Rendez-vous au premier Salon de coiffure labellisé de Nancy : Belair et le développement durable ! | Blog beauté Les Mousquetettes

Rendez-vous au premier Salon de coiffure labellisé de Nancy : Belair et le développement durable !

Souvenez-vous, il y a quelques temps nous vous avions parlé de l'initiative d'un label d'un nouveau genre : Développement durable, Mon coiffeur s'engage... Et en sympathiques curieuses que nous sommes, nous avons voulu voir ça en vrai ! Destination le Salon de coiffure Belair à Nancy !


Une idée et des coiffeurs ! Ce label Développement durable, mon coiffeur s'engage fut créé par les Institutions de la Coiffure il y a environ 10 ans pour sensibiliser les coiffeurs et les clients de l'importance du développement durable pour leur salon et leur brushing ^^ 

Si vous souhaitez avoir tous les détails sur ce label remarquable, n'hésitez pas à jeter un œil à notre premier article par là. Mais en gros, chaque salon peut déposer librement sa candidature s'il le souhaite, mais pour Mme Sandrine Gérard, propriétaire du Salon de Coiffure Belair rue Stanislas à Nancy, c'est une évidence ! Nous lui avons posé une tonne de questions les filles ^^ que nous allons essayer de résumer lol 

Interview Mme Gérard - Salon de coiffure Belair Nancy (54000) - Les Mousquetettes©

Madame Gérard est une coiffeuse professionnelle reconnue dans la région, elle est notamment la Vice Présidente de la Fédération Départementale de Coiffure de Meurthe-et-Moselle, soit une pro de chez pro ^^ Et son Salon Belair fut le 1er salon de Nancy à être labellisé sur les près de 400 coiffeurs de la ville.   

Pour la rédaction de notre précédent article sur le label Développement durable, mon coiffeur s'engage... nous avons découvert ce sympathique salon et nous avons rencontré sa propriétaire qui nous a expliqué la démarche personnelle et professionnelle qu'elle entreprend depuis plusieurs années.

Sandrine Gérard a plus de 30 ans de métier et d'art dans les mains avec tous les diplômes possibles qu'offre la profession, elle a même réussi il y a deux ans son professorat pour pouvoir enseigner. La coiffure est un art et chaque coiffeur un créateur, de part ses gestes précis et sa connaissance des cheveux, sa maîtrise des colorations et sa passion, chaque coiffure est unique ! Un métier bien plus compliqué que ce que l'on peut penser... 

Mme Gérard - Salon de coiffure Belair Nancy (54000) - Les Mousquetettes©

Et elle se bat pour que son métier et sa passion soient reconnus de tous, trop souvent elle a vu des jeunes filles mal orientées se lancer dans un CAP Coiffure par dépit et non par vocation. Pour cela, elle aimerait qu'un concours soit mis en place avant l'accès à la formation, afin que les passionnés soient fières de la filière et qu'ils aient foi en leur avenir.

Depuis plus de 40 ans que ce Salon Belair existe en plein cœur du centre ville de Nancy, emplacement idéal rue Stanislas (près de la plus belle place d'Europe) celui ci résiste au temps, aux nouveaux concurrents et continu de prospérer avec beaucoup de travail et d'amour du métier. Mme Gérard l'a repris et personnalisé il y a une dizaine d'années, ses clientes sont des habituées, l’accueil y est chaleureux, la décoration soignée, une propreté irréprochable, un ambiance conviviale et des fauteuils si confortables (chose très importante ^^)

Un petit salon oui mais un grand professionnalisme, avec une seule employée Marie qui travaille pour Mme Gérard depuis près de 30 ans, cette fine équipe maîtrise toutes les ficelles du métier et propose des services complets : coupes, couleurs, coiffures... dans un esprit très cocooning où le client n'est pas qu'un numéro et une heure de rendez-vous. Mme Gérard a dirigé des salons bien plus grand que celui ci, avec jusqu'à 15 employés mais elle a souhaité d'elle même revenir à une structure plus petite, plus intimiste, un retour aux sources... 


Salon de coiffure Belair Nancy (54000) - Les Mousquetettes©

L'obtention du label début 2014 a été applaudi par ses clients conscients de cette démarche de qualité du salon mais a également attiré les curieux voulant voir en vrai comment ce label fonctionne. Certains sont devenus clients, d'autres non mais au moins les gens ont pris pendant quelques instants le temps de s’intéresser au développement durable et à l'engagement d'une profession. 

