Baume à lèvres : Comment choisir sans se tromper ?

Nos lèvres souffrent quotidiennement, il faut donc en prendre soin et savoir comment les protéger car les baumes à lèvres sont toute une histoire... Certains sont excellents, d'autres asséchants, étonnant non ??

Du baume à lèvres dans votre estomac ?? Même si on ne s’en rend pas compte, on en mange !! Sur le net on trouve plusieurs estimations au mieux environ 2kg dans sa vie au pire près de 4kg !!! Pas directement bien sur mais quand on s’applique sur les lèvres un produit, indirectement on en mange quand même… 

Cependant, il faut pouvoir protéger nos lèvres qui sont comme vous le savez dépourvues de film hydrolipidique protecteur. Elles subissent bon nombre d’agressions… Entre le froid, le vent, l’alcool et la cigarette (et oui ils assèchent vos lèvres) ainsi que certains types de rouges à lèvres : ceux longue durée, à paillettes ou trop foncés qui les empêchent de respirer correctement… 

Comment choisir un baume à lèvres ? - Astuces blog beauté
Les baumes à lèvres : en pot, en tube, en stick...



De même, certains composants de rouges à lèvres et même de baume soit disant protecteur n’améliorent pas les choses, les huiles et cires de paraffine forment un film étanche en surface qui a pour effet de dessécher encore plus vos lèvres. Idem pour certaines huiles essentielles qui peuvent provoquer des allergies… Et là douleur gerçures, craquements, saignements… Aie aie aie… 

A quoi sert un baume à lèvres ?

Normalement un baume à lèvres doit nourrir et protéger vos lèvres, trois applications par jour est amplement suffisant mais si vos lèvres sont inconfortables malgré c’est trois applications… Un conseil changer votre baume à lèvres car il ne vous convient pas. Il doit aussi supporter toutes les saisons, il ne doit pas se liquéfier ni se cristalliser. 

De plus, il faut faire la différence entre un baume à lèvres et un beurre à lèvres, ce dernier est plus épais et plus gras, plus riche en huile et au pouvoir hydratant et protecteur beaucoup plus important. À l'inverse, le baume est plus léger, terme utilisé génériquement qui ne garantit pas forcément une action soignante ni de prévention des gerçures...

L’idéal est que votre baume/beurre à lèvres soit certifié bio, car l’avantage est que vous savez à peu près ce que vous ingérez à l’insu de votre plein grès lol. 

Illustration application de rouge à lèvres, baume ou beurre - Astuces blog beauté
Du baume pour protéger ses lèvres


Quels sont les ingrédients les plus efficaces ? 

- Des beurres tels que du beurre de karité qui nourrira et assouplira vos lèvres, également du beurre de mangue. 

- Différentes cires végétales comme celle d’abeille, de camauba ou de candelilla qui auront des propriétés protectrices et renforceront le « durcissement » du baume pour qu’il ne se détériore pas à la saison chaude. 

- Des huiles qui apportent souplesse comme celles de jojoba, d’argan, de tournesol, de macadamia… riches en acides gras essentiels qui nourrissent et repulpent vos lèvres. 

- L’huile de ricin très dense et qui pénètre rapidement. 

- La glycérine végétale qui formera un film protecteur pour éviter la déshydratation de vos lèvres. 

- Agents cicatrisant comme le bisabolol d’origine végétale, mais aussi du calendula et de l’aloe vera

- Des vitamines antioxydantes comme la E ou la C qui protègent des UVs. 

Cette chasse aux composants pouvant être fastidieuse autant privilégier le DIY… je suis sur que vous avez tout ce qu'il vous faut dans votre cuisine pour bichonner vos lèvres.

Comment prendre soin de ses lèvres ?

Tout d’abord la première étape, un gommage des lèvres afin de les repulper et d’enlever toutes les peaux mortes. Bien entendu, n’utilisez pas les gommages visages traditionnels non conçus à cet effet… Mais en quelques minutes vous pouvez créer votre propre gommage lèvres, plusieurs options à faire une fois par semaine (proportion: une cuillère à café chacun) : 

- Option 1 : Huile d’olive et sel 
- Option 2 : Miel et sucre 

Recette cosmétique pour soigner ses lèvres naturellement - Astuces blog beauté
Astuces beauté naturelles pour prendre soin de ses lèvres

Un petit gommage fait tout en douceur, avec des massages circulaires puis rincer à l’eau tiède. Après ce gommage, il faut passer à l’hydratation la seconde étape et voici quelques recettes maisons toutes simples pour dorloter vos lèvres !

7 astuces pour prendre soin de ses lèvres

- Appliquez s’il fait froid et sec, une fois par jour, de l’huile de coco sur vos lèvres qui aura pour effet de les nourrir, les hydrater et de les adoucir.

- Gourmande ? Le miel a de nombreuses vertus même pour le bien être de vos lèvres, appliquez 15 min une petite cuillère de miel sur vos lèvres, elles seront revitalisées… 

- Frottez pendant quelques minutes vos lèvres avec une tranche de concombre, il hydratera vos lèvres… bye bye gerçures… 

- Contre les gerçures, vous pouvez également utiliser des huiles végétales telles que l’huile d’olive, la plus efficace restant l’huile de ricin. 

- L’aloe vera est aussi efficace pour lutter contre les agressions… 

- Pétales de rose et du lait entier, faîtes tremper pendant plusieurs heures puis « écrabouillez » pour obtenir une pâte que l’on applique sur les lèvres, soigne les gerçures et ravive la couleur naturelle de votre bouche.

- Quelques gouttes d’eau de roses et une cuillère de miel pour faire des merveilles.

Si ces astuces ne sont pas assez puissantes et que vos lèvres sèches demandent un soin bien plus poussé, il existe un cosmétique très efficace de la marque Ioma le Lip Lift, un soin très hydratant, repulpant et régénérant mais plus cher que toutes ces astuces naturelles. 

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال