Hi ! les Filles ♥ ♥ ♥, ohla j'en avait déjà entendu parler de cette marque mais là ça donne envie de se la jouer à la Spontex grat grat hérisson ! En plus c'est du bio ça a du bon la pinède ! de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Franchement ce produit est top et puis le principe est rare. Je l'adore aussi et je te conseil vraiment de le tester :)
      C'est encore mieux que Bio, la composition est une seul ingrédient et là on peut pas faire plus sain :)
      Bis ma belle et très bon jeudi !

      Supprimer
  2. inconnus pour moi.. mais intéressante et puis s'il en faut si peu cela devrais duré longtemps..
    mais j'attendrais d'avoir divers avis avant de tester..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia,
      Oui, la bouteille dur vraiment plusieurs mois et je te recommande vraiment cette poudre mais attention les graines sont biens pour une peau normale car les zones comme les coudes ou talons... le diamètre est un peu petit ;)
      Bonne journée et merci pour ta visite

      Supprimer
  3. coucou
    je ne connaissais ni la marque ni le produit. Un peu cher même si ça dure longtemps. Pour les cheveux, ça doit être très bien, mais l'élimination est-elle si aisée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve,
      Le prix pour moi est justifié par la durée de la poudre mais surtout pour la pureté de ce produit, je pense que nous ne pouvons pas avoir plus sain niveau liste INCI ;)
      Moi aussi j'avais un peu peur que la poudre s'élimine mal mais comme elle est mélangée au shampoing alors aucun soucis pour l'élimination, par contre seule sur cheveux mouillé aucune idée mais je vais tester :)
      Bon week-end Eve et merci pour ta visite <3

      Supprimer
  4. Bonsoir.
    Je l'ai testé dans une Birchbox et je l'ai adoré!
    J'ai rajouté de ce produit dans mon gel douche pour une action gommante au quotidien. J'adhère à 100 %.
    Et surtout que c'est naturel..
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esthelle,
      Ravie de te revoir parmi nous :)
      Nous avons découvert aussi ce produit dans Ma boite à Beauté et franchement plus pure que ce produit tu as du mal de trouver :)
      Merci pour ta visite ma belle et à très bientôt

      Supprimer