Madame Gérard nous confirme que la candidature est libre, personne n'est obligé ou contraint de s'inscrire. Ce label représente plus un gage d'engagement plutôt qu'une médaille, elle nous explique que le développement durable doit être une évidence, quelque chose de sincère et non un simple argument marketing ou commercial. 

Ce label est une reconnaissance pour tous les efforts fournis au jour le jour pour améliorer au mieux l'avenir. C'est avant tout un état d'esprit, une volonté qui s'étend au delà du salon et extérieurement, on reconnait le label sur la vitrine. On retrouve le vitrophanie avec les 3 fameuses étoiles, ce système d'étoiles fonctionne à peu près comme les hôtels, vous retrouverez ces détails sur l'article dédié au label. Personnellement, je trouve que ce vitrophanie est un peu petit, il faut avoir de bon yeux pour voir le logo et comprendre que cette vitrine a un label de qualité.

Salon de coiffure Belair Nancy (54000) - Les Mousquetettes©
  
Cependant, Mme Gérard le trouve parfait, car elle est fière de son tout premier label, mais elle reste toujours en quête d'amélioration, rien n'est acquis, rien n'est toujours parfait Ad vitam æternam. Par exemple, ses 3 étoiles seront réévaluées au bout de 3 ans et de nouveaux objectifs seront mis en place afin d'aller toujours plus loin dans la quête d'un salon éco-responsable.

Elle nous précise que les Institutions de la coiffure font leur nécessaire pour promouvoir le label auprès des professionnels mais aussi auprès des écoles de coiffure pour que les jeunes générations s'y intéressent. Des réunions ont été organisées un peu partout en France afin d'encourager les coiffeurs à participer à ce mouvement de développement durable, la Fédération Départementale de la Coiffure du 54 a également rencontré les coiffeurs du département lors d'une réunion afin de leur expliquer la démarche et de les sensibiliser à l'intérêt de ce label "Développement durable, mon coiffeur s'engage". Ainsi qu'un grand Show dédié au développement durable en présence de l'Équipe de France de Coiffure dans les salons de l'Hôtel de ville de Nancy Place Stanislas.

Néanmoins, bien que de plus en plus de label soient décernés chaque année, il semble que peu de salon s'y engage, sur les 60 000 salons français, un peu plus de 200 sont aujourd'hui labellisés. Et par exemple, sur Nancy, le Salon Belair est le seul à avoir ce label, par contre sur le département de Meurthe et Moselle, deux autres salons se sont engagés le Salon Poirot à Lunéville et le salon Yannick Coiffure à Bayon

Salon de coiffure Belair Nancy (54000) label Développement durable, mon coiffeur s'engage... - Les Mousquetettes©

Grâce à ce lien vous pourrez découvrir si un coiffeur engagé dans le développement durable se trouve près de chez vous ;) 

Afin d'obtenir le petit trophée ci-dessus trônant fièrement à l’accueil du salon et prouvant l'engagement de votre coiffeur, une fois la demande de celui ci réalisée auprès des Institutions de la Coiffure, un audit est déjà réalisé par le coiffeur lui même. Une sorte d'auto scan de son propre salon afin d'y déceler tout ce qui pourrait être amélioré. Travail difficile certes mais cet audit permet de se faire une idée du chemin qu'il reste à parcourir dans la logique du développement durable, dans le cas du Salon Belair et de sa propriétaire qui s'engage depuis plusieurs années dans cette logique, peu de chose était à changer. 

Puis un second audit réalisé par un professionnel très pointilleux est fait en présence du coiffeur, tout est analysé, étudié, décortiqué pendant plusieurs heures dans un soucis qualitatif et de respect du label. Une commission statue sur la candidature et une fois toutes les démarches finies, le label est décerné officiellement ainsi qu'un plan d'action comprenant tous les objectifs à réaliser lors des 3 années que dure cette labellisation (renouvelable bien entendu)

L'obtention de ce label demande beaucoup d'efforts, afin de s'adapter au mieux à la Charte cela va de la peinture des murs du salon, au tri des déchets, en passant par l'équipement ou encore les produits utilisés... 

Salon de coiffure Belair Nancy (54000) - Les Mousquetettes©

Malheureusement, Mme Gérard nous indique qu'un des problèmes aujourd'hui est que les fournisseurs ne sont pas actuellement en mesure de répondre à tous les engagements du label notamment pour un matériel totalement adapté aux personnes souffrant d'un handicap moteur. Elle nous donne l'exemple de ses bacs à shampoing où elle a remué ciel et terres pour trouver des fauteuils adaptés avec un accoudoir amovible pour permettre à ses clientes en fauteuils roulant de s'installer plus facilement et dans les meilleures conditions possibles pour l'étape shampoing. Mais aucun fournisseur ne propose ce type de matériel, rendant ainsi l'accès difficile à un service basique tel qu'un shampoing aux personnes souffrant de cet handicap, il existe cependant des fauteuils sans accoudoir mais ici le problème est que certaines autres clientes ont besoin de ces derniers pour s’asseoir, se relever ou tout simplement s'installer confortablement.

Mme Gérard nous a donc expliqué que pour résoudre ce problème de fournisseur, elle a du demander conseil à un ami kiné spécialiste pour savoir et apprendre comment aider ses clientes en fauteuils à s'installer sur le fauteuil du bac et ce sans leur faire mal ou sans se faire mal, une démarche totalement personnelle pour le bien de ses clientes qui méritent comme toutes les autres d'être bien coiffées !

Elle essaye au maximum d'utiliser des produits et soins respectueux du cheveux et du développement durable. Elle a volontairement exclu et ce depuis bien avant l'obtention du label, les produits les plus "hard", elle refuse par exemple de réaliser certain lissage brésilien trop agressif et tente d'utiliser au maximum des soins formulés à base d'ingrédients naturels. Elle recherche elle même certaines marques afin de proposer à ses clientes un éventail de produits à haute valeur ajoutée, comme par exemple la marque Suisse GLYNT, une marque pionnière dans l'utilisation de ressources végétales et dans le respect de l'environnement. 

Salon de coiffure Belair Nancy (54000) - Les Mousquetettes©

Cependant, on retrouve également dans ses étagères de produits en vente 2 soins de L'Oréal, pas vraiment connus pour le côté naturel mais elle nous précise que se sont les seules références de cette marque dans son salon et qu'elles sont là à la demande de certaines clientes qui les achètent régulièrement. 

Il faut savoir que le label n'interdit pas l'utilisation de produits lambda peu ou pas du tout engagé dans le développement durable, les coiffeurs sont libres d'utiliser et de vendre les marques qu'ils souhaitent, le label fait des recommandations mais n'impose pas telle ou telle marque. En plus, bien que les fournisseurs fassent de grands efforts, certains produits ou composants sont inchangés, même si au fur et à mesure la recherche et l'innovation permettent la formulation de produits plus sains, il reste pas mal de chemin à parcourir.

Par contre, nous avons fait la sympathique découverte d'une marque lorraine, un produit très utile pour un coiffeur mais ici un produit exclusivement fabriqué à quelques kilomètres de Nancy plus précisément à Lunéville pour celles qui connaissent la région, un produit qui respecte l'air que l'on respire ! Une laque non aérosol de la marque CD, une laque professionnelle qui ne colle pas, ne laisse aucun résidus et s'élimine par un simple brossage. Mme Gérard étant asthmatique, vous pouvez vous imaginer le calvaire avec des laques aérosols de grande marque, impossible de tenir une journée, mais grâce à celle ci, à cette laque lorraine, elle respire et ses clientes aussi !

Salon de coiffure Belair Nancy (54000) - Les Mousquetettes©

Mais cet engagement pour le développement durable n'est pas seulement pour les clientes, il est également là pour les professionnels afin qu'ils puissent travailler dans les meilleurs conditions possibles par exemple les sèches cheveux au poids plume et à l'intensité sonore limitée, on peut croire que c'est un petit détail mais c'est un détail qui permet d'éviter de jolies douleurs dans le bras. Le label prend aussi en compte les économies d'énergies, par exemple Mme Gérard ne laisse pas sa vitrine allumée la nuit, elle ne met pas non plus de musique, fait attention à sa consommation d'eau et d'électricité en général...

Comme nous l'a dit Mme Gérard, elle ne pourra jamais revenir en arrière car toutes les améliorations qu'elle a apporté à son salon, seule ou avec le label, sont des améliorations essentielles non seulement pour le développement durable mais aussi pour elle même. Pour elle, ce label lui permet d'avancer car l'avenir des générations futures est le plus important. 

