La fin d'un mythe : Le Petit Marseillais ! Plus jamais !!! | Blog beauté Les Mousquetettes

La fin d'un mythe : Le Petit Marseillais ! Plus jamais !!!

La grande famille Le Petit Marseillais s'agrandit avec une jolie collection toute en rose à base de vinaigre aux 3 fleurs, cette nouvelle gamme composée d'un Shampoing et d'un Après-shampoing promet un véritable sauvetage capillaire pour tous types de cheveux, qu'ils soient fins et sans volume ou épais et difficiles à dompter, cette nouveauté fera-t-elle des miracles ? 


Le Shampoing brillance&volume au vinaigre aux 3 fleurs associé au pamplemousse rose ainsi que l'Après shampoing brillance&nutrition également au vinaigre aux 3 fleurs mais marié au lait d'amande, tous les 2 sans parabens, font partie de la toute dernière innovation du Petit Marseillais qui a mis au point une formule pour agir comme un véritable concentré de brillance, un sacré coup de booste et de soin pour les cheveux qui manquent de vie et d'éclat ! 

Intemporelle, colorée, variée, tellement connue et si familière, Le Petit Marseillais lave le monde entier depuis 1985, cette marque française reflète le soleil chaud de la Provence et l'univers du sud. Née grâce à un homme Bernard Lengellé, passionné et chimiste en herbe, il conçoit dans les années 80 un énorme pain de savon végétal qui pour plus de praticité est découpé en petits cubes. Il choisit pour ses petites créations un nom qui prend tout son sens, celui de sa terre natale "Marseillais" et "Petit" comme la taille des cubes de savon qu'il fabrique. Le logo choisi est malgré les années (et les différents changement de propriétaires) toujours le même : un petit marin assis au coeur d'un losange sur un plot d'amarrage qui regarde s'éloigner à l'horizon les bateaux... Le Petit Marseillais est un succès commercial, en 1996, il fut sacré "Marque Du Siècle" et en 2002 élu "Marque Préférée des Français".

30 ans après son premier lancement, Le Petit Marseillais est toujours reconnu comme un "Grand Spécialiste de l'Hygiène" ! Mais bon, entre ces petits savons des années 80 et les nouveautés de 2015, l'authenticité de la Provence n'est plus très convaincante...


Nouveauté Shampoing et Après-shampoing Le Petit Marseillais - Les Mousquetettes©

Mon test de cette nouvelle gamme, s'est effectué sur 1 mois, mes cheveux ne sont ni gras ni secs mais simplement colorés, en temps normal je les lave tous les 4 jours pour qu'ils restent beaux et brillants, malheureusement on ne peut pas dire que ce test soit un succès bien au contraire...

Mes cheveux ont beaucoup souffert pendant ces 4 dernières semaines ! Au bout de seulement 48 heures, ils deviennent très lourds, opaques (plus aucune brillance) et visuellement c'est comme s'ils étaient sales depuis 1 semaine, un désastre. Plus les semaines et les soins du Petit Marseillais passent, plus mes cheveux appellent à l'aide ! Ils ne respirent plus... Ensuite c'est un cercle vicieux qui se met en route, plus je les lave, plus j'ai besoin de les laver à cause de l'aspect qu'ils prennent et plus j'utilise ces produits et plus les silicones deviennent occlusifs.

Mais bon avant de vous déprimer parlons un peu des quelques points positifs ^^ Le packaging du Shampoing n'a rien d'extraordinaire (pas tellement positif lol)il est identique aux anciennes gammes, mais la couleur de ce dernier s'inspire de l'été avec un joli rose sucré, un flacon classique de 250ml à environ 3€. La texture de ce shampoing est également la même que pour les anciennes gammes, facile à appliquer, à répartir et à rincer. Une mousse abondante et généreuse se forme pendant l'application et il me donne une (fausse) impression qu'il lave avec douceur, bien sur je n'ai ressenti aucun inconfort ni de démangeaisons.

