Nº4, l'édition limitée du parfumeur de niche Marcus Spurway ! | Blog beauté Les Mousquetettes

Nº4, l'édition limitée du parfumeur de niche Marcus Spurway !

Marcus Spurway c’est l’histoire de fragrances authentiques et de deux siècles d’aventure de parfumeurs ! Et aujourd’hui nous découvrons Nº4, un parfum de luxe en édition limitée, l’histoire d’une création pleine de grâce et du succès du concept de vente à domicile !


Une édition limitée avec seulement 1300 exemplaires réalisés à la main, en France, à St Cézaire plus précisément. Avis aux collectionneurs, Marcus Spurway cette marque de parfums de niche séduira les fins connaisseurs car ce parfum créé en 1935 a été revisité pour rendre hommage au savoir faire ancestral et traditionnel des parfumeurs, ainsi qu’à leur boutique ouverte la même année au nº4 rue Marius Aune à Cannes. Cette marque est à l’origine la plus vieille parfumerie de la ville !

Nº4, un parfum hors du temps, un simple flacon de caractère mais un cœur profond. Voyez par vous-même : 

Nº4 Parfum Édition Limitée Marcus Spurway - Les Mousquetettes©

Marcus Spurway représente depuis deux siècles, la haute parfumerie française avec l’exigence d’un savoir faire artisanal de travail de senteurs. Tout a commencé en 1825 lors de la création de la toute première distillerie de fleur d’oranger de Cannes. À la fin du XIXème siècle la distillerie fut rachetée par deux aristocrates : Marcus Spurway qui donna son nom à la marque et Herbert O’Donoghue, ils se sont spécialisés dans les senteurs venues des 4 coins du monde en développant leur activité olfactive à l’internationale, signifiant à l’époque l’ouverture de plusieurs comptoirs commerciaux dans des colonies ou villes portuaires.

À partir de 1935, la famille Langasque reprend la marque en se focalisant uniquement sur la création de parfums. Ils étaient notamment présents lors de l’ouverture du 1er Festival de Cannes en 1946, des parfums de prestige aux clientes les plus exigeantes comme Elisabeth II. Une affaire prospère, un univers de senteurs et d’experts qui a de nouveau changé de propriétaire pour développer un concept unique de réunion découverte de parfums à domicile.

En 2011, M. Aad fit rentrer la marque dans une nouvelle dimension, une nouvelle vision du parfum de luxe, qui deviendra accessible et proche de ses consommateurs, une approche plus humaine donnant ainsi plus de cachet à cette expérience de partage. Une dynamique de vente à domicile qui booste sa croissance, les parfums Marcus Spurway sont uniquement disponibles lors de ses réunions avec plus de 750 distributeurs en France, Belgique, Allemagne… L’intérêt de ce type de vente est l’exclusivité du produit et la possibilité de recevoir à son tour ses amies pour une soirée parfumée peu commune et originale.

Nº4 Parfum Édition Limitée Marcus Spurway - Les Mousquetettes©

Une expérience où l’émotion du parfum est mise en avant, son histoire, l’essence même de sa création, les parfums sont décryptés devant un auditoire d’initiés attentifs. Marcus Spurway propose 150 références produit, outre le parfum il y a aussi des cosmétiques, des bougies parfumées, des parfums de maison… Et 95% de ces dits produits sont fabriqués à la main dans leur atelier à quelques kilomètres de Grasse, la référence mondiale du parfum.   

Ce fut la première parfumerie de niche à adhérer à la Fédération de Vente Directe, un vrai challenge pour la marque mais chaque semaine aujourd’hui des femmes mais aussi des hommes découvrent dans des après-midi ou soirées détentes des fragrances raffinées à des prix totalement abordables. En effet, bien que les parfums Marcus Spurway soient haut-de-gamme, fait mains et exclusifs, les prix eux sont moins chers qu’en parfumerie classique, comptez environ 35 à 45€ le flacon de 100ml. Ajouté à cela le confort c'est-à-dire qu’au lieu d’avoir fait 30min de queue chez Sephora, plus le temps perdu aller/retour à la boutique, trouver un parking, essayer de choisir un parfum au milieu d’un environnement d’air chargé d’un mélange bizarre de senteurs, vendeuse peu aimable et radine en échantillons, en réunion ya pas tous ça ^^ 

Parking et aller-retour d’accord mais à ce genre de réunion à domicile vous allez généralement chez une amie, ou une amie d’une amie, ou nulle part si vous l’organiser vous-même. Un espace détente cocooning, sans stress, sans foule, vous savourez l'instant avec des petits gâteaux et du café confortablement assise. Bien plus sympa qu’en boutique, non ?

Nº4 Parfum Édition Limitée Marcus Spurway - Les Mousquetettes©

Et voyez vous, en 2013 la marque fit revivre un de ses plus vieux parfums de 1935, nommé à l’époque « Essence de Fleurs », qui fut retravaillé pour obtenir des notes plus sophistiquées, plus précieuses.  À l'origine Essence de Fleurs fut créé à partir de fleurs que cultivait et distillait artisanalement à l'époque Jacques Langasque, le propriétaire et parfumeur qui s’inspira de la délicate Fleur d’Oranger pour le formuler, mais aussi de la douceur de Rose et de la pureté du Jasmin.

Essences de Fleurs fut donc perfectionné, plus raffiné, en complétant ses notes fleuries à des notes boisées et poudrées. Un subtil mélange que voici : 

* Notes de Tête : Rose, Mimosa, Freesia, Violette Fleur 
* Notes de Cœur : Fleur d’oranger, Jasmin, Narcisse, Accord de Notes Vertes 
* Notes de Fond : Vanille, Santal, Fleur de Lin

Les notes d’un parfum se développant au fil des heures, à l’application les senteurs fleuries sont prédominantes mais harmonieuses, la fragrance est fraîche et délicate bien qu’un peu forte au début. Nº4 est très féminin, un fin connaisseur sera certainement enchanté de découvrir la subtile déclinaison des différentes notes le composant. Ancien mais moderne à la fois, ce parfum surprend de tendresse quand ses notes poudrées et boisées se dévoilent, il tient très bien tout au long de la journée, et petit plus il est sans conservateurs et sans colorants.

Nº4 Parfum Édition Limitée Marcus Spurway - Les Mousquetettes©

Une création distinguée de ce parfumeur de niche historique de Cannes que l’on vous a photographié sous tous les angles. Un flacon rectangulaire en verre transparent de 50ml, sobre mais chic avec sa feuille d’or incrustée et estampillé d’un grand Nº4 LE PARFUM ÉDITION LIMITÉE en léger relief. Un bouchon tout en transparence, un vaporisateur à la surface dorée, simple et authentique, j’aime beaucoup de type de flacon intemporelDe plus, chaque flacon est unique, numéroté et dispose de son certificat d’authenticité. 

Afin d’avoir un avis complet sur Nº4, je l’ai fait sentir à mes cobayes afin d’avoir leurs impressions sur ce parfum et son concept de vente à domicile. Déjà sur le concept, mes cobayes sont intriguées, elles assistent assez souvent à des réunions mais pas pour du parfum. Sur le flacon en lui-même les avis sont complémentaires : sobre, épuré, classe… Pour le parfum en lui-même, les avis divergent, chaque « nez » a sa propre sensibilité et ses propres goûts, l’odorat se construit et se développe en fonction de ses préférences mais aussi de ses expériences. Que pensent mes cobayes 

* Grand-mère cobaye n’aime pas du tout, elle décèle une odeur acidulé type citronnelle qui ne lui plait pas vraiment. 
* Mère cobaye elle adore, elle le trouve frais et très agréable à porter, elle décèle une note fruitée d’agrume et voudrait bien le ramener chez elle ^^ 
* Tante cobaye n’aime pas non plus, très sensible aux parfums, elle le trouve trop fort et entêtant. 
* Sœur cobaye adore, les notes fleuries l’enchantent et c’est un coup de cœur pour elle !

Nº4 Parfum Édition Limitée Marcus Spurway - Les Mousquetettes©

Donc comme vous le voyez, tout dépend du nez de chacun ! Ici pas d’âges, certains parfums sont plus jeunes d’autres plus matures mais ici avec mes cobayes difficile à dire, les pros ont la cinquantaine et 9 ans sacré écart ^^ et les contres ont plus de soixante-dix ans et la cinquantaine, il n’y a donc pas d’âges type et en fonction du nez de chacun, l'expérience est unique !  

Une belle découverte qui reste malgré les différents avis très sympathique avec ce flacon reflétant l’élégance et la finesse de la plus vieille parfumerie créative de Cannes ! 

Connaissez-vous le marque ? Tentée par le concept de réunion parfums ? 

Chez +Les Mousquetettes on aime vous faire plaisir, tentez votre chance à nos nombreux CONCOURS du moment !
Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
5 commentaires :
  1. Karine Nounouducher23 août 2015 à 11:51

    coucou
    j'adore!! vos articles sont si complet et si interressants, je ne me lasse pas de venir les lire, je suis admirative! cela doit être beaucoup de travail, je vois le temps que me prend mon blog sans faire de tels article donc j'imagine! hé non encore une fois je ne connaissais pas cette marque, j'ai l'impression d'être un extraterestre qui débarque sur la planete mdr ! bon pour ma défence je m'interesse au monde de la beauté depuis peu et les blog sont pour moi d'une grande aide ! je découvre, teste certains des coups de coeur que je découvre et c'est une belle aventure
    merci pour votre investissement et magnifique blog!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine,
      Merci beaucoup !! Cela fait très plaisir de lire un com comme le tien ;) Je suis ravie que notre travail te plaise autant ! Oh oui c'est beaucoup de travail, un article me demande entre 2 à 3 jours entre recherches, rédaction et photos, et certaines fois plus de temps en fonction des sujets ;)
      Il y a un nombre incalculable de marques, on ne connait pas tout et comme toi on découvre chaque jour de nouvelles choses, tu as entièrement raison c'est une belle aventure !!!
      Encore merci de nous suivre et pour ces gentils compliments ;)
      Bonne journée à toi aussi, bizouxxx !!

      Supprimer
  2. coucou les filles
    je ne connais pas ce parfum, c'est toujours sympa d'en découvrir de nouveaux ne bénéficiant pas de publicité à outrance.
    Le flacon est simple mais promet de belles senteurs.

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Je ne connaissais pas du tout et je ne suis pas spécialement tenté par ce genre de réunion. Surtout parce que je n'ai pas de copines avec qui les faire et puis c'est pas quelque chose qui m'intéresse.
    Par contre j'avoue que quand tu as parlé de parfum de niche j'ai de suite eu peur du prix et là c'est clair qu'il est plutôt doux. Par contre les notes que tu me décris ne me parle pas vraiment.
    Voili voilou.
    Bonne soirée et merci.

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas et pas fan du tout des concepts en réunion.. mais je le snifferais bien..
    bonne soirée, bizzzz

    RépondreSupprimer