Tout savoir sur les baumes à lèvres... | Blog beauté Les Mousquetettes

Tout savoir sur les baumes à lèvres...

Avec l'arrivée du froid, les lèvres souffrent, il faut donc en prendre soin et savoir comment les protéger car les baumes à lèvres sont toute une histoire... Certains sont excellents, d'autres asséchant, étonnant non ??

Du baume à lèvre dans votre estomac ?? Même si on ne s’en rend pas compte, on en mange !! Sur le net on trouve plusieurs estimations au mieux environ 2kg dans sa vie au pire près de 4kg !!! Pas directement bien sur mais quand on s’applique sur les lèvres un produit, indirectement on en mange quand même… 

Cependant, il faut pouvoir protéger nos lèvres qui sont comme vous le savez dépourvues de film hydrolipidique protecteur. Elles subissent bon nombre d’agressions… Entre le froid, le vent, l’alcool et la cigarette (et oui ils assèchent vos lèvres) ainsi que certains types de rouges à lèvres : ceux longue durée, à paillettes ou trop foncés qui les empêchent de respirer correctement… 




De même, certains composants de rouges à lèvres et même de baume soit disant protecteur n’améliorent pas les choses, les huiles et cires de paraffine forment un film étanche en surface qui a pour effet de dessécher encore plus vos lèvres. Idem pour certaines huiles essentielles qui peuvent provoquer des allergies… Et là douleur gerçures, craquements, saignements… Aie aie aie… 

Normalement un baume à lèvres doit nourrir et protéger vos lèvres, 3 applications par jour est amplement suffisant mais si vos lèvres sont inconfortables malgré c’est 3 applications… Un conseil changer votre baume à lèvres car il ne vous convient pas. Il doit aussi supporter toutes les saisons, il ne doit pas se liquéfier ni se cristalliser. 

De plus, il faut faire la différence entre un baume à lèvres et un beurre à lèvres, ce dernier est plus épais et plus gras, plus riche en huile et au pouvoir hydratant et protecteur beaucoup plus important. À l'inverse, le baume est plus léger, terme utilisé génériquement qui ne garantis pas forcément une action soignante ni de prévention des gerçures...

L’idéal est que votre baume/beurre à lèvres soit certifié bio, car l’avantage est que vous savez à peu près ce que vous ingérez à l’insu de votre plein grès lol. 



Quelques bons composants pour être efficace: 

- Des beurres tels que du beurre de karité qui nourrira et assouplira vos lèvres, également du beurre de mangue. 

- Différentes cires végétales comme celle d’abeille, de camauba ou de candelilla qui auront des propriétés protectrices et renforceront le « durcissement » du baume pour qu’il ne se détériore pas à la saison chaude. 

- Des huiles qui apportent souplesse comme celles de jojoba, d’argan, de tournesol, de macadamia… riches en acides gras essentiels qui nourrissent et repulpent vos lèvres. 

- L’huile de ricin très dense et qui pénètre rapidement. 

- La glycérine végétale qui formera un film protecteur pour éviter la déshydratation de vos lèvres. 

- Agents cicatrisant comme le bisabolol d’origine végétale, mais aussi du calendula et de l’aloe vera. 

- Des vitamines antioxydantes comme la E ou la C qui protègent des UV. 

Cette chasse aux composants pouvant être fastidieuse autant privilégier le DIY… je suis sur que vous avez tout ce qu'il vous faut dans votre cuisine pour bichonner vos lèvres. 



Tout d’abord la première étape, un gommage des lèvres afin de les repulper et d’enlever toutes les peaux mortes. Bien entendu, n’utilisez pas les gommages visages traditionnels non conçus à cet effet… Mais en quelques minutes vous pouvez créer votre propre gommage lèvres, plusieurs options à faire une fois par semaine (proportion: une cuillère à café chacun) : 

- Option 1 : Huile d’olive et sel 
- Option 2 : Miel et sucre 

Un petit gommage fait tout en douceur, avec des massages circulaires puis rincer à l’eau tiède. Après ce gommage, il faut passer à l’hydratation la seconde étape et voici quelques recettes maisons toutes simples pour dorloter vos lèvres : 

- Appliquez s’il fait froid et sec, une fois par jour, de l’huile de coco sur vos lèvres qui aura pour effet de les nourrir, les hydrater et de les adoucir.

- Gourmande ? Le miel a de nombreuses vertus même pour le bien être de vos lèvres, appliquez 15min une petite cuillère de miel sur vos lèvres, elles seront revitalisées… 

- Frottez pendant quelques minutes vos lèvres avec une tranche de concombre, il hydratera vos lèvres… bye bye gerçures… 

- Contre les gerçures, vous pouvez également utiliser des huiles végétales telles que l’huile d’olive, la plus efficace restant l’huile de ricin. 

- L’aloe vera est aussi efficace pour lutter contre les agressions… 

- Pétales de rose et du lait entier, faîtes tremper pendant plusieurs heures puis « écrabouillez » pour obtenir une pâte que l’on applique sur les lèvres, soigne les gerçures et ravive la couleur naturelle de votre bouche.

- Quelques gouttes d’eau de roses et une cuillère de miel pour faire des merveilles.

Celles que je préfère, la recette du miel et celle du concombre... Et vous? Vos lèvres vous diront Merci...


Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
11 commentaires :
  1. bonjour, merci pour ce concours, je tente ma chance...bonne journée à tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géraldine Duviler Jolliet5 janvier 2016 à 11:00

      Mais ce n'est pas un concours voyons !

      Supprimer
  2. J'essaie de faire super gaffe au baume à lèvre, du coup chez moi c'est beurre de Karite le soir avant de me coucher, et j'en remet pas la journée .... Ou alors j'utilise le baume du de bronner, très gras huileux, en général ça suffit ! J'ai jamais gommé mes lèvres par contre, à essayer avec la recette sucrée :)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'en est-il alors des rouges à lèvres?

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour vôtre article !!!
    Je sens qu'il va y avoir le belles préparation dans ma cuisine avec mes filles :-D bisous

    RépondreSupprimer
  5. merci les fille pour l article et merci pour ses recette je connaissais pas bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Géraldine Duviler Jolliet5 janvier 2016 à 11:01

    Super article les filles avec encore de bonnes astuces ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Géraldine !!! Excellente soirée ma belle et à bientôt !

      Supprimer
  7. et bien on en apprend... et merci pour les recettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma belle, ravie de partager et de t'apprendre des choses ;) Gros bizouxxx

      Supprimer
  8. Super ces astuces !
    Je vais tenter la cuillère de miel pour hydrater !

    RépondreSupprimer