Les abeilles nous cachent bien des secrets de beauté : le miel en cosmétique ! | Blog beauté Les Mousquetettes

Les abeilles nous cachent bien des secrets de beauté : le miel en cosmétique !

Les secrets de beauté des abeilles, toute une histoire de Miel !


Le saviez-vous ?? Les abeilles produisent le miel, souvent à partir de nectar de fleurs et parfois elles le récoltent auprès de bourgeons d'arbre comme le sapin ou le tilleul (le miellat). Elles butinent les fleurs dès le matin, aspirent le nectar qui est une solution parfumée constituée d'eau et de sucre puis elles le digèrent pour le régurgiter dans les alvéoles de la ruche prévues à cet effet. 

Ensuite, ce sont les abeilles ventileuses qui reprennent la relève, en aérant le miel pour le déshydrater. Pour 500 gr de miel, les abeilles doivent butiner 7000 heures et environ 8 700 000 fleurs selon les travaux du scientifique Heinrich. Incroyable, non ? La dernière étape, l'apiculteur prélève le miel dans ses différentes ruches... Maintenant le prix élevé du miel se justifie....



Secrets de beauté : le Miel en cosmétique - Blog beauté Les Mousquetettes

Les trésors d'une ruche ne s'arrêtent pas au miel pour la cosmétique, on utilise aussi le pollen, la propolis, la gelée royale et la cire d'abeille, mais dans cette article nous parlerons principalement de cet or sucré !

Ce miel a des vertus surprenantes reconnues depuis la nuit des temps par nos ancêtres, les peuples égyptien, incas et chinois pratiquent depuis plus de 4000 ans l'apithérapie. Ils consommaient le miel comme aliment ainsi que pour se soigner et pour la beauté.

L’Europe a longtemps utilisé les vertus du miel thérapeutique. Pendant des siècles, elle se sert du travail des abeilles pour la fabrication de médicament, la médecine douce redonne les lettres de noblesse au miel. Il aide à la cicatrisation grâce à ses agents antiseptiques et régénère la peau, il améliore en masque les problèmes d'acné et d’eczéma...

Comment choisir un bon miel ??


Les marques adorent exploiter les vertus du miel comme composant dans leurs formules cosmétiques. Ils sont en accord avec la demande écologique des consommatrices, si vous aimez réaliser à la maison des recettes cosmétiques à base de miel, c'est tout à fait possible... et voici d'ailleurs un article dédié avec un gommage à réaliser soi même : recettes gommage visage au miel.

Il faut cependant savoir choisir parmi les nombreuses variétés de miel sur le marché, déjà il existe deux sortes de miel:
- Mono floral : miel issu d'une seule espèce de fleur.
- Multi floral : miel issu d'un mélange de plusieurs espèces de fleurs.

Secrets de beauté : le Miel en cosmétique - Choisir son miel - Blog beauté Les Mousquetettes

Pour la composition de recette cosmétique, préférez le miel liquide ou en poudre vendu chez les fournisseurs de matière première. Les abeilles sont des filtres naturelles, si elles butinent des fleurs traitées, elles meurent peu de temps après, je vous conseille donc d'orienter votre choix vers le label AB qui est digne de confiance (agriculture biologique). 

Évitez les mélanges et les miels d’origines floues ou inconnues. La France est drastique sur la législation des produits contrôlés, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays, il faut mieux acheter local ou d'origine européenne. 

Un autre choix s'impose à vous, les miels sont dans des contenants en verre ou en plastique. Pour des raisons de santé, le choix est rapide, le plastique de médiocre qualité peut contenir du bisphénol A ou des phtalates qui peuvent migrer dans le miel donc autant opter pour le verre, en plus ils sont bien plus mignons ^^

Les miels ont différentes intensités de couleur, leurs caractéristiques dépendent de leur origine. Les miels clairs ou blancs sont adaptés aux peaux sensibles ou réactives, ceux foncés ou noirs concentrés en sels minéraux sont adaptés pour les peaux grasses.

Un dernier point pour le choix du miel en cosmétique, il est préférable de sélectionner un miel non pasteurisé, pourquoi ce choix ? Les miels pasteurisés ont subit une chauffe qui détruit les levures et dénature les enzymes naturelles qui ont pour fonction de détoxifier la peau, par contre les flavonoïdes responsables des propriétés antioxydants ne sont pas détruites.

Qui a-t-il dans un pot de miel ??

Secrets de beauté : le Miel en cosmétique - Blog beauté Les Mousquetettes

Un produit si simple d'apparence, 100% naturel mais complexe au niveau de sa composition. Il est constitué principalement d'eau en quantité plus au moins selon la variété et de glucides entre 78% et 80%. Mais on retrouve aussi des sels minéraux, un grand nombre de vitamines notamment la B, des acides gras, des enzymes, des flavonoïdes, des protéines, des lipides et des facteurs antibiotiques naturels. 

Quelles sont les vertus du miel ??


Le miel est naturellement bénéfique pour l'homme, il peut soigner beaucoup de maux tels que le stress, l'insomnie, les maux de gorge, l'anémie et les problèmes digestifs et c'est un ingrédient de choix en cosmétique bio

Depuis plusieurs années, les marques vendent des gammes à base de miel naturel en l'incorporant dans des masques, des lotions pour le corps, des hydratants faciaux, des sérums anti-âge, des gels de douche, des nettoyants visages etc etc.... Il est partout ! Et ces soins satisferont l'inconscient des gourmandes.

Le miel a un PH proche de celui de l'épiderme (4 à 6), chaque type de peau à tout âge peut trouver un miel adapté à ses besoins. Les peaux jeunes à tendances acnéiques rechercheront les propriétés du miel pour prévenir les boutons et les traiter car il a un pouvoir antiseptique et cicatrisant, le miel empêchant naturellement la prolifération des bactéries et des micro-organismes. Il a aussi la capacité de nettoyer et de purifier l'épiderme, les peaux grasses y trouveront donc leurs comptes.

Les peaux sèches et sensibles aiment également les bienfaits du miel, elles trouvent en lui un soin apaisant, comme tous les sucres, il est hydrophile (qui retient l'eau) et humectant, ce qui protège la peau d'une déshydratation particulièrement en hiver.

Secrets de beauté : le Miel en cosmétique - Les vertus du miel - Blog beauté Les Mousquetettes

C'est un excellent émollient mais aussi un incroyable exfoliant associé au sucre, le miel peut s'utiliser en gommage et en masque. Mais attention, le gommage à base de miel purifie efficacement l'épiderme et ne convient donc pas aux peaux sensibles.

Les lèvres gercées ou fendues peuvent bénéficier des vertus nourrissantes du miel, pas besoin de courir acheter un baume à lèvre au miel mais plongez tout simplement le doigt dans un pot de miel et appliquez le en couche épaisse. Laissez sécher toute une nuit sans oublier de le rincer à l'eau tiède le lendemain.

Une dernière petite astuce pour les coudes ou les talons secs, étalez une couche de miel sur la zone ultra sèche et laissez poser une demi heure.

Pour les peaux matures, le miel apporte aussi des solutions en combattant les radicaux libres grâce aux antioxydants qui maintiennent la jeunesse de la peau, plus le miel est foncé et plus il contiendra d'antioxydants. Naturellement, il lutte contre le vieillissement cutané, il donne un effet bonne mine que toutes les femmes recherchent. Il renouvelle les cellules de la peau à l'aide des vitamines et des acides aminés présents dans sa composition, sans oublier qu'il aide également à éliminer les ridules et les rides en lissant la peau tout en renforçant son élasticité.

Le miel est tout aussi magique avec les cheveux qui sont secs et fourchus. Il traite en douceur les fibres capillaires en apportant sa force hydratante et nourrissante, les cheveux sont protégés tout en souplesse et regagnent en brillance.

Secrets de beauté : le Miel en cosmétique - Blog beauté Les Mousquetettes

Mais les abeilles cachent plusieurs secrets, le miel est une star mais les marques de cosmétique profitent également pour la fabrication de leur soins des autres ingrédients issus des ruches : le pollen, la gelée royale, le propolis et la cire d'abeille... dont vous retrouverez tous les détails sur ce nouvel article du blog ! La ruche de abeilles n'a pas fini de vous surprendre !

Connaissiez-vous tous ces bienfaits ? 


Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
4 commentaires :
  1. je ne sais pas si c'est deja le cas mais au cas ou:
    Liebster blog award, je t’ai taggé felicitation!!
    ici: http://erikamakeup.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;) je t'ai laissé un com sur ton blog, on répondra aux questions de ton tag d'ici peu... bonne soirée

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article très intéressant ! Je partage ! Bisous. La Brune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour La Brune, je te remercie pour ce commentaire et je suis ravie que cet article t'apporte tout des informations complémentaires sur le miel qui est à l'honneur dans beaucoup de cosmétique. Merci pour ton partage ;) et bon lundi de pâques...A bientôt!

      Supprimer