Le chocolat : ses bienfaits en cosmétique ! | Blog beauté

Le chocolat : ses bienfaits en cosmétique !

Chocolat, chocolat, chocolat, article 100% cacao à l'approche de Pâques les filles !! Ses bienfaits pour notre peau, la 1ère marque de cosmétique française exclusivement chocolat et une recette maison facile et rapide d'un masque visage chocolaté au parfum délicieusement choco !!!!

Le chocolat en dehors du fait d'être gourmand et addictif ^^, est un ingrédient à croquer aux multiples vertus dans le monde des cosmétiques et cela depuis très très longtemps !

Les Aztèques et les Mayas l'utilisaient comme hydratant et régénérant, afin d'obtenir une peau plus douce et plus souple, cela est notamment dû à son fort pouvoir anti-oxydant et fait donc du chocolat un allié anti-vieillissement surpuissant pour la peau, en la protégeant efficacement contre les radicaux libres et surtout contre les agressions extérieurs (pollution, tabac...) ! 

Le chocolat est aussi riche en potassium, en magnésium, en calcium, en fer et en vitamines (A, B, D, E et K), un super cocktail tonifiant qui booste le renouvellement cellulaire pour une peau fraîche et éclatante, le tout naturellement. Mais, il est aussi bénéfique pour nos cheveux, enfin pour les brunes car en shampoing il apportera de superbes reflets lumineux caramel. Il a également des effets anti-stress et relaxants reconnus, et il active même les endorphines (d'où le craquage en chocolat en cas de stress et/ou de coups de blues). 

En résumé le chocolat est un combo hydratant, assouplissant, adoucissant, cicatrisant, régénérant, apaisant, anti-inflammatoire, nourrissant, purifiant, tonifiant... En gros, un super composant pour votre bien-être et pour celui de votre peau !


DIY Masque chocolat Pâques 2015 - Les Mousquetettes©

Et la marque Sensation Chocolat Paris est l'experte des soins chocolatés depuis 2005, des centaines d'instituts et spas en France et dans le monde propose des soins gourmands avec leur gamme pro composée de 9 produits, un succès donc pour cette marque artisanale française chocolatée, qui bien entendu propose aussi une gamme "tout public" avec 22 références !

Une expérience multi-sensorielle qui malheureusement ne se mange pas pour les grandes amatrices de chocolat ! La marque a pensé à tout, tous ses soins sont garantis sans parabens, sans phénoxyéthanol et non testés sur les animaux bien entendu.

Sa gamme destiné aux particulier est très complète que ce soit pour le visage et pour le corps :
* Démaquillant, nettoyant, lotion tonique, gommage, masque, sérum, crème anti-âge, crème hydratante, 
* Gels douche, exfoliant et savons exfoliants, laits corporel, huile et bougies de massage,
* Ainsi que de jolis coffrets regroupant plusieurs soins,

À première vue, les produits proposés par Sensation Chocolat Paris semblent extras et donnent envies, pour les Parisiennes vous avez la chance d'avoir la boutique dans le 11ème arrondissement, mais malheureusement le site de la marque ne précise pas la liste des instituts proposant leurs soins 100% choco, dommage non ?

Mais bon, quand on découvre les nombreux bénéfices du chocolat, il est impossible pour nous de résister à la réalisation d'un petit soin DIY Cosmétique

DIY Masque chocolat Pâques 2015 - Les Mousquetettes©

En ce jour de fête, nous avons choisi de mettre en avant un Masque chocolaté chaud pour que la peau de votre visage puisse soutirer le maximum des bienfaits de cette gourmandise, et comme à notre habitude ce DIY cosmétique est simple et rapide à réaliser ! Attention, ce masque comestible (avant application hein ^^) séduira à coup sur les grandes amatrices de chocolat noir : fondant, sucré et si tentant ! 

* Chipez dans votre cuisine à l'intérieur du placard de vos enfants ou dans votre réserve secrète ^^ la moitié d'une tablette de chocolat noir {Chut !!! Personne n'a rien vu...}

* Dans une casserole, versez 150 ml d'eau froide,

* Pour le côté encore plus gourmet, ajoutez 2 cuillères à café de sucre blanc
 ou roux mais en poudre,


DIY Masque chocolat Pâques 2015 - Les Mousquetettes©

* Placez votre casserole d'eau sur un feu doux, unissez le chocolat et le sucre avec l'eau, 

Faîtes fondre le chocolat doucement sans le brûler, et remuez sans cesse la préparation du masque,

Une fois le chocolat complètement dissout, retirez la casserole du feu, le sucre s'épaissit un peu au fur et à mesure que le masque refroidit. Toutefois, si vous trouvez la texture un peu trop liquide n'hésitez pas à rajouter un peu plus de sucre,

Transvasez dans un petit pot propre le soin chocolaté (ne pas oublier de le désinfecter avant de commencer la recette avec un coton et un peu d'alcool à 90º), l'odeur de chocolat chaud donne faim !! La préparation une fois tiède est prête à devenir mon alliée beauté !

L'application peut se faire uniquement au pinceau, j'ai pour ma part utilisé un pinceau à fond de teint (ELF) qui ne me sert jamais. Soyez généreuse pour attraper la matière et recouvrez les poils du pinceau d'une épaisse couche de chocolat. Il ne reste plus qu'à vous tartinez le visage....


DIY Masque chocolat Pâques 2015 - Les Mousquetettes©

Le temps d'action est de 20 minutes minium, il ne coule pas pendant la pose car le sucre permet de "coller" le chocolat à la peau. Vous le sentirez sécher doucement sans jamais ressentir votre peau se figer, l'épiderme reste souple même une fois le masque complètement sec. Il est donc vraiment très très confortable à porter.

20 minutes plus tard, le temps du rinçage est arrivé, la matière se retire rapidement sans aucune sensation agaçante.

Résultat ! Mon visage est lumineux, la peau est souple, douce et bien hydratée, en un mot : topissime !!

Et si vous préférez les soins chocolatés prêts à l'emploi, je vous prépare une petite sélection pas comme les autres !!! 

Tentées par le chocolat en cosmétique ?

Partager sur Google Plus

Blogueuse beauté chez Les Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
3 commentaires :
  1. bien vue cette recette!! et l'idée du pinceau pour l'appliquer est très astucieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un DIY très simple à réaliser et très chocolaté ^^ Oui oui le pinceau est très pratique ici, ça évite d'en avoir plein les doigts ;)
      Bonne journée et à bientôt !

      Supprimer
  2. Hello,
    Franchement cela donne envie, je pourrais manger la recette ahahahahahaha
    En tout cas merci pour cette recette bien originale.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer