DIY cosmétique : le citron un allié contre les boutons !!! (10 minutes chrono) | Blog beauté Les Mousquetettes

DIY cosmétique : le citron un allié contre les boutons !!! (10 minutes chrono)

Aujourd'hui nous allons affronter boutons, points noirs et toutes autres imperfections qui nous gâches la vie. Notre bataille se passera en douceur mais pour ça j'ai trouvé des alliés naturels avec une petite recette DIY facile à faire !



Gommage DIY anti-acné Citron - Les Mousquetettes©

Si vous êtes atteinte d'une acné tardive, vous pourrez trouver dans cet article complet sur le sujet, les gestes à ne plus faire pour améliorer l'aspect de votre peau, des astuces, des conseils, ce que j'ai déjà expérimenté pour lutter contre mes boutons et les traitements disponibles sans oublier les solutions médicales en dernier recourt. 


Pour mener notre combat, cette petite recette cosmétique maison, hyper simple à réaliser, sera prête en une dizaine de minute seulement : 

Le gommage au citron anti-anti-anti-acné !

Ce gommage est un excellent remède pour traiter naturellement les problèmes de peau même sur les peaux sensibles, son ingrédient star est le citron, le fruit par excellence de la beauté. Frais, bien jaune, pas cher (40 cts)il est bourré de bienfaits pour mettre sans peine Madame Bouton et Monsieur Point Noir à terre, ils ne font pas le poids contre Maître Citron !!

Gommage DIY anti-acné Citron - Les Mousquetettes©

Pour mener à bien cette petite guerre, 3 armes naturelles sont indispensables pour la gagner :

Bon, pas de surprise, un "beau" citron jaune. On ne peut pas s'en passer car il crée à lui seul un puissant soin antibactérien et désinfectant. Et pour bannir les boutons ont ne peut faire sans, il est capable de faire capituler une vingtaine de germes différents, petit mais costaud notre citron....

Le sucre ont le retrouve de plus en plus dans les cosmétiques, moi, j'ai choisi le sucre roux fin mais le blanc fait tout à fait l'affaire. Il apporte une touche de douceur, il est aussi contre toute attente un excellent hydratant. Le sucre est un liant, il facilite le mélange entre les ingrédients. Mais dans cette recette nous l'attendons pour son coté exfoliant...


Ah! Notre bonne vieille huile d'olive qui répond toujours "présente" quand on a besoin d'elle. En effet, elle a la particularité d'avoir une composition proche de celle du sébum humain : riche en vitamine E, en antioxydants (actifs contre le vieillissement cutanée), elle protège, tonifie et hydrate l'épiderme.


Étape numéro 1: 
Gommage DIY anti-acné Citron - Les Mousquetettes©

Prenez votre citron, coupez le en 2 parties égales, pour cette recette vous n'aurez besoin qu'une des 2 moitiés...



Sur un presse fruit, pressez la moitié choisie .

Étape numéro 2:
Gommage DIY anti-acné Citron - Les Mousquetettes©

Récupérez pour la réalisation de cette recette l'équivalence de 2 cuillères à soupe de jus de citron frais.


Étape numéro 3:
Gommage DIY anti-acné Citron - Les Mousquetettes©

* Ajoutez à votre jus de citron une cuillère à soupe de sucre roux en poudre (une cuillère à soupe de sucre roux pèse 15 gr).

Étape numéro 4:

Gommage DIY anti-acné Citron - Les Mousquetettes©

*Ensuite n'oublions pas de verser l'huile d'olive sur les 2 précédents éléments, une cuillère à café suffira, c'est-à-dire 4 gr. 

Étape 5:

Gommage DIY anti-acné Citron - Les Mousquetettes©

*Mélangez à la spatule ou tout simplement à la cuillère les ingrédients. Ne vous inquiétez pas, si les ingrédients se séparent de nouveau. Il vous suffira de les mélanger au moment d'appliquer sur votre visage ce soin.

