Quand la Slow Cosmétique débarque dans notre salle de bain avec le Gommage corps hydratant géranium by Les Essentiels ! | Blog beauté Les Mousquetettes

Quand la Slow Cosmétique débarque dans notre salle de bain avec le Gommage corps hydratant géranium by Les Essentiels !

S'hydrater en gommant sa peau, prendre soin de soi avec uniquement l'essentiel et ici avec un gommage simple en apparence mais si précieux à l'intérieur ! Un soin et c'est tout avec Les Essentiels et son Gommage aromatique au sucre et au géranium rose !


Les Essentiels, connaissez-vous cette marque artisanale de cosmétique français ? Une entreprise familiale qui fut récompensée en 2014 avec la Mention Slow Cosmétique officielle. 

Le mouvement Slow Cosmétique a vu le jour en 2012, c'est une association de consommateurs fondée par Julien Kaibeck pour une cosmétique intelligente, raisonnable, écologique et humaine. Consommer différemment le beauté et surtout la consommer de manière naturelle, saine et raisonnable, avec moins de produits mais des produits plus puissants, en gros consommer avec bon sens. 

La Slow Cosmétique décerne chaque année la Mention Slow Cosmétique à des marques de cosmétique se portant candidates, la mention est par la suite attribuée si la marque en question respecte point par point les dispositions de la Charte officielle de l'association Slow Cosmétique. Ce mouvement slow est ouvert à tous, et cette mention permet d'indiquer aux consommateurs que le produit est naturel, sain et essentiel pour la peau, respectueux de la nature et surtout efficace !

Gommage aromatique au sucre géranium Rosa Les Essentiels (mention Slow Cosmétique) - Les Mousquetettes©

Les Essentiels permettent de revenir aux origines, en proposant des soins simples mais tellement efficaces grâce à leur gamme de produits cosmétiques 100% naturels et ça depuis 2003, une aventure familiale qui aujourd'hui s'étend à l'international à la conquête des États-Unis tout en étant fidèle à ses valeurs traditionnelles. Cette marque authentique utilise au maximum des ingrédients issus de l'agriculture biologique scrupuleusement sélectionnés comme les huiles végétales concentrant de puissants actifs, ainsi que les huiles essentielles donnant force et parfum naturel aux soins. 

Bien que la marque n'ait pas de certification Bio, Les Essentiels font en sorte d'en être digne, en excluant de leur formule des ingrédients issus de l'industrie pétrochimique, des conservateurs chimiques, d'alcool ou encore des produits de synthèse. Une démarche exemplaire de la conception à la fabrication avec des soins naturels, respectueux et contenant l'essentiel !

Les Essentiels proposent plusieurs gammes de produits, nous avions adoré leur Savon au Calendula pour les peaux sensibles, un savon de luxe fait par saponification à froid afin de conserver tous les bienfaits des ingrédients. Une gamme de baumes 100% naturels existe aussi, ils sont tous fabriqués sans eaux et possèdent un fort pouvoir hydratant, pour le visage, le corps ou encore les lèvres, chaque baume a un objectif : répondre aux attentes de votre peau en lui apportant l'essentiel de la nature. Il y a également une gamme rasage homme, des huiles corps et visage, des sels de bains, des shampoings et des gommages !

Gommage aromatique au sucre géranium Rosa Les Essentiels (mention Slow Cosmétique) - Les Mousquetettes©

Et aujourd'hui, on vous parle de ce Gommage aromatique corps et visage au sucre, dans un packaging simple, un pot classique de 250ml au prix de 21€. Si vous n'aimez pas les senteurs fleuries, vous n'aimerez pas non plus mon gommage, mais bonne nouvelle plusieurs parfums existent : 
Orange Douce pour une peau rayonnante à l'aide de l'huile essentielle d'orange douce,
Vanille au parfum calme, sensuel et aux propriétés apaisantes, 
Crème de Menthe pour une peau rafraîchie et tonique grâce à l'huile essentielle de menthe poivrée et d'huile essentielle de menthe vraie, 
* Et... le mien, celui au Géranium Rose à l'huile essentielle de fleur de géranium.

