Comment nettoyer sa brosse à cheveux ou son peigne ?

Vous avez choisi des brosses à cheveux et des peignes qui  conviennent à vos cheveux, vous savez comment vous en servir correctement, mais savez-vous comment les nettoyer ? 

La beauté ne se résume pas seulement aux soins cosmétique dédiés pour notre corps, notre visage ou nos cheveux, elle passe aussi par l’hygiène irréprochable des accessoires de mise en beauté que l'on utilise chaque jour.

On adore toutes avoir de beaux cheveux propres et doux, on craque pour des soins capillaires aux odeurs gourmandes et on structure notre coiffure avec des produits coiffants miraculeux, sauf que toute votre routine beauté peut être littéralement gâchées par une seule chose : une brosse sale !!!!! 


Comment nettoyer ses brosses à cheveux ou peigne ? - Réponse sur le blog, astuces beauté
Nettoyer ses brosses à cheveux et peigne

Pourquoi nettoyer ses brosses à cheveux ou peignes afin de se coiffer ?

Car enlever uniquement après chaque brossage les cheveux coincés entre les picots d'une brosse ou entre les dents d'un peigne est certes important, mais cette étape rapide n'est qu'une étape du rituel de nettoyage de ses brosses à cheveux ou peignes. Cette étape se doit d'être complétée en moyenne chaque semaine par un nettoyage profond, bien que cette tâche soit peu agréable et qu'elle demande un certain temps en fonction du nombre de brosses ou peignes que vous utilisez ainsi que des modèles, elle est indispensable pour éradiquer les cheveux perdus, sales, gras et emmêlés ainsi que toutes les cellules mortes !

Comme pour les pinceaux à maquillageles brosses à cheveux sont elles aussi de véritables nids à bactéries, si vous ne nettoyez pas régulièrement et consciencieusement vos outils de coiffure, que cela soit une brosse ou un peigne, ces dernier regorgeront à la longue d'une montagne de minuscules petites choses toutes beurk, un grand nombre d’impuretés qu'il est préférable de ne pas laisser macérer ensemble pour une question d'hygiène : 
  • du sébum, 
  • des cheveux morts entrelacés dans les picots,
  • des pellicules qui sont les peaux mortes du cuir chevelu, 
  • de la poussière lors que la brosse est rangé à l'air libre, 
  • des particules de pollution, 
  • des résidus de produits capillaires (laque, gel, spray....).
Ne pas nettoyer sa brosse ou son peigne a certaines conséquences : 
  • vos cheveux règraisseront plus vite car vous coiffez des cheveux propres avec un outil dont les picots sont recouverts de sébum plus ou moins vieux, vous fragilisez donc la propreté initiale des cheveux. 
  • se brosser les cheveux permet d'activer la micro-circulation du cuir chevelu tout en retirant les cellules mortes afin qu'il ne soit pas asphyxié, la brosse sale activera au touché la micro-circulation pour stimuler le cuir chevelu, cependant elle ne retirera pas correctement les impuretés, ses picots étant déjà surchargés au fur et à mesure des utilisations sans nettoyage. L'accumulation de cellules mortes sur votre crâne provoquera des pellicules, un accroissement de la déshydratation et sécheresse de votre cuir chevelu. 
  • en cas d'attaque de poux (merci l'école^^) une brosse sale fera office de couveuse à lentes qui n'auront qu'à patienter avant que vous les réincorporez sur votre tête.   
  • les maladies infectieuses du cuir chevelu peuvent être transmises via une brosse sale et partagée, d'ailleurs il faut éviter de se partager une brosse même en famille. 
  • cela abîmera à la longue votre brosse surtout si celle-ci est en poils naturels.

Quand doit-on nettoyer quelle brosse à cheveux ? 

Différents types de brosses et peignes - Astuces blog beauté
Différents types de brosses et peignes

Sachant qu'un brossage idéal se fait le matin et le soir avec deux brosses différentes, il existe divers modèles de brosses à cheveux et plus vous les utilisez et plus il faudra les nettoyer, voici plusieurs cas de figure :
  • Le modèle de brosse que vous utilisez tous les jours = le grand nettoyage se fait une fois par semaine hormis s'il s'agit d'une brosse en poils de sanglier demandant un entretien poussé plus régulier à raison de tous les deux ou trois jours. 
  • Le modèle de brosse que vous utilisez ponctuellement = cela peut être en fonction des femmes une brosse ronde à brushing, votre brosse de secours, un peigne... si vous ne l'utilisez que quelques fois par mois, un grand nettoyage par mois sera suffisant.
Quelle soit en plastique, en céramique ou en carbone, plonger sa brosse dans de l'eau chaude ne posera aucun problème, cependant en ce qui concerne les brosses en bois, il faut éviter que le contact avec l'eau soit prolongé, en effet le bois absorbant l'eau, cela pourrait l'abîmer. 

Quelles sont les étapes de nettoyage d'une brosse à cheveux ou d'un peigne ? 

Comme indiqué en début d'article, le tout premier geste à faire pour nettoyer et désinfecter en profondeur vos brosses et peignes, est de commencer par enlever au maximum tous les cheveux incrustés après chaque brossage, mais aussi lors du jour J grand nettoyage. Trois techniques existent : 
  • à la main, retire une bonne partie des cheveux mais cela manque de précision, fait à la va vite le résultat sera un faux semblant de propre,
  • en passant un peigne entre les picots ou pour les poils de sanglier brosser brosse contre brosse, si des cheveux résiste optez pour une finition à la pince à épiler,
  • utilisez un accessoire spécial, un râteau nommé également nettoyeur pour brosse, il fera le même job qu'un peigne, 
Comment nettoyer ses brosses à cheveux ou peigne ? - Réponse sur le blog, astuces beauté
Étapes de nettoyage des brosses ou peignes

La seconde étape est le fameux nettoyage pour lequel vous aurez besoin de :
  • Eau très chaude dans une bassine ou dans votre lavabo, à vous d'évaluer la quantité nécessaire en fonction du nombre de brosse à laver, 
  • Une brosse à dent pour frotter entre les picots, 
  • Un shampoing liquide, celui que vous voulez, peut importe le type de shampoing hormis ceux repigmentant qui sont souvent colorés et pourrait tâcher comme les shampoings violets pour cheveux blonds,
  • Du vinaigre blanc pour son côté désinfectant, 
Pour 1L d'eau chaude, on versera deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, on plonge ses brosses et peignes (sauf ceux en bois) afin qu'ils fassent trempette puis avec la brosse à dents et une petite dose de shampoing on récure les picots en insistant bien sur leur base. Si jamais quelques cheveux vous ont échappé lors de la première étape, veillez à les retirer. 

Lorsque vous estimez que votre brosse à dents a fait son job, il faudra replonger sa brosse à cheveux dans la bassine d'eau ou le lavabo rempli en la laissant une bonne heure, pourquoi ? car cela donnera le temps au vinaigre blanc d'agir en profondeur. Après ce temps de repos, la brosse doit être rincée abondamment à l'eau claire, il ne doit pas rester de résidus, de traces de mousse... 

Pour les brosses en bois, il faut humidifier rapidement, frotter et rincer, pas de trempette et le séchage devra être soigneux.  

Vous pouvez aussi ajouter des ingrédients bonus à votre eau de lavage : 
  • Du gros sel = son action d'adoucisseur d'eau naturel sera très utile dans les régions calcaire, de même il permettra de prolonger la souplesse des poils naturels.
  • De l'eau de javel = une pastille de javel dans l'eau accentuera le côté désinfectant, par contre l'eau de la bassine devra être froide et le temps de trempette diminué à 20 minutes. 
  • Du bicarbonate de soude = excellent pour dissoudre les impuretés, une cuillère à soupe sera suffisante par contre le temps de trempette lui devra être d'une journée ou toute la nuit, le rinçage peut être très light. 
Cuillère de Bicarbonate de soude - Blog astuces beauté
Bicarbonate de soude

  • Du Savon de Marseille = comme par exemple ceux de La Savonnerie du Fer à Cheval, pouvant remplacer le shampoing, c'est un excellent produit de nettoyage sains et hypoallergénique (par exemple pour nettoyer les brosses des bébés ou enfants). 

La toute dernière étape consiste en le séchage, pour cela on les essuie avec un linge propre puis on installe les brosses tête en bas pour que l'eau ne stagne pas, pour les plus pressées, l'utilisation du sèche-cheveux est possible mais faites attention de ne pas abîmer les poils ! 

Pour les moins motivées d'entre vous, remettre encore et encore cette tâche à plus tard, finira à force par l'achat d'une brosse neuve, c'est dommage car c'est tellement simple à les nettoyer ! 

Enregistrer un commentaire

Micheline Carpels

Bonsoir, Merci pour votre article et ces bons conseils, j'appliquais plusieurs de ces techniques mais pas toutes en même temps ;-) Ma méthode est donc à revoir (bien que pour le moment je n'utilise plus de brosse^^) ça servira pour le reste de la famille ;-) Bonne soirée ;-)

[blogger][facebook]

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget