Le Père Noël va t-il être sauvé des griffes du méchant croquemitaine au château de Chambord ? | Blog beauté Les Mousquetettes

Le Père Noël va t-il être sauvé des griffes du méchant croquemitaine au château de Chambord ?

La majestueuse silhouette de Chambord invite la magie de Noël ainsi que les contes de Charles Perrault à prendre leurs appartements au sein du Château pendant la période des fêtes de fin d'année. Ce magnifique palais est le symbole du rayonnement artistique et culturel depuis sa construction alors pas de meilleur endroit pour nous faire découvrir un monde captivant autour de très nombreuses animations féeriques, décorations scintillantes et spectacle vivant.... Grands comme petits vous serez conquis ! 

Chaque année depuis 3 ans, le Domaine National de Chambord classé depuis 1981 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, nous invite tous à partager un moment ensemble tout au long du mois de décembre pour célébrer les fêtes de fin d'année. Nous allons vous raconter cette journée inoubliable que nous avons vécu le 11 décembre 2015 à 500 kilomètre de chez nous....

Historia au Château de Chambord !


Nous vous réservons aussi une merveilleuse découverte surtout pour les personnes comme moi passionnée d'histoire de France et de parfums. Une femme a eu l'éblouissante idée de créer une marque 100% française pour se parfumer aux fragrances du temps des Rois. J'ai hâte de vous en parler pour faire voyager vos sens dans une époque lointaine avec Historiae !

Vous retrouverez toutes les photos de notre visite du Château avec ses décors de Noël et notre journée découverte de Historiae sur l'Album Photo du Reportage Noël à Chambord

Domaine de Chambord - Les Mousquetettes©

Traversons 500 ans d'histoire en quelques lignes !


Ce palais surgit en 1519 au cœur de terres marécageuses, perdu au milieu de nul part, dans la région de la Sologne sous le règne de François Ier. Ce tout jeune roi (accession au trône en janvier 1515) obsédé par les conquêtes, part en province Milanais d'Italie où il rentre en vainqueur. Avec lui il rapporte la beauté des monuments de la Renaissance que nous ne connaissons pas encore en France et ordonne la construction d'une oeuvre d'art que nous connaissons tous sous le nom du Château de Chambord.

C'est seulement à 25 ans, dévoré par l'ambition qu'il lance cet immense chantier qu'il ne verra jamais terminé. Il a la folie des grandeurs et ce stratège en communication façonne sa légende de son vivant en marquant tout au long de son règne sa puissance, sa richesse et son talent. Ce joyau architecture en restera à tout jamais la preuve inscrite dans la pierre...

Il conserve dans sa conception l'apparence des forteresses médiévales avec un donjon central renforcé par 4 énormes tours, 2 ailes habitables et le tout clôturé par une enceinte toute aussi spectaculaire de 5 440 hectares (donc 800 ouvert au public) et 32 kilomètres de murs qui l'entoure ainsi que son village. Le château hérite des siècles passés tout en étant décoré de l'architecture innovatrice de la Renaissance italienne qui rime avec raffinement. Pour un résultat a couper le souffle !!!


Édifice de Chambord - Les Mousquetettes©

Il mesure 156 mètres de long, 56 mètres de haut comporte un nombre impressionnant d'escaliers (77), 282 cheminées et 426 pièces qui ont des murs de 1,50m à 1,80m d'épaisseur. Malgré ces chiffres déroutants, ses dimensions colossales, la silhouette du domaine séduit par sa grâce et par son équilibre entre les différentes structures. De plus c'est l'un des seuls bâtiments parvenus jusqu'à nous sans aucune modification de sa conception originelle.
Il est sublime, démesuré, pour moi c'est l'un des plus beaux châteaux qui orne la Loire et il est seulement à 2 heures de Paris.

Ce que j'aime ce sont les terrasses qui nous donnent une vue de 360° à n'en plus finir sur sa forêt qui abrite une faune en totale liberté sur son milieu naturel, sur son parc clos qui est le plus grand d'Europe... Elles nous créent un sentiments inégalables ! Mais la pièce maîtresse que j'affectionne beaucoup, c'est l'escalier principal au centre du donjon, l'élément le plus marquant de ma visite. Il porte le nom d'escalier à doubles révolutions, il est très particulier car 2 personnes peuvent l'emprunter sans jamais se rencontrer tout en ayant la possibilité de s’apercevoir par les ouvertures pratiquées dans son noyau, il fonctionne comme le schéma de notre ADN. Il a été très certainement emprunté de l'inspiration de Léonard de Vinci pour desservir les 3 étages du palais. 
A l'époque, les escaliers étaient toujours à l'extérieur alors je peux vous garantir que celui-ci tellement ingénieux est devenu une vraie distraction pour ses visiteurs et pourtant on ne l'empruntait guère.


Terrasses et Escalier Doubles Révolutions - Les Mousquetettes©

Un autre endroit est incontournable de la visite, les sculptures des voûtes des grandes salles au second étage. Elles sont à l’effigie de François Ier représenté par le monogramme de son prénom, le F ainsi que la salamandre emblème et devise du Roi. Il avait la croyance que cet animal avait des pouvoirs magiques, elle pouvait renaître des flammes, l'immortalité devait faire rêver les hommes à cette période^^

Par contre, ce que j'adore dans les visites de château c'est de pouvoir me projeter dans le passé et le mobilier m'aide beaucoup pour cela. Mais à mon grand regret, Chambord n'a aucuns meubles de l'époque François Ier. Ce château n'a jamais été une résidence principale, le roi et sa cour voyageaient de château en château de façon nomade, ils emportaient avec eux leurs meubles pliables. A Chambord, le peu de mobilier qu'on y voit est soit des copies du XVIe ou du XVIIIe siècle car à cette période il a été occupé pendant de très longues années par le Duc de Lorraine et roi de Pologne Stanislas Leszczynski.  

François Ier était un roi festif, joyeux, dévorant la vie à pleines dents et resta pendant 32 ans à la tête de notre pays qui était le plus grand d'Europe. Il ne passa que 72 jours sur ces 32 années de règne à Chambord, pour lui cet endroit était un lieu de fête, de divertissement dédié aux arts. Et ce monument resta fidèle à cette tradition tout au long des siècles. De grands noms sont venus faire des représentations comme Molière en 1670 devant Louis XIV qui séjourna lui aussi au château à plusieurs reprises en compagnie de sa cour et tout comme le roi François Ier ces séjours furent l'occasion de grandes parties de chasse. 


Voûtes à l’effigie de François Ier - Les Mousquetettes©

Quand le roi venait dans son domaine, c'était toujours à l’autonome ou en hiver et tout au plus pendant 4 jours. Car Chambord est bâtit sur des marécages où les moustiques prolifèrent paisiblement. Au XVIe siècle, on mourrait de la malaria, une maladie très grave transmisse par ces petites bêtes et le roi ainsi que sa cour avaient peur d’attraper ce mal.

A la mort de François Ier, seul le donjon et l'aile royale sont terminés. Henri II, son fils et Louis XIV termineront l'édifice et lui donneront l'allure que nous lui connaissons aujourd'hui.


Dans cette atmosphère unique, Chambord ouvre ses portes aux visiteurs du monde entier avec des visites libres ou accompagnées d'un guide ce qui fut notre cas avec Maude qui a su nous transmettre ce patrimoine français. Nous aurions dû bénéficier du privilège d'effectuer une visite dans les recoins insolites du château mais malheureusement par manque de temps cette visite que j'aurais tant aimé faire a été écourtée... A ma grande déception... Le domaine offre aussi plusieurs activités tout au long de l'année comme des énigmes pour les enfants, des balades en calèche, à pied, en vélo ou en 4x4, naviguer sur le canal de 4 kilomètres, des spectacles équestres pendant la saison estivale, des expositions... Enfin c'est impossible de s'ennuyer et tout est fait pour passer un très bon moment :)

Noël à Chambord ! 


Décorations de noël à Chambord - Les Mousquetettes©

Qu'avez vous manqué pendant ce mois de décembre ? Je peux déjà vous dire qu'il y a énormément de choses qui s'y passent au plus grand bonheur de nos chérubins mais aussi pour les grands enfants que nous sommes, pas de meilleur moment ni endroit pour se laisser aller à l'imaginaire....rempli de mystère...

Dés le 1er décembre au 3 janvier vous pouvez découvrir dés la tombée de la nuit les décorations lumineuses qui habillent les allées extérieures du domaine de 40 sapins de 3 mètres de haut. Ainsi que 6 mises en scène animées issues des contes de Charles Perrault. Au rez-de-chaussée, au détour d'un couloir nous pouvons entrevoir La Belle au Bois Dormant, Le Petit Chaperon Rouge, Le Chat Botté, Peau d’Âne, Cendrillon et le Petit Poucet. Ces petites scènes uniques aux très jolis décors racontent toutes un passage de ces célèbres livres et les automates donnent vie à ce magnifique endroit. Ha, j'ai oublié aussi l'ogre qui ouvre une formidable mâchoire, pleine de dents affreuses alors que ses enfants dorment auprès de lui. Mais pour qui se préparent-elles à dévorer ??? (toutes les scènes viennent du Musée Imaginaire Armand Langlois à Ambroise).

Certains décors comme la scène où le Petit Chaperon Rouge invite des convives à partager sa table ou bien encore les sapins fabriqués à partir de carton recyclé sont élaborés par l'école agricole de Blois, les élèves du lycée horticole ont mis tout leur cœur dans leurs superbes créations !


Scènes animées tirées des contes de Charles Perrault - Les Mousquetettes©

L'univers fantastique des contes et de la poésie ne se termine pas là, les enfants s'installent tranquillement devant un feu de cheminée dans une salle au rez-de-chaussée et une conteuse leurs lit d'une voix épatante les aventures de chacun des personnages de Perrault. Le voyage imaginaire continue au château...

D'autres activités sont proposées pour les petits visiteurs de cet emblématique demeure de la renaissance et du patrimoine français comme des visites ludiques. Un personnage du passé, témoin des grands heures de l'histoire de Chambord, vient à la rencontre des enfants pour leur confesser la vie du château au temps de la royauté. Cette découverte interactive ce partage aussi en famille. 

Une exposition spécialement conçue pour les enfants, retrace la vie du roi François Ier au premier étage du château. Ils peuvent se mesurer à coté du roi qui n'était pas petit (1m90) pour l'époque, on peut même parler de géant. Il a été le roi le plus grand de France et oui ce n'est pas rien ^^ Un moment d'amusement garanti pour les petits... Ils ont aussi la tâche de reconstituer le puzzle de son armure, de dessiner la salamandre ou bien encore réussir la recette d'un bon sacre... A la clé de ce programme, un certificat du "Petit Historien" et un cadeau sont remis aux petits passionnés mais attention, le présent est enfermé dans un coffre et pour remporter ce cadeau mystère il faudra trouver le code d'ouverture.... Mais quel est ce code secret ???

Les enfants peuvent aussi si le cœur leur en dit de colorier aux coin d'un feu, de découvrir la faune et la flore du domaine autour de jeux de puzzles. Une belle animation nature !


Mises en scènes tirées des contes de Charles Perrault- créé par le lycée horticole de Blois - Les Mousquetettes©

Et pour faire patienter les enfants et les parents avant l'arrivé du Père Noël, de la musique de la renaissance est jouée ainsi que des chants de chorales différentes chaque jour sont interprétés dans la cathédrale du château...


Mais le clou du spectacle qu'il ne faut absolument pas rater à pour titre :



Mais où est passé le Père-Noël ? Pégase Prod


Il été joué du 19 au 30 décembre (sauf le 24 et le 25 décembre) par la troupe Pégase Prod et de l'Almeria Parc avec à sa tête Frédéric Sanabra. Ce maître cascadeur a créé tout spécialement ce spectacle/théâtre vivant. En amont des recherches ont été effectuées pour coller au plus près à l'époque de François Ier pour ne rien laisser au hasard. Cette représentation a demandé à cette groupe énormément de travail car mêmes les costumes sont fabriqués main.
Il est composé de 5 comédiens fantastiques et d'animaux majestueux comme un mouton noir et une biquette qui parlent, un hibou grand duc qui s'envole pour notre extase, deux vautours affamés, un lapin géant des Flandres et sortie tout droit d'un livre magique une licorne blanche chevauchée par la fée Crystal de toute beauté.

Ce spectacle aux décors géants vous transportera pendant 1h dans un monde surnaturel pour accompagner la Mère Noël et son fidèle compagnon Isidore à retrouver le Père Noël avant qu'il ne soit trop tard car il ne reste plus que 2 jours avant la fameuse tournée des jouets ! Partons tous à sa recherche !

Direction le pôle nord avec le chef des lutins, la fée Crystal et tous les autres.. pour vivre une aventure drôle, interactive en famille et semée d’embûches qui nous assure un suspense merveilleux tout au long de la représentation.


Spectacle vivant de noël interprété par le troupe Pégase Prod- Les Mousquetettes©
Source : Château de Chambord

Mais qui a osé kidnapper ce célèbre bonhomme rouge ? Les soupçons se portent évidement sur le terrible croquemitaine jaloux depuis des années de la popularité du Père-Noël (joué par Frédéric Sanabra).... Bien sûr le spectacle est conçu pour ne pas faire peur aux plus petits ;).... Mais ce sauvetage va t-il réussir au cœur du repère de cet affreux personnage ???
A mon avis oui, car nous avons tous reçu nos cadeaux ^^ à moins que ce soit le méchant croquemitaine qui les ait déposé ;) Allez savoir...

Et voilà, vous savez tous sur ce mois fabuleux qui redonne une vie fantastique comme à l'époque des rois à ce château mystique et sensationnel...

Par contre nous n'avons pas pu assister à toutes ses animations mais cela ne m'empêche pas rêver....

Cette visite pour nous s'est conclue par un très bon repas organisé par le Château de Chambord, blogueurs ou journalistes attentifs lors de la présentation tant attendu de Historiae, et je pense que l'on a tous apprécié à sa juste valeur ce moment de partage car cela permet surtout de communiquer entre nous. 

A l'origine de cette marque de parfums authentiques, une femme, Pascale Oger a eu cette idée fabuleuse de formuler des anciennes fragrances que portaient nos rois et nos reines. Ce concept unique lui est venu à l'esprit car elle habite un lieu chargé d'histoire. Elle occupe "La Fauconnerie Du Roy" et reçoit des visiteurs pour la plupart étrangers tout au long de l'année. Elle les accueillent dans ses chambres d'hôtes qui se situent dans la plaine de Versailles. Elle s'est aperçue que bien trop souvent ils rapportaient des souvenirs fabriqués en chine. Une réelle déception pour ces personnes qui aiment les objets français alors elle créa Historiae


Parfums Historiae -  Les Mousquetettes©

Chaque parfum 8 au total est suivi d'une gamme complétée par un savon parfumé gravé à l'ancienne, une bougie classique ou pop art, un diffuseur de parfum ou bien encore un parfum d'intérieur. Chacune de ses créations racontent une histoire pour refaire revivre au travers les senteurs les époques passées. 
Comme L'Orangerie du Roy, vous pouvez le deviner ce parfum est à base de fleur d'oranger. Il était le préféré de notre roi Louis XVI dit le Roi Soleil. Son parfumeur attitré Martial lui concocta une fragrance pour chaque jour de la semaine en sachant que son roi était extrêmement sensible aux odeurs. La légende raconte que ce souverain avait tellement abusé des parfums tout au long de son règne qu'à la fin de sa vie il ne pouvez plus les supporter sauf la fleur d'oranger^^ Le roi soleil a inventé la mode du naturel et de la fraîcheur qui aura marqué le XVIIIe siècle....

Cette marque haute gamme qui s'exporte maintenant dans 18 pays offre au monde entier le savoir faire, la culture et la qualité française, une vraie fierté pour cette femme. Elle n'a qu'un seul but répondre aux attentes des consommateurs à la recherche de produit authentique made in France...

Ces gammes se vendent principalement sur les sites historiques. Dans les musées comme le Louvre, dans les boutiques cadeaux de certains châteaux comme Chambord ou Versailles, dans les grands magasins comme les Galeries Lafayette à Paris, quelques parfumeries les proposent aussi comme la grande parfumerie de Grasse, des hôtels prestigieux....


Fondatrice des parfums Historiae -  Les Mousquetettes©

Je ne vous en dit pas trop sur Historiae car nous aimerions vous présenter cette marque plus longuement lors d'une revue dédiée au parfum sur la rose... Quelle histoire se cache derrière ? ....

Puis le bouquet final, nous avons eu l'immense privilège d'assister au shooting photo d'Historiae réalisé par un grand professionnel de ce métier depuis 25 ans. Même si nous avions froid, tant pis la passion a su nous mettre chaud au coeur et réaliser un rêve en participant a ce moment inattendu !
Un grand merci à Pascale Oger pour nous avoir permis de vivre cet instant !!!

Et la journée c'est fini vers 18h30, il était temps pour nous de repartir vers notre Lorraine natale pleine de souvenir que nous avons eu le plaisir de vous faire partager du mieux possible. Nous espérons que vous avez pendant ces quelques lignes réussit à rêver et que nous sommes arrivées à vous emmener avec nous grâce à cette revue^^

Alors une question se pose, quelle sera le prochain titre et les prochaines aventures féeriques pour le noël 2016 au château de Chambord ?
A vous de nous le dire dans 1 an...

Chez +Les Mousquetettes on aime vous faire plaisir, tentez votre chance à nos nombreux CONCOURS du moment !
Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
2 commentaires :
  1. waou vous avez passer une journée féerique le rêve pour les petit et les grand j ai adoré votre article se château et magnifique bisous les filles et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      Oui moi qui adore les château j'ai été très gâté avec cette invitation ;)
      Merci et je suis ravie que ma revue te plaise tant ... C'est tellement important :)
      Belle journée Valérie et à très vite pour de nouvelles aventures...

      Supprimer