Du violet sur mes cheveux blonds naturels pour plus d'éclat et moins de reflets jaunes avec Coiffance Professionnel ! | Blog beauté Les Mousquetettes

Du violet sur mes cheveux blonds naturels pour plus d'éclat et moins de reflets jaunes avec Coiffance Professionnel !

Les hommes préfèrent les blondes ? Peut être, mais ils n’aiment certainement pas les cheveux trop jaunes ! Que vous soyez vraies ou fausses blondes, prendre soin de sa couleur avec des soins spécifiques est essentiel. Il existe de nombreuses gammes pour cheveux blonds.

Aujourd’hui la gamme Blonde de Coiffance passe au crash-test !


Ah les blondes ! Entre les clichés et les blagues (pourries) être blonde n’est pas forcément évident surtout quand le blond perd de l’éclat ou vire au jaune. Peu esthétique, mais facilement rattrapable avec la multitude de soin spécial blonde que l’on trouve aujourd’hui.

Et en grande consommatrice de ce type de gamme, logique je suis blonde mais une vraie ^^ lorsque la marque Coiffance Professionnel nous a proposé de tester leur produits, je n’ai pas hésité longtemps et j’ai craqué sur la gamme Blonde qui se compose de deux produits que voici ci-dessous : le Soin Lavant Lumière et le Spray Biphase Hydratant.

Des soins au pigment violet pour lutter contre les reflets jaunes disgracieux mais aussi pour raviver l’éclat de nos têtes blondes ! Les cheveux naturels blonds sont de nature fragile car ils contiennent moins de mélanine que des cheveux bruns par exemple. Les vraies blondes ont souvent le même problème, au fil des ans leur blond change, la couleur d’origine évolue en se ternissant devenant ainsi plus foncée et en perte d’éclat.

Gamme Blonde Coiffance Professionnel - Les Mousquetettes©

Vous connaissez certainement quelqu’un qui enfant était d’un blond d’or éclatant et sublime mais qui aujourd’hui est moins blond et ce sans avoir fait de coloration, mèches ou autres… Personnellement, je n’ai jamais fait la moindre coloration, une fois un coiffeur m’a dit que si par malheur je teignais mes cheveux, je ne pourrais jamais revenir en arrière et retrouver ma couleur d’origine. 

Chaque blond (naturel) est unique, la couleur est « vivante », elle change au gré des saisons, s’essouffle d’année en année, les agressions extérieures tel que la pollution, les UVs, la chaleur la fragilisent. Et même dans mon cas, ma grossesse fut l’élément déclencheur d’un blond plus terne, plus foncé et moins comme avant, j’ignore pourquoi mais plus le terme approchait et plus mon blond devenait sinistre.

J’ai donc testé une ribambelle de soins pour cheveux blonds depuis 3 ans afin de raviver son éclat, je n’ai pas énormément de reflets jaunes mais sans aucun c’est encore mieux ^^ Et depuis quelques mois je teste cette gamme Blonde de Coiffance

La marque est une grande spécialiste de la cosmétique capillaire et ce depuis 1970, mondialement connue, elle est distribuée dans plus d’une vingtaine de pays. Coiffance Professionnel est une marque française implantée en Alsace et dont la spécialité est de révéler la beauté de chaque chevelure avec des rituels adaptés et bénéfiques formulés à partir d’actifs d’origine végétale reconnus pour leur qualité et efficacité.

Gamme Blonde Coiffance Professionnel - Les Mousquetettes©

La marque innove et conçoit des rituels sur-mesure autour de 5 axes fondamentaux tels que la brillance, la protection, la réparation, la douceur et la nutrition, pour des cheveux éclatants de vitalité. Le rituel se compose de 4 étapes et chaque étape nécessite un produit adapté :

1- Régénérer, afin de booster l’efficacité des soins suivants, cette étape permet l’activation capillaire en stimulant la micro-circulation. Par exemple un bain d’huile avec rinçage, un avant shampoing en quelque sorte.
2- Nettoyer, le classique d’une routine d’entretien du cheveu mais en seconde position, ici on retrouve des soins lavant respectueux du cuir chevelu.
3- Fortifier, chouchoutez vos cheveux avec un masque ou autre type de soins régénérant.
4- Sublimer, finaliser ce rituel en beauté avec une crème ou un élixir, la touche finale pour des cheveux en pleine santé !

Ici les deux produits testés sont nº2 Nettoyer pour le Soin Lavant Lumière et nº3 Fortifier pour le Spray Biphase Hydratant. La gamme pour Blonde ne comporte que ces deux produits, mais un rituel complet de cosmétique capillaire peut être organisé de manière à « mélanger » plusieurs gammes entre elles, tout dépend vos besoins. 

Cette gamme Blonde est conçue spécialement pour les cheveux blonds, méchés et blancs, mais 8 autres gammes sont disponibles comme DailyElixir ou encore Sun dont on vous reparlera bientôt. Chaque gamme Coiffance est formulée à base d’actifs d’origine végétale, on retrouve par exemple de l’huile d’argan dans la gamme Sun et ici pour Blonde il s’agit d’aminoacides de blé, 100% naturel et végétal. Cet actif cible et restaure la fibre capillaire aux endroits les plus fragilisés et abîmés afin de restructurer vos cheveux tout en lui conférant brillance et tenue.

Soin Lavant Lumière Gamme Blonde Coiffance Professionnel - Les Mousquetettes©

Les pigments violets sont ajoutés afin de neutraliser les reflets jaunes, le violet est la couleur complémentaire du jaune. Ces pigments n’agissent pas en profondeur, ils ne sont pas destinés à pénétrer la fibre capillaire. Ils agissent uniquement en surface et ont une action temporaire car ses pigments se déposent sur la couche extérieur du cheveu.

Et à la question qui tue : « Ça tâche ? » La réponse est bien oui oui, je me suis retrouvée avec le cuir chevelu violet ! Expérience surprenante, très visible sur cheveux blonds mais heureusement pour moi ça part au lavage ^^

Voyez-vous en apparence ce Soin Lavant Lumière de 250ml étiqueté comme « Nº2 Nettoyer » semble être un shampoing mais en faite non ! Le problème est que ni sur le site de la marque ni sur le packaging cette information n’est précisée, la fréquence d’utilisation n’est pas indiquée et bien sur les deux premières semaines de test je l’ai appliqué à chaque shampoing soit tous les deux jours. Je me suis donc retrouvée avec le crâne violet sauf que je ne l’ai pas vu tout de suite, le haut du crâne n’est pas une zone très accessible visuellement pour son propriétaire, et c’est Céline qui l’a remarqué la première en passant à côté de moi alors que j’étais assise sur sa terrasse… « Qu’est ce que tu as fait à tes cheveux ??? » Et là j’ai vite compris, beaucoup rigolé sur le coup mais j’ai surtout halluciné ! Alors c’est sur je n’avais pas de reflets jaunes mais le cuir chevelu violet vu la couleur foncée de la texture !

Puis la marque m’a appris que ce Soin Lavant est un soin qui ne s’utilise qu’une fois par semaine et non tous les deux jours, en plus ce soin nécessite un temps de pause de 2 à 3 minutes (indiqué sur le flacon). Malheureusement quand cela ne figure pas sur le packaging, difficile de deviner, cette information essentielle m’aurait évité d’être ridicule, de gaspiller inutilement du produit et par la même occasion de ruiner mes premières semaines de tests. J’ai donc mis ce Soin de côté afin de recommencer un test avec les indications de fréquence d’utilisation pour avoir de vrais résultats.

Soin Lavant Lumière Gamme Blonde Coiffance Professionnel - Les Mousquetettes©

Outre ce problème de crâne, j’ai également eu un problème de packaging avec le bouchon ci-dessus ! Bouchon bouché à plusieurs reprises, la texture du soin semble sécher à l’intérieur, bouche donc l’orifice de sortie et quand on appuis ça fini par sortir mais par le dessous du bouchon, en gros yen a partout sauf dans le creux de ma main. Résultats pas du tout pratique, car je suis obligée de laver l’intérieur du bouchon avant ou après utilisation pour éviter tout bouchonnage. Et voyez-vous ici sur les photos j’ai oublié de le faire lors des 2 dernières utilisations, laver son shampoing avant de se laver les cheveux c’est moyen, surtout que certaines zones de bouchon ne sont pas accessibles donc même propre il reste du soin violet sec coincé par endroit. Honnêtement, un bouchon tout simple et basique m’aurait évité bien des soucis.

Un test compliqué… Mais en dehors de ça la texture est sympa, elle s’applique correctement, produit une mousse légère et violette bien sur, son parfum est classique d’un shampoing pas de notes sucrées, fleuries ou agréables. Le rinçage est facile, il faut être cependant soigneux (crâne violet je vous rappel) et ne pas avoir peur car si vous êtes dans votre bain, il finira bien violet aussi sans pour autant tâcher la baignoire. Pour mes cheveux blonds mais secs, ce soin hebdomadaire n’est pas assez hydratant et nourrissant, lors du rinçage mes cheveux ne sont pas très doux et un après shampoing est nécessaire.

Je ne suis pas fan de ce produit malgré le fait qu’il soit assez efficace pour neutraliser les reflets jaunes et qu’en soit ma couleur blonde est plus éclatante, ce test fut semé d’embûches : pas d’indication d’utilisation claire et précise, problème de packaging, pas assez hydratant pour cheveux secs. Je ne pense pas le racheter, la découverte fut assez sympa (avec Céline on a bien rigolé ^^) mais trop de détails me freinent. Par contre, l’autre soin de la gamme Blonde le Spray Biphase Hydratant lui oui sans hésiter, il est bien plus pratique et plus efficace.  

Spray Biphase Hydratant Gamme Blonde Coiffance Professionnel - Les Mousquetettes©

Ce spray de 150ml est sans sulfates et sans parabens, mais comporte du silicone dans sa liste INCI tout comme le Soin Lavant Lumière. Il est également formulé à base d’aminoacides de blé et de pigments violets pour lutter contre le jaunissement progressif des cheveux blonds.

Ici ce spray est sans rinçage et bien que sa fréquence d’utilisation ne soit pas non plus précisée, il peut s’utiliser quotidiennement et ce sans risque ^^ Il s’applique sur cheveux mouillés ou secs en vaporisation, quelques pchitts et le tour est joué, la matière se répartie très bien et elle a le même parfum que le soin. Personnellement je l’utilise avant de m’habiller sur cheveux mouillés (je ne l’ai pas testé habillé au cas où), une fois secs le blond est éclatant, brillant et homogène. 

Du fait que ce Spray soit sans rinçage, il est très facile à utiliser surtout en vacances à la plage ou à la piscine, l’eau de mer et le chlore ont tendances à agresser les cheveux blonds naturels ou pas, ils abîment et assèchent le cheveu. Les cheveux décolorés y sont très sensibles, pour qu’une brune passe au blond il faut déjà éliminer les pigments naturels du cheveu avant de les colorer et certaines fois le chlore peut dénaturer votre décoloration avec des reflets jaunes et même verdâtres. Ce Spray Hydratant permet donc de limiter les dégâts en protégeant la couleur et en neutralisant les reflets indésirables.  

Aucun souci de packaging ici, le spray est de bonne taille et la texture ne sèche pas : 

Spray Biphase Hydratant Gamme Blonde Coiffance Professionnel - Les Mousquetettes©

Par contre un truc bizarre, la texture est censée être biphase et pourtant même au repos je ne distingue pas les 2 phrases de la formule, je l’agite consciencieusement avant chaque utilisation comme indiqué sur le packaging au cas ou mais le biphase n’est pas flagrant. Pour l’efficacité, ce Spray Biphase Hydratant fait correctement son boulot, les cheveux sont bien blonds, lumineux et brillants, très efficace rien à redire ;) 

Je suis ravie de ce produit, le rapport qualité prix est très correct car ce spray coûte 11,70€ et il dure très longtemps, je l'ai utilisé avant et pendant l'été après chaque shampoing mais aussi à la mer après la baignade, comme vous pouvez le voir il n'est pas encore vide. Pour une marque professionnelle, j'en suis très contente ;) 

Par contre, le Soin Lavant Lumière est dans le même ordre de prix à 11,90€ mais ici je suis bien moins enthousiaste suite aux péripéties du premier test, le packaging a besoin de modifications et l'étiquette d'une actualisation du mode d'utilisation, des détails oui mais des détails importants, avec seulement 5% de la population mondiale blonde autant avoir un soin sans défauts.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la marque Coiffance, n’hésitez pas à visiter leur site ;)   

Adepte des soins pour cheveux blonds ? Quelle marque utilisez-vous ?   


Chez +Les Mousquetettes on aime vous faire plaisir, tentez votre chance à nos nombreux CONCOURS du moment !
Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
4 commentaires :
  1. Merci pour la découverte !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    stoooooooooooop ici une châtain naturelle lol
    je n'utilise pas ce genre de produit, j'ai tellement coloré mes cheveux et mis des produits de toutes sortes, que maintenant, je reste naturelle. J'ai la chance de n'avoir que 2 cheveux blancs, un de chaque côté des tempes pour ne pas faire de jaloux. A 53 ans, je ne vais pas me plaindre, c'est une chance et je le sais. Alors, j'en profite ....
    Merci pour votre article les filles et cette découverte. Je n'achèterais pas cela à ma fille (blonde vénitienne).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eve,
      Ah ba c'est sur pour 2 cheveux blancs autant rester naturelle ;)
      Cette gamme violette n'ira pas pour du blond vénitien qui tire plus sur le roux que sur le jaune, mais il doit y avoir des gammes spécifiques pour prendre soin de cette couleur ;)
      Bon week end !!

      Supprimer