Et vu que nous avons été conquises par ce Salon, cette coiffeuse, ce label et tout ce qui l'entour, après ce reportage nous avons pris chacune un rendez-vous avec Mme Gérard dans les semaines suivantes, moi pour une coupe et Céline la totale avec coupe + couleur pour elle, et coupe pour ses deux filles. Un vrai crash test pour moi, car j'ai ce qui pourrait se dénommer une certaine "coiffeurophobie", je n'ai pas vraiment peur des coiffeurs, mais j'ai plutôt peur du résultat, car malheureusement pour moi, à chaque fois je suis totalement loupée ;(   

Salon de coiffure Belair Nancy (54000) - Les Mousquetettes©

Lors de ce rendez-vous, je lui ai précisé que malheureusement pour moi la relation de mes cheveux avec les coiffeurs a toujours été catastrophique et elle m'a effectivement confirmé que ma coupe de l'époque été en effet loupée mais qu'elle allait arranger ça. 

Je me suis donc confortablement installée dans un des fauteuils pour l'étape lavage et rien à dire, sa sympathique employée est douce, elle masse délicatement le cuir chevelu et l'eau est à la bonne température, parfait. Pour la coupe, réalisée par Mme Gérard idem, pour une fois aucun soucis, elle a parfaitement réussi à rattraper mon carré plongeant loupé, en égalisant bien les mèches rebelles avec une précision remarquable. 

En effet, mes cheveux sont compliqués, non pas par leur nature bien qu'ils soient très fins et en faible quantité, mais par la manière dont j'aime les coiffer. C'est à dire pas vraiment coiffés mdr, j'aime quand mes cheveux se mettent bien tout seul, ils sèchent à l'air libre 9,5 fois sur 10, chaque mèche a donc sa propre position et si elles sont mal coupées c'est la cata, car de base elles reviendront toujours à leur place fétiche. Et contrairement à beaucoup de coiffeur, Mme Gérard m'a bien surprise en relevant le défi de dompter mes cheveux et aujourd'hui encore, quelques mois après mon rendez-vous tout reste en place tout seul et j'en suis ravie ! J'ai payer environ 40 ou 45€, ce qui est un tarif normal en centre ville et je pense reprendre rendez-vous dans quelques temps.

Salon de coiffure Belair Nancy (54000) - Les Mousquetettes©

Céline elle, a emmener lors d'un premier rendez-vous son ado de 16 ans et sa puce de 3 ans, la grande comme la petite sont ressorties enchantées et très bien coiffées. Mme Gérard a fait preuve de beaucoup de délicatesse et de précision, couper les cheveux d'un enfant en bas âge n'est pas vraiment facile, et c'est souvent difficile pour une maman de trouver le bon coiffeur qui donnera suffisamment de confiance à l'enfant pour le laisser approcher avec des ciseaux. Je ne me souviens plus trop du tarif, mais Céline a été ravie et n'a pas trouvé cela plus cher qu'un autre salon. Puis elle y ait retourné une seconde fois pour elle, pour une coupe et une couleur, Marie l'employée du salon c'est chargée du shampoing et de la coloration, sympathique et douce, parfait. Et pour la coupe, Mme Gérard lui a trouvé une coupe en totale adéquation avec son style et son visage, elle est ressortie impeccable de son passage au Salon Belair et cela lui a coûté environ 80€, et elle aussi reprendra rendez-vous dans quelques temps.

Quand on trouve un bon coiffeur on ne le lâche pas !!! Et nous sommes ravies d'avoir pu échanger avec Mme Gérard du Salon Belair sur le développement durable mais surtout sur sa passion pour son métier, une très belle rencontre !! Merci de nous avoir reçues ;) 


Que pensez-vous de ce label et de ce salon de coiffure ? Votre coiffeur est-il labellisé ?


Chez +Les Mousquetettes on aime vous faire plaisir, tentez votre chance à nos nombreux CONCOURS du moment !

Vous aimez nos articles ? Alors n'hésitez pas à vous abonner au blog et ainsi recevoir nos actualités mais aussi nos surprises ^^ Cliquez ici et le tour est joué, bienvenue !!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
2 commentaires :
  1. Dommage que cela soit un peu loin pour une coupe (700 km?) sans quoi cela m'a l'air d'une bonne adresse pour confier sa tignasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait quand même loin ^^ Mais tu as peut être un coiffeur engager dans le développement durable près de chez toi ? Le lien des salons labellisés se trouve dans l'article sous la photo du trophée vert. Bonne journée !!

      Supprimer