Étape 6:

Gommage DIY anti-acné Citron - Les Mousquetettes©

*Voici le résultat une fois tous les éléments réunis. Comme vous pouvez le voir vous retrouvez l'huile au dessus et le sucre tout en bas...


Conservation:

Bien entendu, le récipient que vous choisissez sera bien propre, pour une hygiène rapide et impeccable passez un coton imbibé d'alcool à 90°c. Adieu, les germes..

Si vous voulez presser plusieurs citron en même temps pour avoir du jus de citron à porter de main, il faut savoir que le jus de citron frais se congèle très bien tout en conservant ses propriétés. Un glaçon se formera, il faudra donc attendre qu'il fonde pour obtenir au nouveau du jus de fruit bien frais.


L'application:

Une fois que vous avez fini de réaliser ce gommage anti-acné, il faut l'appliquer immédiatement.

N'oubliez pas de bien mélanger à nouveau les ingrédients qui composent ce soin.
Mouillez votre visage à l'eau bien chaude pour ouvrir au mieux les pores de la peau.
Versez dans le creux de votre main, une petite quantité de gommage.
Frottez, frottez.... En mouvement circulaires et rajoutez à volonté du gommage. Ce soin est hyper liquide, donc il n'est pas toujours facile de ne pas en perdre en route. Si vous trouvez tout comme moi que ce gommage n'est pas assez épais et/ou exfoliant, n'hésitez pas à rajouter du sucre.

Rincez à l'eau bien chaude pour éliminer correctement les résidus, les cellules mortes de peau et l'effet gras de l'huile. Continuez jusqu'à ce que vous éprouviez la sensation que votre peau ait été suffisamment massée. Bien entendu, passez votre visage sous l'eau froide à la fin pour resserrer les pores.

Mon avis:

Gommage DIY anti-acné Citron - Les Mousquetettes©

Je trouve que la texture n'est pas très pratique, trop liquide.... Histoire de goût! Ensuite, pendant l'application évitez absolument vos yeux ÇA PIQUE, AU SECOURS!!! Pour le contour de la bouche c'est un peu pareil, on ressent une petite sensation d'irritation.

Entre nous quand j'ai vu cette texture si grasse, j'ai eu un peu peur, mais en vérité, une fois bien rincer la peau est nickel : Pas grasse, propre et nette....

Le gommage sent bon le citron (logique ^^), c'est un soin qui a du pep's, vous pouvez l'utiliser le matin ou le soir comme vous le souhaité. Par contre, il faut savoir que pour commencer à apercevoir des améliorations sur l'état de votre peau, vous devrez appliquer ce gommage plusieurs fois : environ 3 fois par semaine pendant quelques temps. Le citron met un certain temps pour agir.

Sur ma peau, j'ai vu quelques petites choses changer mes pores étaient resserrés, mes points noirs moins nombreux, un très bon début pour commencer.


N'oubliez pas de ne jamais vous exposer au soleil quand vous faite un soin à base de citron juste après, il est photosensibilisant !


Prête pour mener de front cette guerre contre les boutons et les points noirs ?


Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
4 commentaires :
  1. merci pour cette belle leçon naturelle ! rien ne vaut cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Eve K...
      Bonne journée et si vous essayez cette recette n'oubliez pas de nous laisser vos impreéssions.
      Bon lundi!

      Supprimer
  2. geraldinegautier9 mars 2015 à 13:21

    merci pour cette recette, je vais essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Geraldine! Sache que toutes les recettes cosmétiques accompagnées de photos sont testés part nos soins et si il y avait le moindre soucis à l'application ou après nous le signalerons dans l'article donc en toute sécurité tu peux expérimenter cette DIY cosmétique. Partage avec nous tous, ton expérience avec cette recette, merci beaucoup!
      Bonne nuit, Géraldine....

      Supprimer