Cosmétique naturel ? Bio ? euh...Quelles sont les différences ? | Blog beauté Les Mousquetettes

Cosmétique naturel ? Bio ? euh...Quelles sont les différences ?

La mode est au naturel, au Bio mais qu'est ce que c'est exactement ? Avec l'essor des cosmétiques Bio et/ou naturels de ces dernières années, en tant que consommateur on peut vite être perdu. Entre le marketing et l'exactitude des faits, pas facile de s'y retrouver...

Naturel ? Bio ? en cosmétique euh... C'est quoi ? 


Lorsqu'il s'agit de cosmétique naturel les ingrédients sont naturels c'est à dire extrait de la nature comme par exemple les baies de Goji, les éclats de noyaux d'abricots... ou quand on fait allusion à un ingrédient d'origine naturelle cela signifie que le dit ingrédient a subi une transformation chimique comme les émulsifiants. 

Cosmétique naturel ou bio, la différence - Blog beauté Les Mousquetettes
Source : Freepik

Alors que les ingrédients utilisés pour les cosmétiques Bio sont certes naturels min 95%, ils sont surtout issus de l'agriculture biologique, ils doivent être certifiés selon la réglementation de la production agricole biologique. 

Pour pouvoir être Bio, la traçabilité des matières premières de leurs mises en terre à leurs incorporations dans la formule du produit doit être strictement contrôlée et suivie par un Organisme de Certification (Ecocert, Cosmebio...).

Selon les produits le pourcentage d’ingrédients certifiés Bio peut varier, le minimum est de 10% et oui seulement ça. De plus, les cosmétiques Bio peuvent contenir une infime quantité de produit synthétique comme certains conservateurs nécessaires à la bonne protection et conservation du soin. 

Il est également important de savoir que les cosmétiques Bio actuels comportent en moyenne entre 50 et 80% d'eau qui ne peut être certifiée.

En conclusion, un produit présenté comme 100% naturel mais qui ne comporte aucune certification Bio, aucun label ne peut prouver sa traçabilité. C'est à dire la provenance de ses ingrédients, les modes de production de ces derniers ainsi que le mode de fabrication du produit, aucun pourcentage de principe actif n'est garanti... 

Cosmétique naturel ou bio, la différence - Blog beauté Les Mousquetettes

Le 100% naturel n'est malheureusement pas vérifiable... Cela dépendra juste de la bonne foi et de l’honnêteté de la marque ainsi que du marketing utilisé... 

Mais il faut savoir que la certification d'un produit, d'une marque coûte excessivement cher, par exemple certaines petites marques artisanales ne sont pas en mesure d'assumer financièrement le coût d'un label Bio. Le plus sûre reste donc de regarder la composition d'un produit dit naturel en cas de doute.

Exemple du Label Cosmebio


Sans parabens, PEG, Silicones, Phénoxyéthanol, Phtalates, OGM, Colorants, Parfums synthétiques, Paraffine ou Huile minérale issu de la pétrochimie. 

Aucun tests sur les animaux. Respect de l'environnement lors de la fabrication et des emballages recyclables. Avec min 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle, min 95% d’ingrédients végétaux certifiés Bio, min 10% du produit fini certifié Bio, max 5% d’ingrédients synthétiques.


Logo Charte Cosmebio cosmétique biologique - Blog beauté Les Mousquetettes
Source : Cosmebio


Avec seulement 10% du produit fini devant être certifié bio, le label Cosmebio n'assure donc pas du 100% bio, dommage... Mais chaque label dispose de sa propre réglementation, Natrue est très stricte et certaines marques comme Huygens ont même créé leur propre charte bio.   

Un produit naturel n'est pas forcément Bio mais un produit Bio lui est naturel bien qu'il puisse contenir un faible pourcentage d'ingrédients synthétiques et au final pas très très naturel...

Sur le blog plusieurs produits bio ou naturel ont déjà été testé, on retrouve par exemple des avis sur des après-shampoings bio, des gommages, crèmes à base de lait de jument bio, de lait de chèvre ou autres ingrédients naturels étonnant, certification ecocert, cosmebio ou natrue, une ribambelle de tests ont été fait et vous retrouverez tous les avis sur ce lien -> Tests et avis des cosmétiques bio sur le blog !

En produits uniquement naturels, on en retrouve aussi un bon paquet comme les déodorants naturels, des soins visage pour peaux sensibles au repigmentant de coloration, même s'ils ne sont pas bio, ils valent le détour et pour les découvrir direction -> Tests et avis de cosmétique naturel sur le blog !


Sensibles à ce type de produits les filles ?
Partager sur Google Plus

Les blogueuses beauté des Mousquetettes !

Jehanne, passionnée d'écriture et de l'univers des cosmétiques, vous partage depuis plusieurs années découvertes et coups de coeur sur ce blog beauté pas comme les autres...
5 commentaires :
  1. Merci pour cet article! C'est vrai que la différence n'est pas facile à faire, surtout quand certaines marque se prétendent bio ou pire des marques de produits ni bio ni naturels qui font du ''green washing''!

    RépondreSupprimer
  2. On se sent très vite perdu dans le monde de la cosmétique...
    J’espère que cet article a éclairé votre lanterne.?....
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
  3. Un très bon résumé, j'avoue fais attention au côté naturel de la chose, et certifié bio m'apporte l'assurance que certaines substances ne sont pas utilisées :) mais ça m'arrive d'acheter naturel non certifié, surtout des petites marques locales qui n'ont pas encore le moyens de se certifier :)

    RépondreSupprimer
  4. Le mieux est de regarder la compo je suis bien d'accord ! Ou au moins (quand c'est indiqué) ce que tu indiques dans l'article : % d'ingrédients naturels, % d'ingrédients BIO et (éventuellement) % d'ingrédients synthétiques.

    A noter également que d'autres labels Bio existent qui garantissent un % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique nettement plus important que Cosmébio ou Ecocert (c'est pareil, seulement 10% = assez ridicule !).
    Comme par exemple le label SOIL ASSOCIATION qui garantit au minium 95% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique !!! Et qui interdit TOTALEMENT certains ingrédients (que ce soit pour des raisons écologiques ou de préservation de la santé humaine) parmi lesquels : les parabens, les libérateurs de formaldéhyde, les silicones, les PEGs, les ammoniums quaternaires, les dérivés pétrochimiques (ça ça représente énormément d’ingrédients !), certains tensioactifs irritants cutanés (dont le sodium laureth sulfate que je déteste !) etc.

    Enfin pour les ingrédients "naturels" le mieux c'est encore de regarder la liste des ingrédients INCI, très réglementée.

    Et perso je me méfie toujours des marques qui affichent en gros "sans paraben" ou "sans phenoxyethanol" car bien souvent quand on regarde la composition il y a plein d'autres cochonneries (ingrédients issus de la PETROCHIMIE en particulier : Paraffine, Diméthicone, tous les "Benzo" quelque chose..). En résumé elles affichent EN GROS ce qu'il n'y A PAS pour mieux détourner notre attention de CE QU'IL Y A (en tout petit dans la compo !!!).

    Bon j'aurais encore plein de choses à dire (et d'articles à partager mais je ne suis pas là pour faire mon "auto-promo" !) mais je vais arrêter là mon speech, déjà bien assez long je crois ;-)

    Merci en tout cas pour cet article d'éducation et sensibilisation ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    Sensible oui et non. Avant je ne faisais pas du tout attention mais maintenant je m'y intéresse un peu.
    Disons que j'ai tendance à croire qu'un produit plus bio attaquera moins la peau, ce qui est peut être une fausse croyance car au final je n'en sais rien.
    Sinon j'avoue que j'ai appris quelque chose dans cet article, en effet je ne savais pas qu'une marque devait payer pour être certifié. Je trouve cela très dommage et je trouve même que ça biaise au final énormément les choses. Car du coup seul certaines marques peuvent se le permettre et sans doute pas les plus naturels du lot.
    Voili voilou pour mes impressions. Bonne soirée et merci pour cet article très intéressant qui lève un peu le voile sur certaines choses.

    RépondreSupprimer