La formulation de base de ces différents gommages aromatiques est presque la même, base à laquelle est ajoutée des huiles essentielles odorantes qui leur confèrent un authentique parfum de nature. Ce gommage s'utilise sur tous types de peaux, pour le corps mais aussi pour le visage...

Le Gommage aromatique a la particularité d'exfolier la peau tout en l'hydratant, son ingrédient principale est le sucre (sucrose) qui dans un premier temps libère de l'acide glycolique de sucre qui pénètre votre épiderme pour "affaiblir les liaisons lipidiques des cellules mortes" en gros casser les liens qui rattachent les cellules mortes de la surface de la peau, afin de les détacher et de les évacuer grâce aux grains de sucre. L'acide glycolique permet également d'équilibrer l'épiderme, c'est la plus petite molécule d'acides de fruit, lui conférant ainsi une pénétration optimum afin de stimuler au mieux les cellules et d'accélérer leur renouvellement. 

La formulation de base comporte également : 

* de l'Huile d'olive Bio (Olea europaea fruit oil) aux propriétés adoucissantes, nourrissantes et régénérantes, cette huile calmante et anti-oxydante est idéale pour les peaux sèches,
Huile de noyau d'abricot (Prunus armeniaca kernel oil) également adoucissante, nourrissante et régénérante mais aussi assouplissante et revitalisante, elle donne un coup d'éclat tonifiant et les peaux sèches l'adorent,

Gommage aromatique au sucre géranium Rosa Les Essentiels (mention Slow Cosmétique) - Les Mousquetettes©

Huile de noix de coco bio (Cocos nucifera oil) très nourrissante et assouplissante, cette huile lutte contre la déshydratation et est très adaptée aux peaux sèches et abîmées,
Beurre de Karité bio (Butyrospermum parkii butter) très hydratant et nourrissant, il est également régénérant, cicatrisant et apaisant,
Huile d'avocat bio (Persea gratissima oil) qui est aussi idéale pour les peaux sèches ou déshydratées car elle est adoucissante, assouplissante, régénérante et fortifiante.

Cette texture granuleuse du sucre fin, doit certainement sa couleur, qui est plus proche du saumon que du rose, à l'Huile Essentielle de fleur de géranium (Pelargonium graveolens oil) qui est incorporée à cette formule de base au fort pouvoir hydratant et nourrissant. Enfin je crois, n'ayant pas testé les 3 autres gommages de la gamme, j'ignore leur couleur, en tout cas si c'est le cas, la couleur est cohérente avec ce parfum de géranium. 


Cette Huile essentielle de fleur de géranium apporte un tendre parfum, odeur typique de géranium assez concentrée, agréable mais un peu forte tout de même. L'odeur de géranium envahit telle une brume fleurie ma salle de bain à chaque utilisation de ce gommage, cette huile essentielle a de nombreuses propriétés et elle est excellente pour la peau. Elle est anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérienne et c'est un puissant antifongique, elle est également astringente et tonique. Ainsi que régénératrice, adoucissante et cicatrisante, cette huile fait des merveilles sur les peaux à imperfections, tâches de vieillesses, eczéma... L'Huile essentielle de fleur de géranium est aussi relaxante et anti-stress.

Gommage aromatique au sucre géranium Rosa Les Essentiels (mention Slow Cosmétique) - Les Mousquetettes©

Selon Les Essentiels, ce gommage s'utilise sur le corps mais aussi sur le visage, pour le corps je suis totalement d'accord, les grains de sucre exfolient parfaitement bien, les différentes huiles, absorbées instantanément, apportent douceur et souplesse à ma peau sèche (attention avant application la texture doit être mélangée). Les grains de sucre à appliquer sur peau mouillée fondent en massages ^^ en dégageant cette odeur fleurie printanière et très féminine. Le rêve pour une peau sèche qui profite des propriétés nourrissantes et hydratantes des nombreuses huiles de ce Gommage aromatique, ce fort pouvoir hydratant permet notamment de sauter l'étape hydratation postérieure avec une crème/beurre/lait corporel, un gain de temps et d'argent.

Mais et oui il y a un mais même plusieurs, Céline qui n'a pas la peau sèche (corps) n'a pas aimé le côté huile hydratante car sa peau n'absorbe pas toutes les huiles présentes dans la composition de ce gommage. Un soin trop nourrissant qui reste en surface de l'épiderme avec un film huileux, plusieurs longs rinçages sont nécessaires pour elle afin de se débarrasser du surplus d'huile, et malheureusement sa peau n'absorbant pas ces huiles, celles ci forment des "dépôts collés" sur les bords de sa baignoire ! Autant vous dire, qu'après l'avoir testé, elle me l'a rendu aussi sec lol 

Pour le visage, avec sa peau mixte, je vous laisse imaginer ça réponse "Non, non et non!", elle n'a pas voulu essayer car autant d'huiles + peau mixte = pas rassurée du tout la Mousquetette ^^ Quant à moi, le gommage corporel étant bien exfoliant, je ne l'ai pas non plus testé sur mon visage ayant une peau fine et sensible, les grains me semblent un peu trop exfoliant pour être adaptés au visage (enfin au mien). De plus Les Essentiels ont récemment sorti une nouveauté le Gommage Visage Surfin, la composition reste plus ou moins semblable à celle ci mais le sucre est d'une finesse et d'une douceur remarquable ce qui est bien plus attrayant que mon Gommage aromatique Géranium Rosa que j'utilise uniquement pour le corps.

Au final un excellent gommage corps pour les peaux sèches mais pour une peau normale tout dépendra de votre degré de tolérance face aux huiles, pour le visage une peau mixte aura du mal à vouloir tenter l'aventure, ce type de peau évitant généralement les effets huileux superficiels sur le visage. Et pour une peau sensible par exemple, celui surfin sera bien plus doux et délicat, une peau bien sèche elle sera comblée par son fort atout hydratant.


Connaissez-vous ce gommage les filles ? Que pensez-vous de la Mention SLow Cosmétique ?

Vous aimez nos articles ? Alors n'hésitez pas à vous abonner au blog et ainsi recevoir nos actualités mais aussi nos surprises ^^ Cliquez ici et le tour est joué, bienvenue !!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
12 commentaires :
  1. Coucou, il a l'air extra ce gommage pour le corps....Je le deconseillerai pour le visage agalement car le sucre me parait un peu trop abrasif. :-). Bonne journée!
    audrey / www.mademoisellenature.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey,
      Pour le corps il est extra, les grains sont idéaux mais comme tu le dis un peu trop gros pour le visage, par contre celui surfin sur le site lui est parfait ;)
      Merci, bonne journée à toi aussi et à bientôt !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas ce gommage mais certains produits de cette superbe marque .J'ai la peau du visage sèche et sensible et j'ai adoré le gommage surfin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Angemarie,
      Les Essentiels est une superbe marque comme tu le dis !!!
      Merci pour ton retour sur le gommage surfin ;)
      Bonne journée et à bientôt !
      Biz

      Supprimer
  3. je suis Julien et connais la slow cosmetique . quand à cette marque, non je ne la connais pas . bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Merci pour ton commentaire, si tu as l'occasion de tester Les Essentiels n'hésites pas à nous redire ;)
      Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  4. coucou
    je ne connais pas ce gommage, ni cette marque mais la couleur donne envie de l'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eve,
      Oui la couleur donne bien envie et surtout son parfum géranium ;)
      Bizouxxx et à bientôt !!

      Supprimer
  5. Ah tu me parlais de ce gommage ! En cherchant je ne suis tombée que sur des recettes de gommage au sucre x) En tous cas merci pour le conseil :)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ;)Oui oui celui là même ! Bonne soirée !

      Supprimer