Schmidt's Bergamot + Lime, ce déo solide a-t-il survécu lors de la canicule ?? | Blog beauté Les Mousquetettes

Schmidt's Bergamot + Lime, ce déo solide a-t-il survécu lors de la canicule ??

Plus de 45º la journée, 30 à 35º voir plus la nuit à Madrid, avec cette chaleur étouffante et continue, l'un des produits que l'on utilise le plus est sans nul doute le Déo ! Et pendant les vacances, j'ai testé le déodorant naturel en crème de Schmidt's, a-t-il résisté ?


Je ne sais pas vous, mais moi j'ai bien du mal à supporter ces températures surtout cette année, l'été le plus chaud d’Espagne depuis 50 ans est hallucinant. Durant mes années d'expatriées, oui il faisait chaud très chaud même, je m'y été habituée sans trop de mal mais là je n'ai jamais vu ça, je cuis toute la journée et la nuit... le froid me manquait ^^ Et plus il fait chaud, plus j'ai chaud, plus je transpire et moins j'aime ça logique ! 

Le déo est donc un allié indispensable pour le confort de mes dessous de bras et des vôtres aussi ^^ Et depuis quelques temps déjà, je teste celui de Schmidt's udéo naturel mais pas bio, celui ci ne disposant pas d'ingrédients issus de l'agriculture biologique ni de certifications en France comme aux USA d'où la marque est originaire.

Transpiration, déo ou anti-transpirant, on vous dit tout ! 



La transpiration est un phénomène totalement naturel pour réguler la température du corps, tout le monde transpire, les hommes, les femmes, les animaux et même les plantes, personne n'y échappe ! 

Déodorant solide Bergamot + Lime Schmidt's - Les Mousquetettes©

En fonction de divers critères (âge, sexe, conditions physiques...) la transpiration peut être plus ou moins intense, par exemple il est prouvé qu'à partir de la soixantaine la transpiration est moins forte qu'avant, ou encore que lors du même exercice physique dans les mêmes conditions (âge, environnement extérieur..) les hommes transpirent plus tôt que les femmes. Le top du top, les femmes qui sont non sportives (comme moi ^^) transpirent moins et surtout moins vite qu'une femme pratiquant régulièrement un sport.  

Mais la transpiration a également pour rôle la détoxication de l'organisme ou encore la production d'hormones mode phéromones bien que cette partie soit un peu flou pour les scientifiques, les humains ayant "perdu" certaines facultés transpirantes dirons nous au cours de leur évolution. Mais chose curieuse, la sueur fraîche de la gente masculine a des effets sur les femmes, les scientifiques mettent en avant que cette sueur a la capacité à nous faire changer d'humeur, à nous exciter physiquement mais aussi physiologiquement. Perso, je veux bien les croire même si je ne vais pas aller vérifier leurs dires sous les aisselles de mon mari mdr Et chose encore plus curieuse, une des hormones produite par cette sueur fraîche est utilisée en additif pour certains parfums ^^

Un phénomène bien complexe qui peut dans certains cas vous pourrir littéralement la vie, surtout pour les personnes ayant des excès de transpiration en journée mais aussi la nuit, si tel est votre cas n'hésitez pas à farfouiller sur Doctissimo, certains articles pourraient vous éclairer, la transpiration pouvant être naturelle et banale, mais elle peut être parfois symptomatique de quelque chose de plus grave...

Déodorant solide Bergamot + Lime Schmidt's - Les Mousquetettes©

Et pour "lutter" contre la transpiration naturelle le déo existe ! Tout le monde sait à quoi sert nos chers petits déodorants qui ont une action préventive, il faut donc en mettre avant pour qu'ils soient au top de leur efficacité. Bizarrement, on en remet toujours un petit coup après ^^

Il existe deux types de ce qu'on appelle communément en langage familier un déo :
* les déodorants
* les anti-transpirants aussi nommé antiperspirant et antisudoraux

