Ne pas mélanger certains actifs des cosmétiques : risque d'irritation de la peau !

Une routine visage complète comporte une ribambelle de soin, mais saviez-vous que certains actifs contenus dans nos routines visage ne se mélangent pas aux risques de voir leurs effets inhibés et même d'irriter votre peau ?

Attention aux ingrédients cosmétique !

Quand on parle de "mélange", on ne sous entend pas de mélanger deux crèmes hydratantes dans un seul pot mais cela est dans le sens de superposer différents soins ou bien de les alterner le lundi une et le mardi l'autre...

La peau étant un organe sensible, il faut faire attention à ne pas se barbouiller avec n'importe quoi... Ou du moins à ne pas jouer à l'apprenti sorcier en associant tel sérum super puissant à l'actif X avec telle crème hydratante à l'actif Y, certains "mélanges" n'auront pas les effets optimums souhaités... D’où l'importance de regarder la composition de ses soins visages...

Savant fou cosmétique - Ne pas mélanger certains actifs de nos cosmétiques


Une routine visage, c'est quoi ?
Le matin : nettoyer la peau, la tonifier, puis application d'un sérum, de la crème de jour, d'une base de maquillage puis le maquillage. 
Le soir : Démaquiller et nettoyer, tonifier, appliquer un sérum et une crème de nuit.

Mais avec quels actifs devons-nous faire attention ?
Une crème hydratante à base de glycérine ne posera aucun problème en la "mélangeant" avec d'autres soins de divers marques, mais avec des actifs ceci sera plus contraignant, et pourra vous exposer à souffrir des lésions cutanées, des rougeurs, des inflammations locales et même de rash pour les peaux fines et sensibles.

La Vitamine C

Dont le nom plus scientifique est l'Acide L-Ascorbique, un puissant actif aux effets :

* Anti-âge : stimulera la production de collagène de votre peau et le renouvellement des cellules du derme, anti-oxydante elle protège du vieillissement cutanée.
* Anti-tâches : en inhibant l'enzyme (la tyrosinase) responsable du "dérèglement" pigmentaire, lutte donc contre l'hyperpigmentation en éclaircissant et en unifiant le teint.
* Éclat du teintpeau plus rebondie + teint unifier 

Vitamine C cosmétique - Ne pas mélanger certains actifs de nos cosmétiques

* Ne pas "mélanger" avec un soin à base de AHA (Alpha-Hydroxy Acides), ces derniers étant acides, l'association des deux augmentera les risques d'irritation de la peau ainsi que l'apparition de tâches au soleil.

* Double Vitamine C, un sérum Vitamine C et une crème à la Vitamine C, à haute dose la Vitamine C deviendra pro-oxydante c'est à dire totalement l'inverse du but recherché (seule exception si le sérum et la crème font parties de la même gamme de soin, le fabricant ayant prévu leur superposition le dosage est donc contrôlé).

* Le rétinol étant un dérivé de vitamine A donc également acide augmentera également les risques d'irritation.

* Les peptides de cuivre qui ont pour principale effet de stimuler la production de collagène et d'élastine, mais associé avec la vitamine C ces effets seront totalement annulés, la Vitamine C inhibant les peptides.

Les AHA

Signifiant Alpha-Hydroxy Acides, généralement des acides de fruits comme par exemple l'acide citrique (du citron)l'acide glycolique (dérivé de la canne à sucre)l'acide mandélique (de l'amande)l'acide tartarique (dérivé du raisin)l'acide malique (dérivé de la pomme)... aux effets:

* Accélère le renouvellement cellulaire, en exfoliant la peau en profondeur
* Augmente l'élasticité de la peau et l'hydratation,
* Favorise la production de collagène
(En fonction du type de AHA d'autres propriétés leur sont connues, attention cependant ils sont photo-sensibilisants.)

AHA Cosmétique - Ne pas mélanger certains actifs de nos cosmétiques

* L'eau... Et oui l'eau accélère l'irritation due aux molécules d'AHA, rien ne sert de courir donc, une fois votre peau propre et bien sèche, il est conseillé d'attendre une bonne demi heure avant d'appliquer un soin aux AHA.

* Attendre au minimum 12h avant d'appliquer un soin au rétinol, sinon c'est une bombe à retardement qui vous explosera en plein visage, haut risque d'irritation intense entre ces deux molécules, bonjour rougeurs et sécheresse, voir même sur certaines peaux eczéma... La cata quoi... De plus, suite aux AHA votre peau sera en mode défense et elle sera beaucoup moins réceptive à l'action régénérante du rétinol. Double irritation pour peu de résultat (à part ceux négatifs).

Le Rétinol

En gros de la Vitamine A, un actif d'origine animal utilisé principalement pour lutter contre l'acné mais également en anti-âge. Tout seul à trop forte dose, la peau peut commencer à peler, il faut donc diminuer son application et correctement hydrater sa peau pour éviter ces "pelures".

* Favorise le renouvellement cellulaire, en décapant les couches supérieurs de l'épiderme.
* Propriétés anti-âges, améliore la texture de la peau,
* Anti-oxydant, 

Rétinol Cosmétique - Ne pas mélanger certains actifs de nos cosmétiques

* Le péroxyde de benzoyle dans le traitement contre l'acné, le mélange des deux est doublement irritant pour la peau, mauvaise idée donc car au lieu de bénéficier des effets de ces soins vous décaperez votre peau sans la traiter et qui dit décapage = agression = activation défense de la peau = plus de sébum = plus de boutons...

* AHA et Vitamine C sont comme ci-dessus déconseillés.

Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive, il se peut que d'autres actifs soient incompatibles mais pour l'instant nous n'avons trouvé que ceux-ci. Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me le dire ;)

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال