L'Aquabiking : un sport intense sans beaucoup d'efforts et surtout sans courbatures !! | Blog beauté Les Mousquetettes

L'Aquabiking : un sport intense sans beaucoup d'efforts et surtout sans courbatures !!

Un vélo au fond d'une baignoire d'hydromassage qui fait de la lumière ! Voila l'aquabiking moderne, un sport intense mais sans courbatures, à pratiquer en institut selon vos envies et votre rythme. On a testé et on vous dit tout !!!


L'Aquabiking n'est pas une nouveauté en soit, mais pour nous c'est notre toute première fois et contrairement aux idées reçues le vélo dans une baignoire est un vrai sport mais sans beaucoup d'inconvénients. Il existe 2 types d'aquabiking : celui en piscine qui apparut au début des années 90 et celui en institut avec une "baignoire" hight-tech 

Qui dit piscine dit activité "collective", plusieurs vélos alignés et immergés dans une piscine publique, plusieurs participants et un coach qu'il faut suivre, ici un petit ou grand esprit compétiteur est nécessaire pour ne pas passer pour la "dernière de la classe". Et personnellement ce type de sport en collectivité ne m’intéresse pas le moins du monde, certaines aiment se défouler en groupe mais moi non. 


Aquabiking avec Moove&O à l'Institut Spa Vehloo de Strasbourg - Les Mousquetettes©

Mais et voilà le gros mais, l'aquabiking en cabine individuelle dans un institut, là oui ça m’intéresse car au final que j'arrive à suivre ou non le "coach virtuel", vu que je suis seule dans ma baignoire, personne ne le saura ^^ Vous me direz mais c'est moins conviviale, ça dépend de quel point de vue on se place ;) Il n'y a pas d'horaires imposés car vous fixez vous même l'heure et la cadence des rendez-vous, si vous avez du poil aux pattes personne ne le saura non plus lol, si vous avez des complexes vous ne stresserez pas... Perso, je vois pleins d'avantages à ce sport en baignoire. 

Ici nous avons testé, la dernière baignoire hight-tech de la marque Moove&O à l'Institut Velhoo de Strasbourg. Un petit salon en plein centre ville à 2 pas de la Cathédrale où chaque cliente n'est pas qu'un simple numéro et une heure de rendez-vous, un personnel très chaleureux et aimable vous reçoit avec le sourire tout en vous expliquant la "procédure" de Moove&O.

L'institut possède 2 baignoires Moove&O installées dans 2 petites salles, il y a également une salle de bain pour pouvoir se changer et se doucher, ainsi qu'une autre salle avec un appareil un peu particulier dont on vous parlera un peu plus tard. Un petit salon cosy ayant ouvert ses portes depuis janvier de cette année en plein centre ville de Strasbourg. Petite particularité de cet Institut Velhoo, il est exclusivement réservé aux femmes bien que nous soyons sures que les hommes seraient également intéressés par ce sport d'un nouveau genre.

Après avoir été accueillies et débarrassées de nos manteaux et sacs, direction la salle de bain pour nous changer et nous doucher chacune notre tour. Nous avons choisi le mode débutant, mais plusieurs modes de difficulté et d'intensité existent afin de satisfaire les expertes mais surtout les débutantes comme nous ;) 


Aquabiking avec Moove&O à l'Institut Spa Vehloo de Strasbourg - Les Mousquetettes©

Et c'est Céline qui ci colle la première, et oui je voulais faire des photos, donc la voilà montée dedans, une certaine souplesse est cependant nécessaire pour y arriver, quelques marches sont à gravir. Rentrée dans l'eau, assise sur le vélo et glacial, l'eau est froide (surtout après la douche chaude requise juste avant) à 25ºC, mais l'employée nous rassure (enfin rassure Céline pour l'instant) plus vous pédalez et plus la température va monter. L'eau arrive jusqu'au milieu de la taille, bien sur la selle est réglable en hauteur afin de s'adapter parfaitement à votre longueur de gambettes, il y a également des cale-pieds sur les pédales pour faciliter les choses sauf pour Céline lol

Et la voila partie, avec casque sur les oreilles pour entendre la bande vidéo du coach virtuel car la baignoire fait quand même pas mal de bruit surtout dans un espace clos comme ces petites pièces (Céline avait une fenêtre mais moi non). Ce coach virtuel lui est bien installé dans son écran plat situé à bonne hauteur, il vous enseigne les exercices à suivre sur un vélo d'appartement, logique car s'il était lui aussi dans une baignoire Moove&O on ne verrait rien ;) Pour l'hygiène des petites tongs en plastiques nous sont attribuées avant la séance ainsi qu'une serviette, en plus d'un super sport à connaitre le service est top ! 

Petite parenthèse de Céline : Très bêtement j'ai pensé qu'il fallait garder ces tongs aux pieds pendant toute la séance. En sortant du centre, avec Jehanne nous avons parlé de notre expérience et de notre ressenti, et je lui sors "Les tong m'ont beaucoup gênés lors de la séance, elles n’arrêtaient pas de s'enlever du cale-pied". Et là mort de rire, elle me répond "T'es pas douée, c'est normale il fallait les enlever avant de rentrer dans la baignoire ^^" Il y a que moi pour penser à garder ces tongs aux pieds, rigolade assurée ;) 

Top départ du coach et tout se met en route d'un coup, la couleur de l'eau change au grès des minutes par son système de chromothérapie, un halo de lumière entoure Céline : bleu, vert, rose, rouge... très joli mais aussi très relaxant ! Et petit détail très utile, afin de savoir ou vous en êtes du programme d'entrainement, une barre de progression s'affiche en bas de l’écran, je ne sait pas trop si cela rassure ou désespère sur le temps restant à pédaler ^^ 


Aquabiking avec Moove&O à l'Institut Spa Vehloo de Strasbourg - Les Mousquetettes©

Moove&O est également équipé d'un système avec 16 buses d'hydromassages ciblées sur les parties du corps que l'on souhaite travailler. En effet l'Aquabiking est une activité qui fera travailler durement vos muscles mais sans la sensation d'effort d'un sport en "surface". Ces buses d'hydromassages sont orientées sur les zones à traiter, l'effet jacuzzi est très agréable mais Céline a eu la sensation que certaines buses ne marchaient pas dans sa baignoire ou tout du moins elle ne les a pas senti assez fort, quant à moi aucun soucis avec ceux de la mienne. 

Le vélo classique permet de se muscler, d'augmenter son endurance, de brûler des calories et d'affiner sa silhouette, mais ici dans l'eau vos muscles et vos articulations souffrent moins de l'effort cela permettant d'augmenter les résultats grâce à la résistance et à l'effet d'apesanteur de l'eau dans la baignoire. L'effort fait pour suivre le coach parait bien moindre dans l'eau, ce sport est donc tout à fait adapté aux femmes voulant une activité sportive "douce" mais avec des résultats. Et oui l'Aquabiking permet de brûler en une séance de 30min entre 300 et 500 calories, en effet vous brûlez 12 fois plus d'énergie en pédalant dans l'eau que sur la terre ferme et le must du must malgré tous ces efforts chiffrés vous n'aurez pas la moindre courbature !

Un petit peu de maths en guise de comparaison, ces chiffres ont été calculé via le site Fourchette et Bikini avec un petit outil qui nous permet de savoir combien de calories sont brûlées en x temps sur une personne de x poids, ici les données fixes sont 30min d'exercice et mon poids 56kg : 
* 30min de Zumba brûle 224 calories
* 30min d'Aviron brûle 98 calories tout comme 30min de ménage ^^ 
* 30min de Jogging brûle 196 calories tout comme 30min de Tennis,

Tous ces sports hors le ménage vont provoquer des courbatures (tout dépend aussi de votre niveau) mais l'Aquabiking même en total débutant non, ni après la séance, ni le lendemain, ni à n'importe quel moment les courbatures n'apparaîtront ! C'est extraordinaire la différence avec du sport en salle, du coup on multiplie les efforts sans contrainte et ça on adore ;)

Aquabiking avec Moove&O à l'Institut Spa Vehloo de Strasbourg - Les Mousquetettes©


L'Aquabiking avec Moove&O sert donc pour :
* Remodeler notre silhouette,
* Améliorer les performances du système cardiovasculaire,
* Améliorer la circulation sanguine, 
* Soulager les articulations lors de l'effort,
* Effet drainant augmenté du à l'effet d'apesanteur dans l'eau,
* Destruction de la cellulite et de la peau d'orange ,
* Perte de poids,
* Renforcer et tonifier les muscles,
* Raffermir la peau,

Alors oui les résultats finaux et le nombre de séance nécessaire dépendra de votre métabolisme, chaque personne réagissant différemment. Céline a pédalé à fond, elle a réussi à suivre le coach virtuel et elle est sortie en pleine forme, moi j'ai pédalé oui mais je n'ai pas réussi à suivre le coach, à certains moments j'ai du décrocher entre la bonne petite crampe entre les doigts de pied qui fait bien mal et une angine, j'ai cru mourir de soif dans cette baignoire ironique non ? Donc surtout on pense à prendre une bouteille d'eau dans sa petite salle (et y aller sans angine c'est beaucoup mieux aussi ^^), comme ça pas de soucis de ce type ;)

Petite parenthèse de Céline : Avant de commencer la séance, je me suis posée la question dois-je me démaquiller ? Car je déteste avoir une transpiration dégoulinante sur le visage mélangé à ma crème de teint beurk, quelle horreur ! Ma réponse a été "Non pas besoin, je ne vais pas transpirer puisque l'eau de l'aquabiking va me rafraîchir suffisamment pendant mes efforts." Et comme bien souvent, je me suis trompée ^^ Malgré l'eau environnante, j'ai transpiré à grosses gouttes, et c'est seulement à ce moment là que je me suis rendue compte que mon corps travaillait intensément car comme expliqué ci-dessus aucune douleur n'est apparut pendant la séance. 

À la fin de cette dernière, direction la salle de bain pour une petite douche afin d'éliminer le chlore et la transpiration. Par la suite, l'Institut propose un rafraîchissement qui est le bienvenue ! Et bizarrement, aucune sensation de faim n’apparaît, une fois sorties de l'Institut nous n'avions pas l'impression d'avoir fait du sport et c'est génial !!

Aquabiking avec Moove&O à l'Institut Spa Vehloo de Strasbourg - Les Mousquetettes©

Que ce soit l'Institut ou la baignoire, nous avons observé une hygiène irréprochable des lieux, chaque baignoire est également équipée d'un système appelé "Green Flow" qui traite et recycle l'eau utilisée. De plus, afin de maximiser l'hygiène, l'eau est contrôlée régulièrement et la baignoire une fois vidée est entièrement désinfectée. 

Et petit plus pour l'Institut Velhoo avec une seconde machine bien-être, la seule disponible dans tous l'Est de la France, le Iyashi Dôme qui permet sans aucun effort, vu qu'il suffit d'être allongée dedans, de brûler jusqu’à 600 calories en transpirant intelligemment et en purifiant son corps car la chaleur de ce dôme pénètre jusqu'à 40mm sous votre peau pour un effet detox assuré ! Plus d'infos sur le site de l'Institut.  

Après notre bel effort et cette découverte sportive nous nous sommes installées tranquillement sur une terrasse en centre ville juste en face de la cathédrale pour papoter avant de remonter en voiture. Toutes les deux, nous sommes ravies et conquises par l'aquabiking, après une séance de 30min nous n'avons certes pas observé beaucoup de résultats car ce sport nécessite au moins entre 3 à 5 sessions de 30min selon les personnes pour voir apparaître des résultats flagrants et mesurables. Cependant, nous avons noté que nos cuisses semblaient plus fermes, les muscles sont toniques et surtout on insiste mais c'est topissime, car on a mal nul part !  

Comptez en gros 35€ la séance d'aquabiking, mais il existe des tarifs préférentiels pour des packs de plusieurs rendez-vous, de plus cet Institut ayant une amplitude horaire vraiment très pratique 8h30/20h du lundi au vendredi et le samedi 8h30/15h, une séance se case assez facilement même dans un emploi du temps chargé ;) 


Avez-vous déjà pédalé dans l'eau ? Que pensez-vous de ce sport 0 courbature ? 

Vous aimez nos articles ? Alors n'hésitez pas à vous abonner au blog et ainsi recevoir nos actualités mais aussi nos surprises ^^ Cliquez ici et le tour est joué, bienvenue !!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
10 commentaires :
  1. coucou
    c'est cool dans une baignoire ! avant de lire l'article, j'imaginais encore un sport de haute performance en mer lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ça aurait pu être le cas, mais la mer est un peu loin de chez nous ;)
      Nous avons beaucoup aimé ce "sport en baignoire" en espérant qu'un salon ouvre un jour près de chez nous car Strasbourg est pas tout près ;)
      Bizouxxxx

      Supprimer
  2. J'aimerais bien essayer, car ma mère en fait et elle en est contente. Mais le prix me rebute un peu. Je crois que je commencerai donc par les cours collectifs à 8 euros la séance, mais je n'aurai pas l'effet massage, qui doit être bien utile contre la cellulite.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à 35€ la séance c'est cher, les cours collectifs peuvent être un bon début surtout pour voir si ça te plait ;) Ta mère en fait en institut ou en piscine ? Bizouxxx

      Supprimer
  3. voilà un article qui m'a encore une fois conquise, j'ai de gros problèmes de dos (port d'un corset et traitement de cheval à gogo) c'est peut être la solution pour remuscler mon dos sans souffrir, merci pour toutes ces précisions et je vais tester. Bisous mes belles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andrée,
      Effectivement ce sport peut tout à fait te correspondre car vraiment on est soulagé par l'eau :)
      Si tu testes n'hésite pas à nous donner ton avis :)
      Bon mercredi et à très vite

      Supprimer
  4. Coucou,
    Vous m'avez bien fait rire avec l'histoire des tongs, mais sinon je trouve ça sympa,même si j'aime les sports en groupes, quand le groupe est sympa !! dommage que l'eau soit froide au départ,j'ai horreur de ça mais l'idée est à retenir comme tout ce qui fait bouger un peu !! merci pour cet article et pour l'expérience !! bon week end les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, mais de rien, je suis ravie de te faire partager mon expérience de vélo en baignoire ^^
      Gros bizouxxx

      Supprimer
  5. et bien moi j'ai juste testé la choucroute près de la cathédrale !! hihi
    intéressant cet aquabiking, surtout pour les courbatures, en vélo d'appart j'en ai pas, mais par contre j'ai mal au derrière au bout d'une heure, et vous ??? pas de mal ???
    je pense que le fais de pédalé pied nus ne soit pas si pratique, j'ai testé avec le mien et faut des baskets ou chaussons fermés;.
    enfin j'ai bien souri avec ce bel article.. bizzz

    RépondreSupprimer
  6. Moi je pratique dans un club 12participant max le bassin est fermé personne peu nous voir cour 7/7 jours matin midi et soir 50€par moi on peut faire autant de cour que l'on veut ca décomplexe de voir d'autre femme en maillot et j'adore celle le coach on travail bras abdos, équilibre endurance et sans aucune douleur (problème de dos 2 ernie) je le conseil

    RépondreSupprimer