Un déodorant agit de différentes manières en fonction de sa composition :
* Camoufler les mauvaises odeurs en s'attaquant aux bactéries avec grossièrement un petit coup de parfum,
* Absorber la sueur avec du talc par exemple, ce qui limite l’émanation des mauvaises odeurs sans pour autant les vaincre,
* Attaquer à "l'arme lourde" les bactéries avec des bactéricides comme de l'alcool, 

Les anti-transpirants eux régulent et peuvent même stopper la transpiration grâce à un actif anti-transpirant, par exemple les sels d'aluminium en fonction de leur forme ils resserrent ou non les pores, ça dépend mais ils détruisent les bactéries présentes. Les antisudoraux peuvent être utilisés sur toutes les zones de sudation comme les mains, pieds, le dos... Techniquement ils peuvent aussi s'utiliser sur le visage mais bon, je reste perplexe sur ce point.

Déodorant solide Bergamot + Lime Schmidt's - Les Mousquetettes©

Les sels d'aluminium communément utilisés dans les anti-transpirants font polémique depuis pas mal années, rumeur et panique se sont emparés des consommateurs aguerris. En 2011 un rapport de l'Afssaps a évalué les risques liés à l'utilisation de cet actif en cosmétique dont on a tous entendu parlé notamment en lien avec des cancers du sein, bien que ce rapport n'établisse pas de lien de cause à effet entre cet actif et le cancer, le principe de précaution s'applique à de nombreuses marques. 

Le problème avec cet actif n'est pas l'actif en lui même, les sels d'aluminium sont en effet autorisé dans l'industrie agroalimentaire en additif et ils sont classés à l'origine comme oligo-élément essentiel à l'organisme en très faible dose, le problème en cosmétique et dans les anti-transpirants est lié à la quantité de cet actif dans la formule. Le rapport de Afssaps préconise 0,6% de sels d'aluminium dans les anti-transpirants, cependant la loi elle autorise jusqu'à 20% pour ce qui est des sels sous forme d'hydroxychlorures d'aluminium et de zirconium hydratés AlxZr(OH)yClz et pour ceux sous forme de chlorhydrate d'aluminium aucune limite de concentration n'est fixée. Les fabricants sont donc relativement libres des quantités et peuvent ignorer les recommandations de Afssaps.

Un grand nombre de marque proposent des déodorants en plusieurs formats notamment :
* Le spray : un grand classique en aérosol, petit ou grand comme vous préférez,
* La bille : également classique, en petit format pratique pour être glissé dans le sac à main,
* Le stick : bien plus courant dans les gammes hommes,
* La crème : plus original et moins commun comme le nôtre de Schmidt's,


Déodorant solide Bergamot + Lime Schmidt's - Les Mousquetettes©


Déodorant Bergamot + Lime de la marque Schmidt's !


Nous avons découvert cette marque Schmidt's sur le eshop de Birchbox, si mes souvenirs sont bons certaines l'avaient reçu dans leur box mais nous non. Mais suite aux excellents avis sur ce produit, nous avons craqué pour le Bergamot + Lime, mais il existe aussi plusieurs autres senteurs : Cèdre + Genèvrier, Ylang Ylang + Calendula, Lavande + Sauge ou Nature sans parfum et sans huiles essentielles.

Ce déo solide a une formule naturelle qui neutralise les odeurs en absorbant la transpiration sans la combattre à la source, ce n'est pas un anti-transpirant et il ne contient donc pas de sels d'aluminium. Il est également sans propylène glycol (un excipient bactéricide communément utilisé dans les déodorants anti-traces), sans parabens, sans phtalates, non testé sur les animaux et adapté aux peaux sensibles.

Il se présente en un petit pot en verre transparent au design épuré et sobre avec son bouchon noir, ici en format 60ml. Niveau prix comptez 9,99€ alors oui, le prix est exorbitant pour un déo par rapport à une autre marque en GMS par exemple. Schmidt's est une marque américaine proposant uniquement cette gamme de déodorant vegan et naturel, fabriquée aux USA, le prix là bas est de $8.99 soit environ 8,23€ qui reste dans tous les cas plus cher que ses concurrents classiques. Fondée en 2010 à Portland par Jaime Schmidt's qui lança cette marque dans l'idée de révolutionner les standards du déodorant tant par la composition saine que par l'application originale. 

La texture solide est une sorte de pâte baume de couleur blanche contenant de fines très fines particules, ce déodorant solide est formulé à partir d'ingrédient de premier choix !


Déodorant solide Bergamot + Lime Schmidt's - Les Mousquetettes©

Tout d'abord du bon vieux beurre de karité, une matière grasse d'origine naturelle qui est hydratante, émolliente et adoucissante. Puis on retrouve du bicarbonate de soude, le même que dans votre placard oui, car cette poudre blanche a parmi toute ses propriétés celle de neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs et absorbe également l'humidité. 

Vous vous souvenez des fines particules présentes dans la texture du déo, il s'agit de poudre de d'arrow root qui est un agent absorbant et purifiant. La formule comporte aussi du beurre de cacao, nourrissant, protecteur et apaisant, par contre on ne détecte en aucun cas sa présence d'un point de vue olfactif. Car les 2 huiles essentielles sources principales de l'agréable parfum de ce déo solide prennent le dessus en apportant fraîcheur à la texture de ce Bergamot + Lime.
 

Par chez nous, les bergamotes sont les spécialités de Nancy, de délicieuses petites friandises gourmandes et sucrées, un régal ! Mais la bergamote est surtout un agrume, une sorte de petite orange jaune originaire d'Italie. Son huile essentielle a des propriétés calmante et permet de nettoyer les plaies superficielles, cependant cette huile après absorption crée une photosensibilisation. Les aisselles sont rarement exposées au soleil, mais il faut tout de même être prudent et éviter de faire la crêpe les bras en l'air lol. Le parfum de cette huile ne saute pas au nez, car celui de l'huile essentielle de citron vert est bien plus présente, ses propriétés stimulantes et rafraîchissantes apporteront cette sensation de fraîcheur recherchée dans un déodorant.   

Déodorant solide Bergamot + Lime Schmidt's - Les Mousquetettes©

En apparence ce déo solide a tout pour plaire, cependant je ne pense pas le racheter, explication...

Ce n'est pas que je ne le trouve pas efficace, le déodorant Schmidt's dissimule bien les odeurs de transpiration bien que je n'ai pas forcément l'habitude de puer lol, son parfum citronné est très agréable et il a plutôt bien fonctionné avec des températures extérieurs élevées en absorbant correctement l'humidité mais pas sur du long terme, il tient une partie de la journée oui mais pas tout (en hiver peut être), et pour en remettre c'est un peu galère si on n'est pas chez soi.

L'application "manuelle", alors oui c'est au centre du concept de ce déo, n'ayant jamais testé au préalable je m'aventurais sur un terrain inconnu qui au final ne me plait pas. Le principe est simple appliquer le déo aux doigts sous les aisselles, à la base il y a une spatule pour prélever la matière dans le pot mais hein je l'ai perdu, puis il faut faire fondre la texture solide entre ses doigts. Ici afin d'illustrer, la texture est fondue dans le creux de ma main, elle est grasse et assez beurk beurk non ? Après cette texture se tartouille sous les aisselles propres et sèches bien entendu, puis elle sèche. Et voilà, mais perso, j'ai du mal...   

Cependant, le gros soucis qui me refroidi le plus avec ce déo est les traces qu'il laisse sur mes vêtements, étant très souvent habillée avec des hauts noirs et en ce moment des débardeurs, les traces blanches sont plus que gênantes. Comme vous le comprendrez, je n'aime pas du tout me retrouver avec ça, au lavage les traces partent facilement mais bon. La texture en séchant laisse une fine pellicule sous le bras et cette fine pellicule au fil des heures "s'effrite" et tâche donc mes vêtements.
    
Déodorant solide Bergamot + Lime Schmidt's - Les Mousquetettes©

En conclusion, bien que ce Déodorant Bergamot + Lime solide change les standards des déo, le concept original et la composition sont très sympas. Bien qu'il soit quand même efficace hors longue durée, bien qu'il sente bon, rafraîchi et neutralise les odeurs qui sont des points positifs. Mon problème reste ses traces et l'application à laquelle je ne me fais pas, sans oublier le prix élevé de ce produit. 