Une fois mes cheveux secs, ils sont propres et beaux comme avec n'importe quels autres shampoings de même qualité, soit classique, le coup d'éclat promis je n'en parle pas car le résultat n'est pas du tout au rendez-vous et j'en suis très déçue car je m'attendais à un minium de brillance et de souplesse.

Un autre soucis pour le shampoing, c'est son manque de respect pour les colorations, la mienne s'est estompée à vitesse grand V. Normalement au bout d'un 1 mois je recolore mes racines mais là au bout de 3 semaines j'ai carrément des mèches visibles de mes cheveux blancs !! 

Shampoing brillance&volume Le Petit Marseillais - Les Mousquetettes©

Cependant dans le positif, il y a de l’étonnement face au parfum de ce shampoing, je ferme les yeux et me voila emportée dans un pur voyage sensoriel. La description de l'odeur n'est pas facile, il y a une pointe de sucre, de fleur et une toute petite note d'agrume fraîche sans être trop prononcée, en un mot : J'adore !!! Bien que cette fragrance s'évapore très vite et n'a donc aucune tenue sur le cheveu. L'odeur fleurie est créée par la macération de pétales de 3 fleurs différentes rappelant la chaleur de l'été : Capucine, Camélia et CoquelicotCes fleurs offrent en plus de leurs beautés visuelle une énorme palette de vertus dissimulées dans leur pétales et dans leur cœurs : 

Le Coquelicot est un adoucissant naturel, 
La Capucine regorge de bienfaits pour les cheveux comme pour la peau, le cuir chevelu est stimulé et apaisé, adieu démangeaisons et pellicules, limite la perte de cheveux et elle assainie et détoxifie les cheveux gras. 
La fleur du Camélia a quelques petits secrets elle aussi car elle est protectrice, adoucissante et hydratante.

Les pétales ou les feuilles de ces 3 fleurs sont macérées dans un vinaigre artisanal, inscrit en 5ème position sur la liste INCI et donc contenu en un grande quantité. Il est très connu pour lisser les fibres capillaires, resserrer les écailles en donnant plus d'éclat aux chevelures, purifie en éliminant les résidus de calcaire qui ternissent la beauté naturelle du cheveu. Le vinaigre est un super agent booster de brillanceEt pas d'inquiétude, ce shampoing n'a vraiment aucune odeur de vinaigre bien au contraire.

La macération des fleurs est associée au pamplemousse rose Corse (citrus paradisi fruit extract), c'est un bon agent d'entretien et il combat la chute des cheveux, ce fruit est bénéfique pour les cheveux gras pour son pouvoir naturel d'un doux décapant. 

Malheureusement, il aurait été trop facile de s'arrêter uniquement à ces jolis ingrédients si bénéfiques pour mes cheveux, la liste INCI est longue et cache de mauvaises voir très mauvaises surprises.

Coquelicot, Capucine et Camélia - Les Mousquetettes


En deuxième position, on trouve Ammonium Lauryl Sulfate, c'est le 2ème ingrédient le plus dosé de la formule et surprise on le retrouve une nouvelle fois en fin de liste (Ammonium sulfate). Et pour celles qui ne le savent pas encore c'est un tensioactif naturel, il apporte aux produits une belle et généreuse mousse. Le gros problème est que c'est un des tensioactifs les plus irritant +++, en plus d'être allergène (provoque démangeaison), nocif pour la santé car il est très rapidement absorbé par les yeux, le coeur, le foie et le cerveau !! Il procure en cas d'utilisation fréquente la perte de cheveux, assèche la peau et le cuir chevelu le tout favorisant l'apparition de pellicules sèches, sympa non ? 

Malheureusement, il est énormément présent dans les cosmétiques que ce soit les produits capillaires ou les soins de la peau, il est aussi "toxique" pour les environnements aquatiques, ces pauvres petits poissons ne le supportent pas mais les fabricants l'utilisent car il ne coûte rien, soit bénéf assuré pour les marques au détriment de tout le monde... 

J'ai compté pas moins de 4 silicones et sulfates dans ce tout petit shampoing (Ammonium Lauryl Sulfate, Hydroxypropy chloride, Ammonium chloride, Polyquaternium-7), ainsi que 2 ingrédients allergènes (Benzyl Salicylate, Ammonium Lauryl Sulfate) plus un ingrédient perturbateur endocrinien (Butylphenyl Methylpropional). De même, pour conserver au mieux ce produit la marque n'a pas lésiné sur le nombre de conservateur : 5 au total, avantage il peut rester au fond d'un placard pendant des années, ces chers ingrédients peu recommandables garderont pendant longtemps leurs propriétés lol. Ah oui, il y a aussi de l'huile de Palm qui n'est pas mauvaise pour la santé certes mais par contre on connait l'impact de sa production sur l'écologie. 

J'arrête un peu avec la revue des ingrédients, je pense que vous avez compris la qualité de ce shampoing. Ce qui me gêne le plus, ce n'est pas tellement que la marque utilise autant d'ingrédients nocifs pour nous et la planète car c'est loin d'être la seule à le faire et je ne suis pas là pour juger leur façon de concevoir une gamme. Ce qui me dérange le plus, c'est d'avoir lu à plusieurs endroits sur le net et même sur le site du Petit Marseillais que la marque incarne la naturalité en mettant au point de nouvelles formules plus douces pour la nature ! Si ça c'est plus doux, que avait-il avant dans nos shampoings ??!!!


À votre avis, l'après shampoing est-il mieux ??

Nouveauté Après-shampoing Le Petit Marseillais - Les Mousquetettes©

L'Après-shampoing brillance&nutrition redonne vie aux cheveux fatigués et sans l'éclat, dans sa formule on retrouve à nouveau la macération des 3 fleurs au vinaigre, la seule chose qui change c'est que la macération est mariée au lait d'amande enfin pour être plus juste de l'huile d'amande aux vertus nourrissantes, hydratantes et antioxydantesCe produit est un véritable soin et non un simple démêlant car il est sensé protéger les cheveux des agressions extérieurs (soleil, pollution, colorations, brushing, stress....).

Packaging toujours rose, un tube de 200ml pour environ 3€ aussi, pratique et facile d'utilisation, il s'applique 2 à 3 fois par semaine, et son temps de pose de une minute est très rapide, plus court que les autres après-shampoing de la marque. La texture de soin est une crème blanche, épaisse et onctueuse, quant au parfum comme pour le Shampoing j'adore : odeur printanière, douce, parfumée et généreuse. Pour l'application et le rinçage je n'ai pas grand chose à dire car tout se passe sans problème, et il démêle parfaitement bien les cheveux en facilitant le brossage. 

La liste INCI du soin est longue mais bien moins nocive que le shampoing, on détecte la présence de 2 silicones (Polyquaternium-22, Behentrimonium chloride), d'un conservateur synthétique (Sodium benzote), un ingrédient allergène très très peu dosé (Citronellol) et différents alcools dont certain ne sont pas tops car ils sont asséchants...

Le shampoing et l'après shampoing additionnés dans ma routine capillaire apportent une grande quantité d'ingrédient douteux pour la santé des mes cheveux, et aucun coup d'éclat en vue, aucun miracle capillaire, rien de rien c'est tout l'inverse !!

J'ai testé énormément de produits capillaires et c'est la tout première fois que je vois mes cheveux dans un tel état de désolation, je ne suis pas prête à m'approcher à nouveau d'un quelconque produit du Petit Marseillais !

Actuellement, j'essaye tant bien que mal de reprendre en main la santé de mes cheveux avec des soins d'une autre marque mais cela n'est pas facile car les particules de silicones collent et ne s'éliminent pas totalement au rinçage. Je prend sur moi pour espacer mes shampoings au maximum et revenir comme auparavant à un shampoing tous les 4 jours, mais la route sera longue avant de récupérer le avant test !

Heureusement ma petite recette DIY capillaire facile et rapide à faire, est elle un vrai sauvetage capillaire, pour de vrais beaux cheveux éclatants de vie et surtout sans ingrédients nocifs ! Si vous l'avez loupé la voici, Masque cheveux DIY des Mousquetettes !

Je suppose que dans votre salle de bain le petit marin à déjà eu sa place parmi vos  produits cosmétiques !?!
Faites attention, ce petit bonhomme n'est pas si gentil...



Chez +Les Mousquetettes on aime vous faire plaisir, tentez votre chance à nos nombreux CONCOURS du moment !
Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
30 commentaires :
  1. Coucou,
    Merci pour ton article!
    Je suis globalement fan des produits Le Petit Marseillais, sauf des soins cheveux.
    J'ai eu à tester le shampoing Brillance et nutrition, et je ne l'ai utilisé que 2 fois et j'ai laissé tomber!
    J'ai les cheveux mêchés et je n'ai pas trouvé de brillance!
    Je n'ai pas insisté!
    Par contre j'aime beaucoup leur lait hydratant corps et leur crème pour les mains et leurs gels douches!
    Je te remercie aussi de parler des composants car il est vrai que je ne m'en suis pas préoccupée!
    Merci et bonne soirée!
    Maryline (beautyblondetest dumas sur facebook)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, moi j'aime les gels douches ainsi que leur laits hydratants....
      Et c'est la première fois que j'ai un si mauvais résultat avec cette marque. Cela peut arriver!
      Merci pour ton super commentaire et revient vite nous voir....

      Supprimer
  2. Coucou ! Malheureusement, je sais que les produits Le Petit Marseillais semblent charmants et avec une bonne odeur mais ils sont bourrés de produits chimiques, et le côté "3 vinaigres de fleurs" est purement marketing...

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lucia V, pour le vinaigre aux fleurs je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car dans la liste INCI ils sont bien présents et dans les premiers ingrédients. Mais par contre pour les autres c'est vrai que la marque n'hésite pas à les utiliser en grande quantité...
      Bonne nuit!

      Supprimer
  3. un bel article et bien complet pour une fois et je pense un vrai avis, je n'utilise pas cette gamme ni cette marque, j'ai les cheveux gras et colorés et en lisant je me dis que j'ai bien fais de ne pas etre selectionnée ils sont fins sans volume mais au finalement ce shampoing n'aide pas plus. par contre pour tous ces ingredients nocifs je dis bouh meme s'ils ne sont pas les seuls certes pour une marque comme telle je trouve decevant
    bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie, merci pour la remarque que tu as fait sur le faite que mon article est complet car je me donne beaucoup de mal pour qu'il le soit.... Et mes avis sont toujours très sincères mais si c'est une marque partenaires...
      A bientôt sur un prochain article.

      Supprimer
  4. J'utilisais une gamme Garnier dont mon produit chouchou à l'argile et citron mais j'ai récemment changé pour le Petit Marseillais. DESASTRE (j'utilise Le Petit Marseillais ortie), mes cheveux sont gras. Alors que d'habitude jamais, il regraisse au bout de 3/4 jours. Là avec le produit, ils étaient lourds et semblaient tellement sales. Du coup, je l'ai donné à l'amoureux et je repasse à la gamme Garnier.
    Merci pour ton avis, ça me conforte dans mon choix d'abandonner les produits capillaires Le Petit Marseillais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carrousel Doré, je remarque que dans beaucoup de commentaires les chéris récupèrent les produits que l'ont détestes.... Les pauvres ;) lol ....
      Merci pour ton avis sur la gamme à base d'ortie car je ne l'ai jamais utilisé celle-ci.
      Merci de prendre le temps de nous poster de beau commentaire comme celui-ci!!!
      A très vite avec un nouveau crash test !!!

      Supprimer
  5. Personnellement je n'ai eu aucun soucis avec ces produits. J'ai les cheveux naturels, sans aucune coloration. Peut-être qu'il ne conviennent pas aux cheveux colorés, j'ai les cheveux bien brillant, absolument pas abimés ni gras avec ces produits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laura, moi c'est pareil j'ai déjà utilisé plusieurs fois cette marque sans soucis mais la une vrai catastrophe !!!!!
      Bye Bye et bon dimanche soir...

      Supprimer
  6. bonjour,
    C est une marque qui a dhéré dans notre salle de bains il y a bien des générations et qu and on s y habitue on ne peut plus s en passer, ni de par son rapport qualité/prix, ses senteurs , ses nouveautés..merci pour cettee belle présentation!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Helena, merci pour ton commentaire et c'est vrai Le Petit Marseillais est connu comme le loup blanc dans les salles de bain.... Mais on ne peut pas toujours aimer les dernières innovations!
      Bonne soirée et a très vite!

      Supprimer
  7. Hellooo,
    J'ai reçu aussi ce shampoing en test et j'ai noté la même chose que toi : mes cheveux étouffent !!!
    Je l'avais reçu dans l'énorme box Grand Prix de la beauté Femme Actuelle et c'est Chérinamour qui l'a terminé.
    Moi, je suis revenue bien vite à mon shampoing Kérastase spécial cheveux colorés.
    Je pense que ce shampoing peut convenir à des cheveux qui n'ont pas besoin de soins particuliers mais il est bourré de silicones et çà, j'aime PAS DU TOUT !!!
    Bisous :)
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Féline, je suis contente de voir que ton avis rejoint le mien pour le shampoing.... On ne peut pas toujours apprécier le produit en teste... ;)
      Merci de prendre le temps de mettre de beau commentaire comme celui-ci...
      A bientôt et surtout bonne soirée!

      Supprimer
  8. Coucou les filles,

    Super article, très précis, bravo pour la recherche des ingrédients! (on en apprend tous les jours!)
    Moi aussi, très déçues, j'ai aimé le parfum du shampooing et le fait qu'il mousse bien mais à part ça: bof. en combo avec l'après-shampooing: c'est une horreur: j'ai les cheveux tout gras des le lendemain.
    bref, j'ai refilé le shampooing à chéri (qui ne risque rien avec sa coupe de militaire hihi)

    bisous
    Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eve, merci de remarquer les efforts fournis pour vous donnez le plus de détails possibles.... Moi ce shampoing je m'en sert à présent pour laver mes brosses à cheveux ;)
      Je te remercie pour ce nouveau commentaire!
      Bonne soirée et à très vite pour un prochain article.

      Supprimer
  9. bonjour, bel article que jai lu jusqu'au bout, utile et interessant ;) je reflichirais a deux fois avant de tester cette marque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tiwafette,
      Merci cela me touche ton compliment car nous travaillons dur pour écrire les meilleurs article qui sont ;)
      Je suis contente que mon avis te rend service alros à bientôt pour de nouvelles revues ;) Belle journée!

      Supprimer
  10. bsr les filles merci pour votre article car j allais justement acheter se produit ouf je vous et lu avant bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      Alors il y a certaine personnes qui aiment ce shampoing alors comme je dis souvent c'est pas parce que cela ne me convient pas que toi non plus... Mais franchement pour le même prix tu peux trouver bien mieux sans prendre aucun risque pour tes cheveux ;)
      Merci pour ta visite et je te souhaite un très bon jeudi !

      Supprimer
  11. moi je l'utilise et j'adore le parfum oui il n'est pas fait pour les cheveux coloré mais il est très bien l'odeur est envoûtante je l'aime beaucoup même si je l'utilise occasionnellement car je préféré un shampoing pour cheveux colorer par contre l'après shampoing est génial juste une petite dose sur les longueur et les pointe bien plus efficace que beaucoup d'autre que j'ai testé après coté nature je lis pas les composant donc je ne peux pas jugée mais vraiment leur gel douche sente super bon et hydrate et leur déo ne m'irrite pas la peau au contraire des marque distributueur donc geniale le petit marseillais je le conseille faut juste savoir choisir son produit adapté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vanessa,
      Oui le parfum est vraiment très agréable. Le shampoing est une catastrophe pour moi il a vraiment abîmé mes cheveux après il peut tout à fait convenir à d'autres personne et d'ailleurs heureusement ;) Merci pour ce commentaire très intéressant et je te souhaite une belle journée ;)

      Supprimer
  12. bonjour les filles!!
    Je n'utilise pas cette marque pour mes cheveux et avec votre article, je pense que je vais continuer à l'éviter hein....
    bonne journée!!!
    oriane :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Oriane,
      Moi c'est pareil je me passerai du petit marseillais lol ;)
      Mais par contre d'autres aiment ce shampoing alors peut-être cs toi il te conviendra :)
      Bis ma belle et à très vite

      Supprimer
  13. Je comprends mieux ma soudaine apparition de pellicules....:-(
    Bon, je pense qu'avant de tester un nouveau produit, je vous enverrai sa compo !!!
    et c'est sûr : je retire ce petit bonhomme de ma salle de bain....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle,
      Ce shampoing t'a complètement desséché le cuir chevelu pour voir apparaître des pellicules ;)Pour ne pas le gâcher utilise ^le pour laver tes brosses à cheveux ;)
      Bon samedi et surtout merci pour ta visite !!!

      Supprimer
  14. bonjour les filles, j'apprécie les gammes corporelles mais pour les cheveux un peu moins.. d'ailleurs cela fait bien longtemps que j'en ai pas acheté, j'essais de me tourner plus vers le bio pour mes cheveux.. bonne aprem.. bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia,
      J'ai retentais l'expérience avec cette marque pour cheveux colorés et rien d'extra mais en tout cas cela ne m'a pas bousillé les cheveux ;)
      Mais c'est vrai le bio et une belle revanche pour les cheveux et ne plus les étouffer sous le silicone ;)
      Bise et merci pour ta visite :)

      Supprimer
  15. Coucou les filles,
    Ben honnêtement je ne crois pas avoir déjà utilisé cette marque comme shampoing. Peut être comme bain moussant ou gel douche mais cela date de nombreuses années.
    En tout cas je ne risque pas de tenter l'expérience, parce que si il y a bien une chose à laquelle je tiens c'est mes cheveux.
    Dernièrement j'ai moi même eu ma petite déception, j'avais plein de saleté de croute blanche ou pellicule ( je ne suis pas une experte ), et je me suis rendu compte que c'était le shampoing. ( Le purifiant pourtant de chez Yves Rocher ). Là je viens de m'en acheter un nouveau pour tester hein, parce que je ne pensais pas que ça venait du shampoing et c'était ma routine depuis plusieurs mois, et plus aucun pb. C'est l'expert detox de Franck Provost. Bon, je ne sais pas du tout ce que ça vaut au niveau de la composition mais je n'ai plus de croûte. Comme quoi...
    Je trouve ça quand même hallucinant les réactions que peuvent avoir nos cheveux par rapport à des shampoings.
    Voili voilou pour ma petite expérience.
    Bonne soiré les filles, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Merci pour ce témoignage et surtout pour cet avis au top !
      Il n'y a pas que les cheveux qui peuvent souffrir de mauvais traitement mais aussi et surtout le cuir chevelu et c'est de cette partie que viennent les pellicules et les croûtes à cause d'un dessèchement cutané.
      Et il ne faut pas oublier aussi de bien espacer les shampoings pour ne les abîmer ;)
      Bise Cathy et merci pour ce super commentaire !

      Supprimer