C'est un bon déo oui mais il faut accepter ses "défauts" tout autant que ses qualités et je pense que je vais avoir beaucoup de mal à le finir, j'ai le temps vu qu'une fois ouvert sa durée de conservation est de 18 mois ce qui m'arrange mais bon une chose est sur, je ne le rachèterais pas. 


Et vous ? Déjà testé ce type de déo solide ?

Chez +Les Mousquetettes on aime vous faire plaisir, tentez votre chance à nos nombreux CONCOURS du moment !
Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
16 commentaires :
  1. entendu parler moi aussi des déos solides mais l'idée de me "tartiner" les aisselles à la main ça m'a toujours rebutée...
    et ton article confirme un peu ce que je pensais ..
    je reste "classique" dans mes choix de déo, suis fidèle au Petit Marseillais à l'huile essentielle de sauge, j'alterne entre fleur d'oranger et amande douce.

    Bon aprem :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence,
      Effectivement c'est assez beurk beurk le tartouillage ^^ moi j'ai beaucoup de mal...
      Jamais testé les déo du Petit Marseillais mais je regarderais la prochaine fois ;)
      Merci et bonne soirée !!
      Bizouxxx

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ma chère Deltreylicious !
      À bientôt et bonne soirée !!

      Supprimer
  3. Bon comme dit sur Insta, j'en avais entendu beaucoup de bien et pour le coup je deviens un peu sceptique quant aux traces qu'il peut laisser mais aussi de par son application qui deja à l'epoque me poser des interrogations... La texture, l'application délicate en extérieur..mouais et pour ce prix il est vrai que je préfère rester sur mon bon vieux déo de magasin qui me convient parfaitement et à moins cher :) Merci les mousquetettes pour cet avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est sur il faut aimer ce type d'application, moi j'ai beaucoup de mal à m'y faire mais le pire reste les traces, en hiver sous un gros pull ça ne se verra pas mais là en plein été c'est très désagréable.
      Mais de rien ma belle, excellente journée à toi ;)

      Supprimer
  4. Merci pour ce super article ! J'aime beaucoup ta façon d'ecrire ! Pour moi le déo solide, j'en ai deja pas mal entendu parler mais j'ai jamais vraiment sauter le pas ! Je crois que je vais m'y essayer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lily,
      Mais de rien, merci à toi pour ce commentaire fort sympathique, je suis ravie que tu aimes ;)
      Moi j'ai sauté le pas suite à des avis positifs mais au final je ne m'habitue pas à cette application manuelle, après c'est un bon déo sauf pour mes débardeurs ^^ Je le finirai cet automne/hiver, car en été trop contraignant avec ses tâches.
      Passes une agréable journée, bizouxxx

      Supprimer
  5. pas testé mais je teste des déo bio, merci pour l'info bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jodanelle,
      Merci de ta visite, as tu un déo bio à me conseiller ?
      Bonne journée !

      Supprimer
  6. coucou
    je ne connais pas ce déo, mais pour être allée en Espagne le mois dernier, je confirme : fais chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eve,
      Ah super, tu as été où ?
      Bizouxxxx

      Supprimer
  7. Cette marque me tentait ........mais tout compte fait , je ne sais pas si je franchirais le pas .Ici aussi grosse chaleur , et c'est vrai que la compo des déo pose souvent pb .Merci pour cet avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Angemarie,
      Perso je ne regrette pas mon achat, mais je ne le renouvellerai pas, bien que la compo et l'odeur soient tops, l'application et les tâches me gênent.
      As tu reçu ton lot Feeligold gagné sur le blog ?
      Bonne journée ma belle !

      Supprimer
  8. Bonjour.
    C'est ma croisade : trouver un do à la composition clean et qui fonctionne toute la journée.
    Et bien, ce ne sera pas celui-là...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Esthelle,
      Eh non, lui ne tient pas toute la journée quand il fait chaud, à voir en hiver ^^
      Bon dimanche ma belle !
      Bizouxxx

      Supprimer